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Le troquet

Question: rayon de braquage et demi tour


Invité §Moo266pu

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Invité §m62026FE

Si si, ça doit être ça! :oui:

Les chiffres annoncés pour d'autres motos dans des magazines tournaient autour des 50 et quelques degrés, donc ça doit être bon :jap:

 

Il ne s'agit pas d'additionner deux angles. Ca tout le monde

sait faire, mais de calculer le rayon de braquage à partir

de l'angle de braquage.

 

Les 29° sont formés entre les plans liés aux deux roues quand la

direction est en butée à droite ou à gauche.

Là tu pousses ta brèle sur un tour complet. Les roues inscrivent

au sol deux cercles de diamètre different. Le rayon de braquage

est le rayon du cercle inscrit au sol par la roue avant (le + grand des deux).

 

Sur ma moto il est supérieur à 5 mètres... (à calculer donc) :sol:

 

 

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Il ne s'agit pas d'additionner deux angles. Ca tout le monde

sait faire, mais de calculer le rayon de braquage à partir

de l'angle de braquage.

 

Ok, j'avais pas compris.

 

Les 29° sont formés entre les plans liés aux deux roues quand la

direction est en butée à droite ou à gauche.

Là tu pousses ta brèle sur un tour complet. Les roues inscrivent

au sol deux cercles de diamètre different. Le rayon de braquage

est le rayon du cercle inscrit au sol par la roue avant (le + grand des deux).

 

Merci, je sais ce qu'est un rayon :oui::p

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Invité §Moo266pu

 

Donc, je sors la moto, et je mesure le diamètre du cercle le plus grand, je divise par deux, ça me donne le rayon.

Mais pas ce soir, il fait trop froid!

 

:W

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Invité §mon531HO

Donc, je sors la moto, et je mesure le diamètre du cercle le plus grand, je divise par deux, ça me donne le rayon.

Mais pas ce soir, il fait trop froid!

 

:W

 

:D faut mettre plein de farine par terre et faire un demi tour :D

 

 

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Invité §m62026FE

Donc, je sors la moto, et je mesure le diamètre du cercle le plus grand, je divise par deux, ça me donne le rayon.

Mais pas ce soir, il fait trop froid!

 

:W

 

Le pragmatisme des femmes m'a toujours époustouflé. :bien:

 

Moi, je vais m'attaquer à ce pb. de géométrie.....sur papier

c'est pas le même plaisir. Et puis je reste au chaud.

:p

 

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Invité §Moo266pu

Le pragmatisme des femmes m'a toujours époustouflé. :bien:

 

Moi, je vais m'attaquer à ce pb. de géométrie.....sur papier

c'est pas le même plaisir. Et puis je reste au chaud.

:p

 

Et on comparera les résultats! :oui:

 

 

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Invité §Mor605vc

Serait-ce une particularité des Italiennes de ne pas bien braquer?

:lol:

 

:bah: une Italienne qui se braque pas ça se saurait... :D

 

 

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Invité §NX9688Ge

Vous pensez pas que l'empattement de la moto joue aussi pour le rayon de braquage ?? :voyons:

 

J'étais en train d'y penser !

 

Calculer le rayon de braquage à partir de l'angle de braquage, Cela doit être un calcul de trigonométrie (l'empattement étant le côté opposé du triangle, l'angle de braquage étant l'angle Alpha). A mon avis, le rayon de braquage s'obtient par calcul de l'hypothénuse. :D

 

ça rappelle des souvenirs douloureux, hein ? :D

 

 

 

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Invité §mil526Nf

Vous pensez pas que l'empattement de la moto joue aussi pour le rayon de braquage ?? :voyons:

 

 

ben oui car ta roue arrière est mouvante dans le demi-tour...

 

non ???

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Invité §m62026FE

ben oui car ta roue arrière est mouvante dans le demi-tour...

 

non ???

 

Oui.

 

Si une moto a le même angle de braquage et fait a un empattement par exemple de 100 mètres de long décrira un cercle plus grand en butée.

Donc l'empattement rentre en compte.

 

Si l'angle de braquage vaut à la limite 90°, le rayon de braquage est égal à l'empattement. Ca c'est sûr :jap: .

Là la roue arrière tourne autour de son diamètre sans se déplacer

 

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Invité §Gna016iF

C'est bien bô tout ça mais la réalité est autre.

