Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] BMW E36 1997 - La Revanche d'une Série 3 (MàJ Nov. 2023)


Vike
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Hello,

 

 

Le 11/01/2011 à 23:15, §Man841qN a dit :

Dans le topic il précise bien de ne pas laisser de vitesse pourtant ?! :??:

Quel site internet utilises tu pour décoder ton VIN ?

 

 

Pour enclencher la vitesse justement,ils se contredisent,regarde c'est juste - là - dans le topic :bah:

 

Et dans mon cas,au pif,j'avais laissé le point-mort au moment de lever la Béhème.

Je tourne doucement une de mes roues arrière: L'autre ne suis pas le mouvement.

Cela dit,à chaque fois je que je stoppais le mouvement,je voyais l'autre roue subitement se mettre à tourner dans le même sens que celle que je faisais tourner... :??:

 

Bref,j'ai rien compris :ddr:

Pour entrer le N°VIN,il y a RealOEM et BMWFans.infos ;)

 

Bon ben nouvelle page,nouvelles photos!!! :)

 

 

 

 

En avant! :o

Voici dont le tant attendu Photo-Reportage de cette Inspektion II ! :)

Commencée fin Novembre / début Décembre 2010.

Depuis,je viens de boucler ~1200km pour les fêtes,ce qui me permet à présent de confirmer ce qu’est devenue cette e36-316i: Un régal! :)

 

 

 

 

Au menu:

 

-Nouvelles bougies Bosch à l'Yttrium

-Nouveau Viscocoupleur febi-Bilstein

-Nouveau Tendeur + galet tendeur febi-Bilstein

-Nouvelle Courroie d'accessoires Continental

-Nouveau filtre à huile BMW

-Nouveau filtre à essence MecaFilter.

 

-Nouvelle huile moteur 5w40 100% synthèse de Mobil

-Nouvelle huile de boite 75w90 100% synthèse de Mobil

-Nouvelle huile de pont 75w90 100% synthèse de Mobil

-Nouveau liquide de refroidissement.(La PAE,le calorostat ainsi que le radiateur datent de 2008!)

 

-Passage au "Lubrifiant-Siliconé 3en1" de l'intégralité des silent-blocs du chassis / des flexibles de frein / des soufflets + TOUS les éléments caoutchoutés du moteur (joints,cables de bobines,durites) sans oublier les contours de portes.

-Passage au Rustol-OWATROL,de tous les éléments métalliques du chassis,notamment la ligne et le pot,histoire d'allonger de quelques années la bonne santé de cette voiture.

-Remplacement de TOUS les bouchons,vis bouchons,colliers et joints d'étanchéité par des neufs achetés chez BMW.

-Le filtre à air ne présentant aucune souillure,je continue de l'utiliser.Je me suis alors contenté de nettoyer la boîte à air.

 

 

 

 

 

Place aux photos :

 

Il y quelques jours,après un p’tit lustrage en attendant le printemps…

 

large.Vike144.jpg.a101fc823dc451ba967fb13e9b6e84c7.jpg

 

large.Vike145.jpg.5dd0026f79697e1118cc96586b61a13f.jpg

 

 

 

 

Mais au sortir de la révision en Décembre 2010,c’était la neige qui était au Rendez-Vous.

On a pu terminer juste avant les grosses averses de flocons..!

 

 

Photo mal cadrée,mais avec la neige,le charme y est...

 

large.Vike146.jpg.18e6bed4f9966461e595acd31430863b.jpg

 

large.Vike147.jpg.b038f4c4c32cbd171c14bbf8ee1daf43.jpg

 

large.Vike148.jpg.5b095b71457b81b7be8c7472a3a82fc6.jpg

 

 

Ici je venais de "benchmarker" le moteur:

Plusieurs accélérations "à la main" en douceur jusque 5500 tr/min à chaque fois, moteur chaud.

L’aiguille de température d'eau ne part pas dans le rouge: Le nouveau viscocoupleur fait son office.

La nouvelle courroie d’accessoires ne s’est pas envolée à 4 kilomètres,c’est tout bon!

 

large.Vike149.jpg.889f8b1be1a608602eede1d5343292a8.jpg

 

large.Vike150.jpg.80aa92f088034b2ffebb3cb5369de288.jpg

 

 

Constat immédiat:

 

Devenue pêchue,plus nerveuse et franchement plus dynamique,

J’ai presque envie de la qualifier de Dragster! Je suis purement et simplement grisé.

D’une souplesse extraordinaire je me suis,et avec grand plaisir,laissé aller à la conduire "vite" en dessous des limitations de vitesses toujours,mais…Dynamiquement!

 

Plus vive,plus réactive...Elle est aussi devenue plus économe:

J'obtiens une conso de 6.9L/100km de SP98 sur 471km d'autoroute à 130km/h "GPS"! (140km/h au compteur)

Soit une baisse de 0.6L/100km par rapport à avant sur le même parcours!

Le nouveau viscocoupleur: Testé et 100% fonctionnel en situation de ralenti prolongé / embouteillage :love:

Adieu l’astuce du chauffage (et rendez-vous dans 15 ans!)

Et je peux dorénavant allonger les phases d'accélérations jusque ~3000tr/mn avant d’enchaîner le rapport suivant (contre 2500tr/mn auparavant à cause du viscocoup' qui était HS)

Sur ce point,je dois admettre qu’en quittant Stop et autres Feux rouges (passés au vert) je n’avais pas l’habitude de distancer les gens derrière moi et ce sans cabrer le véhicule ;)

 

 

 

 

 

Résumé en images de cette Inspektion-II

 

 

Achat et inventaire du nouveau matériel,obtenu auprès de BMW et Oscaro :

large.Vike152.jpg.bb267ef21dd3e3846273e629e6cbca1d.jpg

 

 

En détails :

-Les bidons d’huile Mobil,tous 100% synthèse pour moteur,boite manuelle et pont

-Les nouvelles bougies à l’Yttrium de Bosch (Youpi !!)

-Les nouvelles pièces : Filtre à essence / Courroie d’accessoires / Tendeur + galet tendeur!

-Toute la quincaillerie BMW : Joints vis,filtre à huile et bouchons

Pour le viscocoupleur 20Cent94,voici ce dont je te parlais il y a un an :

-Un viscocoupleur doit toujours être maintenu à la verticale!

-Le nouveau liquide de refroidissement. (Parait-il que le jaune est le mieux pour les bloc moteur aluminium !)

-Et les outils spécialement achetés pour l’occasion!!

