beber68 Posté(e) le 14 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Bonjour tout le monde Petit souci avec la laguna depuis 3 jours... Ça fait quelques mois que je ne roule plus avec en voiture principale, je la fais rouler une centaine de kms une fois par semaine. Et j'ai eu la surprise il y a 3 jours lorsque je l'ai démarré et fait 5kms le voyant STOP et le message panne recharge batterie en rouge... Le message apparaît et disparaît parfois toutes les secondes et il s'éteint puis se rallume plusieurs fois mais que très rarement reste fixe. J'ai fait plusieurs essais, ça le fait uniquement quand j'accélère même au point mort. Que ça soit avec tous les consommables allumés ou non. J'ai testé l'alternateur et il sort du 14.4v moteur allumé et la batterie qui a 1 an et demi garde la charge 3 jours après elle est toujours à 12.5v. J'ai nettoyé les cosses de la batterie, les connecteurs de l'alternateur, la masse côté distri et toujours idem... Autre chose aussi, j'ai un infiltration d'eau dans la portière conducteur, du coup le tapis et la moquette sont trempé, c'est à dire beaucoup d'humidité dans l'habitacle, ça aurait un rapport peut-être... Enfin voilà, si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 Posté(e) le 14 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Bonsoir, Cela ressemble à un glissement de la poulie damper. Je pense qu'elle glisse sur elle même. Combien de kilomètres a la voiture ? Il faut mettre des repères au tipex sur la poulie côté caoutchouc et métal et voir si les repères se décalent. Pour la portière, voir sous la portière si le joint n'est pas écrasé ou déformé qui pourrait empêcher l'évacuation de l'eau stagnante de la portière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 14 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Merci Joël ! La poulie damper je l'ai changé il y a 2 mois car elle faisait du bruit ! Donc poulie neuve... La voiture a 205000kms Pour la porte effectivement l'évacuation sous la porte au niveau du joint reste bouchée et seulement quand je tire dessus l'eau sort... ça se remet bien en place ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 Posté(e) le 14 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Ok mais une poulie neuve peut aussi être défectueuse, le seul moyen de le savoir est le marquage au Blanco. Si le défaut n'apparaît uniquement lors des phases d'accélération, il y a de fortes chances que ça soit lié à la damper ou une tension insuffisante de la courroie d'accessoires (tendeur défectueux, courroie grasse...). Quelle marque la damper ? Pour le joint de la porte, on peut aussi percer de petits trous dans des bouchons plastiques qui sont sous la porte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 14 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Oui c'est pas bête ! Je n'y aurai pas pensé, merci. Je te tiens au courant je m'en occupe demain aprèm. Le bouchon ovale en plastique sous la porte je l'ai viré y a quelque temps, mais vu que le bas de la porte n'est pas droit ça se rempli et déborde dans la garniture de porte et coule à l'intérieur avant de s'évacuer par le bouchon... je vais voir pour reformer le joint ^^ Merci pour tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 15 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 Sinon la marque de la poulie c'est STC, la seule dispo en 7 nervures sur oscaro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2018 Hello ici Bon laguna toujours en panne... La poulie damper fonctionne bien. J'ai changé les cosses batterie et toujours idem... je vais interchanger avec une batterie au cas où elle serait défectueuse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 Posté(e) le 17 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2018 Bonsoir Pourquoi pas mais à + de 200 000 km l'alternateur pourrait aussi avoir des faiblesses. Merci de nous tenir au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 19 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2018 Hello Bon batterie hors de cause... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 Posté(e) le 20 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier 2018 Salut Je m'en doutais un peu, la batterie est rarement en cause. Je pense que soit les charbons sont au bout ou le régulateur de l'alternateur qui déraille. L'idéal serait d'acheter ce gadget sur eBay qui te dira la tension de la batterie en continu que l'on branche sur l'allume cigare. Je pense qu'il y a des micro coupures expliquant les messages d'erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ric vw Posté(e) le 20 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier 2018 Je n'ai pas eu ce soucis, encore.En espérant que tu trouve la panne rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SiriusRST Posté(e) le 20 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier 2018 Merci Joël ! La poulie damper je l'ai changé il y a 2 mois car elle faisait du bruit ! Donc poulie neuve... La voiture a 205000kms Pour la porte effectivement l'évacuation sous la porte au niveau du joint reste bouchée et seulement quand je tire dessus l'eau sort... ça se remet bien en place ? Sur ma Laguna 2 là aussi en phase 2 et 2.0T, j'avais eu exactement ce genre de symptômes... juste avant que la courroie accessoires cède. Donc vu que vous avez eu des actions au niveau poulie damper... peut-être vérifier que tout a été bien remonté ou simplement changer la courroie qui se fait vieille ? Alors moi ce message s'allumait aussi quand je tournais le volant à fond (ce qui sollicitait donc plus la pompe de direction, je pense reliée à la courroie accessoires... CQFD). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 20 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier 2018 Salut Je m'en doutais un peu, la batterie est rarement en cause. Je pense que soit les charbons sont au bout ou le régulateur de l'alternateur qui déraille. L'idéal serait d'acheter ce gadget sur eBay qui te dira la tension de la batterie en continu que l'on branche sur l'allume cigare. Je pense qu'il y a des micro coupures expliquant les messages d'erreur. Oui je penche maintenant pour l'alternateur... Malgré le fait que j'ai vu quelques fois que c'était le connecteur derrière le compteur qui était en cause ! J'ai pourtant déjà regardé le connecteur et il a l'air bon, je vais essayer de le bouger moteur allumé... Pour le testeur sur allume cigare je ne sais pas si j'en aurai l'utilité car j'ai testé directement avec un multimètre sur les cosses batterie et sur l'allume cigare depuis l'habitacle et la tension reste stable même lorsque le message s'affiche... Je n'ai pas eu ce soucis, encore.En espérant que tu trouve la panne rapidement. Merci Sur ma Laguna 2 là aussi en phase 2 et 2.0T, j'avais eu exactement ce genre de symptômes... juste avant que la courroie accessoires cède. Donc vu que vous avez eu des actions au niveau poulie damper... peut-être vérifier que tout a été bien remonté ou simplement changer la courroie qui se fait vieille ? Alors moi ce message s'allumait aussi quand je tournais le volant à fond (ce qui sollicitait donc plus la pompe de direction, je pense reliée à la courroie accessoires... CQFD). Merci. Mais en fait il y a 1 an et demi j'ai aussi eu une casse courroie accessoire, j'ai commencé à avoir la direction qui était dure à certains moments, jusqu'au jour où en pleine balade en montagne, l'odeur de brulé, direction dure et voyant panne recharge et plein de fumée, j'avais effectivement la courroie qui a fondue. D'après renault c'est mon compresseur de clim qui débrayait plus, du coup la courroie a patiné dessus et a cédé. Suite à ça, changement compresseur de clim, changement poulie damper et courroie. Depuis plus de problème jusqu'à il y a 2 mois où ma poulie damper claquait beaucoup (mais pas de panne recharge), donc je l'ai changé et tout roulait depuis 2 mois. De plus, comme j'avais dit plus haut dans mes messages, j'avais une fuite d'eau (qui a l'air d'être résolu maintenant ) donc beaucoup d'humidité, alors je penche plus pour un faux contact, sûrement du connecteur gris derrière le compteur, du moins, j'espère ! Et sinon oui la courroie est bien en place, j'ai pu encore voir ça il y a quelques jours où je l'ai enlevé pour voir si la poulie alternateur tournait bien. Merci pour vos message, je vous tiens au courant de l'avancé et suis toujours preneur d'idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 21 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Hello Bon, les avancés... J'ai mis du nettoyant contact sur les connecteurs derrière le