Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Peinture blanc nacré qui se décolle par plaque


Messages recommandés

Bonjour,

Juste pour rassurer ceux qui peuvent être concernés : certaines IQ de couleur blanc nacré (option à la commande) peuvent voir leur peinture se décoller de la carrosserie par plaques de plusieurs centimètres de côté. Ce phénomène peut survenir au bout de 4 ans ; dans mon cas, la voiture a 7 ans, n’a jamais eu d’accident, a toujours été nettoyée à la main et est stationnée dehors depuis toujours.

Cela ressemble à un oubli de nettoyage de la carrosserie entre le traitement de la tôle et la peinture finale.

Je suis allé chez un concessionnaire des Yvelines (Plaisir) pour faire constater le problème.

Très professionnel, ils ont réalisé un dossier de prise en charge après avoir fait un constat de l’épaisseur de peinture (pas d’anomalie de ce côté-là), et avoir donné des coups de soufflette qui ont dévoilé d’autres décollement de peinture.

Après réponse de Toyota France, le garage m’a demandé de présenter mon IQ au garage concessionnaire Toyota de La Verrière (78). A la réception, j’ai mentionné que les bas de caisse avaient été écrasés lors d’un remplacement de pneus avant (serait-il possible de les redresser ?), que les phares étaient dépolis par l’usure de la route (serait-il possible de les surfacer ?) et que le toit ouvrant manuel était en bon état (faire appel à un professionnel pour le démontage); par ailleurs, il fallait faire attention à mes ampoules led installées dans tous les blocs optiques, au débranchement des feux de jour installés dans le bouclier avant et à mon plafonnier led rajouté (les fils d’alimentation passant par la gouttière interne du toit ouvrant).

Il était prévu 15 jours d’intervention (je n’étais pas particulièrement pressé de récupérer mon IQ ayant un autre véhicule) ; 9 jours après, j’étais contacté pour récupérer mon IQ.

Et là, superbe !!! Tout avait été démonté pour réaliser une peinture dans les règles de l’art ; puis, tout remonté correctement. Les tôles tordues par des incompétents lors du changement des pneus avant (grande surface de mécanique automobile bien connue…) avaient été redressées, les phares avaient été surfacés et toutes mes options annexes (barres de protection latérales et pieds de porte marqués Toyota) repositionnées ; même mes protections de bords de portière avaient été replacées…

Au moment de vouloir régler les interventions supplémentaires, on me signale que je ne dois rien !!!

Il est évident que je saurai me souvenir d’eux au moment venu :) .

Même si certains penseraient que réparer une erreur due à un vice caché est tout à fait normal, il est à noter le professionnalisme de ces garages ainsi que le suivi de mon dossier (j’ai été appelé plus de 4 fois au total pour me tenir au courant de l’évolution du dossier et de la réparation) :jap: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano552nD

Pour ma part j'ai exactement le même problème mais on m'a répondu que Toyota (Scion) ne pouvais rien faire pour moi. Je n'ai plus du tout de peinture sur le toit de ma voiture.

 

La prochaine étape consistera à faire parvenir une mise en demeure au fabriquant puisqu'il est clair qu'il y a un problème avec cette couleur. Ma voisine a exactement la même voiture, de la même année et elle a le même problème. C'est inacceptable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano606RG

Pour ma part j'ai exactement le même problème mais on m'a répondu que Toyota (Scion) ne pouvais rien faire pour moi. Je n'ai plus du tout de peinture sur le toit de ma voiture.

 

La prochaine étape consistera à faire parvenir une mise en demeure au fabriquant puisqu'il est clair qu'il y a un problème avec cette couleur. Ma voisine a exactement la même voiture, de la même année et elle a le même problème. C'est inacceptable.

 

 

Bonjour, il faut directement déposer une réclamation sur le site Toyota, et c'est le concessionnaire qui vous contactera. Le service qualité de Toyota France vérifie que vous avez été rappelé par le concessionnaire . Finalement ce service qualité est réellement digne de son nom. Son suivi permet effectivement de souligner leur engagement aupres de leur client.

Je récupère la mienne aujourd'hui avec une peinture integrale sous garantie, IQ -2009, elle est vraiment belle et je n'aurais plus honte de circuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano605KY

bonjour,

 

 

My toyota est Fanstatic !

