Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

pb alim electrique electrovanne regulation pression turbo ?


Invité §per785aN
 Partager

Messages recommandés

Invité §per785aN

Bonsoir à tous,

Je sèche sur le problème qui suit.

Scénic 2 phase 1 (2005) 1.9 Dci 120.

Suite changement turbo par mes soins, la voiture n'a plus de puissance (60cv à peine donc inconduisible). elle prend un peu plus de puissance au dessus de 3000 tr/mn. je précise que c'est la 4ème fois que je le fais et que je connais bien la chose.

 

Pour faire court. la wastegate (membrane dépression) actionne bien la géométrie variable lors du démarrage mais semble ne pas redescendre en accélération. elle fonctionne bien car en coupant le moteur elle redescend.... et remonte au démarrage. j'ai contrôle son déplacement avec une pompe manomètre.

j'ai cru a une défaillance de l'électrovanne de régulation de pression de turbo. je l'ai donc changée par une neuve sans effet.

J'ai ensuite vérifié l'électrovanne avec un manomètre à dépression la valeur de dépression dans le circuit (relevé env 500 mmHg = 0.7 bar) au ralenti qui actionne bien la capsule à dépression.

Lors des accélérations la dépression reste élevée (400 mmHg= 0.5bar) mais trop élevée pour faire descendre la tige de wastegate il me semble.

je teste donc l'alimentation électrique de la prise de l'électrovanne de régulation et je constate que la tension ne varie quasi pas lors des accélérations (11.45 à 11.65 Volts).

Je crois que c'est la variation de la tension électrique qui doit actionner l'électro aimant et permettre la variation de la géométrie du turbo.

Vous confirmez ?

Je n'ai pas passé à la valise diag.

Mes questions :

Savez vous quelles sont les valeurs à obtenir et d'où provient ce problème ?

quelques photos pour illustrer.

Merci d'avance pour vos commentaires.

20170222_215606.jpg

20170222_215717.jpg

20170222_215856-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per785aN

Je complète les informations

j'ai passé au diagnostic (pas celui de chez Renault) et il ressort des anomalies.

P0235 : Capteur de pression absolu du collecteur d'admission A circuit turbo. Panne

P0486 : Capteur de position valve EGR B

 

les autres ne sont pas en rapport avec le problème (a moins que ???) :

P 0201 à P0204 : injecteurs

P0380 : Bougies de préchauffage

Je joins quelques photos

 

Quelqu'un a t il un conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano025Pb

Bonjours à tu trouver ton problème car j.ai le même et je sèche aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano028Dk

Bonjours à tu trouver ton problème car j.ai le même et je sèche aussi

 

J’ai le même Problème avez Vous Trouver Une Solution ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que le topic a 3 ans et pas plus de réponses, j'imagine que la réponse est non :D (ou plus probablement, oui, il a trouvé la solution, mais n'est pas revenu alimenté ce topic :sweat: )

 

maintenant, le mec qu'a fait le topic, il a fait pas mal de tests et il a l'air de savoir de quoi il parle, donc la question serait plus de savoir si tu as "le meme problème" (le turbo qui a l'air de ne pas répondre à la demande de puissance) ou juste "une perte de puissance" qui peut avoir plein de facteurs.

 

donc fais un topic dédié et essaye de détailler ce qui t'arrive et ce que tu as déjà fait pour diagnostiquer ton problème (valise ? changement d'une pièce ou d'une autre ? test dans différentes conditions ?)

 

parce que c'est ptet complètement autre chose que ce que per24wo décrivait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter les infos. Le test en dépression permet de vérifier que le circuit de dépression fonctionne (cas d'obturation de la prise sur la pompe à vide).

La pression turbo est maximum avec DÉpression maximum sur la commande (soit sur la capsule de wastegate ou de la géométrie variable).

Brancher en direct (en reliant directement l'entrée et la sortie de l'electrovane), permet de lever le doute de l'electrovanne ou sa ligne de commande, à condition d'avoir de la dépression en sortie de pompe à vide. Vous n'aurez plus de regulation de pression turbo en charge, donc risque de déboitage ou d'eclatement de durites si elles sont en mauvais état, mais c'est juste pour essais.

