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[Topic Officiel] Opel Tigra A (1994-2000)


Invité §pun546zF

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Gar758Gs

70000 kms, il manque un peu d'eau dans le vase d'expansion, un moteur HS suite à rupture du joint de culasse. 35000 frs de moteur (MO offerte...), en sortant du garage, la vanne EGR a claquée (je sais plus combien ça a couté), ensuite la poulie de vilebrequin a cassée (desserrée ?), donc panne de batterie... Malgré que le moteur (et les durits) ait un an, il y a encore des problèmes de consommation d'eau...

 

Bref, le prix de la voiture (occasion) en interventions mécaniques. En un an.

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Invité §aur024Fb

70000 kms, il manque un peu d'eau dans le vase d'expansion, un moteur HS suite à rupture du joint de culasse. 35000 frs de moteur (MO offerte...), en sortant du garage, la vanne EGR a claquée (je sais plus combien ça a couté), ensuite la poulie de vilebrequin a cassée (desserrée ?), donc panne de batterie... Malgré que le moteur (et les durits) ait un an, il y a encore des problèmes de consommation d'eau...

 

Bref, le prix de la voiture (occasion) en interventions mécaniques. En un an.

 

c'était une 1400 ou une 1600 ?

 

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Invité §hab368VT

J'ai gardé pendant 5 ans une tigra 1.4L BVA.... que du bonheur en ce qui me concerne :love: :love:

 

http://lili.blue.cab.free.fr/Divers/tigra.jpg

 

 

J'avais exactement la même... ma première voiture neuve en jaune :lover: je l'ai gardé un peu plus de deux ans et ai fait 60.000 km avec, et franchement je n'ai eu que du bonheur avec cette voiture... entaché de qq problèmes typiquement Opel mais bon finalement au bout du compte je me suis dis par la suite que j'aurais mieux fait de la garder au lieu de prendre une mégane coupé qui ne m'a pas satisfait du tout...

 

J'avais le 1.4 i en boite méca et lesperfs était bonnes, conso très modérée (rarement plus de 8L), la tenue de route n'était pas fabuleuse mais me convenait parfaitement vu que l'arrière glissait facilement sur le petit freinage pied gauche.

 

Allez un petit résumé de mes ennuis ?

 

- Echappement déffectueux.

- Roulement arrière déffectueux.

- Vis des traiangles de suspension qui partaient (suis allé 5 ou 6 fois au garage pour ça et ils s'en ont rendu compte quand il en estait une vissée et la deuxième quasi partie la troisière étant déjà partie !)

- 3 fois rempalcer les rétros extérieurs qui perdaient leurs couleur.

 

c'est à peu près tout mais tout a été remplacé en garantie sans frais supplémentaire de ma part.

 

Enfin j'en conserve un excellent souvenir. j'adorais cette voiture mais malheureusement j'ai pas de photo... je fais jamais de photo de mes autos sauf les deux dernières !

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Invité §ism323uF

Voilà un topic qui me plait.

 

Perso j'ai une tigra de 1,4l 16v de 95, elle a fait partie de la campagne de rappel pour la distrib et de meme pour le siège avant.

 

Le moeteur est très fiable à partir du moment ou l'on est très vgilant sur le changement de la distrib à faire impérativement tout les 60 000km avec changement de la pompe à car c'est elle qui lache en premier. A cause de çà, j'ai fait un joint de culasse, mais suite à une longue procèdure je m'en suis tiré avec un moteur entièrement neuf entièrement pris en charge.

 

Personellement j'aime trop cette voiture, surtout que les mieturs sont très performants compte tenu de leur cylindré et de leur époque et avec son aérodynamique favorable la vitesse maxi est réellement très élevée, tout en ayant un conso très raisonable.

 

Par contre le gros point noir typique des Opel de l'époque v'est la tenue de route, d'origine en tout cas. Elle s'est très fortement améliorer quand je l'ai passée en Bilstein/Eibach. De plus la monte pneumatique d'origine (Continental Eco Contact en 185/55/15) est tout simplement catastrophique. Je l'ai monté en 195/50/15 avec des BF Goodrich Profiler G et là encore le changement est bluffant.

 

Ayant la chance d'avoir un véhicule de fonction je me suis lancé dans le projet d'en faire une voiture pour le circuit, en augmentant sensiblement la puissance de la voiture après avoir fortment améliorer le chassis et les freins.

 

Le 1,4l etant un peu limité, meme préparé, j'ai opté pour le montage d'un 2,0l 16v (20XE de 156cv) de Calibra qui aura une subit une petite prépa notamment au niveau de la culasse.

 

A ce sujet vous trouverez plein d'infos et les photos de mon projet sur mon site http://www.tigra.fr.fm

 

Pour les éventuels détracteurs, je tiens à préciser que ce projet est uinquement déstiné au circuit.

 

De plus si certains cherchent des conseils d'optimisation, de préparation ou tout simplement d'entretien et de mécanique, n'héstez surtout pas a me demander, car j'ai quasiment tout fait moi meme.