 

Et sans oublier…

-Le rustol OWATROL et le lubrifiant siliconé

 

 

 

 

On passe à la pratique:

 

 

On met la p‘tite 316i sur chandelles et au boulot:

 

 

Vidange huile moteur…Et installation de la nouvelle vis + joint + filtre à huile BMW:

 

large.Vike166.jpg.8286608f5802fd9485794a70caf261a4.jpg

 

 

On a remarqué que le liquide de refroidissement sortait parfois clair comme de l’eau de roche. :??:

Après recherche,j’ai découvert que IGOL utilisait du LDR incolore (info ici) pour faire le niveau,ce dont a certainement bénéficié ma voiture puisque son ancienne huile moteur était aussi de marque IGOL!

 

 

Retrait des vieilles pièces et des durites.L’accessibilité est alors grande.

Je nettoie le bloc moteur en ALU et des deux faces du radiateur…

 

large.Vike137.jpg.903828e7a86a06327afd24c67ba1e904.jpg

 

 

Installation des nouvelles bougies à l'Yttrium…

 

large.Vike136.jpg.643e3ea429d65657400632ec2943e438.jpg

-Photo des anciennes bougies (4 ans d’âge,de marque NGK)

 

Que pensez-vous de l’état de santé du moteur ?

 

 

Le nouveau viscocoupleur monté sur le ventilateur d’origine qui lui a 15 ans.

J’ai nettoyé les pâles avec un nettoyant-plastique,idem pour la buse de radiateur qui l'entourera:

 

large.Vike142.jpg.06f258d29daad118e352c80dc66e75b8.jpg

-Photo de l’ancien viscocoupleur d’origine (15 ans d’âge & hors-service depuis 3 ans au moins !)

 

 

Installation du nouveau filtre à essence,avec ses nouveaux colliers et un zest de lubrifiant siliconé sur les durites d'essence.

Avec mon ami Momo,on a opté pour la "méthode pro": On a débranché en premier le côté réservoir pour être sûr de ne pas mettre de crasse de l'ancien filtre dans le circuit! :)

 

large.Vike140.jpg.ffd769ec2969c61ca5eeee3816b87a0a.jpg

-Photo de l’ancien filtre à essence d’origine

 

 

Vidange de la boite de vitesses et remplacement de ses deux vis-bouchons.

L’aspect brillant de la ligne d’échappement est dû au Rustol,qui applique sa couche protectrice…

 

large.Vike164.jpg.605ba35360affa9006d79033c7dc44a1.jpg

 

 

Chose surprenante: En plus d’être sortie parfaitement noire...Cette vieille huile minérale n’avait strictement plus aucune odeur…

Qui veut de la Danette? :vert:

 

large.Vike165.jpg.44dc84269d5bc545e582c97bc160d3d5.jpg

 

 

Seulement voilà, ça allait trop bien,il fallait que quelque chose arrive !

Le tendeur d’origine,dont je souhaitais remplacer le galet,a été accidentellement cassé… :o

(Mauvaise qualité BMW toussa:ange: )

Bah tant pis,j’en achète un tout neuf avec son galet fourni,chez febi-Bilstein s’il vous plaît!

 

large.Vike141.jpg.0659d8ecf630f7d1d22e08949c27b2a2.jpg

-Photo de l’ancien tendeur + galet d’origine,cassé (15 ans d’âge!)

 

 

Remontage des nouvelles pièces,ici juste avant de mettre la buse de radiateur;

La mise en place de la nouvelle courroie a été aisée grâce aux photos que j'avais préparées.

 

large.Vike143.jpg.8b2b6fe0518e9c7e403ef4f834bc40ac.jpg

-Photo de l’ancienne courroie d’accessoires…Il était grand temps vu les entailles ! (10 ans d’âge!)

 

 

Un brin de nettoyant plastique et de lubrifiant siliconé par-ci,par-là et…Tadam! :)

 

large.Vike172.jpg.ef7f87db127bba2f5d21b12072422207.jpg

 

 

Pour le démarrage de la Béhème (avec la remise en pression du circuit de carburant) il n'aura fallu qu'UN SEUL redémarrage à mon M43-B16 pour qu'il retombe sur ses pattes ! :jap:

 

 

 

 

Epilogue :

 

Aux premiers tours de roues: Aucun bruit suspect,le tableau de bord n’affiche rien de facheux.Je fais un peu d’autoroute à 90km/h "GPS",tout est nickel.

Je ne brusque rien du tout car après ces quelques kilomètres sur autoroute,j’avais prévu de vérifier de visu que tout était en ordre,dans un sympathique garage-associatif équipé de ponts élévateurs :

 

large.Vike167.jpg.b624a09e49e37fd319415616738de727.jpg

 

large.Vike168.jpg.cfbe7ba2fca56957f99eff09b49af3f7.jpg

 

J’aime assez l’aspect fantomatique des naseaux dans la dernière photo !

Les projections de neige et de sel combinées au flash de l’APN ont donné ce drôle d’effet…

Gare à ceux qui se moquent de son moteur! (Pour ceux qui connaissent le film Christine :ddr: )

Aucune fuite constatée.Tout est en place et en ordre.

 

 

Je contrôle l’état de mon flector de transmission…Qui m’a l’air en pleine forme pour ses 15 ans d’âge.

(Avec 150Nm de couple maximum,c’est un mal pour un bien! :) ) Je l'asperge de lubrifiant siliconé.

 

large.Vike169.jpg.0bad31291345f17e9f52fb4b5437b46a.jpg

 

large.Vike170.jpg.1ae5400210211f98688785e3aa1a1c0c.jpg

 

 

Et j’en profite pour passer encore une fois du lubrifiant siliconé sur tous les silent-blocs,soufflets + tous les éléments en caoutchouc du chassis. :ddr:

Je mets du nettoyant frein/jantes pour effacer quelques souillures et "aligner" l'aspect de mon pont sur les nouveaux bouchons qui l'équipent…

 

large.Vike171.jpg.ffcfdc2f95b8a325967d9f0f992f8b0d.jpg

-Photo des anciens bouchons de mon pont (15 ans d’âge et d'aspect vermoulu!)

 

 

Ré-initialisation de l’indicateur de maintenance:

Grâce à ce - topic - (et merci au Baron Rouge au passage! :jap: )

 

large.Vike173.jpg.1af721dce40e8ec34a525bb18d83fe7b.jpg

 

large.Vike174.jpg.6eb7eb2ef025c91342b24038d0d75f78.jpg

 

 

 

Voilà :)

 

 

Alors pourquoi mettre de l’huile 100% Synthèse dans tous les rouages d'une modeste e36-316i?

 

 

-> Pour le moteur: En 15 ans d’existence,il a toujours reçu de l'huile de synthèse et parait-il que c’est mauvais de changer de type d’huile,j'ai donc remis de la 5w40 de Mobil :o

 

-> Pour la boîte manuelle: Elle avait reçu de l’huile minérale 80w90,la plus basique et bon marché qui soit...à 3€ le litre.

