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Previa

Boitier éthanol sur previa 1


flaupi
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Bonjour a tous.

 

J'aimerais passer mon prévia a l'éthanol via un boitier afin d'éviter de se prendre la tête a faire des mélanges, et assurer une bonne combustion dans le moteur. J'ai déjà fait plusieurs forum spécialisé éthanol et ils conseillent celui la: https://www.kit-ecosystem.com/fr/accueil/28-kit-e85-4-cyl-v3-injection-multipoint.html

Mais j'ai quelques questions avant de passer le cap et de passer ma commande: Est-ce que le moteur de nos Previa phase 1 (2.4l) a une injection indirecte? je pense que oui mais je préfère être sur car le boitier ne marche pas pour les injections directe. D'ailleurs, Est-ce que c'est de l'injection multipoint? (je sais que ce n'est pas dur a voir mais j'ai pas encore demonté le siege passager pour voir les injecteurs...)

D'après vous, quels type de connecteur d'injecteur il s'agit? C'est du Denso Nippon?

Est-que les injecteurs sont facile d'accès?

Dernière question, pensez vous que ce boitier peut fonctionner sur le Prévia?

 

Merci pour vos lumières.

 

 

P.S.: Je viens de commander sur le célèbre site d'enchère un boitier permettant le déclanchement de la centralisation a distance. Je vous ferais un retour quand je l'aurais installé.

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Il est vrai que pour l'homologation c'est à oublier, comme la plupart des boitiers je pense. Par contre en terme de rentabilité vu l'appétit des engins c'est rentable en 5 pleins pour l'ami Flaupi qui roule à 100% en sans plomb.

Pour ceux qui font le mélange e85/ss plomb ce sera plus long.

 

Après tout dépend de l'usage que l'on en a. Je fais un paquet de bornes avec par an et je reste très intéressé par ces boitiers. Reste à voir la faisabilité maintenant.

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Je ne cherche pas a homologuer l'installation, ça coûterait trop chère et ce serait beaucoup plus long a rentabiliser. Mais 250€ avec les frais de port pour ce boitier, je le rentabilise en un peu plus de 2000km. Comme je vais partir en vacance en campant dedans (je ferais un autre sujet sur l'aménagement), les 2000kl seront fait tres rapidement.

J'attends plus que l'avis de Michel et de savoir quel connecteur prendre pour le commander!

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Je vais tester via un installateur local un boitier début Avril. Il n'est pas sûr que ce la fonctionne à cause de l'admission d'air variable et jusqu'ici ses clients possédant un Previa n'avaient pas souhaité tenter l'expérience.

A moi donc l'honneur de tester :-)

 

Je vous tiens au jus des résultats.

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Je vais tester via un installateur local un boitier début Avril. Il n'est pas sûr que ce la fonctionne à cause de l'admission d'air variable et jusqu'ici ses clients possédant un Previa n'avaient pas souhaité tenter l'expérience.

A moi donc l'honneur de tester :-)

 

Je vous tiens au jus des résultats.

 

 

Finalement tu te lance? Je pense sauté le pas en avril aussi. Quel sera la marque de ton boitier? Et quel est le problème avec l'admission d'air?

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Je ne sais pas si c'est un pb mais en tout cas c'est une interrogation du vendeur. L'arrivée d'air au niveau du filtre à air (évidemment ...) utilise un clapet . On le voit en démontant le cache pour changer le filtre. Je ne sais pas comment il est actionné mais j'imagine par un capteur qq part.

On verra bien sur place. Je lui laisse la journée pour tester.

Aucune idée de la marque du boitier. Je sais qu'il le vend via son site www.energaz-carburation.fr

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Je ne sais pas si c'est un pb mais en tout cas c'est une interrogation du vendeur. L'arrivée d'air au niveau du filtre à air (évidemment ...) utilise un clapet . On le voit en démontant le cache pour changer le filtre. Je ne sais pas comment il est actionné mais j'imagine par un capteur qq part.

On verra bien sur place. Je lui laisse la journée pour tester.

Aucune idée de la marque du boitier. Je sais qu'il le vend via son site www.energaz-carburation.fr

 

Et du coup, tu sais quel type de connecteur il faut pour les injecteurs? Il me manque que ça pour commander.

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Non désolé. Et puis comme il n'est pas à côté de chez moi je ne peux pas faire un saut pour demander. Ils ne peuvent pas te renseigner sur ton site ?

