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[Topic Officiel] Alpina B5 & D5 (G30/G31)


2sfh

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Bonjour !

 

Aujourd'hui sont sorties les premières photos volées de la future Alpina B5 Bi-Turbo Touring G31. L'occasion de lui créer son sujet dédié !

 

BMW n'a même pas encore dévoilé la future série 5 G30 G31, ce sera dans plusieurs mois, et pourtant Alpina a déjà ses prototypes.

 

Ici l'Alpina est reconnaissable aux jantes arrières, spoiler avant et à l'emplacement des pots d'échappement. Pour rappel l'actuelle B5 Bi-Turbo F10 fait déjà 600 ch. Possible qu'ils gardent presque le même moteur sur la nouvelle B5 (ce moteur fait 608 ch sur la B7), la réduction de poids suffisant à améliorer les performances (et ce ne serait pas la première fois qu'ils font un truc de ce genre, par exemple leurs 1ères F10 étaient moins puissantes que les dernières Alpina E60, mais le moteur était nouveau).

 

 

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Bonsoir :)

 

Des nouvelles à propos de la future B5 ! BMW a présenté la nouvelle Série 5 G30 la semaine dernière, la production de l'actuelle F10 va s'arrêter bientôt. Alpina a retiré le configurateur pour ses B5 et D5 F10.

 

En cherchant bien j'ai appris que des prototypes de la future série 5 se trouvaient déjà chez Alpina début mai (http://www.tontongreg.fr/visite-du-siege-d-alpina/), mais rien ne dit s'il s'agissait de versions BMW (qui y fait aussi tester ses propres prototypes) ou Alpina.

 

La future B5 berline vient d'être copieusement photographiée au Nürburgring, mais toujours sous camouflage. Les jantes à l'avant sont des BBS pas de futures Alpina. La série 5 F10 grise à côté est aussi une Alpina.

 

 

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Bonsoir !

Il y a quelqu'un sur un forum allemand qui aurait eu des infos d'un concessionnaire BMW Alpina en Allemagne début 2016. Forcément, maintenant, c'est une vieille rumeur, alors il faut la prendre avec des pincettes, mais je la trouve toujours très intéressante et plutôt réaliste.

 

La nouvelle B5 serait présentée au salon de Genève 2017. Le moteur serait celui de la B7, à 600 ch et quelques, et dans tous les cas à transmission intégrale. on pourrait prendre commande de la B5 dès sa présentation à Genève mais BMW ne commencerait à produire les B5 qu'à partir du milieu ou de la fin de l'été.

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Bonjour à tous, la direction l'a reconnu la semaine dernière durant le lancement en Australie, le modèle basé sur la Série 5 sera dévoilé durant un salon en mars. Il faut donc comprendre que ce sera à Genève début mars. Dans 3 mois seulement ! et un mois après les premières livraisons de la série 5

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Le doute est permis sur ce que sera finalement la B5 - ou devrais-je dire les B5 ?

 

Le premier inventaire donne les infos suivantes : les 2 premiers exemplaires sont basés sur la 540i xDrive... Moteur B58, 6 cylindres en ligne turbocompressé 3 litres essence et le tout en transmission intégrale.

 

J'image la déception chez beaucoup de gens... Mais il ne faut pas oublier que jusqu'aux années 2000 Alpina avait une vraie gamme sur les séries 3, 5 et 7 qui étaient disponibles avec plusieurs moteurs L6, V8 et/ou V12. Ils vont peut-être s'y remettre et garder aussi une version V8 plus performante et haut de gamme. Dans tous les cas ce B58 ira très sûrement dans les B3 et B4 qui ont toujours le moteur N55 que BMW met progressivement à la retraite.

