Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019)


Invité §kev185Ca
 Partager

Messages recommandés

Le 01/07/2024 à 20:26, steph_59 a dit :

Ah oui le 4 Control, c'est plus ou moins indispensable sur une Talisman. Oui c'est conçu pour avaler des kilomètres. Ah ok, tu possèdes une Clio hybride, tu en es satisfait ? C'est la concurrente de la mienne 🙂 . J'ai remarqué au niveau tenue de route, c'est rivé au sol, la direction est précise, aussi précise que mon ancienne 2008, mais je trouve qu'elle prend moins de roulis. Honnêtement, je ne pensais pas trouver une tenue de route qui soit mieux que mon ex 2008. Bon après il est vrai que ce n'est pas la même catégorie.

 

Une 2008, c'est haut sur pattes, donc moins précis, + de roulis, moins de confort car en général, pour contrer la hauteur de caisse, on durcit les suspensions... :bah:

 

Bref, tout ce que tu indiques est logique: le comparo pourrait se faire entre 2008 et Captur ou 208 et Clio ;)

 

Mais forcement une petite berline basse de 140 ch, 4 cyl, contre une SUV compact 120 ch 3 cyl, tu gagnes sur beaucoup de sujets: sauf éventuellement le coffre et les places AR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:11, R16-59 a dit :

 

Une 2008, c'est haut sur pattes, donc moins précis, + de roulis, moins de confort car en général, pour contrer la hauteur de caisse, on durcit les suspensions... :bah:

 

Bref, tout ce que tu indiques est logique: le comparo pourrait se faire entre 2008 et Captur ou 208 et Clio ;)

 

Mais forcement une petite berline basse de 140 ch, 4 cyl, contre une SUV compact 120 ch 3 cyl, tu gagnes sur beaucoup de sujets: sauf éventuellement le coffre et les places AR ;)

Oui exactement c'est de comparer entre une 208 et une Clio. C'était 110 ch et 205 Nm sur ma 2008, pourtant ce n'était pas un veau comme voiture, c'est sûr qu'avec 140 ch, 260 Nm, un peu moins lourde et plus basse, et donc un meilleur aérodynamisme, forcément l'agrément de conduite est vraiment supérieur. Après niveau places AR, ce n'était pas son point fort. En revanche le coffre il était plus grand. Mais je n'avais pas de plancher de coffre réglable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 20:26, steph_59 a dit :

Ah oui le 4 Control, c'est plus ou moins indispensable sur une Talisman. Oui c'est conçu pour avaler des kilomètres. Ah ok, tu possèdes une Clio hybride, tu en es satisfait ? C'est la concurrente de la mienne 🙂 . J'ai remarqué au niveau tenue de route, c'est rivé au sol, la direction est précise, aussi précise que mon ancienne 2008, mais je trouve qu'elle prend moins de roulis. Honnêtement, je ne pensais pas trouver une tenue de route qui soit mieux que mon ex 2008. Bon après il est vrai que ce n'est pas la même catégorie.

Indispensable je ne sais pas, mais en tout cas le système lui procure une agilité bluffante ! :beuh: Après il s'agit de la voiture de mon compagnon donc je n'ai pas souvent l'occasion de la conduire. Dernièrement le l'ai prise (en montagne, justement) car j'avais besoin de transporter un lave-vaisselle !

 

En effet, la Clio V est rivée au sol, même bien chargée et en pneus 4 saisons :oui: 

Pas difficile de faire mieux pour ma part car la Clio est venue remplacer une Mégane IV Estate (sans 4Control) avec une bonne tenue de route, mais l'effet « sac à dos » se faisait bien ressentir, surtout à vide. La Mégane berline (j'en ai eu en prêt à 2 reprises) était nettement plus stable.

 

Sinon, ma Clio me rappelle mon ancienne Clio IV GT TCe 120 EDC, avec le son de la ligne d'échappement et la palette au volant en moins :bah: mais cette tenue de route :love: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:11, R16-59 a dit :

 

Une 2008, c'est haut sur pattes, donc moins précis, + de roulis, moins de confort car en général, pour contrer la hauteur de caisse, on durcit les suspensions... :bah:

 

Bref, tout ce que tu indiques est logique: le comparo pourrait se faire entre 2008 et Captur ou 208 et Clio ;)

 

Mais forcement une petite berline basse de 140 ch, 4 cyl, contre une SUV compact 120 ch 3 cyl, tu gagnes sur beaucoup de sujets: sauf éventuellement le coffre et les places AR ;)

