Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault MeganE E-TECH Electrique (2022)


Invité §dav512aL
 Partager

Messages recommandés

ça veut rien dire "c'est juste une Mégane"... il ont juste redonné ce nom connu à une toute nouvelle voiture qui n'a plus rien à voir avec le modèle précédent...

tu dis ça comme si le mot était un nom générique qui désigne une voiture à la con...

quel prix il fallait payer (ou il aurait fallu payer) pour avoir une Mégane IV qui fait un 80-120 en 4 secondes, qui consomme 2L/100 seulement, équipée d'aides à la conduite dernier cris, et d'un coffre beaucoup plus grand ?  :p  c'est très flou ta notion "cher pour ce que c'est...", les prestations n'ont plus rien à voir avec l'ancien modèle.

c'est pareil pour "la renault 5"... si c'est pour nous dire dans quelques mois que la nouvelle renault "c'est juste une renault 5", alors que c'est une voiture qui n'a plus rien à voir avec le modèle de 72, ça n'a aucun sens... C'est juste une appellation connue...

Et dans le prix il faut tenir compte du fait que la voiture te fait économiser 1.500€ par an... (tu le comprenais bien quand on payait un diesel plus cher que l'essence, non ?)

Et le prix des VE baisse car le prix des batteries baisse, etc. Et au début on essaie de vendre au prix fort pour amortir les coûts de développement monstrueux.

Et évidemment qu'ils ne vendent pas à perte, personne n'a dit le contraire. Ce ne serait viable pour personne.

Et les marges de Renault sont déjà assez faibles par rapports à d'autres constructeurs, donc que veux-tu? qu'ils la réduisent encore, par principe?

Si tu achètes une model 3 (la taille au-dessus, donc) fabriquée en Chine, avec une peinture grise, avec 0% de remise (c'est maigre, hein?), tu paieras 8.000€ de plus qu'une Iconic remisée, mais avec des aides à la conduite inutilisables, pas d'aide au parking correcte et des essuie-glaces dysfonctionnels. Donc le prix de la Mégane, fabriquée en France, me paraît tout à fait compétitif. Une ID3 est plus chère.

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mégane e-tech a les mêmes reprises (80-120) qu'une Mégane RS Trophy de 300cv en 4ème (sur 6 rapports)... alors c'est quoi tes critères de "cher pour ce que c'est?". Elle valait plus de 44.000€ à l'époque. Sans tous les équipements sophistiqués de la Mégane e tech, son confort, ni son coffre de familiale...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas essayer d'argumenter tes propos, chacun vois les choses comme il l'entends et ce n'était pas le but de mes interrogations.

Si je peux juste te donner un conseil, c'est de bien revérifier tes chiffres, qui me semblent en grand partie, incorrects.

Sans comparaison de modèles, mon calcul est indiscutable, certains Renault pratiquent des remises à près de 8%, d'autres ne font aucun effort et sont de vrais crevards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chiffres ne sortent pas de nulle part... Mais si tu veux chipoter pour le principe, te gêne pas, donne le détail de ce qui te chagrine. Je suis certain que ça ne changera absolument rien au fond de ma démonstration.

A savoir qu'une renault fabriquée en France, qui a le volume de coffre d'une R25, de meilleures reprises qu'une Safrane bi-turbo, qui consomme l'équivalent de 2L/100 de SP98 (maxi), qui offre un silence de fonctionnement inconnu jusqu'alors, de même qu'une conduite autonome de niveau 2 parmi les meilleures du marché (très loin devant Tesla, donc), ben pour 35.500€ remisé (Iconic), je trouve que ça n'a vraiment rien d'excessif.

Même si ça reste dans l'absolu une somme élevée... (c'est le rôle de Dacia d'offrir des voitures moins sophistiquées et moins chères...).

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 08:23, mike31_84 a dit :

Et concrètement sur la motorisation, il y a une grosse différence entre AC22 et AC7? J'ai l'impression qu'il y a un peu plus d'autonomie.

 

Aucune différence d'autonomie, en fait c'est juste la puissance de recharge possible en courant alternatif 22Kw ou 7Kw maxi.

Et cette option est facturée 2000 euros chez Renault.

Modifié par Pyram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 10:51, Pyram a dit :

 

Aucune différence d'autonomie, en fait c'est juste la puissance de recharge possible en courant alternatif 22Kw ou 7Kw maxi.

Et cette option est facturée 2000 euros chez Renault.

 

Ok merci pour la confirmation, dans l'une l'option est incluse dans l'autre c'est un surplus de 2000€.

 

Le 19/04/2024 à 10:44, GACQV a dit :

Mes chiffres ne sortent pas de nulle part... Mais si tu veux chipoter pour le principe, te gêne pas, donne le détail de ce qui te chagrine. Je suis certain que ça ne changera absolument rien au fond de ma démonstration.

