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Clio IV - 1.2 TCE 120 EDC : Passage à l'E85


Invité §lol425rr
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Invité §lol425rr

Bonjour à tous,

 

Je suis le propriétaire d'une clio IV de mai 2016 motorisée par le 1.2 TCE 120ch (EDC).

 

Je me pose la question d'un éventuel passage à l'E85 mais il n'est pas simple de s'y repérer avec toutes marques de boitier flexfuel, d'où ce post.

 

Voici la liste des mes questions :

- Est-ce une bonne chose pour mon moteur de passer à l'E85 (avec boitier) ?

- Quels boîtiers me conseillerez-vous ? et quels boitiers sont à éviter ?

- Est ce qu'un propriétaire du même moteur que moi est passé à l'E85 ? si oui, quel est ton retour ?

 

Je vous remercie par avance.

 

Laurent.

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Invité §lol425rr

Bonsoir,

 

Aucun de vous n’a effectué le passage a l’éthanol sur mon moteur ?

 

Ps: La page qui regroupe les passages à l’éthanol je la trouve compliqué à lire car il y a plus de 1000 pages...

 

 

Cordialement,

Laurent.

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Invité §Cob041cG

Salut,

 

Je viens de convertir ma Clio 4 Phase2 Tce120 EDC (2017) hier !

 

Je n’ai pas fait le choix du boîtier car trop cher.

J’ai été chez un spécialiste qui m’a fais une reprogrammation sur mesure du calculateur par rapport à ce moteur. Actuellement je roule à 100% d’E85 et le moteur le supporte très bien! Après cela date d’hier donc je n’ai pas le recule mais ce qui m’a surpris c’est la transition qui s’est extrêmement bien passé, je ne sens strictement aucunes différences hormis le plein à 19,50€..!

Il faut savoir qu’à la fin de son travail, il réalise un essai routier avec son PC connecté à la prise ODB pour surveiller le comportement du moteur avec les chiffres des capteurs et ajuste si besoin, on parle vraiment de sur-mesure.

La remise en place du programme d’origine est gratuite à vie du châssis si besoin.

 

Avant la reprog, je roulais à 45% d’E85 et déjà ça se passait bien.

 

Mon spécialiste m’a fais également un devis pour un boîtier homologué : 1290€ TTC pose comprise et 2 jours de travail.

 

Ma reprog m’a coûté 550€ TTC et 2h de travail.

L’avantage de la reprog c’est que c’est du sur-mesure, alors que le boîtier va juste tromper les capteurs pour forcer les injecteurs à modifier la quantité de carburant injecté.

Pour le coup mon calculateur travail actuellement comme avec du sans plomb, comme si c’était d’origine :)

 

Le point négatif est que la reprog n’est pas homologuée contrairement au boîtier (donc pas déclaré sur la carte grise).

 

Mais du fait que ce soit plus rapide à mettre en œuvre, moins chère et bien plus optimisé qu’un boîtier, c’est la solution que je recommande pour ce moteur.

 

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

 

Par contre renseigne-toi bien car tout les ingénieurs motoristes ne se valent pas. Un amis qui a fait une reprog éthanol sur une 4 RS a eu des coupures moteurs et est revenu au sans plomb.

Mon ingénieur réalise ses prestations depuis plus de 10ans, il a donc un bon recule et une bonne expérience. De plus, il connaissait exactement le problème de sur-consommation d’huile de ce moteur (qui d’après lui vient d’un soucis de fabrication du cylindre nº4).

 

Bref, j’espère t’avoir éclairé, n’hésite pas à me poser tes questions!

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Invité §Cob041cG

PetitNicolas a raison, cette pratique n’est pas homologuée et présente un risque en cas d’accident corporelle avec ton assureur. Risque que tu n’a pas avec un boîtier homologué.

 

Je n’ai pas la même vision de fiabilité pour ce moteur, actuellement je roule avec un bon réglage de combustion.

Si l’on a pas de conduite trop sportive, si on fait sa vidange tout les 15.000km (et pas tout les 30.000 comme Renault le préconise), qu’on change ses bougies tous les 40.000km (et pas tout les 60.000), qu’on respecte les temps de chauffe et d’arrêt du moteur, bref que l’on prend soin de son Tce, d’après moi ça le fait.

 

Mais il n’est pas impossible que ma pompe à carburant décède de manière prématurée à cause du débit plus élevé qu’on lui demande.

 

Voilà mon avis sur ce moteur.

Mais je souligne que je ne suis ingénieur ni motoriste, je me suis juste entouré de gens qui eux le sont.

 

Pour ma part je possède la version corrigée du Tce120, qui est sortie en 2017 et qui présente moins de problèmes de fiabilités.

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Invité §Cob041cG

Par exemple je ne conseillerais pas de faire une optimisation moteur pour gagner en performances avec le Tce120 car sa solidité n’a quand même pas bonne réputation.

 

Mais l’éthanol ayant en plus une température de combustion moins élevés que le sans plomb (dans les bas et milieu régimes, pas les hauts) ce qui a pour effet de ralentir l’usure des pièces.