Ajouter à cela des rapports durs à passer en marche arrière,en 2nde et 5ème…Pas question de faire les choses à moitié pour cette Inspektion-II:J'ai mis de la Mobil 75w90 à 14€ le litre.

 

-> Pour le pont-arrière: Un ronflement aléatoire se faisait parfois entendre,quand les températures extérieures étaient basses (hiver).Là encore,BMW avait mis de l’huile 80w90 type minérale bon marché,toujours à 3€ le litre,avec une main d’œuvre payée à prix d’or...J'ai donc mis également de la Mobil 75w90 à 14€ le litre.

 

Et puis...C'est sa Revanche non? :D

Quitte à la réviser en dehors du réseau BMW,autant faire en sorte d'obtenir le meilleur de cette voiture!

Surtout après avoir lu les réactions positives de BMWistes sur 6-En-Ligne à propos des huiles pour BVM en 75w!

Le ronflement aléatoire de mon pont-arrière à froid,quand les températures extérieures sont basses,a disparu!

Les rapports de boite se sont tous améliorés,certains de façon significative!

Et côté performances / consommation,je suis très satisfait! :love:

 

 

Mais...

 

 

Malgré ce renouveau mécanique,je reste EXTRÊMEMENT déçu... :o:ddr:

Car en fait,je comptais aussi sur cette grande révision pour faire disparaître un petit bruit parasite quand le moteur est en charge (accélérations dans les montées,on perçoit un léger "chip-chip-chip" étouffé).Je m’étais renseigné sur ce qui ressemblait à une sorte de cliquetis.Voici les causes possibles que j’avais trouvées:

 

-Essence de mauvaise qualité (bio-carburants du type e85,SP95-e10) ?

-Bougies fatiguées / trop vieilles ?

-Huiles trop vieille ?

-Bobines devenues défectueuses ?

-Poussoirs hydrauliques et/ou arbre à cames fatigués ?

 

 

Après cette grande révision et après m’être assuré que les bobines marchaient bien et sachant que cela fait presque 2 ans qu'elle tourne exclusivement au SP98 de pétroliers (Tatol,Efl) il ne reste donc plus qu’un seul coupable : Le tandem poussoirs hydrauliques + arbre à cames.

 

Je compte les remplacer lors de la prochaine vidange moteur,d’ici ~12000 km.

Aussi,je refuse cette fausse-solution qui consiste à mettre de l’huile moteur "plus épaisse" de type 10w/15w/20w car:

 

-Ca ne ferait qu’étouffer le problème (bruits)

-Ca réduirait les plages d’utilisation du moteur (En 20w par exemple: moteur inutilisable en dessous de -10°c –Voir ici-)

-Une huile "plus épaisse" à froid augmente les efforts mécaniques à l’intérieur du moteur quand celui-ci est froid.

Déjà que ma 316i n’est pas très puissante,je ne vais pas en plus l’amputer du peu de chevaux qu’elle a. :bah:

 

 

Pour info,j’ai été étonné des similitudes entre mon vulgaire M43 "4 cylindres en ligne" et le M52 "6 cylindres en ligne" qui équipe les e36-328i:

 

-Vue en coupe M43

-Vue en coupe M52

 

J’attaquerai donc le problème a sa source.

J’ai vu que sur Oscaro,les arbres à cames + poussoirs hydrauliques de marque febi-Bilstein sont à des tarifs raisonnables. :bah:

Très content donc,malgré ce petit souci :)

 

 

 

En attendant…

 

I'm a poor (but happy) lonesome e36iste...

 

large.Vike151.jpg.3879eb0affbe106fd9ed483d8dcb1fe5.jpg

 

 

& Merci Momo ;)

 

@+ :)

 

Vike

Modifié par Vike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Man841qN

Bon, les deux sites m'annoncent 04/1995, et ma carte grise fin 03/1995. alpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gif

J'ai vérifié, c'est le bon numéro.

 

Conclusion: les 318i cab se vendaient beaucoup plus vite que les pov' 316i berline (même pas worldline) omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

 

Pour la manip' j'essaie ce week et je te tiens au courant !

 

 

EDIT: Nickel l'inspection ! Dis, si je te laisse mon cab deux ou trois mois, tu lui refais une santée totale ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello & merci :jap:

 

Et que penser de l'état du moteur (cf mes anciennes bougies NGK,après 4 ans de services) :??:

 

 

 

Le 11/01/2011 à 22:41, Vike a dit :

Pour mon moteur M43-B16:

Quelles opérations sont possibles dans le moteur quand on retire juste le couvre-culasse? :??:

 

Est-ce suffisant pour remplacer

-Mon arbre à cames

-Mes huit poussoirs hydrauliques

-Éventuellement mes huit soupapes

-Et dans la foulée retendre la chaîne

 

Ou faudrait-il déculasser complètement le moteur? :??: :??:

 

Si c'est avec juste le retrait du couvre-culasse,dans un garage classique,à combien reviendrait ce genre d'opération d' "entretien"? :??:

 

 

 

Une idée? :??:

 

@+

Modifié par Vike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg036Iy

sympa les travaux effectues par tes soins elle est repartie pour faire beaucoup de kms ta bm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Heyy mon topic! :rs:

 

 

Le 16/10/2011 à 14:06, lolo-55 a dit :

:coucou: Vike !

Comment se porte ta belle e36 ? :)

 

 

 

 

Salut Lolo. ;)

 

 

Je suis très agréablement surpris que tu remontes mon topic ce jour,car tu tombes véritablement à pic! :thumbs:

 

Contrôle technique - effectué le 25 Juillet dernier -,passé haut la main,si ce n’est que mon silencieux arrière va devoir être changé sous peu.Ne roulant pas souvent,il se corrode (humidité intérieure) et le fait de l’avoir aspergé de Rustol OWATROL en Décembre dernier ne l’aura pas sauvé.Après seulement 15 ans et demi de bons et loyaux services ! :q

 

Autrement,elle a atteint hier les 180 000 km!

L’utilisation du - nettoyant injecteur Bardhal - l’a transfigurée cet été :rs: :rs:

Combiné à l'habituel carburant SP98 de chez Tatol,j'ai bénéficié d'une sonorité sombre et rageuse agrémentée d'une intense réactivité du moteur + disparition totale du chip-chip en charge :rs: me permettant des dépassements avec une aisance hors du commun. :)

 

 

Mais surtout,

Il y a à peine deux jours,elle a été dotée de la touche finale de sa transformation en phase2 / WorldLine.

Oui,j’ai mes ailes phase2 / WorldLine qui plus est montées !! :jap:

 

 

 

 

La boucle est bouclée - Projet WorldLine 100% terminé.

 

Viketerminator.jpg.52d49150d450d4571c71af8658db0a65.jpg

 

 

 

Voici la petite histoire :

 

En 2009 au moment de lancer ma transformation,j’avais dû provisoirement renoncer aux ailes phase2 car tout simplement introuvables en occasion et proprement hors de prix en neuf chez BMW.

