Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[TUTO] Demontage Moteur Serrure et Ganiture de porte CLIO II


Invité §Cas570oI

Messages recommandés

Invité §Cas570oI

Bonjour à tous,

 

Il ya deja des TUTO, c'est vrai mais comme j'ai bloqué sur certains détails et j'ai pensé que je ne suis peut être pas le seul icon10.gif

 

Je vous livre ces quelques images en espèrant que celà vous aidera dans votre travail.

 

 

DSCN0131_051 (Copier).jpgDSCN0136_056 commentaire (Copier).jpgDSCN0139_059 commentaires.xnbak (Copier).jpgDSCN0153_073 commentaire (Copier).jpgDSCN0290_210 commentaire (Copier).jpgDSCN0290_220_1 (Copier).jpgDSCN0299_219 (Copier).jpgDSCN0300_220 (Copier).jpgDSCN0301_221commentaire (Copier).jpgDSCN0311_231 commentaire (Copier).jpgDSCN0317_237 commentaire (Copier).jpgDSCN0318_238 commentaire (Copier).jpgDSCN0320_240 (Copier).jpgDSCN0330_250 commentaire (Copier).jpgDSCN0331_251 (Copier).jpgDSCN0334_254 (Copier).jpg

 

 

Et Enfin pour ceux que ça intéresse, ce moteur se démonte

DSCN0336_256 (Copier).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Cas570oI

bonjour EnrOn,

 

 

Il est certain que le lévre vitre rajoute sans doute des complications de démontage.

 

n'ayant pas ce type d'équipement, je ne peux malheureusement pas répondre. icon7.gif

 

Bizarrement, une recherche sur le web ne m'a donné aucune info à ce sujet. icon9.gif

 

 

PS: Pour avoir déja réparé le léve vitre d'une clio 2 portes, je n'ai pas souvenir d'une trop grande interaction entre les 2 parties. j'avais posté des photos à ce sujet mais le changement intervenu sur le forum à tout supprimé, je n'ai plus aucun album photo icon13.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ger241Qk

Bonjour

 

Ayant démonté la serrure j'ai remarqué la présence d'un ressort entre les deux parties blanche et noire plastique à côté de la tringle.la position de celui-ci m'interpelle quant à son utilité ! visiblement il est dans sa position d'origine et ne semble pas s'être décroché du levier pivotant de la tringlerie. Sert 'il uniquement à garder en place les caches qui sont déjà verrouillés par le clip ( visible à côté du ressort) ?

quelqu'un aurait une idée?

merci

im1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ger241Qk

Bonjour

Bin c'est vrai qu'il ne pourrait faire autre chose vu sa place, mais comme j avais une autre serrure où ce ressort manquait et que j'avais tiré sur ce cache blanc et que je trouvais qu'il tenait quand même bien en place malgré tout, j'étais pas sûr. On trouve parfois de ces chose bizarres en mécanique où on doit pas trop se casser la tête si ca marche loll :non:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Cas570oI

Bonjour,

 

Je suis assez étonné, je te donnes la référence Renault :

 

77 01 030 060 Désignation Agrafe de maintient sous réserve que ton modèle de voiture sois le même.

 

Maintenant il te reste la solution d'aller voir un autre concessionnaire.

 

Après tu peux aller voire une casse auto, mais honnêtement je ne comprend pas, cela ne peux pas rentrer dans la liste des pièces ayant dépassé les 10 ans le véhicule que je cite dans ce tuto à moins de 10 ans tu pourras le dire à ton garagiste, il a obligation de te fournir la pièce.

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il ya deja des TUTO, c'est vrai mais comme j'ai bloqué sur certains détails et j'ai pensé que je ne suis peut être pas le seul https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] icon10.gif

 

Je vous livre ces quelques images en espèrant que celà vous aidera dans votre travail.