 

En détails, les caractéristiques des deux premières B5 :

 

ALPINA B5 Allrad (G30) (540i X Drive) First Inventory

Basic Engine : B58M

 

1st. B5

Colour: MEDITERRANBLAU METALLIC (C10)

Upholstery: EXCL.LEDER NAPPA/EL.WE. EXK./KED.I. (LZFI)

Prod. date: 14.09.2016

 

2nd. B5

Colour ALPINABLAU II METALLIC (X06)

Upholstery EXCL.LEDER NAPPA/SCHWA. EXK./KED.I. (LZFK)

Prod. date: 0001-01-01 (Production Band)

Special Alpina Options:

XEZ Alpina Piano Lacquer/Alpina Pianolack

4M5 Individual Instrument Finished In Leather/Individual Instrumententafel Leder

9XA Alpina Package/Alpina Package

920 Alpina W/o Registration Document/Alpina, Ohne Brief

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J'ai trouvé de nouvelles photos

 

D'abord, pendant la séance de photos officielles dans les Dolomites, fin novembre. Ils ont changé de jantes et repris les designs des B3 GT3, Edition 50 et de la dernière B7.

 

 

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Et d'autres photos datant de septembre

 

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Pour commencer, bonne année à tous !

Voilà une liste des options du 2ème prototype dont j'ai déjà parlé plus haut. Peut-être un indice de ce qui se trouvera de série sur la B5 (photos trouvées sur un forum Bimmerpost)

Sauf les options 9AC Camouflage NSG vehicles, 909 Analyseconnector, 991 Pre-series management évidemment :)

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Sinon, une autre possibilité concernant la motorisation est que le châssis est celui de la 540i mais qu'Alpina remplace le 6 cylindres par son propre V8 dérivé de la 550i F10. Soit ce serait parce qu'il ne s'agit que d'un prototype et que la 540i est plus proche de la production que la M550i donc BMW peut leur fournir plus facilement des caisses de 540i, soit ce serait parce qu'Alpina et/ou BMW ne veulent pas suggérer que la B5 est dérivée d'un modèle M Performance - ce serait trompeur - et ce sera encore le cas sur les exemplaires de production (l'accord officiel ou tacite entre BMW et Alpina veut qu'Alpina n'utilise pas, ou presque, de pièces issues de modèles BMW M, ni en général ne les dépasse significativement en performance, pour ne pas concurrencer - voilà pourquoi on ne trouve pas de volant ou de boucliers M sur les Alpina par exemple).

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Un autre prototype a été fabriqué récemment, toujours sur base 540i. Les discussions sont animées, certains qui semblent en savoir trop parlent "d'une (petite) surprise", d'autres émettent des hypothèses que j'ai déjà émises précédemment.

 

Type: JB51

Model: 540i Xdrive - EUR

Development Code: G30

Chassis: LIM

Steering: LL

Doors: 4

Engine: B58M

Displacement: 3.00

Power: 250

Drivetrain: ALLR

Transmission: AUT

Color: Alpinablau Ii Metallic - X06

Upholstery: Excl.leder Nappa/schwa. Exk./ked.i. - LZFK

Production Plant: DINGOLFING

Production Date: 2017-01-17

 

 

Standard Equipment:

23F 17"lm Raeder V-speiche 618

548 Kilometertacho

8EK Steuerung Karosserie

851 Sprachversion Deutsch

 

 

Options:

