Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Direction assistée capricieuse


lolomin

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai parcouru le forum du mieux que j'ai pu sans trouver de réponse à mon problème donc je viens vous l'exposer en le détaillant le mieux possible.

 

J'ai une Clio 2 phase 2 1.2 16v de Juin 2001 (21 Juin) avec laquelle j'ai des problèmes de direction assistée depuis plusieurs mois déjà sans avoir pu en identifier précisément la cause :

- à froid, après démarrage moteur, le voyant de défaillance de la direction assistée reste allumé et ne s'éteint pas, la direction est dure comme sur une voiture sans direction assistée.

- en coupant le contact et en redémarrant la voiture au bout de plusieurs tentatives, pas tout le tps, le voyant finit par s'éteindre et la direction assistée fonctionne.

- autre chose que j'ai pu remarquer : si je laisse le contact allumé sans démarrer le moteur, en attendant plusieurs minutes ( parfois 5 a 10 minutes ), le voyant s'éteint et la direction assistée fonctionne. Ce cas ne se produit jamais si on démarre directement après avoir attendu quelques secondes, comme si le fait de laisser le contact provoquait qqchose ( un préchauffage ou autre d'une pièce ? )

 

Sur ce modèle, d'après mes lectures du forum et de la RTA ETAI (n° 666), j'ai pu comprendre que la direction est 100% électrique, pas de niveau à vérifier donc. J'ai vérifié le fusible n°39 (15A) du compartiment habitable situé à gauche du tableau de bord en bas sous la trappe, il est bon. J'ai également vérifié un fusible de 80A situé dans le compartiment fusibles/relais à l'avant gauche à côté de la batterie, également bon. Par contre, j'ai un peu de mal à savoir quel relai est responsable de la direction assistée, par élimination avec les infos fournies par la RTA j'en ai identifié 2 possibles parmi 3 relais noirs (indiqués D, E, F sur la RTA), je les ai inversé, le problème est toujours présent donc je ne pense pas que ce soit un relai, à confirmer néanmoins si celui de la Direction Assistée était parmi ceux testés ?

 

D'après ce que j'ai pu comprendre et corrigez-moi si je raconte des bétises svp, il reste ensuite comme pistes le moteur de direction assistée et le calculateur (UCH) de direction assistée, je ne sais pas où ils se trouvent et surtout ensuite comment les tester pour savoir qui est en cause ?

 

Si quelqu'un a eu ce même souci ou connait bien les Clio 2 phase 2 à direction assistée 100% électrique, je suis preneur d'infos afin d'essayer de trouver le coupable dans tout çà et pouvoir changer moi même la pièce si c'est à ma portée, sinon çà sera direction Renault mais ça risque ptet de me couter bcp :(

 

Si des infos manquent, n'hésitez pas !

 

Merci d'avance,

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

Bonjour ya quand même de l'huile ;)

 

avez vous un bruit particulier?

 

combien de km elle à?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Elle a 90500 kms.

Niveau bruits, j'ai pu remarquer ces points (qui ne sont peut-être pas en rapport, j'ai du mal à savoir ) :

- une sorte de bruit de relais au niveau du tableau de bord ou en dessous (difficile à identifier d'où provient de bruit) après le démarrage moteur lorsque la direction assistée ne fonctionne pas, par contre ce bruit ne semble pas se produire lorsque la direction assistée fonctionne. Peut-être une sorte de test électronique qui bloque qqchose lorsqu'un problème a été détecté ?

- parfois quelques "grincements sourds" en tournant le volant mais assez rare quand même comme si il y avait un frottement ?

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

bon bah regarder l'huile déjà

bouchon à votre droite en général avec un volant dessus

 

attention à rien faire tomber dedans saleté et autres ;)

 

une fois le bouchon retirer voir ou est le niveau

ya un petit panier :oui:

que vous pouvez oter en la soulevant

 

si ça peu aider

 

voiture et roue droite ne pas dépasser le maxi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :)

 

bon bah regarder l'huile déjà

bouchon à votre droite en général avec un volant dessus

> à la droite en regardant le moteur ? sais-tu de quel couleur le bouchon est stp car je ne me souviens pas avoir vu de bouchon correspondant à ce que tu décris ?

> j'ai trouvé une photo du même compartiment moteur que moi ici :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/532428/n3o_16v_1122997930_1l2_16_v1.jpg

à droite en haut, c'est le liquide de refroidissement, un pti peu plus à droite y'a le liquide de freins, par contre je ne vois pas d'autre bouchon excepté celui jaune de l'huile moteur bien sur au milieu ... ?