Pour avoir un Captur II en prêt (1.0 TCe 90), j'ai trouvé qu'il tenait très bien la route :oui: 

Pas eu assez de temps pour vraiment le tester, mais j'ai pris la petite route du col en haut de chez moi, et franchement j'ai aimé :bien: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 00:02, Clio dCi a dit :

Indispensable je ne sais pas, mais en tout cas le système lui procure une agilité bluffante ! :beuh: Après il s'agit de la voiture de mon compagnon donc je n'ai pas souvent l'occasion de la conduire. Dernièrement le l'ai prise (en montagne, justement) car j'avais besoin de transporter un lave-vaisselle !

 

En effet, la Clio V est rivée au sol, même bien chargée et en pneus 4 saisons :oui: 

Pas difficile de faire mieux pour ma part car la Clio est venue remplacer une Mégane IV Estate (sans 4Control) avec une bonne tenue de route, mais l'effet « sac à dos » se faisait bien ressentir, surtout à vide. La Mégane berline (j'en ai eu en prêt à 2 reprises) était nettement plus stable.

 

Sinon, ma Clio me rappelle mon ancienne Clio IV GT TCe 120 EDC, avec le son de la ligne d'échappement et la palette au volant en moins :bah: mais cette tenue de route :love: 

La Mégane en berline, elle est plus courte et aussi un peu plus légère, un peu logique qu'il y a moins l'effet sac à dos par rapport à Mégane Estate.

Auparavant j'avais une Polo V 1.2 TSI 105 ch, même si le confort c'était un tape cul, il y avait une très bonne tenue de route. Puis ensuite j'avais eu une Skoda Rapid Spaceback, qui était la plateforme de la Polo V en version 3 volumes (non importée chez nous), au niveau tenue de route ce n'était plus la même chose, c'était presque un enclume dans les virages lol. Par contre en confort c'était bien mieux que la Polo.

La Clio IV, je n'ai jamais essayé ce modèle. Hormis ma Clio V, j'ai roulé il y a plusieurs années avec une Clio II 1.5 dCi en commercial à mon ancien taf, c'était une bonne voiture, ça consommait quasiment rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 11:19, steph_59 a dit :

La Mégane en berline, elle est plus courte et aussi un peu plus légère, un peu logique qu'il y a moins l'effet sac à dos par rapport à Mégane Estate.

Auparavant j'avais une Polo V 1.2 TSI 105 ch, même si le confort c'était un tape cul, il y avait une très bonne tenue de route. Puis ensuite j'avais eu une Skoda Rapid Spaceback, qui était la plateforme de la Polo V en version 3 volumes (non importée chez nous), au niveau tenue de route ce n'était plus la même chose, c'était presque un enclume dans les virages lol. Par contre en confort c'était bien mieux que la Polo.

La Clio IV, je n'ai jamais essayé ce modèle. Hormis ma Clio V, j'ai roulé il y a plusieurs années avec une Clio II 1.5 dCi en commercial à mon ancien taf, c'était une bonne voiture, ça consommait quasiment rien.

Sur l'Estate c'était surtout une question de réglages de suspensions je pense, et il y a aussi un porte-à-faux arrière assez long. Je la trouvais d'ailleurs plus confortable et meilleure en tenue de route quand elle était un peu chargée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, j'ai revendu ma Clio V TCE 100 GPL Intens de 2021 avec 50 000 kms. Elle était équipée en option de l'écran 9.3 pouces et de la caméra de recul avec les radars avants. j'en été satisfait, je n'ai déjà subi aucune panne.

2/3 petits défauts à mon sens : le réservoir GPL trop petit (il fait 32 litres alors que chez Dacia il est à 40 litres sur les Sandero), la puissance un peu limitée une fois chargée et/ou sur grand trajet (même si le moteur ne démérite pas) et des sièges que j'ai toujours jugés "moyens" en confort et en tenue.

 

Je viens de signer pour une Clio V TCE 140 RS Line de 2023 avec 8000 kms équipée le pack roue de secours, le pack driving et le pack Lighting.

Je n'ai pas essayé la voiture car je l'ai acheté dans une concession à 400 kms de chez moi, mais j'ai essayé un captur avec la même motorisation et je l'ai trouvé très plaisant. Même si les sensations sont aseptisées, la puissance est bien disponible. Pour les sièges en RS Line, du fait qu'ils soient plus enveloppants j'espère y être un peu mieux même si je me doute que le confort ne sera toujours pas au rdv. La consommation semble restée correcte, basse sur route et autoroute mais bcp moins sur petits trajets par contre.

