Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kadjar

[Tuto] Installation en seconde monte d'une caméra de recul sur KADJAR


Invité §dan428gO
 Partager

Messages recommandés

Invité §dan428gO

Bonjour à tous,

 

Voici un tuto pour monter une caméra de recul sur un KADJAR.

Celui-ci n'est pas encore terminé et il se décompose en 2 parties :

 

 

Partie 1 : Activation de la caméra de recul sur R-Link grâce à dtt4all

 

Partie 2 : Pose physique de la caméra de recul

 

 

Cette manipulation est à faire à vos risques et périls, ni moi, ni forum-auto, ni personne ne pourra être tenu pour responsable d'éventuels dommages ou blessures directs ou indirects qu'ils soient causés à des personnes a votre véhicule ou à des véhicules tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dan428gO

Partie 1 : Activation de la caméra de recul sur ddt4all

 

 

Matériel requis :

 

1 PC portable1 boitier OBDII wifi (le plus pratique à mon avis). Ce boitier pourra être utilisé par la suite avec un smartphone pour faire le diagnostic de la voiture.

1 logiciel ddt4all

 

Ce logiciel va nous permettre d’activer la caméra de recul dans le R-link-2 du Kadjar.

 

1/ Installation du logiciel sur le pc portable

  • Dézipper le fichier ddt4all.rar dans un répertoire temporaire et lancer ddt4all-installer .exe
  • A la fin de l’install copier le fichier ecu.zip tel quel dans le répertoire ou a été installé le programme ( C:\program files x86\ddt4all)

 

 

2/ Simulation d'activation de la caméra

 

Lancer le programme en cliquant sur l’icône ddt4all rajouté sur le bureau

L’écran doit ressembler à cela :

 

image 1.jpg

 

Pour l’instant nous travaillons uniquement sur le pc sans se connecter au Kadjar afin d’en maitriser son fonctionnement.

Pour cela nous cliquons le bouton « Mode édition »

 

On arrive à cet écran :

 

image 2.jpg

 

Nous allons renseigner cet écran pour arriver au final à ce nouvel écran ci-dessous :

 

image 3.jpg

 

Pour y arriver nous allons cliquer sur les boutons numérotés de 1 à 9 en respectant scrupuleusement la numérotation :

 

  • 1) Sélectionner le modèle de voiture dans la liste ( hfe-kadjar)

 

  • 2) cliquer sur la loupe

 

  • 3) Dans la fenêtre 3 cliquer sur audio $13 puis sur radnav 2.3

 

  • 4) Dans la fenêtre 4 sélectionner audio radnav 2.3

 

  • 5) Dans la fenêtre 5 apparait alors Configuration, Diagnosis et I/O control

Cliquer sur : configuration puis sur ecu configuration partII

 

  • 6) Cliquer sur le bouton écran

On voit apparaitre la section rear camera (celle qui nous intéresse)

Modifier le champ « rear view camera » : non present à present

Modifier ces deux lignes si vous voulez rajouter les lignes de guidage fixe et dynamique.

 

  • 7) Passer en mode expert ( la tête d’Einstein bleuit )

 

  • 8) Cliquer le bouton write ADAS

 

  • 9) Cliquer le bouton key off /on reset

 

 

Pour vous familiariser avec ces manipulations je vous conseille de les faire plusieurs fois.

N’oublions pas que nous sommes en mode simulation.

 

 

3/ Passons maintenant à la programmation réelle du rlink sur le Kadjar :

 

  • Installer le boitier OBDII wifi dans l’habitacle en le connectant sur la prise jaune située près du pied gauche du conducteur.

 

A aucun moment il ne faut démarrer la voiture.

  • Allumer le rlink

 

  • Sur le pc portable que vous pouvez placer a 4 , 5 mètres, sans problèmes, du véhicule, faites une recherche de wifi sur le pc et sélectionnez le wifi émis par le boitier , puis après avoir rentré le mot de passe propre au boitier et indiqué dans la documentation jointe vous allez être en liaison avec le boitier OBDII.

 

  • Sur le portable lancez le logiciel ddt4all , ne prenez plus le mode Edition mais cliquez sur le symbole du wifi ( voir fig 1 sur la première page) et cliquez le bouton mode connecté.

 

  • Vous allez vous retrouver avec l’écran avec lequel vous vous êtes familiarisé auparavant et vous commencez à le renseigner en respectant la numérotation de 1 à 9.

 

  • Lorsque l’opération est terminée il faudra réinitialiser le rlink en appuyant sur le bouton pendant plus de 5 secondes.