XEZ Alpina Pianolack

1CA Selektion Cop Relevanter Fahrzeuge

1CB Co2 Umfang

2TB Sport-automatik Getriebe

2VA Adaptive Drive

2VB Reifendruckanzeige

2VH Integral-aktivlenkung

230 Eu Spezifische Zusatzumfaenge

255 Sport-lederlenkrad

3AG Rueckfahrkamera

3DS Bmw Display Key

302 Alarmanlage

316 Automatische Heckklappenbetaetigung

320 Modellschriftzug Entfall

322 Komfortzugang

323 Soft-close-automatik Fuer Tueren

4HA Sitzheizung Vorn Und Hinten

4M5 Individual Instrumententafel Leder

4NB Klimaautomatik Mit 4-zonenregelung

4NE Blow-by-heizer

4T8 Aussenspiegel, Automatisch Abblende

4UR Ambientes Licht

4U1 Keramikapplikation F.bedienelemente

403 Glasdach, Elektrisch

416 Sonnenschutzrollos

423 Fussmatten In Velours

428 Warndreieck

441 Raucherpaket

456 Komfortsitze Elektrisch Verstellbar

465 Durchladesystem

5AC Fernlichtassistent

5AL Active Protection

5AS Driving Assistant

5A1 Led-nebelscheinwerfer

5DF Aktive.geschw.reg.+stop&go Funkt.

502 Scheinwerfer-waschanlage

508 Park Distance Control (pdc)

552 Adaptiver Led-scheinwerfer

575 Zusaetzliche 12-v-steckdose

6AC Intelligenter Notruf

6AE Teleservices

6AK Connecteddrive Services

6AM Real Time Traffic Information

6AN Concierge Services

6AP Remote Services

6CP Apple Carplay Vorbereitung

6NW Telefonie Mit Wireless Charging

6U8 Bmw Gesture Control

6WB Multifunktionales Instrumentendisplay

6WD Wlan Hotspot

609 Navigationssystem Professional

610 Head-up Display

650 Cd-laufwerk

654 Dab Tuner

688 Harman/kardon Surround Sound System

7XP Navigationspaket Connecteddrive

760 Individual Hochglanz Shadow Line

776 Individual Dachh. Alcantara Anthr.

8EB Steuerung Einzelbetriebserlaubnis

8KA Oelwartungsint. 30.000km/24monate

8R9 Kaeltemittel

8TF Aktiver Fussgaengerschutz.

801 Deutschland-ausfuehrung

879 Deutsch / Bordliteratur

9AA Aussenhautschutz

9AC Tarnung Nsg Fahrzeuge

9AE Entwicklungskonfiguration E/e Daten

9XA Alpina Package

909 Analysestecker

920 Alpina, Ohne Brief

940 Sonderwunsch Ausstattung

991 Steuerung Vorserie

 

 

Individual:

Kein Zugriff - Geschuetzte Fahrzeugdaten

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Auto Motor und Sport a pu tester la B5 en avant-première sur la neige (comme sur la vidéo ci-dessus), je vous fais un résumé des premières impressions et des caractéristiques dévoilées :)

 

  • V8 4,4 litres bi-turbo, semblable à celui de la B7 qui a 608 ch et 800 N.m
  • Moins de turbo lag qu'avant, les turbos sont plus grands et à plus grande pression (1,4 bar contre 1,1), le refroidissement d'air et d'eau est revu
  • Boîte automatique 8 vitesses avec passage au volant Switch Tronic
  • Châssis de 540i xDrive, le xDrive est adapté par Alpina
  • Puissance répartie à 40% à l'avant et 60% à l'arrière en temps normal, jusqu'à 90% à l'arrière selon les modes
  • Roues arrières directrices de série et adaptées par Alpina
  • Différents modes de conduites, dont le Comfort Plus (disparu sur la Série 5 G30) et Sport (qui passe les vitesses différemment)
  • Masse identique à la précédente B5, l'ajout de l'Allrad et des roues arrières directrices est compensé par la diminution de masse de la structure
  • Stabilisateur de roulis électromécanique
  • Freins renforcés, 4 pistons à l'avant
  • Pour la première fois, la B5 sera sur des Pirelli, elle était toujours sur des Michelin (depuis le début dans les années 1970 je pense)
  • Les essayeurs l'ont trouvée très rapide, puissante et agile, et ce sur la neige avec des pneus cloutés...