 

En parallèle on m'a prêté le temps d'un week end une Clio E-Tech 145 et je n'ai pas été conquis. Certes c'est plaisant sur petit trajet de relancer en mode électrique mais après y'a trop défauts pour moi : la gestion de la boite qui est hasardeuse, le moteur qui s'emballe parfois alors qu'on roule à allure plutôt stabilisée, les relances sur autoroute (je me suis retrouvé dans l'impossibilité de terminer un dépassement en côte sur autoroute car les moteurs électriques n'avaient plus de jus et ils m'ont laissés avec les 90 Cv du moteur atmosphérique qui n'a rien dans le sac et la boite qui refusait de tomber un rapport, une catastrophe). Puis alors autant la conso sur petit trajet est très bonne, autant elle explose sur autoroute là.... En ce moment avec la clim, le moteur thermique tourne en permanence et surconsomme ... Puis quid de la fiabilité dans le temps ? (déjà j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de soucis sur les boites de vitesse). bref, pas du tout pour moi :) 

 

J'aurais la voiture dans une petite quinzaine, je vous dirais ce que j'en pense ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 21:08, Biquet12 a dit :

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai revendu ma Clio V TCE 100 GPL Intens de 2021

...///...

2/3 petits défauts à mon sens : le réservoir GPL trop petit (il fait 32 litres alors que chez Dacia il est à 40 litres sur les Sandero), la puissance un peu limitée une fois chargée et/ou sur grand trajet (même si le moteur ne démérite pas) et des sièges que j'ai toujours jugés "moyens" en confort et en tenue.

 

Je viens de signer pour une Clio V TCE 140 RS Line de 2023 avec 8000 kms équipée le pack roue de secours, le pack driving et le pack Lighting.

Je n'ai pas essayé la voiture car je l'ai acheté dans une concession à 400 kms de chez moi, .

...///...

Pour les sièges en RS Line, du fait qu'ils soient plus enveloppants j'espère y être un peu mieux même si je me doute que le confort ne sera toujours pas au rdv.

 

Tu te contentes de peu :bah:

 

Je te rejoins sur un point: l'Hybride E-tech 140 n'a rien à voir avec le Tce 140 :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 21:08, Biquet12 a dit :

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, j'ai revendu ma Clio V TCE 100 GPL Intens de 2021 avec 50 000 kms. Elle était équipée en option de l'écran 9.3 pouces et de la caméra de recul avec les radars avants. j'en été satisfait, je n'ai déjà subi aucune panne.

2/3 petits défauts à mon sens : le réservoir GPL trop petit (il fait 32 litres alors que chez Dacia il est à 40 litres sur les Sandero), la puissance un peu limitée une fois chargée et/ou sur grand trajet (même si le moteur ne démérite pas) et des sièges que j'ai toujours jugés "moyens" en confort et en tenue.

 

Je viens de signer pour une Clio V TCE 140 RS Line de 2023 avec 8000 kms équipée le pack roue de secours, le pack driving et le pack Lighting.

Je n'ai pas essayé la voiture car je l'ai acheté dans une concession à 400 kms de chez moi, mais j'ai essayé un captur avec la même motorisation et je l'ai trouvé très plaisant. Même si les sensations sont aseptisées, la puissance est bien disponible. Pour les sièges en RS Line, du fait qu'ils soient plus enveloppants j'espère y être un peu mieux même si je me doute que le confort ne sera toujours pas au rdv. La consommation semble restée correcte, basse sur route et autoroute mais bcp moins sur petits trajets par contre.