 

  • Si tout s’est bien passé un nouveau menu a été rajouté concernant la caméra dans lequel on pourra après installation de cette dernière , régler l’image ( contraste , luminosité) à condition d’y avoir installé une caméra qui fonctionne en 6 volts. Pour y accéder vous cliquez sur menu, véhicule puis aide au stationnement et un nouvel icone « caméra de recul » aura fait son apparition à l’écran.

 

 

A partir de là vous pouvez passer à la deuxième étape qui consiste à installer la caméra.

 

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos511Ub

Partie 2 : Pose physique de la caméra de recul

 

J’ai utilisé des images issues de la documentation d’installation Renault, et des photos de @omathou et de @danois68, en plus des miennes.

 

Il s’agit ici d’utiliser le kit Renault, mais sans s’embêter à tirer un faisceau jusqu’au tableau de bord, puisque certains Kadjar (tous ?) possèdent en réalité un précâblage de la caméra au niveau du hayon.

 

 

Matériel :

1. Kit Caméra de recul Renault - ref 8201672575

Dispo en commande chez Renault, mais pour ma part je l’ai acheté chez Renner Shop (fournisseur officiel Renault) au prix de 258€ livré.

 

Contient :

- la caméra avec son connecteur, référence 284427832R

- le bandeau éclaireur, référence 265127960R, parfaitement utilisable dans mon cas (contrairement aux premières versions du kit, d’après l’expérience d’@omathou)

- l’enjoliveur de caméra, référence 284F42170R

- un faisceau de plusieurs mètres de long, avec d’un côté le connecteur pour la caméra, et de l’autre côté des broches femelles destinées initialement à se connecter au niveau du tableau de bord sur le connecteur du R-link 2.

 

2. Tournevis Torx 20 + petit tournevis plat

 

 

Installation :

 

L’installation s’effectue batterie débranchée.

 

1/ Ouvrir le hayon, puis déposer les 3 vis Torx 20 du bandeau éclaireur (image 2)

 

2/ Débrancher les 2 connecteurs de l’éclairage de plaque ; faire passer le bouton d’ouverture du hayon à travers le bandeau pour le libérer (image 3)

 

3/ Enlever la partie haute de l’habillage du hayon (image 4)

 

4/ Enlever les 2 agrafes plastique de l’habillage de hayon après les avoir libérées en y introduisant un tournevis plat (image 5)

 

5/ Dévisser puis ôter les 2 poignées (Torx 20). Enlever l’habillage de hayon : étape délicate car fixé par une multitude d’agrafes plastiques blanches difficiles à enlever – pour ma part je les ai enlevées en appuyant par l’intérieur avec une main, tout en tirant de l’autre coté.

 

 

CamKadjar1.jpg

 

 

6/ Une fois tout enlevé, on arrive à ça (ici le hayon de @omathou, avec caméra installée et câblage complet jusqu’au tableau de bord) :

 

CamKadjar2.jpg

 

 

La subtilité vient du fait que le connecteur entouré en rouge contient le précâblage de la caméra (photo danois68):

 

CamKadjar3.jpg

 

 

7/ Débrancher le connecteur, puis ôter les 4 fils en attente. Pour ôter les fils :

 

- verrouillage primaire : déverrouiller les pins en tirant vers le haut le tiroir en plastique avec un tournevis plat d’horloger

 

 

CamKadjar4.jpg

 

- verrouillage secondaire : déverrouiller chaque pin en insérant au-dessus une tige adaptée à la taille minuscule : j’ai dû utiliser un poil de brosse métallique

 

CamKadjar5.jpg

 

 

Refermer le tiroir plastique, puis rebrancher le connecteur (ne pas fermer le coffre sans l'avoir rebranché, l'ouverture électrique du hayon en dépend !)

 

8/ Raccourcir le câble Renault à environ 50 cm. Parmi les 4 couleurs du faisceau Renault, le gris correspond à la masse, et est sous forme de gaine cuivrée le long du faisceau.

 

9/ Monter l'enjoliveur de caméra sur le nouveau bandeau éclaireur, puis la caméra dans l'enjoliveur. Monter les éclairages de plaque. Remonter le bandeau dans le hayon, en n'oubliant pas de rebrancher les éclairages de plaque avant vissage. Fixer le connecteur de la caméra dans l'emplacement oblong prévu dans le hayon.

 

10/ Brancher le connecteur du faisceau Renault sur la caméra.

 

11/ Souder les 4 fils du faisceau aux 4 fils en attente du connecteur blanc, en prévoyant de la gaine thermorétractable pour l’isolation.

Au total, en termes de couleur de fil, ça donne ça :

 

Caméra

Faisceau

Connecteur blanc

Blanc

Violet

« Noir » (pos. 16, extérieur)

Jaune

Jaune

Jaune (15)

Noir

Gris

Noir (14)

Rouge

Rouge

Rouge (13)

 

Voici une image du montage terminé :

 

CamKadjar6.jpg

 

 

12/ Procéder au remontage en sens inverse

 

13/ Activer la caméra selon le tuto de @danois68, si ce n’est pas déjà fait (ci-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos511Ub

 

  • Lorsque l’opération est terminée il faudra réinitialiser le rlink en appuyant sur le bouton pendant plus de 5 secondes.