 

 

DSCN0131_051 (Copier).jpgDSCN0136_056 commentaire (Copier).jpgDSCN0139_059 commentaires.xnbak (Copier).jpgDSCN0153_073 commentaire (Copier).jpgDSCN0290_210 commentaire (Copier).jpgDSCN0290_220_1 (Copier).jpgDSCN0299_219 (Copier).jpgDSCN0300_220 (Copier).jpgDSCN0301_221commentaire (Copier).jpgDSCN0311_231 commentaire (Copier).jpgDSCN0317_237 commentaire (Copier).jpgDSCN0318_238 commentaire (Copier).jpgDSCN0320_240 (Copier).jpgDSCN0330_250 commentaire (Copier).jpgDSCN0331_251 (Copier).jpgDSCN0334_254 (Copier).jpg

 

 

Et Enfin pour ceux que ça intéresse, ce moteur se démonte

DSCN0336_256 (Copier).jpg

 

 

Bonjour Casse_auto,

bonjour à toutes et à tous,

 

Je finis à l'instant la dépose puis le graissage puis la repose du moteur de verrouillage de la porte ARg de la Clio II de ma femme et j'ai fait quelques photos que je publie ci-après, cela peut toujours servir en complément des tiennes qui m'ont déjà bien aidé !!!

 

Sauf que compte-tenu du peu d'espace qu'il y a entre la tôle de la porte et le mécanisme de serrure et n'ayant pas des doigts de pianiste ... en passant par l'intérieur comme tu as fait si j'ai bien compris, moi je n'ai pas réussi à dégrafer la petite tringle "filetée" tenue par le clip métal que tu montres dans tes photos 3 et 4..., même en poussant dessus comme un âne !

 

Du coup je me suis dit que si, en plus de me donner du jeu en dévissant les 3 Torx 30 qui tiennent la serrure sur la tranche de la porte, je démontais la poignée de porte extérieure tenue par 2 écrous de 10 (10 anneau recommandée car une douille passe pas...), j'aurais un accès direct par l'extérieur à cette petite tringle à la hauteur du fameux clip et que ça serait plus facile ainsi de comprimer ce clip au besoin avec une petite pince pour dégrafer plus facilement la tringle.

 

Bingo ! :bounce:

 

Une fois la poignée sortie - très facile en la dégageant d'abord par le bas en position "ouverture" - ça va tout seul pour dégrafer (et plus tard pour réagrafer) la petite tringle: on a tout "en visuel", pas besoin de tâtonner !

 

Bref je recommande cette "astuce" à toucelleux qui comme moi préfèrent ne pas galérer au risque de s'énerver et de finir par casser quelque chose ! :D

 

 

Bon, les photos maintenant :

 

1)

 

 

IMG_2230.jpg

le clip (en bleu) qui retient la petite tringle à dégrafer, vu d'en dessous.

J'ai pu prendre la photo "au jugé" en glissant l'iPhone dans la porte mais de là à réussir à dégrafer la tringle en tâtonnant...

à droite au premier plan, un des 2 écrous de 10 qui tiennent la poignée de porte extérieure.

 

 

 

IMG_2218.jpg

Le même clip qui tient la petite tringle "filetée" vu de l'extérieur une fois la poignée de porte déposée .

On y voit quand même mieux et on a plus de place pour comprimer ce clip et dégager la petite tringle, non ? :sol:

 

 

2)

 

IMG_2220.jpg

Impossible de sortir la serrure sans dégrafer la tringle supérieure mais il y a risque de casse de l'équerre en plastique blanc si on tente (et c'est tentant ! ) de dégager la tringle de cette équerre !

Donc mieux vaut déclipser l'ensemble agrafe-équerre-tringle en faisant pivoter l'agrafe sur son axe dans son trou sur le panneau de porte : ce trou est rectangle et...ça tombe bien, le téton de l'agrafe l'est aussi !

Bref une fois les 2 alignés, ça sort tout seul .

 

3)

 

 

Serrure ARG Clio côté porte.jpg

L'ensemble vu du côté qui regarde la poignée de porte extérieure.

le "filetage" de la petite tringle est bien usé... ce qui expliquerait pourquoi j'ai eu parfois certaines difficultés à ouvrir la porte avec la poignée extérieure et pourquoi j'entendais alors comme un raclement métallique...

 

4)

 

En suivant les indications de Casse_auto ci-dessus, on arrive à ceci :

 

 

IMG_2224.jpg

 

J'ai aussitôt testé en rebranchant le connecteur : le moteur fonctionne correctement quand...il n'y a pas de mauvais contacts entre le connecteur et la prise du moteur !