A savoir qu'une renault fabriquée en France, qui a le volume de coffre d'une R25, de meilleures reprises qu'une Safrane bi-turbo, qui consomme l'équivalent de 2L/100 de SP98 (maxi), qui offre un silence de fonctionnement inconnu jusqu'alors, de même qu'une conduite autonome de niveau 2 parmi les meilleures du marché (très loin devant Tesla, donc), ben pour 35.500€ remisé (Iconic), je trouve que ça n'a vraiment rien d'excessif.

Même si ça reste dans l'absolu une somme élevée... (c'est le rôle de Dacia d'offrir des voitures moins sophistiquées et moins chères...).

 

 

Je ne vois pas trop pourquoi tu fait tout un cinéma, je ne parle que des chiffres financiers, je ne sais pas où tu as vu qu'une TM3 coutait 8000€ de plus qu'une Mégane, ni où tu as vu une Iconic à ce prix (pas chez moi en tout cas). Je n'ai jamais dis que la Mégane était une mauvaise voiture, ni que la R5 sera cher pour ce que c'est, il faut juste remettre un type de véhicule dans son segment de prix. Dire qu'un véhicule à 40k est "bon marché", ça n'a pas trop de sens non plus, c'est loin d'être à la portée de tout le monde, alors que ce segment de véhicule devrai l'être, ou s'en approcher. Et rien à voir avec l'électrique, la Mégane, même en diesel, est sur ce segment tarifaire, donc ce n'est pas une question de baisse de prix des batteries uniquement. C'était trop cher, donc suite aux baisses des aides, ils ont ajusté, et je pense qu'il y a encore un petit effort à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où ai-je écrit que c'était "bon marché"? (j'ai précisément écrit le contraire, lis tu vraiment mes message?)

Le 19/04/2024 à 10:44, GACQV a dit :

Même si ça reste dans l'absolu une somme élevée...

 

c'est pas du "cinéma" (?), je remets juste quelques réalités sur la table pour sortir du "c'est cher pour une Mégane", qui n'a aucun sens.

Iconic - 6% avec une peinture gris métal (une couleur très choisie en France...) : 36.185€

model 3 avec une peinture gris métal : 44.990€ soit exactement 8.805€ de plus, tu vois j'ai arrondi en-dessous.

Et je suis extrêmement gentil, je n'ajoute pas l'option "autopilot amélioré" à 3.800€ qui serait pourtant nécessaire pour essayer de réduire l'écart (énorme) de prestation entre les deux systèmes d'aide à la conduite. (et qui porterait l'écart à 12.605€ ou 11.310€ si on se contente d'une peinture blanche pour les 2 voitures). Et pour ce supplément, tu n'as pas de volant capacitif, pas de commodos ni d'aides au parking correctes ni d'essuie-glaces qui fonctionnent de façon satisfaisante.

Tu vois bien que tes sacro-saints "segments" sont respectés.... (et cette notion est à manier avec des pincettes car une Mini n'est pas dans le "segment" des citadines de sa taille, tu t'en doutes...)

Je vois pas pourquoi renault devrait encore augmenter cet écart de prix déjà très important... (alors qu'il supporte les coûts d'une bagnole fabriquée en France!)

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fait un cinéma et t'essaie sans arrêt d'argumenter pour avoir raison et avoir le dernier mot, alors même que ce n'est pas le débat.

Tu as clairement dit qu'il n'y a pas de raison de faire plus de remise pour avoir une voiture très bon marché, ce qui veut dire pour moi que le prix qu'on me propose est bon marché.

Tu ne sembles pas lire mes messages non plus, car justement les remises ne sont visiblement pas les mêmes chez tout le monde et je suis loin des 6%.

Si maintenant pour toi 41k est une bonne remise pour la Mégane, alors oui, tu as raison et je me trompes visiblement.

Quand aux TM3, il y a régulièrement des offres sur des modèles en stock à 38k, d'un coup, mon calcul est bien différent du tiens. Je ne vois jamais d'offres sur la Mégane personnellement (et Tesla n'est qu'un exemple).

Et venir me dire que c'est Français donc c'est forcément bien donc c'est normal que ce soit plus cher c'est pas un argument ça.

Les défauts que tu décris valent-il vraiment cet écart de prix (si tant est qu'ils soient vraiment avérés), je ne crois pas. Et je suis sûr qu'il y a tout autant de défaut sur la Mégane et sur d'autres, aucune voiture n'est parfaite et certains verrons des défauts sur leurs voiture que d'autre ne verrons pas forcément ou s'en accommoderons. Ce n'est donc pas un argument non plus.