 

Concernant l’occasion,j’ai reçu quelques propositions indécentes (ailes percées pour pack ///M) ou encore d’abominables ailes en neuf-adaptables… (Enquête sur une annonce d’ailes mystérieusement estampillées RHIBO)

 

Aussi il n'y avait pas urgence,alors j'attendais qu'une opportunité sérieuse se présente...

Au bout de deux ans tout de même!

 

 

Pour rappel :

-----------------

 

Les ailes E36 phase1 ont un gros répétiteur latéral avec un entourage épais en plastique noir et une vis.

BMW utilisait ce type de répétiteur sur l’ensemble de ses modèles depuis les années 1980 (E30 / E34 / E32... :sic: )

 

Les ailes E36 phase2 ont un répétiteur latéral très fin,sans entourage plastique ni vis.

Seul inconvénient,la découpe de la tole de l’aile phase2 pour le répétiteur est totalement différente vis-à-vis de l’aile phase1.

 

DiffRepLatE36ph1ph2.jpg.9ac79f74eb1a191ad7820f19518abbe9.jpg

 

 

 

 

Ne souhaitant pas faire de bricolage hasardeux,Il me fallait donc acheter de nouvelles ailes E36-phase2 entières. :bah:

L'attente fut longue,mais un jour…

 

 

Je tombe sur une annonce d’ailes d’occasion issues d’une E36-Compact de 1999 Cosmos Schwarz Metallic "code 303" comme ma Berline.Les références RealOEM confirment la compatibilité des ailes de Compact avec Berline,je fais donc le déplacement…L’historique de la 318TDS-Compact qui les avait est limpide: Moteur cassé :ange:

 

Les ailes phase2 quant à elles,rien à dire,elles sont parfaites: Je les achète.

Après nettoyage recto-verso et passage au Rustol OWATROL de leurs faces internes,le montage final est effectué par Seb à Villebougis.

 

 

 

 

 

Place aux images !

--------------------------

 

D’abord le résultat,après polishage au "GS-27 Titanium" pour uniformiser les couleurs.

J’ai aussi effectué un travail de ponçage + laquage noir-mat pour aligner l'aspect des bas de caisse avec ceux des "nouvelles" ailes phase2 fraîchement mises en place.

 

large.Vike193.jpg.7b3afdb7f2d8ba3aa43fb61057ff603f.jpg

 

large.Vike194.jpg.e17193547c3486e9b97a9440cb4e09ad.jpg

 

large.Vike195.jpg.66508a489b1760916e1ba6a42ad784f0.jpg

 

large.Vike196.jpg.34c490003a60ce38c3c88b445bb5e307.jpg

 

large.Vike197.jpg.abfe8f4eff32313198caa12f60b3e1cc.jpg

 

large.Vike198.jpg.08b531995c6ced4403d550b2d1cedfa8.jpg

 

large.Vike199.jpg.08c6546d2db6cc47f57da8aa34413dc9.jpg

 

large.Vike200.jpg.763f7a17979b58133f9b4414efa68809.jpg

 

 

Je ne sais presque pas quoi dire…

Je pense que le résultat peut se passer de commentaire.

EXIT les répétiteurs d’ailes phase1 tout droit sortis des années 1980 ! :ddr:

 

 

 

 

Résumé de l'opération :

---------------------------

 

Le jour du montage,ma principale crainte était de découvrir de la rouille derrière mes ailes phase1,car les E36 ont le petit défaut de laisser passer la plupart des débris derrière les garde-boue.

Et quand ces débris s'appellent "boue" ou "sel",la rouille attaque le métal par l'intérieur de la carrosserie!peutronault.gif.399f9de4e4d150b38a3fd142c1438d09.gif

Certes,quelques débris ont été retrouvés (et aussitôt dégagés) mais aucune trace de rouille sur le "squelette" de la voiture ni sur la face intérieure de mes ailes phase1,malgré 15 ans et demi de service !!

Le fait qu'elle n'ait jamais subi de nettoyage au kärcher pourrait expliquer ce bon état!

 

En tous les cas,OUF de soulagement. :)

 

 

Mise à nu du support d'aile avant-gauche.

Tout est en bon état,mes freins Power Disc d'ATE,posés en Mars 2010,exhibent fièrement leur rainure.

 

large.Vike201.jpg.c69b825ad1d449c359bd58f24a88d323.jpg

 

 

Mise en place de la première aile phase2,côté gauche toujours...

 

large.Vike202.jpg.0f0798903fbf4c5d68b4673b26194aa1.jpg

 

 

Petite déconvenue :

BMW est allé jusqu'à modifier les prises électriques derrière les répétiteurs latéraux entre les ailes phase1 et phase2 :sic:

Il a donc fallu sacrifier les prises en parfait état qui accompagnaient mes ailes phase1 d'origine... :sweat:

Heureusement,Seb avait des prises électriques d’aile E36-phase2 en stock!

A part cela,pas d'autre mauvaise surprise si ce n'est que le montage/démontage des garde-boue a été une vraie galère pour Seb. :non: Mais il n'a rien lâché et est allé jusqu'au bout! :jap:

 

 

Le garde-boue de l'aile phase1 du côté droit vient d'être dégagé.L'aile va pouvoir être retirée...

 

large.Vike203.jpg.df75149324bc02ebc72765b321b6ea0a.jpg

 

 

...Pour laisser place à l'aile phase2!

 

large.Vike204.jpg.f9c45847c9becce8002c2bbd18e3743f.jpg

 

 

J’ai aussi découvert que certaines vis font TRIPLE-emploi sur la E36 près du parebrise :

Elles maintiennent à la fois l’articulation du capot-moteur tout en servant de réglage d'ajustement du capot-moteur ET de fixation des ailes!

De véritables "clés de voûte" en quelque sorte.

A certains moments,pour les ajustements,on n'était pas trop de deux!

 

large.Vike205.jpg.53770ae5293f3d8531f9aef7ab1e7930.jpg

 

 

Seb n'a pas rechigné à reprendre ce qui n'allait pas,jusque dans les moindres détails :rs:

 

Un grand merci à Seb de Villebougis,qui n’a pas ménagé ses efforts pour cette opération,surtout avec les garde-boue/joues d’aile,particulièrement délicats à remettre en place.Mais le résultat au final est impeccable.

 

Encore merci Seb :jap:

 

A présent,

A part son numéro VIN,plus rien ne peut trahir ma petite 316i de ses origines d’E36 roturière phase1 :jap:

 

@+

 

Vike

 

 

Modifié par Vike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel273qT

Encore une fois félicitation de prendre soin d'une voiture c'est très bien :jap:

 

Mais encore une fois tu es trop maniaque et souvent à tort je trouve :q

 

Du genre ne pas dépasser 2500tr quand ton visco est mort ça ne sert à rien, le moteur refroidit simplement avec l'avancement et non plus avec le visco à partir d'une certaine vitesse! De même n'hésite pas à accélérer un peu de temps en temps bon dieu ça ne fera pas de mal a ton moteur et même au contraire crois moi sur parole :sol: .

