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KOLEOS 2 Tuto Montage attelage,Dépose des Feux arrière pour changer ampoules


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souhaitant équiper mon Koléos 2 de 2017 d'un attelage, j'ai décidé de le poser moi-même afin d'économiser qqs roros !

 

j'ai mis pas mal de temps pour trouver .....car obligation de déposer les feux arrières avant de pouvoir déposer le pare choc arrière

sur la notice il est indiqué pour changer les ampoules des feux arrières : "se rendre dans un atelier spécialisé" :D

 

dépose des feux arrières par exemple remplacer les ampoules extérieurs (les ampoules des clignotants pouvant être remplacées elles, sans dépose des feux:

- ouvrir les deux petites trappes en tissus cartonnées de chaque coté du coffre

- se mettre à genoux dans le coffre , avec 2 rallonges et douille de 8 dévisser les deux écrous de chaque feux, en glissant le doigt pour maintenir l'écrou/rondelle en fin de filetage pour éviter de le perdre dans l'intérieur de l'aile :pfff:

- le feux se dépose avec son câblage à débrancher au préalable à l'intérieur et pousser vers l'extérieur le joint caoutchouc assurant l'étanchéité du passage de la gaine électrique

- c'est là que cela se complique car les deux autres tétons métalliques sont emboités dans des cuvettes plastique en force qu'il est très difficile de sortir !

(personnellement l'ai fini par faire levier de l'intérieur avec un démonte pneu pour pouvoir presque pousser les cuvettes plastic avec les feux) sinon risque de casser les feux en tirant de l'extérieur comme un malade; au remontage j'ai lubrifié au silicone ces cuvettes et lors d'un second démontage éventuel cela ira beaucoup mieux !

- la dépose des feux est indispensable pour déposer le pare choc et donc de chaque coté l'écrou et les deux clips qui sont dessous ! :q

le reste du démontage est facile que des clips en plastic ( déboiter le centre avec un tournevis plat , puis extraire chaque clips en totalité) , deux vis de chaque coté sous les élargisseurs d'aile extérieur pour pouvoir déclipser les élargisseurs d'aile, avant la dépose du pare choc

- avant la dépose définitive penser à débrancher coté gauche la prise des capteurs de stationnement

le reste de l'attelage se pose sans problème en déposant "l'anneau de remorquage" non remonté et sans déposer la traverse métallique du pare choc

- IMG_0642.jpgIMG_0643.jpgIMG_0644.jpgIMG_0641.jpg

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je n'ai pas d'autres photo, le reste du démontage est sans souci; il suffit de suivre les indications de la notice de l'attelage

(qui n'indique pas les détails que j'ai précisé)

 

concernant les attelages:

Renault ne commercialise que deux modèles d'attelage, un à déploiement électrique , et un modèle "démontable sans outil"

personnellement je souhaitais un modèle plus simple avec boule à fixer avec deux écrous boulons que je n'ai pu trouver qu'en accessoire au pris de 150 euros l'attelage sans le faisceau.

concernant le faisceau: le koleos est multipléxé avec des led à l'arrière; il existe dans le commerce des faisceaux "captant l'information" sur les fils d'origine par indiction avec un boitier qui ne modifie pas l'info transmise au véhicule mais je préférais rester strictement d'origine afin d'éviter des éventuels soucis de prise en garantie du type

"monsieur, vous avez monté un faisceau qui n'est pas d'origine donc la garantie constructeur ne marche pas......"

 

donc fourniture et montage uniquement du faisceau Renault ( qui se branche directement sur les prises des feus ) et passage à la "valise" pour informer le véhicule qu'il est équipé d'un attelage par mon concessionnaire

faisceau 033273 Renault Prise 13 broches ref renault 8201666347 162 euros

main d'oeuvre 1,80 hrs soit 147 euros

attelage chez France attelage : koleos après 03/17 col de cygne Ref FAG94 ref EAN5907668849789G 94 attelage nissan renault prix 142,10 euros

ce qui reste le moins cher et à mon avis le plus fiable dans mon cas pour tracter du lourd

(j'ai eu une mauvaise expérience de verrouillage défectueux de modèle démontable sans outil qui s'enclenche mal lorsque la boue obstrue l'emplacement)

 

soit un total de 45O euros pour un montage sans risque électronique !