 

Et l’E85 comporte 15% de sans plomb en été, 35% en hiver, ce qui permet de bénéficier de tous les addictifs carburant qui prennent soin du moteur. Sans eux, il aurait fallu changer pas mal de pièces.

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PetitNicolas a raison, cette pratique n’est pas homologuée et présente un risque en cas d’accident corporelle avec ton assureur. Risque que tu n’a pas avec un boîtier homologué.

 

Je n’ai pas la même vision de fiabilité pour ce moteur, actuellement je roule avec un bon réglage de combustion.

Si l’on a pas de conduite trop sportive, si on fait sa vidange tout les 15.000km (et pas tout les 30.000 comme Renault le préconise), qu’on change ses bougies tous les 40.000km (et pas tout les 60.000), qu’on respecte les temps de chauffe et d’arrêt du moteur, bref que l’on prend soin de son Tce, d’après moi ça le fait.

 

Mais il n’est pas impossible que ma pompe à carburant décède de manière prématurée à cause du débit plus élevé qu’on lui demande.

 

Voilà mon avis sur ce moteur.

Mais je souligne que je ne suis ingénieur ni motoriste, je me suis juste entouré de gens qui eux le sont.

 

Pour ma part je possède la version corrigée du Tce120, qui est sortie en 2017 et qui présente moins de problèmes de fiabilités.

Bonjour,

Voila un témoignage intéressant !

Est-ce que tu sais ce qui a été modifié sur ce moteur ?

D'après les échos que j'ai eu, le problème avec ce moteur ne vient pas de l'entretien mais d'un défaut de conception.

A part des échanges moteur, on dirait que Renault se montre plus que discret sur les modif apportées...

Quant à la mise à jour du calculateur, c'est un pansement sur une jambe de bois !

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Invité §Cob041cG

Salut,

 

Non, je ne connais pas les changements apportés malheureusement...

Tout ce que j’observe c’est que je n’ai pas de surconsommation d’huile sur le mien.

 

De ce que j’ai appris, le Tce120 (1ère génération) avait un soucis de conception dans un des cylindres (mais tous les blocs ne sont pas forcément concernés). Avec comme effet que les segments du piston n’était pas assez en contacte avec la paroi du cylindre, et donc l’huile située dans le bas moteur remontait dans la chambre de combustion puis était naturellement brûlée. En découle donc une surconsommation d’huile.

 

Après si l’on suit la logique : beaucoup de propriétaires de Tce120 qui ont eu une casse moteur, était dû au fait qu’il n’y avait plus d’huile dans le moteur.

On sait que ce moteur a un problème de conception qui fait que de l’huile est consommée plus rapidement que la normale et donc, que le réservoir se vide plus rapidement.

Je pense que ces personnes ne vérifiaient pas forcément leur niveau d’huile et laissaient les mécaniciens faire les niveaux à chaque révisions. Et qu’au bout d’un moment le niveau est descendu plus rapidement et que le moteur sans huile à cassé...

 

Si l’on considère ce raisonnement : le premier réflexe a avoir sur ce moteur est de vérifier régulièrement son niveau d’huile (chaque mois voir toutes les 2 semaines si besoin) et faire l’appoint à chaque fois.

Que l’huile soit brûlée rapidement n’est pas très grave, mais qu’il n’y ait plus d’huile pour lubrifier toute la mécanique ça c’est la casse assurée.

Voilà ce que je sais et m’a vision du problème.

 

Tu as raison, Renault est silencieux. Mais la marque a subit une attaque en justice par UFC que choisir pour ce problème car beaucoup de monde s’est plein si ma mémoire est bonne.

Je ne pense pas qu’ils auraient pris le risque de laisser ce moteur sans amélioration sur la phase 2, sinon c’est tendre le bâton pour se faire battre ??

Deux options s’offraient à eux : le retirer ou l’améliorer.

Encore une fois je n’expose que ma pensée et mes logiques, pour le coup je ne travail pas au techno-centre Renault...

 

Article de presse UFC que choisir :

https://www.quechoisir.org/act [...] nt-n69379/

 

Pour l’éthanol, j’essayerais de vous tenir au courant pour vous dire si la conversation E85 se passe bien avec ce moteur ?

 

PS : Désolé d’écrire des pavés à chaque fois !

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Salut,

 

Non, je ne connais pas les changements apportés malheureusement...

Tout ce que j’observe c’est que je n’ai pas de surconsommation d’huile sur le mien.

 

De ce que j’ai appris, le Tce120 (1ère génération) avait un soucis de conception dans un des cylindres (mais tous les blocs ne sont pas forcément concernés). Avec comme effet que les segments du piston n’était pas assez en contacte avec la paroi du cylindre, et donc l’huile située dans le bas moteur remontait dans la chambre de combustion puis était naturellement brûlée. En découle donc une surconsommation d’huile.

 

Après si l’on suit la logique : beaucoup de propriétaires de Tce120 qui ont eu une casse moteur, était dû au fait qu’il n’y avait plus d’huile dans le moteur.