Je maintiens donc ce que je dis, et selon les chiffres concrets que j'ai de Renault, non, la Mégane qui m'est proposée n'est pas compétitive et reste cher pour ce que c'est. Si ils me l'avais proposé au prix que tu indiques, j'aurais déjà signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 13:08, mike31_84 a dit :

Tu as clairement dit qu'il n'y a pas de raison de faire plus de remise pour avoir une voiture très bon marché

 

J'ai écrit :

 

Le 19/04/2024 à 08:27, GACQV a dit :

les remises ne sont pas là pour que la bagnole deviennent d'un coup très bon marché  :D

 

Traduction (il n'y a pas d'autres sens possible) : le constructeur n'est pas censé appliquer d'un coup une remise importante pour qu'une bagnole assez chère deviennent subitement bon marché. Traduction : elle n'est pas bon marché, et je vois pas pourquoi tu attends que Renault change complètement son prix avec une remise spectaculaire. Je n'ai donc jamais écrit qu'elle était bon marché. Elle ne l'est pas.

 

 

 

Citation

Si maintenant pour toi 41k est une bonne remise pour la Mégane, alors oui, tu as raison et je me trompes visiblement.

 

où ai-je écrit ça? (décidément...)

et 41K n'est pas une "remise", c'est le prix payé. Je vois pas trop comment tu pourrais payer 41K alors qu'elle n'est même pas à ce prix là bonus déduit... Clairement on se moque de toi... (je vois même pas comment on arrive à ce prix sachant que l'iconic plein pot est à 38.750 avec une peinture et zéro remise...)

 

 

Citation

Et venir me dire que c'est Français donc c'est forcément bien donc c'est normal que ce soit plus cher c'est pas un argument ça.

 

j'ignore si tu es de mauvaise foi ou si tu ne comprends pas bien le français, mais je n'ai pas du tout écrit que "français = forcément bien donc plus cher", j'ai juste dit : "fabriqué en France DONC plus cher à fabriquer, de facto". Je n'ai rien dit d'autre, c'est toi qui invente le passage "forcément bien"...

Oui, ça coûte plus cher de produire en France.

 

 

Citation

Les défauts que tu décris valent-il vraiment cet écart de prix

 

je conduis souvent des model 3, des Mégane, et d'autres VE... donc j'ai une idée précise du niveau des unes et des autres. L'autopilot de la tesla tu finis par ne plus l'utiliser car il est exaspérant (fonctionne très mal). Si tu n'en as pas l'usage alors c'est génial car la voiture est top par ailleurs.

va te prendre une Model 3 d'occaz y'en a près de 1400 sur LBC, si tu es si convaincu !

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ce me m’égosille à te prouver que Renault se moque de moi.

Je viens encore d'avoir le commercial au téléphone il ne veut rien lâcher et viens me dire que je ne peux pas comparer les prix sur site car c'est les anciens modèles (d'où mes premières questions).

A voir comme tu les défends sans relâche tu tends à laisser penser que c'est cher parce que c'est Français, que Tesla est moins bon donc que Français c'est mieux. On en parles des problèmes de charge de la Mégane? On en parle des différences de conso avec Tesla? On en parle du retard considérable sur l'électrique qu'ils ont?

Bref, tu me saoules Mr j'ai toujours raison je sais tout mieux que tout le monde, je te file le numéro du commercial et t'invites à la négocier ta merveilleuse Mégane à 36k, bon courage!

Si je dis que c'est des crevards c'est pas pour rien..

PS: Rien à cirer de Tesla, mais c'est juste le meilleur contre exemple quand on parle de VE, je n'irais pour autant pas acheter ça, car j'ai aussi des contraintes de gabarit, mais sans ça et à tarif équivalent, j'aurais vite fait mon choix.

Modifié par mike31_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'avais pas compris que tu parlais de ta négo et de rien d'autre. Montre lui le configurateur avec 38.750€ avec une peinture sans remise, que veux tu que je te dise... ça fera 38K avec 2% de remise si vraiment c'est un chien. Ou change de concession... Ou prend un modèle moins cher...

Et ne fais pas des suppositions sur ce que je pense, je rappelle juste que la coût de la main d'oeuvre (sans parler du reste) est très supérieur en France, donc produire en France coûte plus cher. Mais tu fais bosser des gens qui dépensent ici, qui cotisent ici, qui paient les retraites des autres ici, et qui vivent ici...  Voilà. Certains n'y sont pas sensibles, mais je rappelle juste que ce n'est pas la même chose qu'une bagnole qui arrive de chine dans une boîte.

Et je suis au courant des points faibles de la Mégane, ce n'est pas le sujet (je suis pas en train de dire qu'elle est meilleure en tout).