 

c'est la première fois de ma vie que je vois une peinture se décoller par plaque entière au bout de 10 ans. Mon véhicule de mai 2009 a 50000 km et Toyota garantit sa peinture 10ans donc pas de chance mon véhicule a 10 et 5 mois et donc il est normal pour Toyota que la peinture se decolle .... le service qualité m'a donc refusé toute prise en charge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano010ga

bonjour,

 

 

My toyota est Fanstatic !

 

c'est la première fois de ma vie que je vois une peinture se décoller par plaque entière au bout de 10 ans. Mon véhicule de mai 2009 a 50000 km et Toyota garantit sa peinture 10ans donc pas de chance mon véhicule a 10 et 5 mois et donc il est normal pour Toyota que la peinture se decolle .... le service qualité m'a donc refusé toute prise en charge.

bonjour , j ai le meme probleme que vous,,,,, la peinture decolle par endroit......la cie a fait repeinturer le toit....et maintenant c est le capot qui decolle......etes vous certain que la garantie du fabriquant est de 10 ans.....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Robert : le garage où tu es allé n'est pas vraiment sérieux... celui où j'avais fait constater le problème avait pris le soin de garder la voiture pendant une heure histoire de passer une soufflette sur toute la voiture, ce qui a révélé beaucoup d'autres points de décollage de peinture tout autour, en plus de mesurer l'épaisseur de la peinture; bref, il n'y avait pas, pour faire un travail sérieux, d'autres solutions que de refaire complètement la peinture de la voiture... toit, capot, hayon... et bien sûr sortir les custodes et les remplacer car elles se détruisent quand on les décolle...

Désolé, tu es tombé sur un mauvais garage!

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Et oui, même problème pour moi. Ma Toyota IQ de 2009 en blanc nacré a la peinture qui se décolle ! :( :( :( Quelle tristesse. Je viens de le remarquer en la lavant aujourd'hui...

 

Cela se décolle à trois endroits, et voici le principal :

https://i.imgur.com/7IUarWm.jpg

 

Ma voiture aura 11 ans dans 3 mois.

 

@Lepioujaune Tu penses que c'est trop tard avec la garantie de peinture de 10 ans que j'ai lu ci-dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j’ai acheter récemment une TOYOTA IQ 2011 y’a exactement de ça 1 semaine sur un particulier.

J’ai le même soucis également ma peinture s’écaille complètement , au niveau du toit qui s’étend a mes portière droite et gauche , mon pare-chocs devant et arrière . Le pire c’est vraiment mon toit qui s’est empirer avec la pluie qui y’a eu ces dernier jours.

J’ai été chez un concessionnaire Toyota qui m’ont dit qu’il allais voir si il pouvais faire quelque chose ( sachant que la garanti c’est 5 ans ) mais comme je vous l’est dit sa fais 1 semaine que je lai ma voiture.

En sois j’ai fais 2 concessionnaire l’un me dit clairement c’est un défaut de la maison mais qu’il savais rien faire du a la garanti passe et le 2iem concessionnaire ma dit qu’il y aurais une partie a mes frais. Encore à déterminer de combien. Mais du coup d’après le conseiller il y’ aurais complètement tout à refaire.

J’ai un peu peur de la réponse qu’on va me communique car clairement je n’ai pas le budget pour réparer surtout qu’elle a 9 ans maintenant c’est ma première voiture aussi .

Je connais absolument pas ce que je peux faire avec ce problème.

Si l’un d’entre vous serais me conseillez je suis un peu perdu...merci de m’avoir lus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai exactement le même pb.

Normalement ton concessionnaire doit faire remonter une demande au siège toyota, qui va demander une expertise au concessionnaire, mesure de l'épaisseur de la peinture en divers points de carrosserie.

Ensuite normalement le concessionnaire reçoit un accord de prise en charge, pour moi seulement le toit et 1 portière puisque le reste avait visiblement été déja repeint.

Mon véhicule date de 2012, mais pas de pb la peinture est garantie 10 ans.

Insiste auprès du concessionnaire et s'il ne veut rien entendre appelles le service client de Toyota France, qui le mandatera pour l'expertise.

 

cordialement.

