Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Présentation] Mégane IV Estate Intens 1.3 TCe 140 EDC (+sa remplaçante page 33)


Clio dCi
 Partager

Messages recommandés

Le 1.2 TCe de la Clio III n'a rien à voir avec le 1.2 TCe de la gamme actuelle.

Il paraît qu'il est sympa, moi je ne connais que le 1.2 TCe sur la Clio IV et sur le Kadjar...

 

Pour les jantes diamantées j'ai été doublé par une Mégane IV neuve sur l'autoroute (immatriculée EY...). Apparemment c'était une Intens, et avec les mêmes jantes que moi... les jantes diamantés, ça faisait super joli ! :cool:

 

Pour le VIN je n'ai pas eu le temps de m'en occuper... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chiant. Peu ou pas d'essai avec ce moteur sur mégane 4

Franchement, il a l'air sympa

Vivement ton retour en essai

 

Il parait que les commandes du 1.3 TCe vont s'arrêter, le temps d'y coller un FAP, et aussi 400 € de plus. Les EDC reviendront plus tard :(

Décidément, pas très anticipé chez Renault en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, presque je dirais. Il faut se dépêcher d'en profiter.

 

Il parait qu'en le TCe 140 et 160, peu de différence

 

Ca serait intéressant de comparer face à

- Mégane 2 GT 2.0T 165

- Mégane 4 1.6 TCe 165

 

Ce que ca donne. Meilleurs performances, régression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est ce que j'ai cru lire aussi.

Bizarrement, la version EDC encaisse 270Nm en version 160 contre 260Nm pour la version BVM6.

Et il semblerait que chez Mercedes, sur la Classe A 200 en boite robotisée, le 1.3 ne sorte que 250Nm.

 

Mais bon, niveau perf, ça doit être proche je pense.

http://www.zeperfs.com/duel1464-7285.htm

 

Après, les perf du 1.2 TCe 130 me suffisent largement perso, juste le couple à bas régime qui fait parfois défaut, mais ce sera gommé avec le 1.3 TCe avec son couple max supérieur dispo dès 1600rpm contre 2000rpm pour le 1.2 TCe.

Sans parler de la conso qui semble très mesurée sur le Scenic, 5,5 sur route secondaires, c'est très bien.

C'est ce que j'avais avec mon 1.2 TCe en roulant cool.

Si j'arrive à gratter 0,5L/100, ce sera parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est ce que j'ai cru lire aussi.

Bizarrement, la version EDC encaisse 270Nm en version 160 contre 260Nm pour la version BVM6.

Et il semblerait que chez Mercedes, sur la Classe A 200 en boite robotisée, le 1.3 ne sorte que 250Nm.

 

Mais bon, niveau perf, ça doit être proche je pense.

http://www.zeperfs.com/duel1464-7285.htm

 

Après, les perf du 1.2 TCe 130 me suffisent largement perso, juste le couple à bas régime qui fait parfois défaut, mais ce sera gommé avec le 1.3 TCe avec son couple max supérieur dispo dès 1600rpm contre 2000rpm pour le 1.2 TCe.

Sans parler de la conso qui semble très mesurée sur le Scenic, 5,5 sur route secondaires, c'est très bien.

C'est ce que j'avais avec mon 1.2 TCe en roulant cool.

Si j'arrive à gratter 0,5L/100, ce sera parfait.

 

 

 

Je pense que la boite manuelle du 1.3 TCe n'est ni plus ni moins que celle du 1.5 dCi, à savoir la TL4 limitée à 260 Nm

Pour la boite auto, heureusement, ils ont opté pour la "7" à fort couple, et non plus celle de la Clio RS4 et des anciennes méganes 3 dCi 110

 

Pour les performances, on s'habitue toujours à ce que l'on a.

Personnellement, mon seul petit reproche, d'une telle mécanique, c'est le manque de coffre.

C'est pour ca que je lorgnerai presque plus sur le nouveau 2.0 TSi 190. Avec 320 Nm, ca doit être plein comme un oeuf et comme un diesel

Vivement que les essences deviennent de plus en plus coupleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posez vous surtout la question de la fiabilité si ce moteur est nouveau.