Pour la différence de conso, ben justement elle n'est pas très élevée, hors autoroute évidemment où la model 3 est bien plus aérodynamique...

https://www.lachaineev.fr/

(et il faut garder en tête que les proprios qui communiquent sur le chiffre indiqué par leur ordi de bord oublient toujours de préciser que la conso ne compte pas les temps où la voiture est à l'arrêt, astuce trèèèès tordue de Tesla pour faire baisser la conso perçue en agglo, par exemple...)

Si tu es persuadé que renault a un "retard considérable sur l'électrique", on se demande bien pourquoi tu t'apprêtes à en acheter une...

Bref, on a fait le tour...  🙂

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bagnoles tout à fait dans le coup et avec un rapport presta / prix canon...

première main, très bonne autonomie, faible kilométrage...

Franchement si on veut pas mettre 36-38K dans une électrique neuve, ce que je comprends très bien, y'a des tas de trucs très bien pour beaucoup moins cher en occaz...

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113965452.html

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113819368.html

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 16:08, GACQV a dit :

bah j'avais pas compris que tu parlais de ta négo et de rien d'autre. Montre lui le configurateur avec 38.750€ avec une peinture sans remise, que veux tu que je te dise... ça fera 38K avec 2% de remise si vraiment c'est un chien. Ou change de concession... Ou prend un modèle moins cher...

 

 

Là on est enfin d'accord, c'est un chien. Au moins de faire plusieurs dizaines de bornes, dans le secteur les concessions appartiennent au même groupe, donc ce sera sûrement pareil.

Peu importe le prix du véhicule, peu importe si elle est mieux ou pas au final, j'ai bien posé la question sur la remise au départ.

Même si j'entends qu'en France ça coûte cher, là aussi, peu importe, puisque sur leur propre site et dans d'autres concessions, sur le modèle à priori identique, j'arrive à trouver 6 à 8% de remise, son excuse c'est non mais c'est une nouvelle phase elle a rien à voir.

Je n'ai pas voulu remettre une pièce, mais je vais rectifier ce que j'ai dis de façon plus honnête, mais juste, "tous les constructeurs sont en retard sur Tesla sur la technologie électrique à proprement parlé". Ce qui ne veut pas dire qu'ils font de mauvais voitures, mais sont en retard. Ce qui ne veut pas non plus dire qu'il faut acheter Tesla coûte que coûte.

 

Le 19/04/2024 à 16:20, GACQV a dit :

2 bagnoles tout à fait dans le coup et avec un rapport presta / prix canon...

première main, très bonne autonomie, faible kilométrage...

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113965452.html

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113819368.html

 

Merci mais je pense que je vais passer mon tour sur les VE pour l'instant, à voir en fonction des offres éventuelles d'ici la fin d'année.

Les concessionnaires m'ont un peu écœuré là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 15:07, mike31_84 a dit :

C'est que ce me m’égosille à te prouver que Renault se moque de moi.

Je viens encore d'avoir le commercial au téléphone il ne veut rien lâcher et viens me dire que je ne peux pas comparer les prix sur site car c'est les anciens modèles (d'où mes premières questions).

A voir comme tu les défends sans relâche tu tends à laisser penser que c'est cher parce que c'est Français, que Tesla est moins bon donc que Français c'est mieux. On en parles des problèmes de charge de la Mégane? On en parle des différences de conso avec Tesla? On en parle du retard considérable sur l'électrique qu'ils ont?

Bref, tu me saoules Mr j'ai toujours raison je sais tout mieux que tout le monde, je te file le numéro du commercial et t'invites à la négocier ta merveilleuse Mégane à 36k, bon courage!

Si je dis que c'est des crevards c'est pas pour rien..

PS: Rien à cirer de Tesla, mais c'est juste le meilleur contre exemple quand on parle de VE, je n'irais pour autant pas acheter ça, car j'ai aussi des contraintes de gabarit, mais sans ça et à tarif équivalent, j'aurais vite fait mon choix.

 

Je pense que c'est toi qui nous saoule en faisant le pousse-mégot devant le vendeur pour gratter quelques % sur son prix. Ca doit être fatiguant pour eux d'avoir de tels acheteurs. Surtout pour ensuite venir nous dire que la Mégane est une bouse.

Si tu n'es pas prêt de mettre un tel budget, va acheter une chinoiserie type MG et BYD et tu auras la sensation d'avoir fait l'affaire du siècle, sans même te rendre compte que tu auras acheté un véhicule très en retrait sur bien des points majeurs (qualités des logiciels, consommation, etc...)

 

Le mieux que tu puisses faire est d'aller regarder les annonces de Mégane en occasion récente. Cela te permettra de faire de belles économies pour un véhicule dont la durée de vie est à peine entamée.