Donc décapage et courbure des contacts + un coup de KF2 et c'est bon !

 

 

 

IMG_2228.jpg

 

Le soufflet relevé, voici le seul accès pour introduire de la graisse puisque le carter plastique est serti et ne se démonte pas.

Graissage avec graisse en bombe pour transmissions/chaîne de VTT (3€ chez Décathlon).

 

Et remontage du tout !

 

Au final : juste une histoire de contact électrique en ce qui me concerne, maintenant le verrouillage/déverrouillage remarche impeccable et ça c'est la bonne nouvelle !

 

La mauvaise c'est qu'il faudra que je change sans tarder la petite tringle filetée qui est usée car le clip bleu n'accrochant quasiment plus dessus, il est parfois difficile d'ouvrir la porte.

 

Voilà j'espère que ce message et les photos seront utiles à d'autres comme celles de Casse_auto m'ont été utiles !

 

:hello: à toutes et à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cet excellent tuto qui m'a bien aidé.

pour ma part le moteur ne donnait plus signe de vie, à croire qu'il était mort. cependant il faut savoir que les broches sont justes posées sur le moteur avec les pins qui s'enfoncent dans leurs logements. le contact est assez aléatoire. j'ai résolu le problème en insérant un peu de tresse cuivre dans ces logements rétablissant ainsi les contacts et en les coinçant bien avec les broches, et c'est reparti pour un tour... :q

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Zeg166ED

merci pour cet excellent tuto qui m'a bien aidé.

pour ma part le moteur ne donnait plus signe de vie, à croire qu'il était mort. cependant il faut savoir que les broches sont justes posées sur le moteur avec les pins qui s'enfoncent dans leurs logements. le contact est assez aléatoire. j'ai résolu le problème en insérant un peu de tresse cuivre dans ces logements rétablissant ainsi les contacts et en les coinçant bien avec les broches, et c'est reparti pour un tour... :q

Merci pour ces précieuses informations. Mon boitier est serti, comment avez vous fait pour l'ouvrir ? Avec un cutter ? Comment l'avez vous correctement refermé ensuite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai écrit:

j'ai résolu le problème en insérant un peu de tresse cuivre dans ces logements rétablissant ainsi les contacts et en les coinçant bien avec les broches, et c'est reparti pour un tour.

pas besoin de l'ouvrir.

les contact sont juste posés dessus ce qui fait un mauvais contact bien sur. un peu de tresse cuivre dans les logements externes et comtroler avec un ohmmètre si besoin

malheureusement pas de photos conservés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans mon cas ( porte avant passager ) l'agrafe de maintien semble casser car quand je remet la tringle, si je roule sur une montée, elle se redécroche, et elle est asser difficile d'accès j'ai donc deux questions:

 

Comment démonter tout ce système pour remplacer l'agrafe ?

Ou trouve t-on ces agrafes ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu aussi un problème de portière sur une clio,je me suis pas mal aidé de ce tuto et je me permet de mettre le lien de mon aventure avec un tuto en prime à la fin du sujet : :D

 

>>> Mon sujet résolu sur le site forum-clio <<< (tuto sur le dernier message du post)

 

:jap: si ca peut aider ce qui auront le même problême :jap:

 

 

 

 

 

@truli

Ton problème vient peut être du moteur qui ne fonctionne plus, quels sont tes symptômes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fermeture centraliser ne ferme pas la portiere

 

 

C'est sûrement le même problème qui m'est arrivé, le moteur arrière droit qui est dans la porte ne fonctionne plus ou mal, et ne peut donc plus enclencher la serrure... :crazy:

Peut être qu'il y a un faux contact aussi...

 

Il faudrait démonter pour mieux se rendre compte mais a première vue c'est sûrement ça...

 

Est ce que tu vois le bitonio en plastique de la porte bouger quand tu appuies sur la clé pour fermer ? Est ce qu'il descend ou pas du tout et reste en place ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , ma serrure de portière arrière droit ne ferme plus . quel est le problème?

merci a vous

salut pour mon cas ,le moteur étais grippé, une giclé de W40 dans le soufflet de moteur Electrique !et ça fonctionne maintenant.

très bon tutos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

(...)