 

Si vous tournez moto doite le rayon de braquage sera celui du constructeur. Si vous tournez moto penchée ce rayon diminuera.

 

Pour s'en convaincre rappelez vous vos leçon de permis pour le demi tour rapide. On entre légèrement en retrait de la ligne de coté et hop coup à gauche regard et demi tour à droite. Comme par magie ça tourne impec.

 

Si vous penchez au maximum la moto vous tournerez plus court, mais le risque est plus important (en cas de coupure de motricité) de se vautrer.

 

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J'étais en train d'y penser !

 

Calculer le rayon de braquage à partir de l'angle de braquage, Cela doit être un calcul de trigonométrie (l'empattement étant le côté opposé du triangle, l'angle de braquage étant l'angle Alpha). A mon avis, le rayon de braquage s'obtient par calcul de l'hypothénuse. :D

 

ça rappelle des souvenirs douloureux, hein ? :D

 

 

Ca me dit rien, :D c'est des truc de barbares ca encore :W

 

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Invité §NX9688Ge

Ca me dit rien, :D c'est des truc de barbares ca encore :W

 

Oui, et j'ai fait le malin...Mais depuis ce matin j'essaye de retrouver cette p***in de formule. C'est mon patron qui va être content :oops::D

 

 

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Invité §mil526Nf

vous embêtez pas à calculer un bon freinage du frein arriéere et demi-tour sur place....

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Invité §m62026FE

Oui, et j'ai fait le malin...Mais depuis ce matin j'essaye de retrouver cette p***in de formule. C'est mon patron qui va être content :oops::D

 

Voici :

 

m620ie_1073661902_rayon.jpg.f53b3949706f38219e1ecf9e1bc4d729.jpg

 

La moto est vue de haut :

 

* Noir : roues

* Vert : moto

* Rouge : rayon de braquage

 

Si je considère un angle de braquage de 29° et un empattement

de 1,5 mètres, j'obtiens un rayon de braquage de : 3 mètres environ.

 

Si tu as mieux....

:jap:

 

 

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Invité §NX9688Ge

Non, j'ai vraiment pas mieux :jap:

 

J'étais pas bien loin...en fait non, j'étais bien loin :D

 

Et c'est cohérent avec ce que tu écrivais plus haut:

si l'angle de braquage est égal à 90°, Cosinus(90 - 90) = 1, Le rayon de braquage devient égal à l'empattement.

 

J'ai fait une correction égale à ce qui "dépasse" du cercle décrit par la roue avant: Considérant que c'est le guidon qui représente la largeur de la moto, avec un angle de braquage de 90°, j'aurais donc la longueur "d'un demi-guidon" en plus.

 

Je retombe (grosso-merdo) sur les données constructeurs en ajoutant cette correction à ta formule qui devient donc

E étant l'empattement, L la largeur de la moto (du guidon)

 

R = (E /(COS (90-A))) + (L/2)

 

Faudrait prendre en compte l'angle de chasse et le recul pour savoir ce qui dépasse réellement à des angles inférieurs à 90° (le guidon ou l'avant de la roue) mais là, c'est du chipotage :D

 

encore :jap:

 

 

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Invité §m62026FE

Non, j'ai vraiment pas mieux :jap:

 

J'étais pas bien loin...en fait non, j'étais bien loin :D

 

Et c'est cohérent avec ce que tu écrivais plus haut:

si l'angle de braquage est égal à 90°, Cosinus(90 - 90) = 1, Le rayon de braquage devient égal à l'empattement.

 

J'ai fait une correction égale à ce qui "dépasse" du cercle décrit par la roue avant: Considérant que c'est le guidon qui représente la largeur de la moto, avec un angle de braquage de 90°, j'aurais donc la longueur "d'un demi-guidon" en plus.