 

Mais bon tu as du mérite de faire de la mécanique par toi même, et tu à l'air de t'appliquer :jap: Ton levage est pas mal sur 4 vrai chandelles, contrairement a moi sur 2 à l'avant et carreaux de salle de bain sous les roues arrière pour faire la boite, faute de moyens..... :p

 

Sur ce bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Belew,

Merci pour ton post ;)

 

Comment va ta 323i? :??:

 

 

 

Du genre ne pas dépasser 2500tr quand ton visco est mort ça ne sert à rien, le moteur refroidit simplement avec l'avancement et non plus avec le visco à partir d'une certaine vitesse! De même n'hésite pas à accélérer un peu de temps en temps bon dieu ça ne fera pas de mal a ton moteur et même au contraire crois moi sur parole :sol: .

 

 

 

Ca n'était pas si simple Belew. :o

J'avais d'abord observé le comportement de ma voiture avant de m'y adapter! ;)

Voici ce que j'avais observé avant la grosse Inspektion-II de Décembre dernier (incluant le remplacement du viscocoup') :

 

-Bouchon/immobilisation prolongée => L'aiguille de temp. d'eau glissait doucement mais sûrement vers le rouge.

-En été par 30°c dehors,accélération en 1ère au delà des 3000 tr/min => L'aiguille de temp d'eau glissait vers le rouge pour ne revenir au milieu qu'à partir des ~25km/h atteints,si la circulation le permettait (sinon astuce du chauffage obligé!)

 

Après,j'avais certainement pris une grosse marge de sécurité dans l'utilisation que j'en avais eu (conduite "Papy-Style" touSSa :o) mais au regard des risques encourus (cf surchauffe,joint de culasse & cie) j'avais préféré le "trop" plutôt que le "pas assez" ;)

Je peux te dire que l'entretien de Décembre 2010 n'était pas un luxe superflu :sweat:

 

 

Depuis,je prends bien évidemment beaucoup plus de plaisir à son volant (regarde les conclusions de mon Inspection-II ainsi que mon post précédent à propos du Bardhal,de mes nouvelles ailes phase2 & Cie.) :sol:

De mémoire,la dernière fois que je me suis limité à 2500tr/min en 1ère,ça doit remonter à Novembre 2010,lol :)

 

 

Mais bon tu as du mérite de faire de la mécanique par toi même, et tu à l'air de t'appliquer :jap:

 

 

Parce qu'elle le vaut bien...

...Et elle me le rend bien aussi. :jap:

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel273qT

Alors, la 323 va bien, sauf que son capot hs la défigure( Manque de vernis et point de rouille), de plus j'ai actuellement une panne électrique sur mon circuit de vielleuses droit que je n'ai pas encore résolu, car je suis en stage a Paris pour 3 mois et donc manque de temps, je vais bientot y remédier.

 

Mais point de vue mécanique tout va bien c'est l'essentiel, elle a traversé la France pas mal de fois cette année sans encombres avec maintenant 245000 km compteur. Les 6 cylindres se portent bien mieux que les 6 points qu'ils m'ont fait perdre cette seule année sur mon permis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Belew,

 

Alors, la 323 va bien, sauf que son capot hs la défigure( Manque de vernis et point de rouille), de plus j'ai actuellement une panne électrique sur mon circuit de vielleuses droit que je n'ai pas encore résolu, car je suis en stage a Paris pour 3 mois et donc manque de temps, je vais bientot y remédier.

 

Mais point de vue mécanique tout va bien c'est l'essentiel, elle a traversé la France pas mal de fois cette année sans encombres avec maintenant 245000 km compteur. Les 6 cylindres se portent bien mieux que les 6 points qu'ils m'ont fait perdre cette seule année sur mon permis :cry:

 

 

Ah,tout de même :o

Ta 323i semble - noire métallisée - c'est bien cela? :??: Le mécano que j'ai vu dans le 89 a un capot de Compact restant de cette couleur.Mais ça n'est - pas compatible - avec ton Coupé,désolé :bah:

 

Je commence à me renseigner sur les silencieux arrière.

Références RealOEM à l'appui,Oscaro propose du "Bosal" pour ma motorisation.

Néanmoins,je me demande pourquoi,au format standard,les silencieux sont toujours en métal simple..? :??:

Parfait profane en la matière,j'aurais souhaité un silencieux standard identique à mon actuel mais...en inox?

Pas pour une question de performance mais de durabilité.Si,ça existe,j'envisage de le repeindre en noir de façon à maintenir l'uniformité et la discrétion de la ligne générale de ma voiture... :o

 

Mais apparemment,après une rapide recherche,difficile de ne pas tomber sur de l'inox - caricatural - digne d'un bateau à vapeur des années 1800... :sic:

 

Si quelqu'un a un tuyau (en inox) je suis preneur ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyy mon topic! :rs:

 

 

 

 

 

 

 

Salut Lolo. ;)

 

 

Je suis très agréablement surpris que tu remontes mon topic ce jour,car tu tombes véritablement à pic! :thumbs:

 

Contrôle technique - effectué le 25 Juillet dernier -,passé haut la main,si ce n’est que mon silencieux arrière va devoir être changé sous peu.Ne roulant pas souvent,il se corrode (humidité intérieure) et le fait de l’avoir aspergé de Rustol OWATROL en Décembre dernier ne l’aura pas sauvé.Après seulement 15 ans et demi de bons et loyaux services ! :q

 

Autrement,elle a atteint hier les 180 000 km!

L’utilisation du - nettoyant injecteur Bardhal - l’a transfigurée cet été :rs: :rs:

Combiné à l'habituel carburant SP98 de chez Tatol,j'ai bénéficié d'une sonorité sombre et rageuse agrémentée d'une intense réactivité du moteur + disparition totale du chip-chip en charge :rs: me permettant des dépassements avec une aisance hors du commun. :)

 

 

Mais surtout,

Il y a à peine deux jours,elle a été dotée de la touche finale de sa transformation en phase2 / WorldLine.

Oui,j’ai mes ailes phase2 / WorldLine qui plus est montées !! :jap:

 

 

 

 

La boucle est bouclée - Projet WorldLine 100% terminé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178067/Viketerminator.jpg

 

 

 

 

Voici la petite histoire :

 

En 2009 au moment de lancer ma transformation,j’avais dû provisoirement renoncer aux ailes phase2 car tout simplement introuvables en occasion et proprement hors de prix en neuf chez BMW.