 

 

Je pense que c'est du Denso Japan. De toute façon, comme je ferais la pose du boitier moi même, va bien falloir que j'aille voir dans le moteur! Je regarderais avant de commander du coup.

Sinon j'ai demandé sur le site si le Prévia était compatible, ils m'ont dit oui sans soucis. Mais c'est des vendeurs, je doute qu'ils connaissent les Prévia (ils n'installent pas eux même, ils ont un réseau de garage qui le font pour eux).

 

P. S. : Michel n'est plus sur le forum? J'aurais bien aimé son avis... On dirait que tout le monde a abandonné le Prévia !

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A y est je peux dire maintenant que nous sommes deux usagers de boitiers E85 sur Previa.

J'ai le mien depuis le début de semaine et c'est top ! Bien mieux que de rouler d'origine avec un mélange dans le réservoir. Ca tourne bien, avec du couple, bref comme avec un plein de s95 ! Enfin sûrement car je ne me souviens pas avoir une seule fois roulé avec un plein de SUPER 100% :-)

Mais là c'est top. Je suis passé faire le plein pour contrôler la conso.... lol !

A ce sujet j'ai aussi changé mon radiateur (qui fuyait grave) et installé un ventilo électrique en place du visco coupleur. Wait and see.

 

Attendons les retours de Flaupi

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A y est je peux dire maintenant que nous sommes deux usagers de boitiers E85 sur Previa.

J'ai le mien depuis le début de semaine et c'est top ! Bien mieux que de rouler d'origine avec un mélange dans le réservoir. Ca tourne bien, avec du couple, bref comme avec un plein de s95 ! Enfin sûrement car je ne me souviens pas avoir une seule fois roulé avec un plein de SUPER 100% :-)

Mais là c'est top. Je suis passé faire le plein pour contrôler la conso.... lol !

A ce sujet j'ai aussi changé mon radiateur (qui fuyait grave) et installé un ventilo électrique en place du visco coupleur. Wait and see.

 

Attendons les retours de Flaupi[/quotemgaz

 

J'ai installé le boitier il y a une semaine, le 12 exactement. Pour respecter la notice, je fais un rodage avec 50% SP et 50% E85 sur un plein, et pour l'instant ça roule impec. Mais, eastpack confirmera, le previa roule très bien avec ce mélange sans le boitier. Donc j'attends de faire un plein 100% E85 pour faire mon retour. Il me semble pour l'instant qu'il consomme plus, mais c'était a prévoir. Je ferais le calcul au prochain plein!

Sinon, en ce qui concerne le montage, ce n'est pas très compliqué mais demande un peu de temps car il faut dépouiller la moitié de l'habitacle pour avoir accès au moteur. Pour faire simple, il faut connecter le boitier aux injecteurs, la sonde de température sur le gros tuyau du radiateur, branché le + du boitier sur un 12V après contact (je me suis mis sur le fusible de la pompe a essence) et les 2 fils - (oui, il y en a 2 car on peut désactivé le boitier grâce a un bouton, et je pense que le 2 ème fil est un pontage pour désactivé le boitier) a la masse. Ensuite il y a 3 potentiometre a régler. Le 1er pour le démarrage a froid par temps froid, le 2 ème pour le démarrage a froid par temps plus chaud et le 3 ème pour le moteur chaud. J'ai fait pour l'instant le réglage a l'oreille mais je vais peaufiner le réglage grâce a un analyseur de gaz quand je roulerais 100% E85.

Voilà, si vous avez des questions hesitez pas!

 

P. S. : et toi eastpack, ton boitier est branché comment?

[/quotemsg]

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Premiers retours depuis l'installation du kit de chez energaz-carburation.

 

Ca tourne super rond ! En fait comme je mettais rarement un plein complet de super j'avais perdu l'habitude d'avoir un moteur qui tourne aussi bien. Il ne fait pas ses 333000kms.

Niveau conso j'ai complété mon plein à mi réservoir et j'arrive à 12.8l au 100 avec un van chargé, et des roues en 17 pouces larges.

Y a pire je crois. Surtout que les pneus n'étaient pas très gonflés. Là j'ai mis 2.5 à l'av et 2.7 à l'ar.

verdict suivant dans une semaine.

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Petit retour sur la conso.

J'ai réussi à descendre à 11.8l/100 en conduite eco/cool avec le van chargé et seul.

Ce we on est parti à 4 avec bagages en plus du chargement habituel, plus 6 longboards et la bouffe pour le we. Oh, et avec la tente de toit, j'allais oublier :-)

800kms ar , vitesse moyenne 110 km/h et un peu moins de 14l/100.