 

En parallèle on m'a prêté le temps d'un week end une Clio E-Tech 145 et je n'ai pas été conquis. Certes c'est plaisant sur petit trajet de relancer en mode électrique mais après y'a trop défauts pour moi : la gestion de la boite qui est hasardeuse, le moteur qui s'emballe parfois alors qu'on roule à allure plutôt stabilisée, les relances sur autoroute (je me suis retrouvé dans l'impossibilité de terminer un dépassement en côte sur autoroute car les moteurs électriques n'avaient plus de jus et ils m'ont laissés avec les 90 Cv du moteur atmosphérique qui n'a rien dans le sac et la boite qui refusait de tomber un rapport, une catastrophe). Puis alors autant la conso sur petit trajet est très bonne, autant elle explose sur autoroute là.... En ce moment avec la clim, le moteur thermique tourne en permanence et surconsomme ... Puis quid de la fiabilité dans le temps ? (déjà j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de soucis sur les boites de vitesse). bref, pas du tout pour moi :) 

 

J'aurais la voiture dans une petite quinzaine, je vous dirais ce que j'en pense ;) 

Curieux ce retour d'expérience, ma Clio E-Tech n'a jamais été à bout de souffle, même en côte :voyons: et, en mode sport, ça marche vraiment très bien en montagne, même chargé, sans brailler plus qu'une essence classique :bah: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi avec ma Colt e tech 145 ch, pas de soucis sauf sur autoroute avec mode my sense et vous appuyez à fond, la transmission va etre perdue.

Cette motorisation hybride a pour vocation la ville et le peri urbain. Les voitures hybrides doivent etre conduites avec souplesse pour avoir le meilleur ressenti, si je devais en changer, je prendrais une hybride et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 23:01, R16-59 a dit :

 

Tu te contentes de peu :bah:

 

Je te rejoins sur un point: l'Hybride E-tech 140 n'a rien à voir avec le Tce 140 :non:

 

J'avoue de pas comprendre le sens de ton retour sur le fait que je me contente de peu !? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2024 à 23:49, Clio dCi a dit :

Curieux ce retour d'expérience, ma Clio E-Tech n'a jamais été à bout de souffle, même en côte :voyons: et, en mode sport, ça marche vraiment très bien en montagne, même chargé, sans brailler plus qu'une essence classique :bah: 

 

J'ai pas du tout aimé sérieusement. Je n'y vois intérêt réel qu'en ville mais le TCE 140 est bien plus plaisant à mener. Ce dernier consommera bcp plus en ville mais en dehors c'est kif kif (même moins je pense sur autoroute) et il est aussi moins cher à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 07:22, Overfuel a dit :

Idem pour moi avec ma Colt e tech 145 ch, pas de soucis sauf sur autoroute avec mode my sense et vous appuyez à fond, la transmission va etre perdue.

Cette motorisation hybride a pour vocation la ville et le peri urbain. Les voitures hybrides doivent etre conduites avec souplesse pour avoir le meilleur ressenti, si je devais en changer, je prendrais une hybride et rien d'autre.

 

C'est ton choix, il te convient. Comme je disais dans mon premier message, ce n'est juste pas pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, idem pour moi, l'e-tech sur autoroute fonctionne parfaitement, je n'ai jamais était à cours de jus et pourtant mon terrain de jeu sur autoroute c'est l'A89 Lyon Bordeaux et plus souvent l'A6/A31 Lyon Nancy pas réputés pour être des terrains plats 😉.

J'ai fait ces trajets une dizaine de fois avec la Clio sans rencontrer de soucis de reprise ou de puissance.

Consommation à 130km/h 5.8l...

Et en ville, son terrain de prédilection, 4.6 en ce moment...

Maintenant vous pensez ce que vous voulez, on vous donne un retour d'expérience sur des milliers de km 😉.

 

Modifié par scalpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 07:50, Biquet12 a dit :

J'avoue de pas comprendre le sens de ton retour sur le fait que je me contente de peu !? :D 

 

Côté confort des sièges ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux derniers pleins j'étais à 4,6/45 en conso réelle, même en ayant fait un peu d'autoroute et en ayant roulé pas mal en montagne. Ce que je trouve très raisonnable. Et pourtant en montagne j'ai l'habitude de monter en mode sport, et tant que je peux accélérer, j'appuie :ange: 

 

Évidemment en hiver je suis plus vers les 5,4/5,6. (Moteur froid, batterie froide, habitacle à chauffer...)

 

@Biquet12 tu sais de quand était celle que tu avais essayée ? je soupçonne qu'elle n'ait pas reçu toutes ses mises à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de m'expliquer qu'elle est la meilleure en e-tech, qu'elle n'a pas reçu les mises à jours ou tout autre chose .... :) 

J'ai testé une dernier modèle e-tech 145 de 2003 et ce pendant 48h, je n'ai pas du tout été convaincu. Ca ne répond pas à mes attentes et j'ai été bien plus séduit par le TCE 140.

 

C'est mon humble choix, le principal c'est que la e-tech vous corresponde à vous qui en êtes propriétaire ! 