 

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guiom78

Bonjour à tous,

j'ai le même problème de peinture qui se décolle par plaques sur mon IQ de 2009, sur le toit, sur le capot et sur les ailes. Je suis allé voir mon garage Toyota à Plaisir qui m'a envoyé à La Verrière où le responsable a monté un dossier pour moi, pour l'envoyer à Toyota France.

Il était très confiant sur la réponse, ayant eu plusieurs cas similaires, après inspection de ma voiture. J'ai précisé que toutes les révisions ont été faites dans le réseau Toyota.

Quelques jours plus tard, le responsable m'appelle pour me demander si je suis assez disponible dans les semaines à venir, car il a envoyé le dossier et il devrait avoir un retour de Toyota dans les 72 heures, et qu'à partir de là il y a un délai assez court pour refaire la peinture.

Mais je n'ai pas de nouvelles et au bout de 10 jours j'appelle pour prendre des nouvelles, et il m'annonce qu'il ne m'a pas rappelé car il n'aime pas annoncer de mauvaise nouvelle : il a eu la réponse de Toyota qui refuse la prise en charge.

Du coup, j'appelle le service relation client qui me dit qu'ils ne peuvent rien faire puisque la décision a été prise par le service garantie et qu'elle est définitive.

J'envoie un courrier avec AR avec les informations sur la prise sous garantie jusqu'à 14 ans pour ce problème reconnu par Toyota, et je reçois aujourd'hui la réponse par courrier qui occulte complètement le fait que c'est un problème reconnu par Toyota, et qui se contente d'indiquer que la garantie peinture est expirée depuis 9 ans.

L'attitude de Toyota est vraiment inadmissible. J'avais choisis cette marque après des années chez Renault pour son sérieux et sa fiabilité, ce sera ma dernière Toyota.

Le garage de La Verrière m'a dit qu'ils ont eu plusieurs demandes comme la mienne en même temps, peut-être qu'en se regroupant il pourrait y avoir moyen de mieux se faire entendre ? 

Est-ce que quelqu'un a pu mettre la main sur un document interne Toyota évoquant ce défaut de peinture ?

Si je décide d'aller en justice, ce serait bien utile...

Dans tous les cas, ce serait bien de remonter ce problème à des médias spécialisés, du genre turbo sur M6 ou autre magazine de voitures. Certains ont-ils déjà fait cette démarche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guiom78,

Je suis tombé sur des articles comme : 
http://www.cadaessentiels.com/toyota-regle-enfin-le-probleme-de-peinture-de-nombreux-vehicules/
https://www.autoaubaine.com/dossier-toyota-une-garantie-de-14-ans-pour-la-peinture_9001975.html

IQ de 2009 n'est pas dans la liste, mais c'est évidemment le même problème.

Moi, mon garage Toyota m'a fait poireauter depuis 1 an, normalement tout devait être bon, et ensuite la relation Toyota m'a laissé un message comme quoi la garantie de peinture de 10 ans est dépassée donc ils ne peuvent rien faire. 

Je suis très déçu aussi, surtout qu'on me fait poireauter 1 an pour me dire ça....  J'ai pas trop le temps de faire davantage malheureusement, mais dès que j'ai plus de temps, il va falloir le régler.

Je ne lave plus ma Toyota IQ, car je sais que la peinture va partir complètement....







 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guiom78

Merci pour ton retour Vinzzzou. J'avais trouvé les mêmes articles que toi sur le sujet. Mais l'idéal serait d'avoir une copie d'un courrier émanant de Toyota directement faisant état du problème, comme le courrier de rappel pour les véhicules concernés, ou encore mieux, une note interne qui mentionne ce défaut de peinture.

Voilà à quoi ressemble mon IQ : (si les liens fonctionnent...)

2021-04-28-17-07-45.jpg
2021-04-28-17-08-08.jpg
2021-04-28-17-07-53.jpg
2021-04-28-17-07-35.jpg
2021-04-28-16-26-41.jpg
2021-04-28-16-26-37.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mal à notre Toyota :(:( Impressionnant. Mais si je la lave, ça serait pareil....

 

Y a une trace de rouille aussi sur le toit qui commence ? ....

 

Tu l'as depuis 2009 ? Et ça a commencé quand à se décoller ? 