 

Ou alors, agrandi ton garage et tu pourras acheter la Tesla de tes rêves, qui manifestement est pour toi le firmament de la mobilité électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il faut pas attendre, on  devrait aligner 40 plaques et la fermer à t'entendre, si t'en as les moyens tant mieux pour toi, mais tout le monde n'est pas dans ton cas, c'est un très gros budget à sortir pour une voiture, j'estime qu'à ce tarif on a le droit d'avoir des exigences.

 

Et je n'ai jamais dis que la Mégane était une bouse, je n'ai même lancé aucun débat, mais j'ai eu les réponses que je voulais, car j'ai appelé un concessionnaire d'une autre région qui avait un modèle en stock, et je peux te dire que non, je ne suis pas un pousse-mégot comme tu le dis, et que mes doutes se justifient sur les remises de crevards quand j'annonce l'offre que l'on ma faite, après pense ce que tu veux.

 

Tu pourras dire ce que tu veux aussi sur les Chinoiseries, mais on est pas au même prix, et comme on dis, on a ce pour quoi on paie, donc normal qu'ils soient en retraits.

 

Et encore une fois Tesla je m'en tape, je compare juste ce qui est comparable, ou proche.

 

Inutile de m'envoyer chier quand je n'ai rien demandé et que je n'étais pas là pour un débat à la base. J'ai eu mes réponses, la discussion est close, pas besoin de remettre une pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 18:48, mike31_84 a dit :

Qu'est-ce qu'il faut pas attendre,

Entendre, pas attendre ...

Et je suis désolé, mais n'importe quelle voiture neuve bien équipée aujourd'hui, c'est 30000 balles.

 

Par ailleurs, on pourrait " philosopher " le débat, ça veut dire quoi cher ? par rapport à quoi ? en fonction de quoi ?

 

Pour en revenir aux voitures, la première question que tu dois te poser, après celle du budget bien sûr, c'est est ce que tu veux une voiture neuve ou une voiture d'occasion ?

En voiture neuve, non, une Tesla Model 3 n'est pas chère, une Mégane E-Tech n'est pas chère.

Regarde le marché, compare, étudie et tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une polémique sans intérêt, avec'les éternels protagonistes qui mettent un point d'honneur à avoir le dernier mot.

Je n'ai rien contre vous tous, mais soyez tous conscients que vous frisez dangereusement le ridicule :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 20:12, Grigougnou a dit :

que vous frisez dangereusement le ridicule :w

Sur un forum anonyme ? Et si on s'en branle, c'est grave ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 20:12, Grigougnou a dit :

Encore une polémique sans intérêt, avec'les éternels protagonistes qui mettent un point d'honneur à avoir le dernier mot.

Je n'ai rien contre vous tous, mais soyez tous conscients que vous frisez dangereusement le ridicule :w

 

à l'occasion, entre 2 corrections de copie, pense à nous communiquer la liste des choses qui ont un l'intérêt sur un forum et celle des choses qui n'en ont pas! merci !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus c'est un débat au contraire passionnant et très utile... il y a un tel bourrage de crâne sur Tesla que c'est nécessaire de rappeler 2-3 trucs de temps en temps...

Le coup de l'ODB qui donne une fausse valeur pour la conso, c'est quand même un truc bien tordu à connaître... (il faut aller dans un menu détaillé pour reconstituter la vraie conso en ajoutant ce qui a été volontairement omis. Et tout ça sans les pertes à la recharges, qui sont plus importantes chez Tesla qu'ailleurs...)

Bourrage de crâne qui est un peu en baisse, il faut le reconnaître, grâce à deux phénomènes :

- des nouveaux propriétaires qui ont connu autre chose et qui voient tout de suite les problèmes et n'hésitent pas à s'en plaindre sans chercher à ménager la marque (qu'ils n'adulent pas spécialement),

- les anciens proprio, dont certains commencent à en avoir un peu marre des trucs qui marchent mal, et n'hésitent pas à changer de crèmerie.

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les certains n'ont pas encore intégré que Tesla n'a plus l'avance qu'il avait précédemment, en bénéficiant de son statut de pure player partant d'une feuille blanche (ce qui n'enlève rien au mérite entrepreneurial).

 

En se faisant challenger par les chinoiseries sur les prix, et par les constructeurs historiques comme Renault qui ont réalisé un travail remarquable d'adaptation pour investir sur des véhicules conçus dès le départ comme 100% électriques, le développement d'infrastructures de recharge concurrentes aux supercharger, Tesla est peut-être encore une référence, mais certainement plus une référence absolue et ils s'en rendent compte. Le gouffre financier que représente le cybertruck ou la valse hésitation sur l'hypothétique modèle compact montrent que la marche en avant n'est plus aussi claire.