Modifié par Biquet12
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 16:11, Biquet12 a dit :

Pas besoin de m'expliquer qu'elle est la meilleure en e-tech, qu'elle n'a pas reçu les mises à jours ou tout autre chose .... :) 

J'ai testé une dernier modèle e-tech 145 de 2003 et ce pendant 48h, je n'ai pas du tout été convaincu. Ca ne répond pas à mes attentes et j'ai été bien plus séduit par le TCE 140.

 

C'est mon humble choix, le principal c'est que la e-tech vous corresponde à vous qui en êtes propriétaire ! 

Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire. Mais ce que tu dis nous étonne, c'est tout.

 

Pour l'avoir eu sur la Mégane, le 1.3 est un très bon moteur ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 17:55, Clio dCi a dit :

Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire. Mais ce que tu dis nous étonne, c'est tout.

 

Moi pas

 

Je connais pas mal de collaborateur "Socotec" qui ont troqué leur Mégane IV diesel contre un Arkana Hybrid: ils font majoritairement de l'autoroute et ont tous pleuré leur Mazout :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je pense que d'une personne à une autre, nos attentes personnelles, le type de trajets que l'in fait, notre façon de conduire, etc ... fait qu'on aura pas la même sensibilité d'un modèle à un autre.

 

De mon propre ressenti, le e-tech a l'avantage d'être en boite auto par rapport à du TCE, sur trajets villes il sera aussi moins gourmand (à l'inverse par contre sur autoroute) et très plaisant à conduire car quand on relance en tout électrique et/ou que l'électrique aide le thermique, c'est très plaisant.

Mais à côté de ça, j'ai trouvé la gestion de la boite hasardeuse, le fait que le moteur essence se mets parfois à hurler sans trop de raisons, le manque de réactivité de l'ensemble ou encore le manque de pêche quand les batteries sont vides (ou que l'électrique n'aide pas pour d'autres raisons) ben ne peuvent convenir à tout le monde. Moi j'ai une conduite plutôt dynamique et dans mon cas le TCE est bien plus plaisant à mener. Et au final la conso moyenne même si le TCE sera au dessus, y'a pas une grande différence non plus.

 

A cela s'ajoute un prix d'achat inferieur pour le TCE en règle générale (après y'a bcp de disparités quand on regarde les annonces (suivant les garages, les finitions et options) donc il se peut que vous arriviez à trouver des E-tech à prix équivalents de certains TCE).

Moi j'achète ma Clio TCE 140 RS LINE qui a pile 1 an et 8000 kms à 18 500€, si on cherche la même finition, même année et même kilométrage en e-tech, on est à minimum à plus de 20 000€ (et encore c'est plus souvent 21/22 000€) donc l'amortissement à la pompe de la différence aurait été trop long.

 

Modifié par Biquet12
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 20:35, R16-59 a dit :

 

Moi pas

 

Je connais pas mal de collaborateur "Socotec" qui ont troqué leur Mégane IV diesel contre un Arkana Hybrid: ils font majoritairement de l'autoroute et ont tous pleuré leur Mazout :oui:

Hello, c'est sur que quand c'est un changement non choisi il y a de fortes chances que ça ne convienne pas 😉. Imagine si au lieu de l'Arkana on leur avait filer de l'électrique 😋.

Perso je suis passé d'un fuel 130ch boîte auto de PSA à l'Austral E-Tech (grace à mon expérience avec la Clio) et je ne regrette absolument pas mon choix 😍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 16:11, Biquet12 a dit :

Pas besoin de m'expliquer qu'elle est la meilleure en e-tech, qu'elle n'a pas reçu les mises à jours ou tout autre chose .... :) 

J'ai testé une dernier modèle e-tech 145 de 2003 et ce pendant 48h, je n'ai pas du tout été convaincu. Ca ne répond pas à mes attentes et j'ai été bien plus séduit par le TCE 140.

 

C'est mon humble choix, le principal c'est que la e-tech vous corresponde à vous qui en êtes propriétaire ! 

 

Je possède les 2 modèles désormais, l'hybride étant conduit au quotidien par ma compagne,  j'ai testé l'hybride en montagne et sur autoroute, et je confirme ton avis, l'hybride est une excellente voiture jusqu'à 70km/h et en ville, et surtout  bénéficie de la réactivité de son moteur électrique, mais au delà de 70km/h ou dans des cols exigeants, le TCE 140 repasse devant, c'est d'ailleurs l'avis des magazines automobiles  et des chronos ... 