compteur. Le message apparait pratiquement plus... Au point mort il n'apparait plus, sur route il apparait très rarement comparé à avant et effectivement il n'apparait que lorsque je tourne le volant (et encore, pas tout le temps). Mais plus dès que j'accélère comme avant. Je pense pouvoir mettre le souci mécanique de coté, mais bel et bien un souci électronique, câblage défectueux ou connecteur oxydé, je laisse bien agir le nettoyant contact pour chasser l'humidité et l'oxydation si il en a. En plus je me tape une crevaison lente, 0.8 bar sur le pneu avant droit, je suis content ! Du coup j'ai du virer le récepteur de pression des pneus pour ne pas avoir le voyant stop de la crevaison. La suite dans un prochain épisode.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 Posté(e) le 21 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Merci du retour. Mais j'ai sincèrement du mal à croire que ça soit la cause réelle, enfin pas de méprise, je te le souhaite que ça soit. Je n'ai jamais lu ce genre de mésaventure sur une laguna 2. À suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 21 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 J'ai lu ce problème 2-3 fois, la solution a été de nettoyer le connecteur. Mais franchement j'ai tout de même un doute... Surtout que je viens de tester à nouveau ma tension et là je vois 13.8v, même directement à la sortie de l’alternateur... alors qu'au début de mes tests j'avais toujours 14.4v. Donc bon, je vais prendre le risque de changer l'alternateur complet Et j'ai aussi remarqué que lorsque je passe de feux de croisement à plein phare j'ai un scintillement au niveau du petit écran odb. Donc je reviens sur ce que j'ai dit précédemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 21 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Bref, je viens de commander un alternateur... J'espère que je ne fais pas une connerie... La suite dès que je l'ai reçu et installé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 Posté(e) le 21 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Ok, je pense que tu as pris la bonne décision. A 205 000 km, l'alternateur ne doit pas être de toute fraîcheur non plus, pour moi c'est lui que est en cause. Combien coûte cet engin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 21 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2018 Certes, si c'est bien lui qui est en cause il a bien vécu. Je reprends un bosch 330€ - 120€ de consigne quand je renvois l'ancien, soit 210€ au final. ça va encore, vive oscaro... sinon chez renault c'est plus de 750€ ref 8200660035 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 24 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2018 Bonjour Bon alternateur changé et toujours pas d'amélioration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 Posté(e) le 24 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2018 C'est pas vrai :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 26 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2018 Et oui... Prochaine étape je vais regarder TOUTES les masses, moteur, carrosserie, habitacle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 3 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2018 Hello Bon, un peu de nouvelles ici. J'ai nettoyé toutes les masses. J'ai aussi nettoyé les connecteurs derrière le volant, enlevé l'airbag et nettoyé les connecteurs dans le volant. Magie, le voyant n'est plus apparu pendant 30kms ! Quelques heures après, à nouveau le voyant aléatoirement... Donc souci toujours pas résolu. ça commence à me rendre fou... En plus avec mon pneu avant gauche avec la hernie et mon pneu avant droit qui a une crevaison lente je deviens fou. Crevaison : changer roue STOP Panne recharge batterie STOP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 Posté(e) le 3 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2018 merci pour les news pas géniales mais intéressantes quand même. je dirai que du moment que cela charge, je laisserai en l'état, si ça se trouve c'est le calculateur qui déraille, peut-être nettoyer les connecteurs du calculateur ou de l'UCH. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ric vw Posté(e) le 4 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2018 Ouais vraiment bizarre cette affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 11 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2018 Hello Bon je ne viens pas avec de bonnes nouvelles. La laguna est un peu laissée à l'abandon en attendant les beaux jours. Pour l'instant c'est la 106 qui roule tous les jours ! De toute façon avec une hernie à un pneu + un pneu à plat ça ne motive pas... Pour faire passer le temps j'ai fait un diag obd 2 sur pc (plus complet que sur téléphone) Et voilà ce que ça m'a sorti. Effectivement le régulateur/limiteur de vitesse déconne depuis l'apparition de la panne. Le bouton + fonctionne, mais le bouton - me coupe entièrement le régulateur et éteint le voyant comme si je le coupais directement au bouton switch régulateur/limiteur. J'ai à nouveau nettoyé les connecteurs derrière le volant et derrière l'airbag mais ça ne change rien. Pour le reste je ne sais pas. Je pense que c'est des symptômes dû à la panne.... Voilà les nouvelles ... Je suis toujours preneur d'idée au cas où... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 4 juillet 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2018 Hello Pour ceux qui veulent savoir, j'ai enfin résolu le problème (enfin je croise les doigts ) Depuis cette fameuse panne et ce fichu voyant qui s'allumait sans cesse, je ne roulais plus beaucoup avec la laguna. Du coup je la faisais rouler de temps en temps et elle avait un petit peu de mal à démarrer lorsqu'elle ne tournait pas pendant 1 semaine. Depuis 2 semaines environ j'ai eu une nouvelle panne, le compresseur de clim qui embrayait et débrayait alors que la ventilation était éteinte, mais ça le faisait que lorsque j'accélérais. Donc super, vous imaginez ma joie ! Suite à ça j'ai un peu repoussé le problème, jusqu'à hier où j'ouvre la porte de la laguna et là bip bip bip panne frein parking, panne système freinage, airbag à contrôler, panne abs et tout ce qui s'en suit, bien évidement la laguna refuse de démarrer, tu m'étonnes, la batterie me sortait 9 volt moteur éteint. Vidéo de la panne : https://youtu.be/4cl1YCCAXmU Bref suite à ça je commence à désespérer et essaie un peu tout. Là je vois qu'en bougeant le capteur de pression de direction assistée, moteur éteint, le compresseur embraie et débraie plein de fois, donc je nettoie le capteur et toujours le souci. Là je vois qu'en bougeant ce connecteur ça bouge le faisceau moteur (qui englobe l'alimentation de la direction assistée, alternateur, clim, toutes les sondes moteur etc) et ça y est ENFIN je vois ce que j'attendais depuis tellement longtemps ! Des câbles à nu ! Enfin une explication à toutes ces pannes OUF. En fait le faisceau est fixé sur un support métallique sur le moteur et bien sûr depuis 13 ans à frotter dessus, ben le pauvre scotch Renault ne tient pas et les câbles commencent à se dénuder. Du coup j'ai tout isolé, protégé entre le faisceau et le support métallique et voilà, plus de problème de compresseur de clim et pour le moment plus de voyant panne recharge batterie ! Voilà, pour ceux/celles qui auraient ce genre de problème... Sachant que j'ai fait tous les forums et personne n'avait le compresseur qui se mettait en route tout seul ^^ Merci à ceux qui ont contribué sur ce sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 Posté(e) le 4 juillet 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2018 Bravo bravo et bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabriel34970 Posté(e) le 29 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Hello Pour ceux qui veulent savoir, j'ai enfin résolu le problème (enfin je croise les doigts ) Depuis cette fameuse panne et ce fichu voyant qui s'allumait sans cesse, je ne roulais plus beaucoup avec la laguna. Du coup je la faisais rouler de temps en temps et elle avait un petit peu de mal à démarrer lorsqu'elle ne tournait pas pendant 1 semaine. Depuis 2 semaines environ j'ai eu une nouvelle panne, le compresseur de clim qui embrayait et débrayait alors que la ventilation était éteinte, mais ça le faisait que lorsque j'accélérais. Donc super, vous imaginez ma joie ! Suite à ça j'ai un peu repoussé le problème, jusqu'à hier où j'ouvre la porte de la laguna et là bip bip bip panne frein parking, panne système freinage, airbag à contrôler, panne abs et tout ce qui s'en suit, bien évidement