 

Les 1.2 TCE 120 ont été fiabilisé depuis 2016.

 

 

Clairement.

Mais le 1.3 découle en grande partie du 1.2, qui n'a pas fait parler en mal côté fiabilité, espérons qu'il en soit de même sur ce nouveau moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posez vous surtout la question de la fiabilité si ce moteur est nouveau.

 

Les 1.2 TCE 120 ont été fiabilisé depuis 2016. Avant cette date, beaucoup bouffe de l'huile à gogo avec des cas de casse :cry:

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 4_p_2.html

 

 

Donc sur nouveau moteur, regardez y bien 2 fois

Tout dépend si tu la gardes longtemps, ou pas

Si tu la gardes juste le temps de la garantie, tu t'en fous

 

En général, les problèmes, c'est au bout de 4-5 ans qu'ils deviennent incontournables et connus sur le marché de l'occasion. Du genre dCi 120, 2,2 dCi 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clairement.

Mais le 1.3 découle en grande partie du 1.2, qui n'a pas fait parler en mal côté fiabilité, espérons qu'il en soit de même sur ce nouveau moteur.

 

 

Qui n'a pas fait parler de mal... je vais te ressortir qq témoignages qu'il y a sur divers sites:

 

http://renault-captur.forumpro [...] vis-retour

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 72389.html

 

Consommation d'huile du TCE 115

 

Il est fiable aujourd'hui, mais ça a été payé durement pour certains.

 

Et les problèmes sont arrivés bien avant la fin de la garantie. Avec des pieds et des mains pour faire reconnaître le problème par le Service Client qui a l'air très très chiant visiblement selon tous les témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprog a été faite sur le mien, je consomme tjs légèrement de l'huile, 0,5L aux 5-6000km environ.

A voir si le 1.3 sera aussi touché par ce souci.

 

En espérant que ce ne soit pas le cas :D

 

Tu as un 1.2 TCe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 1.2 TCe 120 (Clio GT) date de 2014. Certes il bouffe un peu d'huile mais à part ça j'en suis très content. (4 ans et 79'000 km) :jap:

 

 

Évidemment je me suis posé la question de la fiabilité, mais je fais confiance... Comme l'a dit @vinz_uk80, il découle du 1.2 déjà bien connu... :bah:

 

@bugsss je parlais du prix mais aussi des éventuels emmerdes liés au FAP... Certes certainement moindres que sur un diesel mais quand même. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense que la boite manuelle du 1.3 TCe n'est ni plus ni moins que celle du 1.5 dCi, à savoir la TL4 limitée à 260 Nm

Pour la boite auto, heureusement, ils ont opté pour la "7" à fort couple, et non plus celle de la Clio RS4 et des anciennes méganes 3 dCi 110

 

Pour les performances, on s'habitue toujours à ce que l'on a.

Personnellement, mon seul petit reproche, d'une telle mécanique, c'est le manque de coffre.

C'est pour ca que je lorgnerai presque plus sur le nouveau 2.0 TSi 190. Avec 320 Nm, ca doit être plein comme un oeuf et comme un diesel

Vivement que les essences deviennent de plus en plus coupleux

 

 

Yep, excellent moteur ce 2.0 TSI, mais pas le même budget qu'un 1.3 TCe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais. Encore que....

Ca dépend à combien on peut le toper en prix mandataire.

Après l'entretien, pas si sur.

 

Ceci dit, le 1.3 TCe a l'air prometteur, et passera à peut près partout, avec les zones de péage urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une simulation rapide, une Seat Leon 2L TSI en DSG7, équipée à peu près comme la mégane est à 31.500€.

La M4 en 140 BVM6 est à 26.800€, on rajoute 1600€ pour l'EDC7, et il y a un écart de 3000€.

Je pensais que ce serait plus.

Mais avec Renault, j'ai eu 25% de remise hors reprise de la mienne. A voir combien on peut avoir la Leon via mandataire.

Par contre, à la revente, la Leon sera mieux cotée.