 

En descente de col, le E-TECH 145, une fois le niveau 100% de batterie atteint est également  insuffisant en conduite sportive, et dangereux donc ... par opposition, avec ses 4 freins à disques, la possibilité de rétrograder manuellement, le 1.3 TCE 140 est beaucoup plus sécurisant.

 

Autre point, quand tu enclenches le mode sport sur le 1.3 TCE, c'est instantané, en hybride, il faut anticiper pour que le moteur puisse monter la charge de la batterie, autant te dire que dans une montée déjà bien entamée ou juste avant une dépassement,  c'est trop tard ... 

 

En fait, après avoir bien testé les limites de l'hybride, j'ai conclu qu'un jour je la remplacerai par une électrique,  l'hybride 145 est parfait pour tous les jours, consomme peu, et se révèle très polyvalent par rapport au 1.3 TCE,  mais pour la montagne,  l'autoroute, et une conduite "sport" le 1.3 TCE 140 s'impose ! Le choix du 1.3 TCE répond donc à un besoin spécifique, l'hybride étant le choix de la polyvalence, la consommation et du confort de conduite au quotidien.

 

Ceux qui disent le contraire devrait faire de vrais essais des 2 voitures.

 

 

Modifié par totoecolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2024 à 09:23, totoecolo a dit :

 

Je possède les 2 modèles désormais, l'hybride étant conduit au quotidien par ma compagne,  j'ai testé l'hybride en montagne et sur autoroute, et je confirme ton avis, l'hybride est une excellente voiture jusqu'à 70km/h et en ville, et surtout  bénéficie de la réactivité de son moteur électrique, mais au delà de 70km/h ou dans des cols exigeants, le TCE 140 repasse devant, c'est d'ailleurs l'avis des magazines automobiles  et des chronos ... 

 

En descente de col, le E-TECH 145, une fois le niveau 100% de batterie atteint est également  insuffisant en conduite sportive, et dangereux donc ... par opposition, avec ses 4 freins à disques, la possibilité de rétrograder manuellement, le 1.3 TCE 140 est beaucoup plus sécurisant.

 

Autre point, quand tu enclenches le mode sport sur le 1.3 TCE, c'est instantané, en hybride, il faut anticiper pour que le moteur puisse monter la charge de la batterie, autant te dire que dans une montée déjà bien entamée ou juste avant une dépassement,  c'est trop tard ... 

 

En fait, après avoir bien testé les limites de l'hybride, j'ai conclu qu'un jour je la remplacerai par une électrique,  l'hybride 145 est parfait pour tous les jours, consomme peu, et se révèle très polyvalent par rapport au 1.3 TCE,  mais pour la montagne,  l'autoroute, et une conduite "sport" le 1.3 TCE 140 s'impose ! Le choix du 1.3 TCE répond donc à un besoin spécifique, l'hybride étant le choix de la polyvalence et du confort de conduite au quotidien.

 

Ceux qui disent le contraire devrait faire de vrais essais des 2 voitures.

 

 

 

Je suis totalement de ton avis, c'est exactement ce que j'ai ressenti ! ;) 

 

J'ai essayé plusieurs voitures hybrides et chaque fois je leur trouves des défauts, ça ne me correspond pas en fait. Je pense que le jour où je basculerais dans la transition écologique :D je prendrais direct une électrique (j'ai essayé une Tesla 3 et là j'avoue que c'est sympa comme voiture, outre les performances aberrantes, on dirait qu'on conduit un avions spatial :D C'est assez plaisant en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2024 à 09:23, totoecolo a dit :

 

Je possède les 2 modèles désormais, l'hybride étant conduit au quotidien par ma compagne,  j'ai testé l'hybride en montagne et sur autoroute, et je confirme ton avis, l'hybride est une excellente voiture jusqu'à 70km/h et en ville, et surtout  bénéficie de la réactivité de son moteur électrique, mais au delà de 70km/h ou dans des cols exigeants, le TCE 140 repasse devant, c'est d'ailleurs l'avis des magazines automobiles  et des chronos ... 

 

En descente de col, le E-TECH 145, une fois le niveau 100% de batterie atteint est également  insuffisant en conduite sportive, et dangereux donc ... par opposition, avec ses 4 freins à disques, la possibilité de rétrograder manuellement, le 1.3 TCE 140 est beaucoup plus sécurisant.