On sait que ce moteur a un problème de conception qui fait que de l’huile est consommée plus rapidement que la normale et donc, que le réservoir se vide plus rapidement.

Je pense que ces personnes ne vérifiaient pas forcément leur niveau d’huile et laissaient les mécaniciens faire les niveaux à chaque révisions. Et qu’au bout d’un moment le niveau est descendu plus rapidement et que le moteur sans huile à cassé...

 

Si l’on considère ce raisonnement : le premier réflexe a avoir sur ce moteur est de vérifier régulièrement son niveau d’huile (chaque mois voir toutes les 2 semaines si besoin) et faire l’appoint à chaque fois.

Que l’huile soit brûlée rapidement n’est pas très grave, mais qu’il n’y ait plus d’huile pour lubrifier toute la mécanique ça c’est la casse assurée.

Voilà ce que je sais et m’a vision du problème.

 

Tu as raison, Renault est silencieux. Mais la marque a subit une attaque en justice par UFC que choisir pour ce problème car beaucoup de monde s’est plein si ma mémoire est bonne.

Je ne pense pas qu’ils auraient pris le risque de laisser ce moteur sans amélioration sur la phase 2, sinon c’est tendre le bâton pour se faire battre ??

Deux options s’offraient à eux : le retirer ou l’améliorer.

Encore une fois je n’expose que ma pensée et mes logiques, pour le coup je ne travail pas au techno-centre Renault...

 

Article de presse UFC que choisir :

https://www.quechoisir.org/act [...] nt-n69379/

 

Pour l’éthanol, j’essayerais de vous tenir au courant pour vous dire si la conversation E85 se passe bien avec ce moteur ?

 

PS : Désolé d’écrire des pavés à chaque fois !

Détrompe toi, j'ai un mécano dans la famille. Il a changé le moteur d'un Lodgy 2 fois avec ce moteur et la voiture était neuve. Donc pas de défaut d'entretien. Après, c'est vrai qu'on ne vérifie pas ne niveau d'huile chaque semaine...

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Invité §Cob041cG

Il a changé le moteur d'un Lodgy 2 fois avec ce moteur et la voiture était neuve. Donc pas de défaut d'entretien. Après, c'est vrai qu'on ne vérifie pas ne niveau d'huile chaque semaine...

 

 

Hello,

C’est intéressant ça, tu arriverais à nous dire quel était la cause du changement de ces 2 moteurs ?

 

? Je vous tiens au courant de mon projet E85 :

Pour le moment tout est stable, je viens de changer les bougies d’allumage (qui étaient d’origine) 56.000km au compteur. Elles étaient vraiment en fin de vie. Je les ai remplacés par des bougies en Iriduim et mon moteur est maintenant plus souple et à plus de répondant.

 

C’est la préconisation nº1 d'installer des bougies neuve en iridium (mono électrode suffit) après une conversion E85.

 

Pour le moment tout se passe très bien, aucune différence par rapport au SP hormis que le moteur est légèrement plus souple qu’avant. J’observe que ma consommation moyenne a augmenté de 20% (1,5L) depuis la conversion, ce qui est raisonnable. (Il faut prévoir une hausse de 15 à 30% avec ce carburant)

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Invité §Cob041cG

Hello,

 

4.500km parcouru sur 5 mois en E85 a ce jour, voici les premières stats :

 

Voici le prix de reviens pour 1000km sur ma Clio4 Ph2 Tce120 EDC, Conso mixte :

E85 : (7,3L/100km, tarif 0,64€/L) = 46€

SP95 : (6,5L/100km, tarif 1.35/L) = 87€

 

Actuellement tout se passe bien !

 

À bientôt,

Cobose

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Invité Maxime

Bonjour et combien de km vous faites avec votre plein au E85 ? 

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Invité Will

Bonjour après 1 an et demi d’utilisation peux tu nous faire le point ?

merci 

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Bonsoir.

Je souhaite acheter une clio4 estate 1.2 tce 120 cv bva d'avril 2016 75.000kms.

J'envisage de mélanger éthanol et SP95 à chaque plein et ne pas faire de reprogrammation.

Quel dosage me recommandez vous ?

 

Merci d'avance.

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Le 11/09/2022 à 23:11, ALGE a dit :

Bonsoir.

Je souhaite acheter une clio4 estate 1.2 tce 120 cv bva d'avril 2016 75.000kms.

J'envisage de mélanger éthanol et SP95 à chaque plein et ne pas faire de reprogrammation.

Quel dosage me recommandez vous ?

 

Merci d'avance.

 

Le plus sage semble de ne pas acheter de Clio 4 1.2 Tce edc !!! 

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Le 31/10/2022 à 12:17, ALGE a dit :

Mais c'est très drôle ça ! 👍

 

Malheureusement ce n'est pas de l'humour !! 

 

Pb moteur connu connu indiqué ci-dessus ET pb de boite assez récurrent aussi... Après chacun fait comme il veut !! 

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