 

attention à rien faire tomber dedans saleté et autres ;)

 

une fois le bouchon retirer voir ou est le niveau

ya un petit panier :oui:

que vous pouvez oter en la soulevant

 

si ça peu aider

 

voiture et roue droite ne pas dépasser le maxi

-> faut compléter avec quel liquide ? c'est de l'huile spéciale ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qd même que c'est une Clio 2 Phase 2, donc direction à assistance électrique apparemment contrairement aux Clio 2 Phase 1 qui elles avaient une assistance hydraulique. Il n'y a donc normalement pas de bocal de liquide de direction assistée si c'est ce dont tu veux parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vho758Ki

A gauche tout en bas, t'enleve le passage de roue ( coté boite donc) pour avoir acces a ta pompe de direction assisté. C'est la meme que sur les kangoo, sa arrive , quelle grille, voir comme les pompes lave glace, quelle ne debite plus assez. Mais un defaut intermitent du genre, on dirait une couille sur un faisceau qui prend l'eau ou une mauvaisse masse, voir un relais qui deconne tout simplement. Sa doit etre les meme que ceux de l'injection sur les mazout, des rectangles nois dans le compatiment moteur coté batterie ( Ou marron d'origine je sais plus...)

 

Sa fini par 484 chez renault ( me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

merci pour le conseil sur la pompe de direction, y'en a bien une avec les modèles à direction assistée électrique car je n'en ai pas trouvé mention nul part sur la RTA ? Je jetterais un oeil en tt cas en bas à gauche du côté conducteur derrière l'anti brouillard, c'est bien çà ?

 

Pour les relais, je confirme ce que tu dis : ds le compartiment moteur à droite de la batterie, il y a la boite à fusible/relais, j'en ai effectivement trouvé 3 noirs ( ceux que j'ai mentionné ds mon premier post ) et qui se termine bien par 484 pour la référence Renault, mais en les interchangeant afin d'essayer de "déporter" le problème ailleurs temporairement si un relais était HS, la direction assistée ne fonctionne toujours pas, je ne pense donc pas que ce soit les relais ? :(

 

Pour en revenir à la pompe si y'en a bien une, j'en connais pas le fonctionnement mais si elle était grillée, ca ne fonctionnerait jamais non ?

 

thks

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

 

je reviens pour apporter de nouvelles infos après avoir tenté d'en savoir un peu plus ce WE ...

Ma clio est bien un modèle de 2001 phase 2 avec une direction 100% électrique (Type Mines : BB05CF), sur la RTA ils ne parlent donc d'aucune pompe, juste du moteur de direction assistée ainsi que du calculateur.

J'ai dc démonté rapidement les 2 coques sous le volant afin de pouvoir accéder à l'emplacement où semblent situés les 2 pièces en question, c'est pas simple d'accès et j'ai préféré remettre çà à plus tard :(

 

Par contre en bidouillant et en y réfléchissant, j'avais oublié de mentionner d'autres points qui pourraient aider certains d'entre vous à cerner l'origine du problème (?) :

- après en avoir douté pendant un temps, j'ai pu constater qu'il y a un rapport entre ce problème de direction assistée et la température (vraisemblablement à l'intérieur de l'habitable) car lorsqu'il fait chaud ou que la voiture était stationnée au soleil comme ces derniers jours, 5 sec après le démarrage le voyant de direction s'éteint et la direction est opérationnelle illico, dès qu'il fait froid ( c'est le cas le matin en ce moment ), la direction ne fonctionne jamais ... Qqun sait ce qui peut expliquer ce phénomène svp ?

- autre constat : je peux savoir quand la direction va fonctionner ou non avant même que le voyant s'éteigne au tableau de bord et ceci sans toucher au volant, simplement au bruit : on entend un bruit de relais/interrupteur (une sorte de clac dont le bruit provient de sous le tableau de bord ou ses environs) qui s'active immédiatement après le démarrage lorsque la direction ne fonctionne pas, si on entend pas ce bruit par contre elle fonctionne et le voyant s'éteint. Pareil à la coupure du moteur : lorsque la direction fonctionnait avant coupure du contact : on a le bruit à l'arrêt, quand elle ne fonctionnait pas : pas de bruit !

 

Pour résumé :

- Direction Assistée OK si il fait chaud et si on a pas de "clac" juste après mise en marche du moteur, un "clac" après arrêt moteur.