 

Et ces supers fan n'ont jamais intégré que l'ergonomie tout écran (au service de grosses économies sur le coût de construction), la taille des véhicules, le problème du coût de maintenance et la personnalité du grand patron sont aussi des éléments qui pouvaient et encore peuvent rebuter les acheteurs. Malgré cela, sur chaque fil de discussion, il y aura un qui viendra rappeler que la modèle 3 ou la modèle Y sont les must have, et qu'il faut être con pour acheter autre chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit week-end dans le sud est, à commencer par 2 jours au Futuroscope.

Départ à 6h du sud de Paris, le planificateur prévoit 2 arrêts, mais je préfère n'en faire qu'un car je sais qu'il y a des chargeurs à destination, soit gratuit sur le parking, soit payant au Novotel.

On s'arrête donc à l'aire de Tours Longue Vue, après 1h40 et 204 kms, il reste 23% et 64 kms d'autonomie.

L'aire est blindée, mais quand même 1 borne de libre sur 6.

26 minutes pour aller à 69%, je voulais avoir 30% à l'arrivée à Poitiers, 27,48 kWh et 16,22€.

Entre les pipis et le café, on a attendu un peu moins de 10 minutes dans la voiture.

Arrivée à 38%, j'ai de la chance, j'attrape la seul borne libre sur les 3 qui fonctionnent, il y en a 3 HS.

J'ai rechargé gratuitement jusqu'à 100% en 5 heures 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai lu sur un magazine que de plus en plus de bornes de recharge rapide étaient en rideau par manque d'entretien ou de mauvaise installation. J'ai eu cette aventure sur une borne 350Kws au carrefour de Tours. heureusement il y avait une 150W juste à côté.

C'est ma crainte de ne pas pouvoir recharger à temps.

 

Modifié par KHIKHI44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 20:30, KHIKHI44 a dit :

J'ai lu sur un magazine que de plus en plus de bornes de recharge rapide étaient en rideau par manque d'entretien ou de mauvaise installation. J'ai eu cette aventure sur une borne 350Kws au carrefour de Tours. heureusement il y avait une 150W juste à côté.

C'est ma crainte de ne pas pouvoir recharger à temps.

 

Les bornes HS c'est rarement les DC justement, elles appartiennent à de grosses boites ou consortiums.

C'est plutôt le réseau des bornes de magasins, de parking et surtout de collectivités locales qui est pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du voyage, départ du Futuroscope avec 98% de batterie, direction Jonzac à 190 kms, faisable mais le problème c'est qu'il y a très peu de bornes, 4 ou 5 et uniquement en AC, en plus des trucs locaux dont l'état laisse souvent à désirer, je choisis donc de m'arrêter à la station DC la plus proche de ma destination sur la route, la station Atlante de l'aire de Saint Léger Ouest à 161 kms, afin de faire le plein et de me laisser de la marge une fois sur place.

Voilà le genre de station qui fait plaisir, propre, spacieuse, une vingtaine de borne, c'est ce qu'on aimerait trouver sur toutes les aires de France.

Gros avantage aussi, pas besoin de carte ou d'abonnement, on paye directement avec sa CB. 
41,20 kWh pour 24,31€, 45 minutes.

Arrivé avec 31%, on est reparti avec 94%.

On a pris le goûter chez Paul juste à coté, ce qui nous a fait " poireauter " dans la voiture une quinzaine de minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin du voyage :

Arrivée sur place avec 85% de batterie, j'ai rechargé le lendemain sur le parking des Antilles de Jonzac jusqu'à 100% pendant 1h30, pendant que nous étions à la piscine.

Pour le retour, nous sommes partis de Barbezieux avec 78% jusqu'à la station Ionity de Vivonne à 120 kms où nous sommes arrivés avec 36% de batterie.

C'est la seule fois où nous avons attendu tout le temps dans la voiture, pendant 25 min, pour arriver à 79%.

Direction la station Ionity de l'aire de Blois Ménars à 182 kms, où nous sommes arrivés avec 9% de batterie et 27 kms d'autonomie !

C'est un risque calculé, car le planificateur voulait que je m'arrête à l'aire de Tours Val de Loire à 150 kms, mais j'ai préféré faire 30 kms afin de profiter du maximum de la puissance de recharge et être sûr de ne plus m'arrêter pour arriver chez moi, ce qui n'aurait pas été sûr si j'avais suivi le planificateur.

Et là, de 9% à 75% en 32 minutes, on comprends l'intérêt de s'arrêter avec le moins de batterie possible. Avec l'arrêt goûter/pipi/café, on a attendu une dizaine de minutes dans la voiture. Nous sommes arrivés chez nous à 160 kms avec 14% de batterie.