 

3)

 

 

Serrure ARG Clio côté porte.jpg

 

L'ensemble vu du côté qui regarde la poignée de porte extérieure.

le "filetage" de la petite tringle est bien usé... ce qui expliquerait pourquoi j'ai eu parfois certaines difficultés à ouvrir la porte avec la poignée extérieure et pourquoi j'entendais alors comme un raclement métallique...

 

(...)

 

 

Bonsoir,

 

1 an et demi plus tard, il est maintenant totalement impossible d'ouvrir cette porte ArG depuis l'extérieur.

 

Hier je passe chez Renault avec l'espoir qu'ils me fourniront seulement la tringle et l'agrafe bleue mais bien sûr ils me répondent qu'ils ne vendent que le mécanisme complet pour environ 200€ (avec le moteur FC et les 3 tringles) !

 

Bon ben j'vais aller en casse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis confronté à cette panne sur clio2,motif de contre visite immédiat avec le nvx controle technique

Clio 2 de 2005 avec vitres électriques arrières

 

portière arrière gauche qui ne s'ouvre pas uniquement de l'extérieur,fonctionne très bien en actionnant la poignée intérieure par contre.

Lorsque je tente de l'ouvrir par l'extérieur je ne sens aucune résistance dans la poignée.

j'entend le moteur qd j'actionne le plip et la portière sembe se verouiller/dévérouiller normalement

est ce que ce ne serait qu'un problème de gache hs ? vers quoi dois je m'orienter ?

merci encore pour ce tutto avec photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'effectuer le démontage de la serrure sur la porte avant passager. C'est plein de pièges et notamment cette tringle coudée et striée dont j’appréhende le remontage sur la serrure elle-même. J'espère n'avoir rien cassé de ses fixations sur la serrure. Question faut-il la fixer d'abord sur le bloc serrure puis la clipser ensuite sur l’agrafe de pincement de la poignée extérieure? L'inverse me semble impossible, confirmation svp. :non:

 

Les crans sur cette tige doivent servir à régler la tension entre la serrure et la poignée extérieure. Si la poignée extérieure n'agit plus sur la serrure c'est donc que cette foutue tringle s'est désolidarisée de l’agrafe de la poignée extérieure (reprenez-moi si je me trompe).

 

J'angoisse du jour du remontage mais pour l'instant j'attends la pièce commandée en chine, si ça peut vous intéresser je vous mets le lien car le prix est vraiment dérisoire: https://fr.aliexpress.com/item [...] 6c37bLO2Ll

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, pièce neuve reçue de chine en 16 jours (payée 3€12 port compris) impec.

 

Le moteur d'origine a toujours émis un grognement celui-ci et franc et silencieux. A acheter donc les yeux fermés. Par-contre entre-nous c'est un boulot de carrossier aguerri. La première fois on avance à l'aveuglette et les risques de casse des pièces plastiques font que si j'avais su la galère j'aurais pas tenté. Enfin c'est fait ça fonctionne. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misère je confirme c'est trop relou, dur et long, je viens de passer 4 heures pour remplacer la serrure arrière droit , porte bloquée de l’intérieur et de l’extérieur et effectivement la petite tringle était sortie du clips bleu mais au final rien en fonctionnait porte toujours bloquée donc destruction au burin marteau puis allez a la casse chercher une nouvelle serrure puis remonter puis ca marche pas redémontre tout car le micromoteur de la casse était hs puis remettre l'ancien micro moteur mais clips bleu cassé entre temps donc retour a la casse pour acheter une poignée avec le clips le bleu.....

 

Je m'en souviendrait de ce bricolage :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement assez hasardeux comme réparation. Quand on l'a fait une fois après c'est bon, on connait mais faut pas attendre 10 ans sinon on aura tout oublié. :??:

 

Presque un mois après le remplacement du moteur d'origine par le chinois pas cher d'Aliexpress je confirme sa fiabilité et son bon fonctionnement. Option plus valable donc que d'en récupérer un d'occase déjà usé à la casse. En plus à la casse il sera probablement plus cher. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...