 

Autre point, quand tu enclenches le mode sport sur le 1.3 TCE, c'est instantané, en hybride, il faut anticiper pour que le moteur puisse monter la charge de la batterie, autant te dire que dans une montée déjà bien entamée ou juste avant une dépassement,  c'est trop tard ... 

 

En fait, après avoir bien testé les limites de l'hybride, j'ai conclu qu'un jour je la remplacerai par une électrique,  l'hybride 145 est parfait pour tous les jours, consomme peu, et se révèle très polyvalent par rapport au 1.3 TCE,  mais pour la montagne,  l'autoroute, et une conduite "sport" le 1.3 TCE 140 s'impose ! Le choix du 1.3 TCE répond donc à un besoin spécifique, l'hybride étant le choix de la polyvalence et du confort de conduite au quotidien.

 

Ceux qui disent le contraire devrait faire de vrais essais des 2 voitures.

 

 

 

Tiens d'ailleurs, pourrais tu nous donner l'écart de conso moyenne entre les deux ? (quand c'est la même personne qui conduit car peut être que tu n'as pas la même conduite que ta compagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2024 à 09:33, Biquet12 a dit :

 

Tiens d'ailleurs, pourrais tu nous donner l'écart de conso moyenne entre les deux ? (quand c'est la même personne qui conduit car peut être que tu n'as pas la même conduite que ta compagne).

 

Je n'ai pas l'écart réel, car les 2 voitures ne sont pas conduits dans les même conditions, en "allumant" le 1.3 TCE en montagne chaque week-end, actuellement je suis à 6.4 ... l'hybride est à 4.3/4.4 pour une conduite dans la plaine ... mais je ne voie pas l'hybride dépassé les 5L/100km dans les même conditions.

 

Avec la récupération d'énergie, hormis sur autoroute où elle font jeu égale, tu consommeras environ 2L de moins avec l'hybride, surtout que dans un col, tu as le moyen de récupérer un peu d'énergie à chaque virage en montant grâce au mode B, et pour la montée, le mode B de l'hybride c'est vraiment appréciable en plus. En descente, tant que la batterie n'est pas à 100%, c'est tous bonus,  ... , mais bon, les quelque fois où j'ai essayé,  j'ai un  col de 9km, au bout de 2/3 km j'étais à 100%, ..., ça va dépendre de la conduite et de la pente du col. 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, on est d'accord, on achète pas une hybride pour le sport et surtout dans des lacets 🤭.

Là rien de tel qu'une bon moteur avec une bonne boîte manuelle bien guidée ou des palettes en auto 😋.

En revanche sur autoroute, au régulateur, ça fait pas trop de diff je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2024 à 10:03, totoecolo a dit :

 

Je n'ai pas l'écart réel, car les 2 voitures ne sont pas conduits dans les même conditions, en "allumant" le 1.3 TCE en montagne chaque week-end, actuellement je suis à 6.4 ... l'hybride est à 4.3/4.4 pour une conduite dans la plaine ... mais je ne voie pas l'hybride dépassé les 5L/100km dans les même conditions.

 

Avec la récupération d'énergie, hormis sur autoroute où elle font jeu égale, tu consommeras environ 2L de moins avec l'hybride, surtout que dans un col, tu as le moyen de récupérer un peu d'énergie à chaque virage en montant grâce au mode B, et pour la montée, le mode B de l'hybride c'est vraiment appréciable en plus. En descente, tant que la batterie n'est pas à 100%, c'est tous bonus,  ... , mais bon, les quelque fois où j'ai essayé,  j'ai un  col de 9km, au bout de 2/3 km j'étais à 100%, ..., ça va dépendre de la conduite et de la pente du col. 😁

 

 

Oki merci de ton retour. Sur autoroute, moi j'ai par contre noté une nette différence en faveur du TCE en terme de conso.

Mais en moyenne de conso, je pense que c'est ça, y'a 1 litre (voir 1.5l suivant les trajets) en faveur du e-tech, ce qui m'aurait fait attendre 4 ou 5 ans afin d'amortir le surcoût.