 

en plus la prise est sur une platine pivotante qui permet de rabattre celle-ci derrière le pare choc , la protégeant ainsi des projections (voir photo ci dessous)

 

 

 

IMG_0682.jpgIMG_0681.jpg

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Invité §Ano770qX

Salut, merci pour tes explications tres detaillées de ta part. Le resultat final a l'air bon surtout avec la possibilité de cacher la prise.

 

Juste une question encore, quand tu as le crochet monté est-ce que l'ouverture de coffre avec le pied fonctionne normalement?

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j'ai une version intense donc sans l'option ouverture du coffre avec le pied

 

les capteurs de stationnement et de camera de recul fonctionnent avec l'attelage en place

il faut donc regarder où se situent le capteur qui concerne l'ouverture avec le pied;

 

à mon avis il doit être décalé sur la droite ou bien fonctionner avec un mouvement devant un capteur et je pense que Renault à prévu cela :ange:

 

sinon dans le cas où ce n'est pas le cas, dans le cas d'un montage de crochet à col de cygne il faudrait déposer son crochet lorsque l'on ne s'en serre pas,

ce qui devrait être tout le temps le cas.

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Invité §Ano660CK

J'ai monter moi même mon attelage sur mon Koleos intens 4x4.

J'ai pris un col de cygne à démontage sans outil chez Attelage Remorque.

Je n'ai pas démonté le parechoc arrière ni les feux.

Il y a une tôle entre le parechoc et le pot d'échappement que j'ai démonté, j'ai pu alors monter l'attelage sans problème avec un peu de contorsion et un bon outillage.

Pour faisceau électrique j'ai pris un faisceau standard 7 broches avec interface de multiplexage.

Tout fonctionne parfaitement, capteurs arrières et ouverture du coffre avec le pied.

L'ensemble est invisible quand la boule est démontée.

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Invité §Ano660CK

J'ai monter moi même mon attelage sur mon Koleos intens 4x4.

J'ai pris un col de cygne à démontage sans outil chez Attelage Remorque.

Je n'ai pas démonté le parechoc arrière ni les feux.

Il y a une tôle entre le parechoc et le pot d'échappement que j'ai démonté, j'ai pu alors monter l'attelage sans problème avec un peu de contorsion et un bon outillage.

Pour faisceau électrique j'ai pris un faisceau standard 7 broches avec interface de multiplexage.

Tout fonctionne parfaitement, capteurs arrières et ouverture du coffre avec le pied.

L'ensemble est invisible quand la boule est démontée.

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Invité §Ano367hL

"Je n'ai pas démonté le parechoc arrière ni les feux.Il y a une tôle entre le parechoc et le pot d'échappement que j'ai démonté, j'ai pu alors monter l'attelage sans problème avec un peu de contorsion et un bon outillage."

bonne nouvelle ! :D

 

il faut sans doute "des doigts de fée";

perso je ne suis pas arrivé à démonter cette tôle qui effectivement se plie comme du fer blanc !

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Invité §Ano770qX

J'ai monter moi même mon attelage sur mon Koleos intens 4x4.

J'ai pris un col de cygne à démontage sans outil chez Attelage Remorque.

Je n'ai pas démonté le parechoc arrière ni les feux.

Il y a une tôle entre le parechoc et le pot d'échappement que j'ai démonté, j'ai pu alors monter l'attelage sans problème avec un peu de contorsion et un bon outillage.

Pour faisceau électrique j'ai pris un faisceau standard 7 broches avec interface de multiplexage.

Tout fonctionne parfaitement, capteurs arrières et ouverture du coffre avec le pied.

L'ensemble est invisible quand la boule est démontée.