 

 

 

On parle là du bouton Start/Stop de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos511Ub

Je viens de recevoir le Kadjar, et je me suis donc lancé dans l'opération. Je ferai un retour d'expérience dans un post séparé.

@danois68 : en suivant ton tuto, j'ai pu activer la caméra du kit Renault monté au préalable, mais impossible d'avoir les lignes de guidage, alors qu'elles sont bien activées à la fois dans ddt4all et dans le R-link2. As-tu modifié d'autres valeurs que celles mentionnées (Rear View Camera, Dynamic guidelines, Fixed Guidelines) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le Kadjar, et je me suis donc lancé dans l'opération. Je ferai un retour d'expérience dans un post séparé.

@danois68 : en suivant ton tuto, j'ai pu activer la caméra du kit Renault monté au préalable, mais impossible d'avoir les lignes de guidage, alors qu'elles sont bien activées à la fois dans ddt4all et dans le R-link2. As-tu modifié d'autres valeurs que celles mentionnées (Rear View Camera, Dynamic guidelines, Fixed Guidelines) ?

 

 

Tu as pris des photos pour faire la partie 2 ?

 

Je te mettrai en auteur du message si tu le souhaites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos511Ub

Je n'ai modifié que ces 3 lignes avec le logiciel ddt4all .

 

 

Mince, du coup je n'ai plus d'idée... j'ai déjà essayé de désactiver les lignes, puis de les réactiver, réinitialisé X fois le R-link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos511Ub

 

Tu as pris des photos pour faire la partie 2 ?

 

Je te mettrai en auteur du message si tu le souhaites ;)

 

 

J'ai tout fait de nuit à la frontale, du coup pas de photo à part une le lendemain matin juste avant remontage. Mais ça n'empêche pas de faire le tuto en s'aidant des photos de @omathou et @danois68.

D'ailleurs tiens, je viens de le faire :D

Je t'envoie le document en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos511Ub

Je n'ai modifié que ces 3 lignes avec le logiciel ddt4all .

 

 

A l'occasion, pourrais-tu poster une photo de l'intégralité des paramètres "Rear Camera" de ton Kadjar stp ?

 

De même, si quelqu'un possédant une camera d'origine me lit et peut poster ses paramètres "Rear Camera" lus via ddt4all, ça serait très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan428gO

voici a quoi ressemble l'écran lorsque je relis la section rear camera du rlink2 de mon Kadjarlecture rlink section rear camera.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos511Ub

voici a quoi ressemble l'écran lorsque je relis la section rear camera du rlink2 de mon Kadjarlecture rlink section rear camera.png

 

 

Merci !

Le Crop Down était donc à 40 de base ? (Pour ma part à 0, ce qui rend la plaque d'immatriculation visible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f1o200uT

Bonjour

 

est-ce qu'avec ces réglages vous avez les lignes de repères lors de la marche arrière ? Je cherche des infos à ce sujet car il semble que lors d'une mise à jour du R-Link 2.2.x vers 3.x les repères ne soient plus corrects et personne ne semble avoir trouvé comment les remettre parfaitement

 

Merci de vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fla510Jx

Bonjour

 

est-ce qu'avec ces réglages vous avez les lignes de repères lors de la marche arrière ? Je cherche des infos à ce sujet car il semble que lors d'une mise à jour du R-Link 2.2.x vers 3.x les repères ne soient plus corrects et personne ne semble avoir trouvé comment les remettre parfaitement

 

Merci de vos retour

Bonsoir

Avez-vous trouvé une solution pour que les lignes de guidage apparaissent ?

J’ai moi aussi une caméra de recul posée en accessoire après l’achat d’un kadjar et les lignes guidages n’apparaissent pas.

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

On a lu, dans un autre post, que les lignes , avec la version logicielle 8, disparaissaient ……...il faudrait rajouter ici, le lien vers ce post que je ne trouve pas maintenant

Bon, un passage à la valise chez un concessionnaire compétent, c'est pas bien cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fox263QZ

Merci à vous

 

J'ai réussi à monter la caméra achetée chez Renault

https://www.renault-retail-gro [...] a-de-recul

 

C'était déjà précablé, j'ai donc coupé le faisceau fourni et soudé les 4 fils aux 4 fils en attente sur le faisceau de la voiture. J'ai un peu galéré dans pour le reset du rlink, ou j'ai été obligé de remettre à zéro des paramètres depuis le menu.