Je ne sais pas ce que ça donne pour le malus le 2.0 TSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé...

 

Sur les sites style autoavantages

 

Megane 4 TCe 160-EDC7-Intens = 24 651 €

117 g soit un malus nul

 

Leon 2.0 TSi 190 DSG7 20,5% = 24 193 €

134 g soit un malus de 540 €

 

Bon, donc ca se vaut. Mais attention, souvent, chez Renault, on a des offres plus agressives encore. Plus dur à trouver chez Seat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez surtout pas que comme elles auront un FAP, qui est obligatoire pour tous les véhicules neufs à partir de septembre 2018, qu'il ne faut pas mettre du carburant de mauvaise qualité. Sinon vous allez boucher le filtre avec les résidus imbrulés.

Et il n'y a pas que les FAP qui se bouchent, toutes les injections directes ont un circuit de recyclage des résidus imbrulés qui repassent par les soupapes d'admission pour être rebrulés... Et comme il est impossible de nettoyer les soupapes d'admission, plus il y a de résidus, plus elles se bouchent. C'est valable pour l'essence comme le diesel.

Évitez donc les carburants premiers prix même en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un 1.2 tce 120 depuis peu, j'ai bien regardé les retours avant de me lancer.

Et je me suis même poser la question si Renault était réellement un motoriste. Un moteur qui bouffe de l'huile régulièrement ce n'est pas normal. Un léger appoint entre 2 vidanges ça peut arriver, mais pas plus.

Il a fallu près de 4 ans pour fiabiliser ce moteur. Ceux avant 2016 sont à surveiller de près et la consommation d'huile est un indicateur.

 

Il l'explique d'ailleurs très bien :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jla414yQ

bonjour à tous....qui possede une Megane intens energy 140 edc.....merci de me donner un avis.....J'ai signer le BdC le 7/7/2018 mais pas d'essai de ce nouveau moteur.....livraison fin septembre....merci à tous....JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, donc ca se vaut. Mais attention, souvent, chez Renault, on a des offres plus agressives encore. Plus dur à trouver chez Seat

 

Je confirme, j'ai 6000 € de remise sur ma Mégane :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez surtout pas que comme elles auront un FAP, qui est obligatoire pour tous les véhicules neufs à partir de septembre 2018, qu'il ne faut pas mettre du carburant de mauvaise qualité. Sinon vous allez boucher le filtre avec les résidus imbrulés.

Et il n'y a pas que les FAP qui se bouchent, toutes les injections directes ont un circuit de recyclage des résidus imbrulés qui repassent par les soupapes d'admission pour être rebrulés... Et comme il est impossible de nettoyer les soupapes d'admission, plus il y a de résidus, plus elles se bouchent. C'est valable pour l'essence comme le diesel.

Évitez donc les carburants premiers prix même en station.

 

Oui j'ai un 1.2 tce 120 depuis peu, j'ai bien regardé les retours avant de me lancer.

Et je me suis même poser la question si Renault était réellement un motoriste. Un moteur qui bouffe de l'huile régulièrement ce n'est pas normal. Un léger appoint entre 2 vidanges ça peut arriver, mais pas plus.

Il a fallu près de 4 ans pour fiabiliser ce moteur. Ceux avant 2016 sont à surveiller de près et la consommation d'huile est un indicateur.

 

Il l'explique d'ailleurs très bien :

 

Oui, c'est étrange... 4 ans c'est beaucoup... Après dans la masse il y en a forcément quelques moteurs qui ont des problèmes. Mais déjà je trouve que Renault s'améliore. Le 1.6 dCi est un bon moteur, même s'il est un peu creux, et les dernières productions sont saluées par la presse... et la fiabilité globale n'est pas aussi désastreuse que certains veuillent bien le dire.. [dit le mec qui cherche à se rassurer :lol: ]

 

Quel est le meilleur carburant essence pour toi ?

Moi en général je mets du SP98, parfois du SP95, mais jamais de SP95-E10... je fais très souvent le plein en SP98 Excellium chez Total Access.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien pour la fiabilité du 1.3 TCe. Je ne me traumatise pas plus que ça.