 

 

Sur les photos, il s'agit d'un exemplaire de pré-production à la fois de la Série 5 et de la B5, déjà vu l'été dernier et vu dans la vidéo promotionnelle

 

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Bonsoir, vous n'avez pas envie d'attendre jusqu'à demain l'ouverture du salon de Genève pour savoir à quoi elle ressemble ? Pas de souci, je suis là :coolfuck:

 

 

Scoop Alpina B5 Saloon - Caradisiac - Petite.png

 

Scoop Alpina B5 Touring - Caradisiac - Petite.png

 

Scoop Alpina B5 TDB - Caradisiac - Petite.png

 

Allez, et que ces chiffres bercent votre sommeil : 608, 800, 3,5 et 330 :)

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Bonsoir :) Comme prévu la D5 est en préparation, avec deux prototypes vus début avril à Buchloe, la ville d'Alpina. Pourquoi peut-on savoir que ce sont des D5 et pas des B5 ? Parce qu'Alpina s'amuse avec les plaques d'immatriculations : les plaques en B sont pour les modèles essence et les plaques en D sont pour les Diesel. Ici il n'y a aussi que deux pots d'échappement. (photos carspots_and_lifestyle_markus)

 

 

 

 

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La B5 a été présentée à l'Alpina Drive Day au circuit du Bilster Berg fin juin. Voilà le premier son du V8 !

 

 

Les premiers essais sont parus, c'est du classique Alpina, habile mélange de confort, performance, raffinement etc. Avec trois remarques en particulier :

- les freins sont classiques (pas en carbone céramique), mais très endurants, en ne montrant aucun faiblissement sur le Bilster Berg bien que la voiture soit conduite très sportivement.

- il s'agit de la première Alpina à avoir un système renforçant la sonorité du moteur dans l'habitacle. Ils n'avaient pas le choix, sinon c'était trop silencieux.

- enfin, ils souhaitaient en faire une propulsion, pour les sensations de conduite et contenir la masse, mais les clients préfèrent majoritairement la transmission intégrale.

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Cette semaine a été dévoilée la nouvelle D5 S Allrad qui sera montrée en septembre à Francfort. Identique à la B5, sauf pour le moteur.

 

6 cylindres en ligne Diesel, 3 litres de cylindrée

388 ch et 800 N.m

0-100 en 4,4s et une vitesse de pointe de 286 km/h (c'est la voiture diesel de série la plus rapide du monde) pour la berline

4,6s et 283 km/h pour le break.

6,6 l/100 km pour la berline, 6,9 pour le break.

 

Les Anglais et les Japonais qui ont le volant à droite n'ont pas le droit à aussi bien

Seulement 326 ch, 700 N.m, 4,9s et 275 km/h. 6,1 l/100 km. Et pas de version break.

 

 

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Bonsoir, voici la nouvelle vidéo

 

 

Ensuite, quoi de mieux qu'un aperçu de leurs méthodes ? Comme tous les constructeurs, ils font des mules pour essayer les futurs modèles, telle cette Série 5 F10 équipée du moteur de la D5S G30. C'est donc un moteur B57 dans une F10, qui n'a jamais été commercialisée avec.

 

 

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(crédit photo : https://www.instagram.com/p/BafGZLRgdNq/ , octobre 2017)

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Bonjour,

Alpina est une marque qui m'a fait rêver quand j'étais gamin, dans les années... 80. La B10 qui allait aussi vite qu'une Testarossa dans un silence de Rolls.

Il y a tout juste quelques jours, j'ai eu le grand bonheur de réaliser ce rêve, en prenant livraison de ma B5 biturbo touring, la numéro 092.

Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment la découvrir, mais je peux vous dire qu'après seulement 500km, c'est absolument ahurissant : confort de Bentley, reprises de 911 turbo, discrétion de 508 :D .

 

Elle s'appelle Bertha, et la voilà :

 

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Bonjour Vlad

 

C'est un superbe exemplaire que tu as là et d'une grande discrétion sans chrome, sans logos et sans les bandes. Un très bon choix ! Bien que le bleu lui aurait fait plus honneur ;) Comment est ton intérieur ? J'espère que la B5 est à la hauteur de tes attentes. Moi aussi les Alpina me font rêver depuis des années, mais elles sont rarissimes au Canada et en France.