la laguna refuse de démarrer, tu m'étonnes, la batterie me sortait 9 volt moteur éteint. Vidéo de la panne : https://youtu.be/4cl1YCCAXmU Bref suite à ça je commence à désespérer et essaie un peu tout. Là je vois qu'en bougeant le capteur de pression de direction assistée, moteur éteint, le compresseur embraie et débraie plein de fois, donc je nettoie le capteur et toujours le souci. Là je vois qu'en bougeant ce connecteur ça bouge le faisceau moteur (qui englobe l'alimentation de la direction assistée, alternateur, clim, toutes les sondes moteur etc) et ça y est ENFIN je vois ce que j'attendais depuis tellement longtemps ! Des câbles à nu ! Enfin une explication à toutes ces pannes OUF. En fait le faisceau est fixé sur un support métallique sur le moteur et bien sûr depuis 13 ans à frotter dessus, ben le pauvre scotch Renault ne tient pas et les câbles commencent à se dénuder. Du coup j'ai tout isolé, protégé entre le faisceau et le support métallique et voilà, plus de problème de compresseur de clim et pour le moment plus de voyant panne recharge batterie ! Voilà, pour ceux/celles qui auraient ce genre de problème... Sachant que j'ai fait tous les forums et personne n'avait le compresseur qui se mettait en route tout seul ^^ Merci à ceux qui ont contribué sur ce sujet Bonjour à toi et merci pour tout ce suivi effectivement j'ai moi une Mégane qui a exactement le problème récurrence de ce message peux-tu me dire comment tu accède à ses câbles qui était dénudé directement sous le volant où il faut passer par votre part merci beaucoup pour ta réponse si tu le peux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 29 novembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Bonjour à toi et merci pour tout ce suivi effectivement j'ai moi une Mégane qui a exactement le problème récurrence de ce message peux-tu me dire comment tu accède à ses câbles qui était dénudé directement sous le volant où il faut passer par votre part merci beaucoup pour ta réponse si tu le peux Pour ma part c'était dans le compartiment moteur, le long du moteur il y a un faisceau qui passe à coté d'une plaque métallique, qui, avec les années sectionne la gaine et attaque les câbles. Voilà l'emplacement Normalement il y a du scotch qui fait la gaine et j'ai vu que la gaine était attaquée. J'ai donc enlevé le scotch et j'ai vu que les câbles étaient dénudés et donc faisaient masse avec le moteur. D'où le message sur le tableau de bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabriel34970 Posté(e) le 29 novembre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Pour ma part c'était dans le compartiment moteur, le long du moteur il y a un faisceau qui passe à coté d'une plaque métallique, qui, avec les années sectionne la gaine et attaque les câbles. Voilà l'emplacement Normalement il y a du scotch qui fait la gaine et j'ai vu que la gaine était attaquée. J'ai donc enlevé le scotch et j'ai vu que les câbles étaient dénudés et donc faisaient masse avec le moteur. D'où le message sur le tableau de bord. Merci encore pour votre réponse et vos photos j'ai regardé rapidement malheureusement c'est moins accessible de mon côté mais je vais creuser ça merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
beber68 Posté(e) le 29 novembre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2018 Je t'en prie. Mais je te rassure, sur les photos ça a l'air bien accessible, mais en réalité c'est bien galère ! Après si tu as fait tous les tests que j'ai fait, c'est à dire alternateur, batterie etc. Regarde bien le faisceau qui part depuis l'alternateur jusqu'à la batterie, il se peut qu'il soit abîmé ailleurs aussi. Ou simplement une mauvaise masse comme je le pensais à l'origine... Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Oror57 Posté(e) le 19 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2021 Bonjour Je viens vers vous car j'ai exactement ce soucis de voyant panne recharge... J'ai changé ma batterie pour rien... Et mon nouvel alternateur arrive bientôt... J'aimerais savoir si quand le voyant s'éteind l'alternateur se met il à fonctionner ?! Parce que le voyant s'allume par intermittence... D'avance merci pour vos réponses Aurore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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