 

Je retombe (grosso-merdo) sur les données constructeurs en ajoutant cette correction à ta formule qui devient donc

E étant l'empattement, L la largeur de la moto (du guidon)

 

R = (E /(COS (90-A))) + (L/2)

 

Faudrait prendre en compte l'angle de chasse et le recul pour savoir ce qui dépasse réellement à des angles inférieurs à 90° (le guidon ou l'avant de la roue) mais là, c'est du chipotage :D

 

encore :jap:

 

:bien::jap:

 

Maintenant on attend plus que l'enfarinage du garage de Moosie

avec les mesures du tour complet de la Breva. :p

 

Bully, si tu as un rapporteur...et un mètre

;):D

 

 

 

 

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Invité §NX9688Ge

Normalement, avec la Breva, la formule donne un rayon de braquage de

 

(1449 / COS(60)) + (720/2) = 3258 mm (3,25 mètres)

 

C'est de la théorie. En plus du mètre et du rapporteur, il va peut-être falloir aussi du mercurochrome :D

 

 

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Normalement, avec la Breva, la formule donne un rayon de braquage de

 

(1449 / COS(60)) + (720/2) = 3258 mm (3,25 mètres)

 

C'est de la théorie. En plus du mètre et du rapporteur, il va peut-être falloir aussi du mercurochrome :D

 

 

Donc 6.5 mètres pour lui faire faire le demi tour , c'est énorme !!!!! :eek:

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Invité §Moo266pu

C'est bien bô tout ça mais la réalité est autre.

 

Si vous tournez moto doite le rayon de braquage sera celui du constructeur. Si vous tournez moto penchée ce rayon diminuera.

 

Pour s'en convaincre rappelez vous vos leçon de permis pour le demi tour rapide. On entre légèrement en retrait de la ligne de coté et hop coup à gauche regard et demi tour à droite. Comme par magie ça tourne impec.

 

Si vous penchez au maximum la moto vous tournerez plus court, mais le risque est plus important (en cas de coupure de motricité) de se vautrer.

 

En fait voilà ce que je voulais savoir plus précisément. :bien:

 

Mais à tous, bravo pour avoir ressorti tout votre savoir mathématique! :jap:

 

Dimanche matin, s'il ne pleut pas ,je sors Bibollette et je mesure le rayon de braquage en manoeuvre.

 

 

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Invité §m62026FE

Pour la 620 j'obtiens (sans prendre en compte L/2):

 

Avec : A = 29° et E = 1,44m

 

R = 2,97 m

 

Elle vire un poil plus serré que la Breva.

 

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Invité §Mor605vc

Si vous penchez au maximum la moto vous tournerez plus court, mais le risque est plus important (en cas de coupure de motricité) de se vautrer.

 

D'où l'intérêt de débrayer pendant le demi-tour. ;)

 

 

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Invité §Moo266pu

Pour la 620 j'obtiens (sans prendre en compte L/2):

 

Avec : A = 29° et E = 1,44m

 

R = 2,97 m

 

Elle vire un poil plus serré que la Breva.

 

Et bien, comme quoi, il ne faut pas se laisser démoraliser par les "anti-italiennes" :lol:

 

 

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Invité §Moo266pu

Donc 6.5 mètres pour lui faire faire le demi tour , c'est énorme !!!!! :eek:

 

Si tu considère que la largeur d'une petite rue c'est 8m en général,ça me laisse 1.5m de marge sur le plateau!

 

Enfin, en théorie, à condition de bien tourner la tête! :oops:

 

 

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Ben c'est ce que je dis pour faire 180° c'est le rayon *2 !!!! donc 6 mètres !!!

 

Nan toi tu dis que c enorme alors que non !!

:p

 

tssss ces filles et l'esprit de contradiction !! :D

 

sinon tu as fait comment Moosie pour avoir ton permis ?

tu as bien du réussir le demi tour pour avoir le permis ?

 

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Si tu considère que la largeur d'une petite rue c'est 8m en général,ça me laisse 1.5m de marge sur le plateau!

 

Enfin, en théorie, à condition de bien tourner la tête! :oops:

 

Et quand tu montes au Mole dans les petites routes :??:

faudra que j'essaie !!! Tiens pour comparer.. l'angle braquage de Bully : 36° le CB 500

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Invité §Moo266pu

Nan toi tu dis que c enorme alors que non !!

:p

 

tssss ces filles et l'esprit de contradiction !! :D

 

sinon tu as fait comment Moosie pour avoir ton permis ?

tu as bien du réussir le demi tour pour avoir le permis ?

 

Bien, figure toi que je me le demande!!

 

Plus sérieusement, c'était sur Er5, avec les butées limées et l'exemple des autres qui y arrivaient!!

J'ai tellement peur d'abîmer Bibo que je n'ose pas me lancer! :L

 

 

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