Pour info, j'ai fait tous le trajet avec la clim à fond et toujours au dessus des limitations, soit au pied, soit au régulateur réglé à 140 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie est vraiment faible et les temps de charge longs. cool que vous gériez cela sans que ça vous prenne la tête. C'est vraiment à intégrer en fonction de son tempérament...

Perso, je ne pourrais pas mais je comprends que l'on puisse faire abstraction avec les avantages économiques et la fluidité de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en l'état actuel des choses le VE, quel qu'il soit sauf peut-être Tesla, n'est pas fait pour tout le monde. J'en discutais récemment avec un pote qui va, entre autres longs trajets, régulièrement en Haute-Savoie (résidence secondaire) depuis sa grande banlieue sud parisienne, en prenant l'autoroute et en roulant dans la tolérance haute des limites de vitesse. Donc en gros 140 compteur quand c'est limité à 130.

Il a une Superb Diesel, il aimerait bien le remplacer par un VE comme l'Enyaq, mais toutes les simulations qu'il a faites avec divers outils conduisent au même genre de conclusion : 3 arrêts minimum sur l'aller simple. Sachant qu'ils s'arrêtent actuellement à peu près aussi souvent pour les pauses pipi (chien et humains), mais que ça ne dure que 10 minutes. Avec le VE ce serait autour de 30 mn (si conso raisonnable et recharge vraiment rapide), donc c'est une heure de perdue en gros.

Il m'a fait part d'un autre petit problème spécifique : pour détendre le chien ils préfèrent les aires sans services, les aires avec services étant couvertes de bitumes et de quelques malheureuses plates-bandes.

Et côté coûts sa Superb consomme moins de 5 litres/100 sur l'aller-retour donc sous 10 €, à comparer aux prix des divers opérateurs de bornes, disons 40 cts x 25 kWh/100.

Je ne les verrais pas trop en Mégane e-tech, c'est évident...

Par contre quand les longs trajets de ce genre restent l'exception, pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 18:35, 207 a dit :

L'autonomie est vraiment faible et les temps de charge longs. cool que vous gériez cela sans que ça vous prenne la tête. C'est vraiment à intégrer en fonction de son tempérament...

Perso, je ne pourrais pas mais je comprends que l'on puisse faire abstraction avec les avantages économiques et la fluidité de conduite.

 

En lisant attentivement, on s'aperçoit que les temps de recharge sont souvent masqués en déplacement, car surviennent pendant les pauses (nécessaires) et les repas, voire d'autres activités.

Et le reste du temps, à savoir hors grands trajets (ce qui représente 90 à 95 du temps d'utilisation d'un véhicule), la recharge peut se faire soit la nuit à domicile, soit pendant le travail ou les courses.

 

Bref, avec largement plus de 200km d'autonomie réelle entre chaque recharge et les conditions de la vraie vie, on s'aperçoit que la recharge n'est plus un soucis avec les VE actuels, et qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un tank avec une batterie de paquebot pour utiliser un véhicule électrique avec quasiment autant de confort qu'un thermique... sans avoir à fréquenter les stations services et avec des performances bien supérieures.

Il faut juste que les esprits s'adaptent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de chien mais comme ton ami, je préfère les aires hors station service pour me détendre.

Mes arrêts sont de 15 mn maxi toutes les trois heures, c'est mon meilleur ratio conduite/détente...

Et mes longs trajets sont entre 800 et 1.000 km plusieurs fois par an.

Le thermique me correspond mieux, également dans la sensation de conduite... moins fluide mais plus "vivant et mécanique".

J'ai toujours eu des voitures à tempérament sportif/dynamique. 

Quand je vous le nb d'arrêts et leurs durées Tesla compris pour ces trajets, la conversion n'est pas piur demain.

Le jour où on arrivera à 350 km sur un 80 à 10% de batterie avec temps de charge en 15 mn maxi, cela répondra à mon profil... en 2030 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 18:35, 207 a dit :

L'autonomie est vraiment faible et les temps de charge longs. cool que vous gériez cela sans que ça vous prenne la tête. C'est vraiment à intégrer en fonction de son tempérament...

Perso, je ne pourrais pas mais je comprends que l'on puisse faire abstraction avec les avantages économiques et la fluidité de conduite.

Relis correctement mes témoignages depuis 2 ans, il est rare que nous attendions plus de 10/15 minutes et il arrive même que la voiture soit rechargée avant la fin de la pause.

Et même le retour, 50 minutes d'arrêts sur un trajets de 470 kms et 5h, c'est rien pour une famille de 5 dont un enfant de 7 ans.

Tu te trompes en pensant que j'aurais mis beaucoup moins avec un moteur thermique, mais c'est faux, je te propose de prendre un chronomètre la prochaine fois que tu partiras en vacances et que tu mesures, sans tricher et sans mentir, combien de temps durent tes arrêts.