J'ai pris l'extension de garantie à 3 ans, à voir si je l'étends à 4 ou 5 ans plus tard.

Je contrôle par moi même le niveau d'huile.

Pour le carburant, je mets ce qu'il y a. Il y a déjà 5% d'éthanol dans le SP98, donc le SP95E10, pas de problèmes non plus à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau carburant, j'ai testé pendant longtemps suite à divers problèmes de ralentis instables, fumé, voyant moteur...

En discutant avec le SAV de mon revendeur, ils m'ont conseillé d'oublier tous les premiers prix, ça m’évitera un paquet de problèmes. Je suis passé sur le Total Excellium ou BP ultimate. Et en effet tout est redevenu normal.

En cherchant sur le net, ce type de carburant contient plein d'additifs qui permettent d'améliorer la combustion, le nettoyage des circuits et de limiter les résidus.

J'ai retesté des premiers prix pour voir il y a qq temps, on sent immédiatement la différence.

En cherchant sur des appli comparatives de tarif, j'en trouve à des tarifs identiques aux grandes surfaces près de chez moi.

Pour SP95, le problème est qu'il s'enflamme différemment avec effet de cliquetis et la combustion est moins optimale. Donc plus de rejets et de causes d'encrassement.

L'E85 pur n'étant pas recommandé pour 1.2 TCe, j'ai pas testé. Il a fort pouvoir nettoyant ce qui est parfait mais il a tendance aussi à avoir un effet négatif sur les joints et à les bouffer. Comme j'ai pas envie de savoir l'effet à long terme, je ne l'utilise pas.

Du coup c'est SP98 Excellium ou SP98 Ultimate, le reste, je ne cherche même pas.

 

Bref tout ça pour dire, que le carburant utilisé impact directement l'état et l'usure de votre moteur et les REJETS si cher à nos élus! Les carburants basiques devraient être interdits, ils foutent la merde dans les injections, soupapes, vanne EGR, FAP, réservoir, pompe (ça ne se voit pas immédiatement, mais en 2 ou 3 pleins, ca commence à faire son effet lentement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, que tu as eu la malchance de ratés, ou de soucis d'injection à cause de carburant, soit. Mais je doute que tous les moteurs doivent suivre la même règle

 

Parce que par exemple rouler qu'à l'Excellium est trop corrosif à long terme, bien que bénéfique sur les premiers pleins.

 

Les carburants basiques, en France du moins, ont une qualité largement suffisante, pour 99% des bagnoles en circulation. C'est sur que sur une Chiron, il vaudra mieux rouler en 98.

 

On ne parle pas de l'Afrique, ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de cette expérience, c'est sur un véhicule diesel à injection directe qui avait 100000km avec des pleins exclusifs chez Leclerc, esso et total premier prix.

Elle fumait depuis pas mal de temps puis quand est venu d'un coup le ralenti instable à froid et des témoins moteurs au tableau de bord, la je me suis dit qu'il y a qq chose de pas nette. Le passage à la valise a montré que les bougies de préchauffage étaient à changer (ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur la fiabilité du diagnostic valise, elle démarre impeccable à froid en plein hivers à -10).

Le garage me regarde et me dit mettez du premium de type excellium ou ultimate, et on en parlera plus.

À partir du moment où j'ai mis du carburant premium, tout c'est envolé. Plus rien, fumée très faible, ralenti stable et plus rien au tableau de bord.

Elle a aujourd'hui 150000km, toujours rien à signaler. Rien touché en mécanique depuis 150000 km à part vidange + filtres.

C'est mon expérience, c'est ce que j'ai retenu des carburants premiers prix. Après chacun fait comme il veut. 1 plein sur 2 ca peut suffir, mais j'ai plus envie de me prendre la tête pour 3€ de différence par plein.

l'excellium à effet nettoyant mais pas corrosif, je te le confirmerai si c'est bien le cas dans 100000km en TCe.et tu consommes légèrement moins en premium, c'est pas énorme non plus en différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Vu le nombre de personnes qui font le plein en grande surface/premier prix et le faible taux de panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...