Vraiment ravi du boitier et de l'installation du ventilo électrique en place du visco coupleur.

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Invité §Ano025AS

bonjour à tous et surtout bonne année à tous les heureux possesseurs de Prévia phase 1 :love:

 

Depuis que mon prévia 1999 boite auto a brulé (par sympathie...je développe pas :q ) dans le sous sol de la résidence en juin 2018, j'ai bien sur retrouvé un autre specimen mais en boite manuelle et toujours gpl. Seulement le système par aspiration du début des années 90 n'est pas aussi performant que celui par injection de la fin de la décennie! J'en ai trouvé un 3e que kje garde pour les pièces détachées...

 

Bref toujours est il qu'en ce début 2020, je je me pose d'en reprendre un en boite auto mais du coup sans gpl...la question est pour eastpack, nbx et flaupy:

Que pensez vous de votre boitier E85? est ce que c'est onéreux? est ce que c'est rentable? doit on l'homologuer?

 

préviament,

Xtoy

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Bonjour et bonne année.

 

Je vais répondre a tes questions dans le désordre.

Commençons par les boitiers homologué. Tu peux oublier aussi vite que tu u a pensé car le Previa phase 1 est trop vieux pour rentrer dans les critères.

Il te reste donc deux autres solutions : une re programmation du calculateur par un spécialiste (je ne peux pas développer d'avantage sur ce sujet, je ne me suis pas renseigner) ou un boitier non homologué.

Évite les boitier chinois a 100€, ils ne sont pas fiable.

Il existe deux sortes de montage suivant les boitiers:

Les boitiers qui se branchent sur les sondes lambda et qui envoient des fausses informations au calculateur, et les boitiers qui se branchent directement sur les injecteurs (donc après le calculateur). Oublie les premiers, il faut éviter d'envoyer de fausses informations au calculateur, sinon il peut faire n'importe quoi. Il te reste donc plus beaucoup de choix.

Pour ceux que je connais, tu as:

Ecosystem V3. Il coûte 250€, facile a installer. Mais le réglage se fait de façon manuel, si tu n'as pas de lecteur obd2 (prise diagnostic), je te le déconseille même si il marche très bien.

 

Eflexfuel. Environ 450€, montage un peu plus compliqué que le V3 mais rien d'insurmontable pour un bricoleur. Il a l'avantage de pouvoir se connecter sur le téléphone en bluetooth et de te donner les valeurs de fonctionnement et les anomalies éventuelles sur l'application dédié. Il possède aussi un détecteur d'ethanol. Il calcul le pourcentage d'ethanol que tu injecte et fait le réglage instantanément de manière automatique. Il est un bon choix. Attention néanmoins aux connecteurs, plusieurs personnes ont du jeux dessus et ça leurs créer des défauts et le sav finlandais est pas toujours le meilleur.

 

Il va bientôt avoir un 3 ème boitier, le GLB eflexfuel. Il devrait sortir au début d'année. Il aura les mêmes caractéristiques que le eflexfuel, environ le même prix, et il a l'avantage d'être français ! Le constructeur a une page facebook, ethanol et bricolage by GLB. Tu pourras en savoir plus la bas.

 

Pour ma part, j'ai le V3. J'en suis moyennement content car je n'ai pas de lecteurs obd2 et donc je fais le réglage a l'oreille. Ca fonctionne très bien mais je note une surconsommation excessive (jusqu'à 20l en ville!). J'attends la sortie du GLB pour le remplacer.

 

Voila, je pense avoir répondu a toutes tes questions.

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Elle est pourtant très fiable cette BVA, combien de km ? Il y a de l'huile ?

 

 

Elle a 195000km, l'huile est bonne et a niveau, j'avais fait la vidange l'année dernière, vers avril je crois. Et depuis cet été, elle ne recule plus et la dernière vitesse (4) ne reste pas enclenchée (quand elle arrive a passer...). En fait, j'ai l'impression qu'elle reste enclenchée en marche avant même si je la passe en P, en R ou en N. En N, la voiture avance...

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Ce n'est pas le cable de la commande au volant qui est déréglé ?

 

 

Je me suis posé la question mais je ne pense pas car des fois elle se débloque, la marche arriere s'engage mais ça patine et la voiture ne recule pas. Et ça n'explique pas pourquoi la 4 ème passe difficilement et se désengage sans raison.

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