 

J'ai bien les lignes de guidage. J'ai un kadjar de 2019 et j'avais fais la dernière mise à jour rlink disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano147aO

Content pour toi !.....au moins tu as évité la galère par laquelle je suis passé....ça sert à ça "le partage" :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

OUPS ! j'ai changé d'ordinateur et j'avais plus ma connection.....chose réparée.......à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes411Ao

Bonsoir, j'ai bien suivi les explications pour installer la fonction caméra de recul mais dans le logiciel ddt4all, une fois connecté à la voiture, dans l'onglet Audio ,le

radnav 2.3 n'apparait pas. L'installation se fait sur le r-link de ma Laguna 3 de 2014. J'ai vu sur facebook que quelqu'un l'avait fait : https://www.facebook.com/groups/374416279375673/?post_id=1319695254847766

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zet760ei

Bonsoir, j'ai bien suivi les explications pour installer la fonction caméra de recul mais dans le logiciel ddt4all, une fois connecté à la voiture, dans l'onglet Audio ,le

radnav 2.3 n'apparait pas. L'installation se fait sur le r-link de ma Laguna 3 de 2014. J'ai vu sur facebook que quelqu'un l'avait fait : https://www.facebook.com/groups/374416279375673/?post_id=1319695254847766

Merci pour votre aide.

 

 

Bjr,

 

Ici c'est pour Kadjar, donc off topic ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je tente de monter la caméra de recul sur mon kadjar comme indiqué. avec ddt4all pas de probleme menu qui s'affiche mais matériellement le rlink m'indique non connectée ou défaillante. j'ai refais les connections rien a faire...est ce que le rlink est branché tout le temps??

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Regarde aussi, si tu as une continuité dans les fils au niveau de la prise de la caméra :

- fil coupé ou non soudé sur le faisceau fourni

- contact dans la prise qui n'est pas correct

 

Métrix sur Ohmmètre, continuité entre la prise 4 fils et la caméra (peut-être il faudra piquer à travers le plastique au niveau des fils de la caméra avec une épingle fine de couturière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bon ben fil jaune de la caméra non connecté d’après le métrix mais le cordon est serti donc je vais essayer de renvoyer a renner Shop pour la remplacer. c'est quand même un monde d'avoir un tel problème au prix payé....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zet760ei

salut a tous....

j'avais les instructions je pensais a autre chose.....

bon ben deux cent euros foutus....

bye

 

Moralité: il vaut mieux attendre un peu pour différer son achat et ajouter au bon moment les options choisies (ou prendre la gamme supérieure)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oma205vl

Bon, oui, d'accord......mais on n'est pas là pour le décourager, nous sommes dans un forum ou l'entraide doit primer.

 

En ce qui me concerne j'avais choisi la caméra origine RENAULT, pour bénéficier du support technique et éventuellement de la garantie sur la pièce.....dès que tu sors de là, il faut être absolument sûr de soi et avoir des connaissances largement au dessus du lot, pour mener à bien son installation.

Au niveau du prix je l'avais payé 270/280€..... ce qui est très élevé pour cette petite pièce, mais c'est le prix constructeur!

Au niveau du support technique, ils ne sont pas très forts, car comme vous avez pu le lire dans mes interventions, ils n'ont pas été capables de me dire qu'un certain nombre de KADJAR étaient pré-équipés (pratiquement tous) d'où l'alerte que j'ai lancée sur ce forum : c'est pas la peine de perdre du temps à installer le câblage fourni, ni souder des fils au R-LINK !

 

Pour en revenir au câblage de ta caméra : es-tu bien sûr de la non continuité sur 1 fil de ta caméra ? parfois quand on pique le fil, on passe à côté...... sinon, ton vendeur, même sur internet, il peut pas te la changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je n'ai pas a me justifier mais bon...

1/je ne voulais pas démonter le rlink pour vérifier et connecter le câble supplémentaire car il a disparu avec une autre voiture a la casse.

donc le tuto me plaisait bien....

2/ le véhicule est un cadeau

3/ je monte ce que je veux dans un véhicule ....quand je veux, je maitrise diagbox, renolink et ddt4all etc...

donc les leçons....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je n'ai pas a me justifier mais bon...

1/je ne voulais pas démonter le rlink pour vérifier et connecter le câble supplémentaire car il a disparu avec une autre voiture a la casse.

donc le tuto me plaisait bien....

2/ le véhicule est un cadeau

3/ je monte ce que je veux dans un véhicule ....quand je veux, je maitrise diagbox, renolink et ddt4all etc...

donc les leçons....

merci

RE, c'est clair comme du ju de chique ton truc :lol: :lol:

Mais bon, tu maitrises peut etre, mais ça ne marche pas :lol: :lol:

Allé, bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...