 

Accessoirement je vends aussi pas mal de picéces pour améliorer les perfs des blocs 1,4l et 1,6l d'origine.

 

Ici: Cette url n'existe plus

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Invité §la-055fU

Salut La sentenza , salut Isma.

Entre parenthèses , la Tigra d'Isma , pas seulement sur circuit...c'est du gachis.

 

Salut heero :)

C le grand rassemblement on dirait lol

 

Dis moi tu connais la marque d'amortisseurs Pi?

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Invité §aim071Hi

1èrer tigra : couroie de distrib qui claque à 40 000 kms puis problème de vanne EGR, le tout en moins de 60 000 bornes

 

2ème tigra : vanne EGR et boitier élec HS en moins de 70 000 bornes (couroie de distrib changée à 40 000 pour évie la rupture)

 

J'adore Opel :D

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1èrer tigra : couroie de distrib qui claque à 40 000 kms puis problème de vanne EGR, le tout en moins de 60 000 bornes

 

2ème tigra : vanne EGR et boitier élec HS en moins de 70 000 bornes (couroie de distrib changée à 40 000 pour évie la rupture)

 

J'adore Opel :D

Je crois que le 1.4 au début n'était pas très fiable... J'ai un pote qui a eu une Corsa 1.4 (même moteur) et aussi des problèmes éléctroniques ! :evil:

 

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Invité §ism323uF

Pour ceux qui veulent parler faibilité, la distrib (galets et pompe à eau) et la vanne EGR étaient des problemes connus sur les premiers blocs 1,4l et 1,6l. Raison pour laquelle Opel avait une très grosse camapagne de rappel... le probleme a été résolu depuis.

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Invité §aim071Hi

Je crois que le 1.4 au début n'était pas très fiable... J'ai un pote qui a eu une Corsa 1.4 (même moteur) et aussi des problèmes éléctroniques ! :evil:

 

Le 1l6 également, faut se méfier de ce qui est Ecotec chez Opel ;)

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Invité §la-055fU

Faut quand meme arreter de rester sur une idée recue quand meme, des tigra on en voit rouler, ca veut dire qu'elles sont pas toutes au garages!! y'a l'avant 97 et l'apres... tiens je vais prendre une photo de nuit je reviens :)

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Invité §ism323uF

Le 1l6 également, faut se méfier de ce qui est Ecotec chez Opel ;)

 

C'est quoi ce raisonnement à 2 sous, au delà de la campagne de rappel, si le bloc est correctement entretenue il est increvable.

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Invité §aim071Hi

Faut quand meme arreter de rester sur une idée recue quand meme, des tigra on en voit rouler, ca veut dire qu'elles sont pas toutes au garages!! y'a l'avant 97 et l'apres... tiens je vais prendre une photo de nuit je reviens :)

 

Je suis d'accors les deux miennes étaient d'avant 97, après je sais pas

 

Mais a l'a base c'est quand meme incroyable de sortir une auto avec autant de merdes...

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Le 1l6 également, faut se méfier de ce qui est Ecotec chez Opel ;)

:nanana:

Pas tous les Ecotec, faut arrêter ! Je peux rien dire sur la mienne (34000kms) qui est encore jeune, mais les problèmes survenus sur les premières Opel Tigra ne peuvent pas être reconduits sur les derniers Ecotec !

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Invité §ism323uF

Je suis d'accors les deux miennes étaient d'avant 97, après je sais pas

 

Mais a l'a base c'est quand meme incroyable de sortir une auto avec autant de merdes...

 

Euh c'est l'air du temps qui veur çà que les durées de conception soient raccourcies au plus court quitte à faire des campagne de rappel par la suite.

 

Et à ce niveau aucun constructeur n'en est exempt.

 

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Invité §la-055fU

Je suis d'accors les deux miennes étaient d'avant 97, après je sais pas

 

Mais a l'a base c'est quand meme incroyable de sortir une auto avec autant de merdes...

 

euh c'est quand meme pas le seul exemple qu'on peut siter hein... mais bon apparement ca plait a tout le monde de denigrer la tigra!

 

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Invité §ism323uF

Perso je le répète, j'ai une Tigra 1,4l de 95 qui a fait l'objet de la campagne de rappel et depuis aucun soucis en dehors de l'entretien courant, la casse moteur était due à une erreur de garagiste qui avait "oublié" de cahnger la pompe à eau lors de l adernière distrib.

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Invité §aim071Hi

:nanana:

Pas tous les Ecotec, faut arrêter ! Je peux rien dire sur la mienne (34000kms) qui est encore jeune, mais les problèmes survenus sur les premières Opel Tigra ne peuvent pas être reconduits sur les derniers Ecotec !

 

Ben heureusment qu'en 8 ans ils ont fait des progrès pour le fiabiliser :L

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Invité §aim071Hi

euh c'est quand meme pas le seul exemple qu'on peut siter hein... mais bon apparement ca plait a tout le monde de denigrer la tigra!

 

Malheureusement plus certains que d'autres...

 

Par exemple, sur les modèles récents, la fiabilité n'est pas le maitre mot de cette marque ;)

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