 

Concernant l’occasion,j’ai reçu quelques propositions indécentes (ailes percées pour pack ///M) ou encore d’abominables ailes en neuf-adaptables… (Enquête sur une annonce d’ailes mystérieusement estampillées RHIBO)

 

Aussi il n'y avait pas urgence,alors j'attendais qu'une opportunité sérieuse se présente...

Au bout de deux ans tout de même!

 

 

Pour rappel :

-----------------

 

Les ailes E36 phase1 ont un gros répétiteur latéral avec un entourage épais en plastique noir et une vis.

BMW utilisait ce type de répétiteur sur l’ensemble de ses modèles depuis les années 1980 (E30 / E34 / E32... :sic: )

 

Les ailes E36 phase2 ont un répétiteur latéral très fin,sans entourage plastique ni vis.

Seul inconvénient,la découpe de la tole de l’aile phase2 pour le répétiteur est totalement différente vis-à-vis de l’aile phase1.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178067/DiffRepLatE36ph1ph2.jpg

 

 

 

 

Ne souhaitant pas faire de bricolage hasardeux,Il me fallait donc acheter de nouvelles ailes E36-phase2 entières. :bah:

L'attente fut longue,mais un jour…

 

 

Je tombe sur une annonce d’ailes d’occasion issues d’une E36-Compact de 1999 Cosmos Schwarz Metallic "code 303" comme ma Berline.Les références RealOEM confirment la compatibilité des ailes de Compact avec Berline,je fais donc le déplacement…L’historique de la 318TDS-Compact qui les avait est limpide: Moteur cassé :ange:

 

Les ailes phase2 quant à elles,rien à dire,elles sont parfaites: Je les achète.

Après nettoyage recto-verso et passage au Rustol OWATROL de leurs faces internes,le montage final est effectué par Seb à Villebougis.

 

 

 

 

 

Place aux images !

--------------------------

 

D’abord le résultat,après polishage au "GS-27 Titanium" pour uniformiser les couleurs.

J’ai aussi effectué un travail de ponçage + laquage noir-mat pour aligner l'aspect des bas de caisse avec ceux des "nouvelles" ailes phase2 fraîchement mises en place.

 

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike193.jpg

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike196.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike197.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike198.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike199.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike200.jpg

 

 

Je ne sais presque pas quoi dire…

Je pense que le résultat peut se passer de commentaire.

EXIT les répétiteurs d’ailes phase1 tout droit sortis des années 1980 ! :ddr:

 

 

 

 

Résumé de l'opération :

---------------------------

 

Le jour du montage,ma principale crainte était de découvrir de la rouille derrière mes ailes phase1,car les E36 ont le petit défaut de laisser passer la plupart des débris derrière les garde-boue.

Et quand ces débris s'appellent "boue" ou "sel",la rouille attaque le métal par l'intérieur de la carrosserie!peutronault.gif.399f9de4e4d150b38a3fd142c1438d09.gif

Certes,quelques débris ont été retrouvés (et aussitôt dégagés) mais aucune trace de rouille sur le "squelette" de la voiture ni sur la face intérieure de mes ailes phase1,malgré 15 ans et demi de service !!

Le fait qu'elle n'ait jamais subi de nettoyage au kärcher pourrait expliquer ce bon état!

 

En tous les cas,OUF de soulagement. :) :)

 

 

Mise à nu du support d'aile avant-gauche.

Tout est en bon état,mes freins Power Disc d'ATE,posés en Mars 2010,exhibent fièrement leur rainure.

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike201.jpg

 

 

Mise en place de la première aile phase2,côté gauche toujours...

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike202.jpg

 

 

Petite déconvenue :

BMW est allé jusqu'à modifier les prises électriques derrière les répétiteurs latéraux entre les ailes phase1 et phase2 :sic:

Il a donc fallu sacrifier les prises en parfait état qui accompagnaient mes ailes phase1 d'origine... :sweat:

Heureusement,Seb avait des prises électriques d’aile E36-phase2 en stock!

A part cela,pas d'autre mauvaise surprise si ce n'est que le montage/démontage des garde-boue a été une vraie galère pour Seb. :non: Mais il n'a rien lâché et est allé jusqu'au bout! :jap:

 

 

Le garde-boue de l'aile phase1 du côté droit vient d'être dégagé.L'aile va pouvoir être retirée...

 

...Pour laisser place à l'aile phase2!

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike204.jpg

 

 

J’ai aussi découvert que certaines vis font TRIPLE-emploi sur la E36 près du parebrise :

Elles maintiennent à la fois l’articulation du capot-moteur tout en servant de réglage d'ajustement du capot-moteur ET de fixation des ailes!

De véritables "clés de voûte" en quelque sorte.

A certains moments,pour les ajustements,on n'était pas trop de deux!

 

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/Vike205.jpg

 

Seb n'a pas rechigné à reprendre ce qui n'allait pas,jusque dans les moindres détails :rs:

 

Un grand merci à Seb de Villebougis,qui n’a pas ménagé ses efforts pour cette opération,surtout avec les garde-boue/joues d’aile,particulièrement délicats à remettre en place.Mais le résultat au final est impeccable.

 

Encore merci Seb :jap:

 

A présent,

A part son numéro VIN,plus rien ne peut trahir ma petite 316i de ses origines d’E36 roturière phase1 :jap:

 

@+

 

Vike

 

C'est beau la passion ! :love:

 

Encore une fois, toute mon admiration et tout mon respect pour le boulot réalisé sur cette e36 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex047KH

:hello: Vike,

 

Bravo pour ta méticulosité et ton sens du détail . 2 ans d'attente pour des répétiteurs latéraux, c'est beau ;)

 

Ta voiture est dans un état superbe, elle aurait mérité de participer au défilé des générations de série 3 qui a précédé le dévoilement de la nouvelle F30 :)

 

As-tu des photos de l'intérieur de ta voiture? est-il aussi parfait qu'à l'extérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Lolo55,

C'est elle qui te remercie :jap:

 

Le 20/10/2011 à 20:02, §Lex047KH a dit :

:hello: Vike,

 

Bravo pour ta méticulosité et ton sens du détail . 2 ans d'attente pour des répétiteurs latéraux, c'est beau ;)

 

Ta voiture est dans un état superbe, elle aurait mérité de participer au défilé des générations de série 3 qui a précédé le dévoilement de la nouvelle F30 :)

 

As-tu des photos de l'intérieur de ta voiture? est-il aussi parfait qu'à l'extérieur?

 

 

Merci Lex' :jap:

Pour l'intérieur,tout se maintient bien (cf photos de Mars 2010) sauf le ciel de toit dont je dois m'occuper.

J'espère éviter d'en racheter - un neuf -...