 

Inscris toi qu'on puisse échanger en privé ou au tel. Cela ne va pas forcément résoudre le problème, mais on s'encourager à ne rien lâcher :)

 

Si d'autres sont dans le même cas, ne restez pas silencieux et ramenez - vous.

 

mots clés : toyota IQ peinture qui se décolle par plaque problème peinture écaille décollement blanche IQ Toyota toit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis inscrit.

Oui, je l'ai achetée neuve en 2009. Je suis passé de Renault à Toyota pour la fiabilité. En 140000km je n'ai pas eu de panne, par contre cette histoire de peinture est invraisemblable. Les photos parlent d'elles même, et ce qui est incompréhensible c'est que pour un problème reconnu par la Toyota, il n'y ait aucune prise en charge. Je pourrais comprendre que vu l'âge de ma voiture on me demande une participation, mais le devis de plus de 3000€ que j'ai fait faire correspond à peu de chose près au prix de la voiture.

J'ai envoyé des messages avec les photos de ma voiture sur FaceBook et Twitter, ça a fait réagir le service client qui m'envoie ce mail :

"

Je fais suite à votre différents post et messages sur les réseaux sociaux concernant la peinture de votre iQ.
 
Je regrette sincèrement votre insatisfaction concernant les réponses qui vous ont été apportées :
 

  • Par téléphone en date du 21 avril 2021
  • Par courrier en date du 23 avril 2021
  • Et confirmée par téléphone en date du 28 avril 2021


Je suis néanmoins dans l’obligation de vous confirmer notre refus de prise en charge de la réfection de la peinture de votre véhicule.
 
Notre position est ferme et définitive, il n’est par conséquent pas utile de relancer à ce sujet.
 
En regrettant de ne pouvoir vous apporter la réponse que vous désiriez.
 
Bien cordialement."

 

Je pense que si tous les clients qui ont ce problème le font savoir sur les réseaux sociaux, ça va peut-être commencer à les faire réfléchir.

 

Est-ce que tu as fait des démarches similaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PearlWhite070

C’est inadmissible!

Il faudrait contacter 60 millions de consommateurs! Toyota devrait avoir honte de laisser ses clients rouler avec des voitures dans cet état, des voitures qui peuvent encore circuler pendant plus de 10 ans. 

Le défaut est connu et il a été reconnu mais la durée de la garantie est trop courte (même malgré l’extension de 3 à 10 ans). Au Japon, même les voitures de plus de 10 ans pouvaient être réparées jusqu’à décembre 2020 mais encore fallait-il avoir l’information et déjà le problème sur sa voiture. La teinte concernée (070) ayant été utilisée sur divers modèles, vous pouvez trouver beaucoup de photos en recherchant: パールホワイト塗装剥がれ sur internet. Désormais, la garantie s’arrête 10 ans après la première immatriculation. Ailleurs, cette même garantie peut aller jusqu’à 14 ans pour d’autres modèles avec le même blanc nacré.

Une garantie limitée à 10 ans pour la peinture défectueuse d’une iQ, c’est clairement insuffisant vue l’ampleur du désastre. 

De plus, si le client a pris soin de sa voiture pendant des années (lavage soigneux à l’éponge), c’est justement au bout de 10 ans que le problème apparaît. En fait, Toyota punit injustement les gens qui aiment leur iQ en blanc nacré mais ces gens, feront-ils confiance à Toyota à l’avenir s’ils ne sont pas satisfaits de la prise en charge actuelle? Ne seraient-ils pas heureux et fiers d’avoir choisi Toyota si la peinture était refaite gratuitement?

Le gage de qualité de l’image de Toyota doit se refléter sur la peinture des voitures produites. C’est ça la qualité Toyota, non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut guiom78 et PearlWhite070

 

@guiom78 Malheureusement je manque cruellement de temps en cette période. Donc je ne peux pas faire trop de démarches. Néanmoins, s'il y a des choses entreprises, je peux suivre bien sûr. Je pense que ce serait 1 bonne chose de raconter les histoires à des journalistes automobiles pour qu'ils fassent des articles des clients mécontents. 

 

@PearlWhite070 Inscris toi aussi pour que tu puisses recevoir ici des alertes. Tu publies des photos de ta IQ ? 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page