 

Modifié par Biquet12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l’e-tech mais sur autoroute je pense que le TCE est plus silencieux car le bloc thermique de l’e-tech est moins techno. 
Pour les années qui viennent je compte bien garder ma Clio aussi longtemps que possible, et pour ceux qui doivent choisir en ce moment c’est vrai que c’est pas facile avec toutes ces incertitudes sur le futur automobile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas d'accord. En montagne, justement, le moteur électrique permet d'avoir de sérieuses relances en sortie de lacets. J'arrive à doubler pas mal de monde quand je monte, et notamment en sortie d'épingle à cheveux, même à 2 avec le coffre plein. Je n'ai jamais eu de problème de puissance :bah: Le seul bémol, c'est le creux à 65-70 km/h, qui est estompé quand on est en mode sport.

En descente, en effet, c'est un petit peu plus difficile à gérer, mais encore une fois, j'ai plus de frein à moteur avec la Clio qu'avec la Mégane ou la Talisman quand je descends du col du Granier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2024 à 12:30, nikko krazzy a dit :

La descente vers Chapa ?

Je connais plus celle vers Saint-Baldoph. Avec la Talisman, j'ai constamment le pied sur le frein

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2024 à 12:14, Clio dCi a dit :

Je ne suis absolument pas d'accord. En montagne, justement, le moteur électrique permet d'avoir de sérieuses relances en sortie de lacets. J'arrive à doubler pas mal de monde quand je monte, et notamment en sortie d'épingle à cheveux, même à 2 avec le coffre plein. Je n'ai jamais eu de problème de puissance :bah: Le seul bémol, c'est le creux à 65-70 km/h, qui est estompé quand on est en mode sport.

En descente, en effet, c'est un petit peu plus difficile à gérer, mais encore une fois, j'ai plus de frein à moteur avec la Clio qu'avec la Mégane ou la Talisman quand je descends du col du Granier.

 

 

Attention, je ne te contredis pas sur les performances du 1.6 E-TECH en montée, et j'ajoute le mode B qui participe aussi à la puissance et aide au freinage, mais en terme de puissance, cela n'a rien avoir avec le 1.3 TCE Turbo, franchement au delà de 3000 tours, en mode sport c'est brutal, dans une montée très raide, sur plusieurs virages enchainées, pour l'instant je n'ai jamais réussit à exploité cette puissance à fond,  ... , et le moteur semble toujours avoir du souffle ... rien avoir avec le très sonore 1.6 dans ce cas, occupé également à recharger la batterie.

 

Niveau freinage, avantage au mode B hybride dans la descente, mais là encore, une fois à 100% de batterie, il est indéniable que de pouvoir jouer sur les changements de rapport pour freiner rend le 1.3 bien plus sécurisant et endurant, pour avoir plusieurs fois testé, j'irai molo avec le 1.6 etech dans ces conditions, car tu ne peux pas agir sur le frein moteur comme avec une boite manuelle ou automatique (en manuel), gare à la surchauffe.

 

Après, quand je retourne en ville, je trouve ce 1.3 agaçant (à coup à basse vitesse),  le mode B du E-TECH me manque, et les relances en sortie de rond point ou les démarrages au feu  du moteur électrique E TECH sont bien plus vif.

 

Dans 90% des cas il vaut mieux acheter une hybride, qui effectivement fait le "job" partout, tout en restant à l'aise en montagne ou autoroute.  Il se trouve qu'on a 2 voitures, l'une reste au garage toute la semaine, l'autre roule tous les jours (la clio etech). On verra le futur 1.8 E-TECH sur la clio 6, mais je me vois bien garder le 1.3 TCE pour la montagne et l'autoroute (week-end/vacances),  tandis qu'une électrique remplacera à terme le 1.6 e-tech, il faudra que j'essaye la R5 ... 

 

 

 

Modifié par totoecolo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait maintenant 2 semaines que j'ai ma Clio 1.3 TCe 140 ch, c'est que du bonheur. Une très bonne voiture, ce moteur est vraiment une réussite. Sur l'autoroute, cette motorisation exprime tout son talent, avec un confort convenable, une dévoreuse d'autoroutes.

Pour la consommation moyenne, comme je ne l'ai pas reçu avec le plein, difficile de juger pour le moment. L'ordinateur de bord m'indique une consommation moyenne de 6,2. Le week-end prochain je ferai le plein pour faire mon calcul lorsque mon réservoir sera au mini.

Je conseille cette motorisation, c'est très agréable à conduire et bien insonorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 10:37, bruno782 a dit :

Je suis sûr que sur route la différence sonore avec une voiture électrique est minime. 
 

Oui il ne doit pas y avoir une grande différence.

Car personnellement, je trouve que la mienne est vraiment bien insonorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...