 

Le 20/10/2011 à 20:50, e4stside a dit :

Elle est pas encore partie en PALC cette merde arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

 

Prime à la Casse? :q

 

Niemals.

k4li.gif.9cdd86f7829ad499a9dc7a9f071f8659.gif

 

Va donc t'acheter la dernière Série1-F20.Ce sera une valeur sûûûre! arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif:ddr:

 

@+ :o

Modifié par Vike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel273qT

Hello Belew,

 

 

 

 

Ah,tout de même :o

Ta 323i semble - noire métallisée - c'est bien cela? :??: Le mécano que j'ai vu dans le 89 a un capot de Compact restant de cette couleur.Mais ça n'est - pas compatible - avec ton Coupé,désolé :bah:

 

Je commence à me renseigner sur les silencieux arrière.

Références RealOEM à l'appui,Oscaro propose du "Bosal" pour ma motorisation.

Néanmoins,je me demande pourquoi,au format standard,les silencieux sont toujours en métal simple..? :??:

Parfait profane en la matière,j'aurais souhaité un silencieux standard identique à mon actuel mais...en inox?

Pas pour une question de performance mais de durabilité.Si,ça existe,j'envisage de le repeindre en noir de façon à maintenir l'uniformité et la discrétion de la ligne générale de ma voiture... :o

 

Mais apparemment,après une rapide recherche,difficile de ne pas tomber sur de l'inox - caricatural - digne d'un bateau à vapeur des années 1800... :sic:

 

Si quelqu'un a un tuyau (en inox) je suis preneur ;)

 

@+

 

 

 

Oui mon capot et noir cosmos (le plus beau des noir :sol :) , et pas facile à trouver en coupe/cab le premier qui m'en propose un, je démonte le mien au préalable et je vais le chercher "cylindres au vents" :D Bonne chance pour ton silencieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex047KH

Salut Vike,

 

Ta E36 est-elle suffisamment confortable pour envisager de longs trajets autoroutiers d'une traite?

Le niveau sonor à 130 est-il acceptable et à combien tourne le moteur à cette vitesse avec sa boite 5?

 

Merci,

 

Lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lut,

 

Je la trouve particulièrement moche ! :non:

 

BMW m'a vraiment déçu... la phase 1 était si bien réussie

 

 

Je ne te le fais pas dire... :ange:

 

 

 

Oui mon capot et noir cosmos (le plus beau des noir :sol :) , et pas facile à trouver en coupe/cab le premier qui m'en propose un, je démonte le mien au préalable et je vais le chercher "cylindres au vents" :D Bonne chance pour ton silencieux

 

 

Merci Belew,bon courage pour ton capot! :eek:

Pour mon silencieux arrière,j'ai réalisé une petite enquête,à lire

-Par ici

 

Verdict: Je prendrai un silencieux OEM / BMW! :)

Et merci à 'Gaz pour ses conseils! ;)

 

 

 

Salut Vike,

Ta E36 est-elle suffisamment confortable pour envisager de longs trajets autoroutiers d'une traite?

Le niveau sonor à 130 est-il acceptable et à combien tourne le moteur à cette vitesse avec sa boite 5?

 

Merci,

 

Lex

 

 

 

Hello Lex',

 

Je l'utilise autant que possible sur des trajets de type route/autoroute.

Du coup,même si elle roule plutôt peu (~6000km par an),il m'arrive d'effectuer des trajets d'environ 8h à 9h d'une traite avec.Je sais qu'en principe,il faut s'arrêter toutes les deux heures touSSa...

Mais ses suspensions et son châssis étant 100% standards,je la trouve particulièrement plaisante et douce à conduire...Et ne me rends du coup pas compte du temps qui passe à son bord! :bah::)

 

 

 

 

Vie à bord:

------------

 

 

*Pour le confort concernant l'assise,je n'hésite pas à la comparer aux nouveaux modèles présentés aux mondiaux de l'auto auxquels je me suis rendu:

Vis à vis de la récente E90,j'y ai retrouvé les contreportes épaisses en plastique "mous" qui remontent jusqu'aux épaules (impression de sécurité :good: ),la morphologie des sièges qui épouse celle du corps,les commandes qui tombent immédiatement sous la main...

Bref,du tout bon mais je n'ai pas constaté d'améliorations "flagrantes" entre ma E36 et la E90,en tous les cas,nettement moins qu'entre la E30 et la E36 qu'on a eu dans la famille,où dans ce comparatif,la E36 faisait figure de vaisseau spatial! Au Salon de l'auto de Paris 2010,je m'étais installé sur les 4 places de la 325d Touring du stand BMW (celle avec un intérieur cuir orange ;)).Cependant,mon avis aurait été plus complet si j'avais roulé avec cette E91 325d...

 

-Compte rendu Mondial de l'auto Paris 2010

 

 

 

...Aussi,cette voiture cultive quelques paradoxes que j'aime bien:

 

Son absence de climatisation (- Débat sur l'amicale E36 -) ,sacrifie une partie du confort au profit d'une économie d'essence + réactivité-moteur appréciables.Mais sa couleur de carrosserie noire en fait un vrai calvaire en Eté :sic: (Que ~2mois sur 12,heureusement) En tant que conducteur,la conduite en Eté reste tenable.

Mais les passagers eux,passivement assis,le vivent beaucoup moins bien... :sic:

 

 

 

*L'absence d'accoudoir central est peut-être ce qui me permet de rester vigilant aussi longtemps sans m'en apercevoir:

Post inexistant

 

 

 

*A 130 km/h "GPS",le M43-B16 tourne à 3800tr/min exactement.A ce régime,le couple maximum est atteint (*).

Etant grandement habitué à cette voiture,le niveau sonore me paraît satisfaisant.

Mais j'ai eu l'occasion de monter à bord d'un monospace Citroen récent (AM2009)...Qui la surclasse à ce niveau.

Peut-être la faute aux caoutchoucs qui entourent mes deux portières avant,qui montrent des signes de fatigue

(Plusieurs milliers d'ouvertures/fermetures et bientôt 16ans de services... :bah: )

Il seront remplacés quand je m'occuperai du ciel de toit. :o

 

 

 

 

Côté Boîte manuelle:

---------------------

 

Je pense avoir clairement identifié ce qui "plombe" la 316i aux yeux des puristes BMistes:

Selon moi,ce n'est pas son moteur ni son poids qui sont à incriminer...

Mais sa boîte de vitesses,au niveau du 1er rapport,qui est à mettre à l'index:

 

D'après RealOEM,la Boîte de vitesses manuelle "S5D-250G" est partagée par les 3 modèles E36-L4 essence:

-316i (102ch) / 318i (115ch) et 318is (140ch).

 

 

Sachant que chacun de ces trois modèles dispose de caractéristiques moteur différentes,je vois mal comment une seule et même boite peut exploiter de façon optimale trois moteurs différents.