 

 

 

La tole entre le parechoc et le pot tu arrives a la remettre en place apres? Et pour la decoupe tu ty est pris comment?

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bonjour

 

j'ai monté aujourd'hui un attelage autohak avec faisceau spécifique 7 broches

 

je vous confirme qu'il n'est absolument pas nécessaire de déposer le parechoc pour installer la partie métallique

il faut juste déposer une jupe métallique grise maintenue par 4 écrous

pour la repose par contre il faut des doigts de fée

mais de cette manière pas besoin de déposer les feux et le bouclier avec tous les risques que ça comporte

pour faire la découpe dans le bas du bouclier, elle se fait sans problème avec un gros cutter en multiple passage

c'est propre net et précis

bon courage

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Bonjour,

 

Pour ceux qui ont monté eux-même leur attelage et qui reste à demeure sur le véhicule,les radars de recul ne détecte pas la boule d'attelage quand la marche AR est enclenchée??

Car Renault pour ce véhicule ne vend qu'un escamotable ou une version électrique.

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Pour ceux qui ont monté eux-même leur attelage et qui reste à demeure sur le véhicule,les radars de recul ne détecte pas la boule d'attelage quand la marche AR est enclenchée??

Car Renault pour ce véhicule ne vend qu'un escamotable ou une version électrique.

Merci d'avance

 

bonjour

non la boule n'est pas détectée par le radar de recul et n'apparait même pas dans le champ de la caméra...

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bonjour

non la boule n'est pas détectée par le radar de recul et n'apparait même pas dans le champ de la caméra...

 

 

oki merci ;) .

 

Aurais-tu un lien exacte du modèle d'attelage et du faisceau que tu as prit,stp?

 

Ainsi qu'une photo de la jupe métallique qu'il faut déposer dans ton précédent commentaire,stp.

 

Quelle est ta version Koleos et finition?

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oki merci ;) .

 

Aurais-tu un lien exacte du modèle d'attelage et du faisceau que tu as prit,stp?

 

Ainsi qu'une photo de la jupe métallique qu'il faut déposer dans ton précédent commentaire,stp.

 

Quelle est ta version Koleos et finition?

 

Up ?

 

Quelle est la distance entre la boule et le pare-chocs?

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Invité §Ano022gH

Bonjour, j'ai installé hier soir mon attelage RDSO de marque autohak. Tout s'est bien passé sans déposer le pare-chocs. Attention quand même a ne pas se tromper de vis, car le vis qui vont sur le chassis n'ont pas le même filetage que celles pour assembler les éléments. Une fois la boule enlevé c'est 100% invisible, le support ne dépasse pas du parechocs contrairement a certains modèles. La boule est visible sur la camera ce qui est un avantage pour crocher la remorque plus facilement.

Temps de montage environ 2h en passant uniquement sous la voiture sans crick ni lift, je pense que ceux qui ont un lift à disposition iront bien plus vite

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Invité Adrien

Bonjour,

J'ai commencé l'installation de mon attelage sur mon Koleos 2. Pour la partie mécanique il n'y a eu aucun souci. Par contre pour le faisceau j'ai pris un universel (j'aurais dû lire ce topic avant).

Et j'ai un souci avec le branchement du feux de stop. Il est en permanence allumé alors que mes autres branchement fonctionnent parfaitement.

Auriez vous des indications pour brancher ce fil ? Ou le problème vient d'ailleurs ?

Bonne journée !

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Invité Adrien
Le 27/04/2021 à 07:57, Invité Adrien a dit :

Bonjour,

J'ai commencé l'installation de mon attelage sur mon Koleos 2. Pour la partie mécanique il n'y a eu aucun souci. Par contre pour le faisceau j'ai pris un universel (j'aurais dû lire ce topic avant).

Et j'ai un souci avec le branchement du feux de stop. Il est en permanence allumé alors que mes autres branchement fonctionnent parfaitement.

Auriez vous des indications pour brancher ce fil ? Ou le problème vient d'ailleurs ?

Bonne journée !

Bonjour, problème résolu. Des files étaient inversés.

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