Ce n'est pas une tension continue qui pilote l'electrovanne, mais un signal carré en impulsion, ce qui permet d'avoir une certaine souplesse de régulation plutôt que tout ou rien, et une mesure au voltmetre n'est pas appropriée et souvent fausse ou impossible . Utiliser plutôt un oscillo, mais il est bien rare d'avoir un défaut de ligne de commande.

Dernier point, 2 sondes essentiellement peuvent perturber la pression de suralimentation, celle de pression bien sûr (après turbo sur ligne de pression), mais surtout le débimétre placé entre le turbo et le filtre à air.

Le débimétre (entre autre) adapte la richesse (la quantité de gasoil injecté ) en fonction de l'air aspiré, si il est défectueux il ne permettra pas l'enrichissement par le calculateur.

Si pas d'enrichissement, pas de puissance, et pas d'activation suffisante du turbo (ça se mort la queue!).

Par chance, déconnecter le connecteur du débimétre permet d'avoir une info de sécurité qui fait par défaut correctement marcher le moteur. Donc permet de voir si il est défectueux dans une certaine mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète le sujet suite à une panne ces derniers temps.

Un manque cruel de couple en dessous de 2000tr/mn.sur dci 100.

Je constate que la commande de la géométrie ne permet pas à cette dernière d'être au maxi sur sa position fermée.

Il y a un manque de dépression à la sortie de l'electrovanne, et la capsule qui agit sur le levier de la geometrie ne varie pas suffisamment, seulement 0,4b au lieu de 0,7b environ.

Manifestement l'electrovanne fuite trop.( elle est constamment en légère fuite de prise d'air, c'est normal)

Je la change, neuve, idem, voir pire.!

En fait, l'electrovanne se règle sur sa valeur maxi de dépression à sa sortie, il faut pour cela enlever le capot inférieur (côté arrivé/départ pneumatique ), et régler la vis qui s' y trouve, pour qu'au ralenti la dépression soit suffisante pour que le levier de la commande de géométrie soit au max en position fermée.

Naturellement, il faut que la valeur de la dépression à l'entrée de l'electrovanne soit au moins de 0,8 à 0,9b, et que la ligne qui suit (durite et capsule de commande) soit étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lorenzo

Bonsoir si quelque peut m’aider a trouver ce problème qui es idem au problème énoncé plus haut. Pour ma part j’ai changer l’EGR, électrovanne de turbo, capteur pression turbo ainsi que le débitmètre.. est au démarrage la tige du wastergate remonte la géométrie se met donc en route est la pression turbo pousse comme si que je rouler avec est ne redescends pas .merci de votre aide est de vos réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lorenzo

Sur ce model d’électrovanne (dci 1l9 2004) il y’a un réglage à effectuer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 20:57, Invité Lorenzo a dit :

Bonsoir si quelque peut m’aider a trouver ce problème qui es idem au problème énoncé plus haut. Pour ma part j’ai changer l’EGR, électrovanne de turbo, capteur pression turbo ainsi que le débitmètre.. est au démarrage la tige du wastergate remonte la géométrie se met donc en route est la pression turbo pousse comme si que je rouler avec est ne redescends pas .merci de votre aide est de vos réponse.

 

 

 

bonjour j'ai exactement le même problème tout est vérifié je ne trouve pas je pense au calculateur à recalibrer,ou bien un problème de masse , mais j'ai vérifié mon câblage qui a l'air correct,si quelqu'un a une réponse je suis preneur merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 21:00, Invité Lorenzo a dit :

Sur ce model d’électrovanne (dci 1l9 2004) il y’a un réglage à effectuer ? 

 

Le 29/03/2022 à 17:35, jamal0001 a dit :

 

 

bonjour j'ai exactement le même problème tout est vérifié je ne trouve pas je pense au calculateur à recalibrer,ou bien un problème de masse , mais j'ai vérifié mon câblage qui a l'air correct,si quelqu'un a une réponse je suis preneur merci pour vos réponses 

 

Le 12/11/2020 à 21:00, Invité Lorenzo a dit :

Sur ce model d’électrovanne (dci 1l9 2004) il y’a un réglage à effectuer ? 

bonjour avez-vous trouver le problème ? merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...