- Direction Assistée KO si il fait froid et si on a le "clac" juste après mise en marche du moteur, pas de "clac" après arrêt moteur.

 

Si vous avez une idée, je suis preneur ... merci d'avance !

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lolomin.

 

A mon avis le calculateur de DA doit faire un genre d'autotest au moment de demarrer histoire de voir si tous les capteurs

sont OK!

 

peut etre qu'un des capteurs merdouille et entraine une mise en defaut de l'ensemble.

il me semble que le calculo tiend compte de la vitesse du vehicule + angle du volant + couple appliqué au volant

+ accelerometre tout ceci complique la tache pour faire un diag precis.

 

essaye aussi de demarrer avec le volant au milieu, puis completement tourné etc... mais je doute que tu puisse resoudre seul le

probleme. tu n'est pas le seul dans ce cas et la case "garage" est presque inevitable.

 

Edit: le CLAK c'est surement un relais qui coupe l'alim de la DA. dailleurs si tu fais l'essai en demarant lorsque la DA marche

puis en faisant expres de caler, la DA reste active et tu n'entendra surement pas le CLAK. enfin a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yoann2097

 

merci pour ton retour !

 

je pense effectivement de plus en plus que ce coup ci je n'arriverai pas à réparer le problème par moi même :(

as-tu une idée de ce que la T° peut venir faire la dedans stp car je serais bien curieux de connaitre la réponse ? ( ca serait la différence de T° qui ferait marcher le calculateur ou non ? )

 

> essaye aussi de demarrer avec le volant au milieu, puis completement tourné etc... mais je doute que tu puisse resoudre seul le

> probleme. tu n'est pas le seul dans ce cas et la case "garage" est presque inevitable.

j'ai déja essayé çà mais ca ne change rien au comportement, j'avais même essayé sans succès une procédure trouvée sur un autre forum qui réinitialisait l'état de la DA soit disant (?), fallait tourner complétement à droite puis complètement à gauche (ou inversement je sais plus) puis attendre 5 sec ensuite couper le contact etc ...

qd tu dis que je ne suis pas le seul, tu veux parler ici sur ce forum / internet en général ou dans les garages stp ? car ca fait qques temps que je cherche des infos sur le problème mais je trouve pas de personnes ayant le même problème.

 

 

> Edit: le CLAK c'est surement un relais qui coupe l'alim de la DA. dailleurs si tu fais l'essai en demarant lorsque la DA marche

> puis en faisant expres de caler, la DA reste active et tu n'entendra surement pas le CLAK. enfin a voir...

Ok, je comprends mieux, c'est la conséquence donc des tests de "sécurité" que le calculateur fait qd je l'ai directement après le démarrage et comme il y a surement un ou plusieurs tests qui foirent, il ordonne au relais de couper l'alimentation.

 

Merci pour ces infos, c'est tjrs très instructif et interessant, je vais voir si je vais la mettre au garage ou non car je peux pas faire trop de frais sur cette voiture maintenant et on m'a parlé de 600 a 900 euros (à vérifier ...) en fonction du problème sur la DA, ptet je la mettrais au moins pour avoir un devis déja ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne vois pas ce que la temperature vient faire la dedans ?..

 

surtout que bon il fais pas 60 degrés non plus quoi.

 

Oui sur le net et ailleurs ya pas mal de gens qui ont eu des problemes de DA sur cette clio essence ou diesel.

meme lorsque je passais le permis en 2003 la clio de l'auto ecole avait ce probleme :q

 

je sais que le probleme s'est en partie resolu sur les clios >2004 mais j'ignore l'element en cause.

si ca m'arrivais je demonterais tout ce qui se rapporte à la DA (moteur, calculo et capteurs)

et j'inspecterais tout ceci de pres.

 

Apres il existe deux modeles de moteur de DA et le calculo qui va avec, un de 45 Amperes et une de 60,

pour s'activer la DA a besoin donc de pas mal d'intensité et si l'alternateur a du mal à la fournir il se peut que

ca perturbe la mise en service (enfin c'est une supposition).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi la T° ca me parait fou ce truc et pourtant y'a bien un rapport ...

 

ce WE je repars à l'aventure avec tes infos, je vais essayer d'aller plus loin et essayer de comprendre ce qui pose problème.

je vais relever les infos du moteur et du calculateur, si possible les démonter, vérifier les connectiques et l'alternateur j'ai trouvé sur le forum un post très complet qui décrit les tests à effectuer pour s'assurer de son bon fonctionnement : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Merci pour tes conseils, je te tiens au courant.

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...