Pour moi,il y a forcément des désavantages dans ce partage et la 316i trinque pour ce qui est de la conduite en ville. (Même si le ratio du pont-arrière peut ne pas être étranger à l'affaire)

 

En 1ère donc,le moteur s'époumonne sans que la voiture ne s'élance franchement.

Aucun problème d'embrayage sur mon véhicule,j'ai comparé son accélération avec celle d'autres E36istes ainsi que les courbes de couple et puissance.Verdict: Le 1er rapport de boite est conçu comme ça :bah:

De ce fait,elle impose à son conducteur d'être patient en ville.Ma révision de Décembre dernier a toutefois bien dynamisé les choses à ce niveau. :sol:

Globalement,ça ne pose pas de souci étant donné que mon utilisation de cette voiture reste 100% "loisirs"...

Paradoxalement (encore!) cette molesse dans l'élan en 1ère lui garantit un vieillissement idéal du chassis.

 

La cinquième vitesse est le meilleur rapport sur cette voiture.

(*) Entre 90 et 130km/h,on en fait ce qu'on veut:

Son poids plume de 1190kg est emmené avec facilité.

Mais je trouve qu'une sixième vitesse pour augmenter d'avantage l'économie de carburant et abaisser le niveau sonore n'aurait pas été du luxe.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex047KH

Salut Vike,

 

Merci pour ton compte-rendu très détaillé comme à l'accoutumée :jap: , et d'avoir pris le temps pour me répondre.

 

Je savais qu'en venant ici j'aurais de l'information de qualité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QtF076wL

Salut Vike

pourrait tu me dire comment tu a demonter tes glaces de phares , car j'ai les lentilles a nettoyer aussi sur mon cab ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lut,

 

Date de production: 16 Novembre 1995.

=> Ma belle Noire fête ses 16 années d'existence ce jour. :)

 

 

 

Franchement Vike, je te tire mon chapeau.... :jap:

 

Mais t'as pas envies de virer tes capuchons de valves façon azote et de remettre des noirs??? :??:

 

 

Merci :jap:

Les bouchons de valve verts sont une "sécurité".

Si en faisant changer mes pneus,le mécano décide de les dégonfler dans un local mal ventilé,l'excès d'azote risque tout simplement de le tuer :o

Donc pour prévenir ce risque,les capuchons verts équipent les pneus gonflés ainsi :bah:

 

Voir ici (Source)

 

Salut Vike,

 

Merci pour ton compte-rendu très détaillé comme à l'accoutumée :jap: , et d'avoir pris le temps pour me répondre.

 

Je savais qu'en venant ici j'aurais de l'information de qualité :)

 

 

Mais je t'en prie Lex :jap:

 

 

Salut Vike

pourrait tu me dire comment tu a demonter tes glaces de phares , car j'ai les lentilles a nettoyer aussi sur mon cab ;)

 

 

En bas de la première page de mon topic,j'avais indiqué ma méthode à Belew et Gégé156!

 

-Par ici :jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello à tous,

 

E36 Phase2-WordLine au rapport... :)

 

 

17 ans depuis ce 16 Novembre 2012 !!

large.colombo3.jpg.ac48e9cdb4f12ebe7f33217012ff1a3c.jpg

 

Je poursuis son renouvellement. :o

Voici un résumé des travaux effectués depuis cet Été…

 

 

 

Achats de pièces neuves à la concession BMW Pozzi (Place de l’Etoile à Paris) :

-------------------------------------------------------------------------------

 

-Silencieux arrière + kit de fixation BMW,achetés à prix d'or en concession Béhème...

 

-Bombes spray Cosmos Schwarz Metallic + vernis BMW.

 

-Plastiques de bas du pare-brise avec leurs agrafes.

 

-Caoutchoucs de portières BMW.

 

-Quelques clip et vis en précaution des travaux qui suivent :

 

 

 

Travaux effectués :

-------------------------

 

-Essai d’une nouvelle technique de nettoyage de mes 4 lentilles de veilleuse/code en polycarbonate + lubrifiant siliconé sur joints de phares et clignotants.Résultat parfait depuis deux mois.

 

-Achat,installation et ajustement de balais d’essuie glace AEROTWIN de Bosch.

 

-Réinstallation des bouchons de valve noirs. (Vathyana ;) )

 

-Montage du nouveau silencieux + kit BMW,rapide et sans problème!

 

-Montage des nouveaux plastiques de bas du pare-brise avec leurs agrafes + nettoyage de tout ce qui était en dessous...

 

-Rafraîchissement des bas de caisse en noir-matt BMW et de la calandre,re-démontée,re-poncée,re-peinte et vernie soigneusement pour l’occasion,avec les bombes Cosmos Schwarz Metallic + vernis BMW.

 

-Recollage du ciel de toit + nettoyage à l’eau écarlate de ce dernier ainsi que des 4 montants de pare-brise/lunette arrière.

 

-Nettoyage du radiateur recto-verso + passage au lubrifiant siliconé de tous les caoutchoucs derrière la calandre.

 

-Démontage et nettoyage des optiques arrière + lubrifiant siliconé sur leurs joints.

 

-Montage des nouveaux caoutchoucs de portières.

Aussitôt installés,aussitôt badigeonnés de lubrifiant siliconé !

 

 

 

 

Ces quelques travaux lui ont fait du bien,surtout côté insonorisation sur routes et autoroutes.

Les balais Aerotwin de Bosch procurent un réel plus en terme de visibilité (pas d'armatures) et d'efficacité quand il pleut.Pour le reste,les travaux de peinture,de nettoyage et de vernissage lui ont redonné une belle fraîcheur...

 

large.Vike206.jpg.506f4707b15e8119697f35bacefccabe.jpg

 

...Sachant que,des naseaux jusqu'au pot d'échappement,ma p'tite 316i est 100% BMW d'origine. large.apalta.gif.3897295cd009ac0d11e3503874034649.gif

 

 

Merci à la famille ainsi qu’à Momo! :jap:

 

 

Pour ceux que ça intéresse,

Un compte rendu sur le dernier - Mondial de l’Auto 2012 - qui s’est tenu à Paris en Octobre dernier. :)

 

@+

 

Vike

 

Modifié par Vike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

'Lo Silver,

 

Le 20/11/2012 à 00:32, ssilver.3 a dit :

T utilises quel produit siliconé pour lubrifier les joints?

 

 

Il s'agit de la marque "3-EN-1 Technique".

Tu peux voir à quoi ressemble la bombe-spray sur l'une des photo de mon inspection-II faite fin 2010 (- Par ici -)

 

@+ :jap:

Modifié par Vike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

Hello,

 

je viens de lire quelques pages de ton topic, ça fait vraiment plaisir de voir des gens comme ça qui font super attention à ce qu'ils font.

 

C'est une super auto prends en bien soin !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...