 

Tu pourrais aussi présenter ton bolide d'exception sur le sujet plus général BMW Série 5 G30 / G31 (2016) où il y a pas mal de monde.

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Bonjour Vlad

 

C'est un superbe exemplaire que tu as là et d'une grande discrétion sans chrome, sans logos et sans les bandes. Un très bon choix ! Bien que le bleu lui aurait fait plus honneur ;) Comment est ton intérieur ? J'espère que la B5 est à la hauteur de tes attentes. Moi aussi les Alpina me font rêver depuis des années, mais elles sont rarissimes au Canada et en France.

 

Tu pourrais aussi présenter ton bolide d'exception sur le sujet plus général BMW Série 5 G30 / G31 où il y a pas mal de monde.

 

 

Bonjour et merci.

J’aurais bien aimé le Bleu ou surtout le vert Alpina. Malheureusement un de mes impératifs était en effet la discrétion, donc le gris s’imposait plus ou moins.

Il semble qu’en 2017 il y ait eu à peine moins d’une centaine d’Alpinas tous modèles confondus, vendues en france, ça ne fait pas beaucoup en effet.

J’ai aujourd’hui presque fait 3000km... c’est diabolique.

Le confort, la facilité et la force.

Je crains pour mon permis

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Je suis carrément étonné qu'Alpina vende autant en France. Je m'attendais tout au plus à quelques dizaines de voitures.

 

Parmi les comparatifs, Autozeitung la met nettement devant la E 63 S et RS6 avant https://www.autozeitung.de/aud [...] 92852.html (version pdf https://www.alpina-automobiles [...] ndex.html)

 

Au contraire, Auto Motor und Sport la place 2ème derrière la E63 S et devant la RS6 https://www.auto-motor-und-spo [...] dell-test/

Un très bon choix sauf si on veut garder ses points.

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Mode trop jaloux engagé :-)

 

Cette voiture est géniale, le pendant de la M5 en version vraiment utilisable. J'aurais bien aimé partir sur ce modèle, mais malheureusement ma concession n'a pas accès aux modèles Alpina.

 

Feloches pour ton achat, je suis certain que tu as un plaisir énorme au volant.

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Invité §Ano840rD

Bonjour,

Alpina est une marque qui m'a fait rêver quand j'étais gamin, dans les années... 80. La B10 qui allait aussi vite qu'une Testarossa dans un silence de Rolls.

Il y a tout juste quelques jours, j'ai eu le grand bonheur de réaliser ce rêve, en prenant livraison de ma B5 biturbo touring, la numéro 092.

Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment la découvrir, mais je peux vous dire qu'après seulement 500km, c'est absolument ahurissant : confort de Bentley, reprises de 911 turbo, discrétion de 508 :D .

 

Elle s'appelle Bertha, et la voilà :

 

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Bonjour Vlad

Felicitations, magnifique voiture!

Je suppose qu'elle a tout pour plaire: le confort, le silence et surtout la puissance. Au moins, les gens de Buchloe sont honnêtes: quand on achète une voiture chez eux elle n'est pas donnée mais on a un potentiel qui peut être exploité "sans bride". Que je sache la M5 (petite sœur de la B5) monte jusqu'à 250 puis il y a la bride (s'ils ont gardé toujours l'option de rehausseur de la vitesse maximale, on peut éventuellement arriver à 300). Alpina limite la vitesse maxi (sur ce modèle) à 330... :love: Juste pour titiller: l'échappement quadruple et le nom de la marque à l'avant font que les connaisseurs pourraient l'identifier en moins de deux; la RS6 fait mieux en termes de discrétion. Pour ce qui est de la rareté de la voiture, le prix et les délais de livraison (1 an si j'ai bien entendu) doivent expliquer pas mal de choses. Quoiqu'il en soit profites-en en toute tranquillité, fais-toi plaisir et, encore une fois, félicitations!

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