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Trous à l'accélération suite à modifications...


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Bonjour à tous,

 

Je viens chercher des conseils suite à des trous qui arrivent assez régulièrement entre 1800 et 2500 trm à l'accélération.

 

Ma voiture est une 156 SW 2,4 175cv TI de 2004.

 

Il m'était impossible d'appuyer sur l'accélérateur sans enfumer tout le monde voir qu'elle se mettait en mode dégradé avec valise à la clé pour enlever le code défaut.

Ma voiture précédente était 156 SW 140cv de 2001 qui était plus puissante que celle-là : de quoi se poser des questions.

 

J'ai condamné ma vanne egr et installé le simulateur suivant pour enlever le code défaut au tableau de bord : https://tafmet.pl/english/egr-valve-blanking-plates-with-gaskets/363-4-mm-egr-valve-blanking-plates-with-gaskets-for-fiat-alfa-Romeo-lancia-opel-vauxhall-saab-with-19-24-jtdm-cdti-tid-engines-5902553475098.html

 

J'ai installé un filtre KN en lieu et place de celui d'origine.

 

J'ai enlevé le pré-catalyseur et le catalyseur.

 

Nettoyage du débitmètre d'air et du capteur de turbo : les 2 me paraissent en bon état.

 

Traitement Sphertec injecteurs et pompe à injection.

 

Les trous sont apparus après l'installation du simulateur de vanne egr et de la décatalysation.

 

Ces trous ne sont pas vraiment dérangeants car ils ne durent qu'une fraction de seconde et n'apparaissent pas à chaques coups d'accélérateur mais si je pouvais les éliminer, ça ne serait que du bonheur en plus !

 

Depuis ces modifications, je n'ai plus aucune fumée et une bonne partie des chevaux est revenue : ça pousse même assez fort !!

 

SVP, j'aimerais qu'on évite de d'aborder le sujet du passage au contrôle technique car je l'ai fait en toute connaissance de cause et idem pour le côté écologie : on évitera ainsi de trop s'écarter du sujet d'origine.

 

Merci à tous pour vos futurs éclairages...

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Salut romeoal 59,

 

Je te prie de bien vouloir excuser ma réponse tardive mais je viens juste de voir ton message.

 

J'ai contrôlé la petite durite, bien qu'elle ne soit plus très jeune, elle semble en relativement bon état : je procéderai à son remplacement très prochainement par acquis de conscience.

 

On m'a aussi dit de jeter un oeil du côté de la tige du turbo mais j'avoue ne pas l'avoir encore contrôlé : je le ferais dès que la météo sera plus clémente.

 

Mon problème est apparu quand je me suis débarrassé du pré-catalyseur, du catalyseur et condamné la vanne egr.

 

Un de mes amis à la même Alfa que moi (2,4 jtd 175cv de 2004) et rencontre aussi ces problèmes de trous à l'accélération depuis qu'il l'a décatalisé : c'est exactement les mêmes symptômes et aux mêmes régimes.

Ce qui me conforte dans l'idée que le problème est étroitement lié à l'ablation du pré-catalyseur !

 

Par contre, sa vanne egr est toujours en fonction, ce qui me fait dire que sur la mienne, la vanne egr serait donc hors de cause.

 

Affaire à suivre...

✌️

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