Arriver sur l'aire, s'arrêter, emmener la famille aux toilettes, marcher un peu, manger, boire un café, les 15 minutes sont atteintes sans qu'on s'en rendent compte, c'est plutôt 20 minutes.

Evidemment si tu es ce genre de beauf complètement exciter lors des départs en vacances et qui veulent être arriver avant de partir, sans se préoccuper du bien être des ses gosses, tu passeras ptet 5 minutes voir 0 sur l'aire.

D'ailleurs, lors de se voyage, ma sœur a fait le même trajet que nous avec son Tiguan essence, ils sont arrivés 10 minutes avant nous à l'aller et 20 minutes avant nous au retour, waaaa super le gain de temps ...

 

Et, je le répète, cela fait 2 ans que je roule quasiment gratuitement, à ce prix là si je puis dire, je veux bien poireauter 30 minutes 4 fois par an.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 19:09, Robinton a dit :

 

En lisant attentivement, on s'aperçoit que les temps de recharge sont souvent masqués en déplacement, car surviennent pendant les pauses (nécessaires) et les repas, voire d'autres activités.

Et le reste du temps, à savoir hors grands trajets (ce qui représente 90 à 95 du temps d'utilisation d'un véhicule), la recharge peut se faire soit la nuit à domicile, soit pendant le travail ou les courses.

 

Bref, avec largement plus de 200km d'autonomie réelle entre chaque recharge et les conditions de la vraie vie, on s'aperçoit que la recharge n'est plus un soucis avec les VE actuels, et qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un tank avec une batterie de paquebot pour utiliser un véhicule électrique avec quasiment autant de confort qu'un thermique... sans avoir à fréquenter les stations services et avec des performances bien supérieures.

Il faut juste que les esprits s'adaptent.

Non mais laisse, ceux qui parlent le mieux des VE sont ceux qui n'en ont pas et/ou ceux qui veulent être arriver avant d'être partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 19:18, 207 a dit :

Je n'ai pas de chien mais comme ton ami, je préfère les aires hors station service pour me détendre.

Mes arrêts sont de 15 mn maxi toutes les trois heures, c'est mon meilleur ratio conduite/détente...

Et mes longs trajets sont entre 800 et 1.000 km plusieurs fois par an.

Le thermique me correspond mieux, également dans la sensation de conduite... moins fluide mais plus "vivant et mécanique".

J'ai toujours eu des voitures à tempérament sportif/dynamique. 

Quand je vous le nb d'arrêts et leurs durées Tesla compris pour ces trajets, la conversion n'est pas piur demain.

Le jour où on arrivera à 350 km sur un 80 à 10% de batterie avec temps de charge en 15 mn maxi, cela répondra à mon profil... en 2030 ?

MAX de chez MAX, jamais 16 minutes hein, le monsieur te dit qu'il reste 15 minutes MAX !

 

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que les véhicules convenaient à tout le monde, en revanche, ils conviennent aux 3/4 des gens qui ont une maison ou une place de parking attitré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 19:07, Grigougnou a dit :

Je pense qu'en l'état actuel des choses le VE, quel qu'il soit sauf peut-être Tesla, n'est pas fait pour tout le monde. J'en discutais récemment avec un pote qui va, entre autres longs trajets, régulièrement en Haute-Savoie (résidence secondaire) depuis sa grande banlieue sud parisienne, en prenant l'autoroute et en roulant dans la tolérance haute des limites de vitesse. Donc en gros 140 compteur quand c'est limité à 130.

Il a une Superb Diesel, il aimerait bien le remplacer par un VE comme l'Enyaq, mais toutes les simulations qu'il a faites avec divers outils conduisent au même genre de conclusion : 3 arrêts minimum sur l'aller simple. Sachant qu'ils s'arrêtent actuellement à peu près aussi souvent pour les pauses pipi (chien et humains), mais que ça ne dure que 10 minutes. Avec le VE ce serait autour de 30 mn (si conso raisonnable et recharge vraiment rapide), donc c'est une heure de perdue en gros.

Il m'a fait part d'un autre petit problème spécifique : pour détendre le chien ils préfèrent les aires sans services, les aires avec services étant couvertes de bitumes et de quelques malheureuses plates-bandes.

Et côté coûts sa Superb consomme moins de 5 litres/100 sur l'aller-retour donc sous 10 €, à comparer aux prix des divers opérateurs de bornes, disons 40 cts x 25 kWh/100.

Je ne les verrais pas trop en Mégane e-tech, c'est évident...

Par contre quand les longs trajets de ce genre restent l'exception, pas de problème !

Au pif, sud de Paris, j'ai pris Saint Geneviève des Bois et Haute Savoie Annecy, avec la Tesla model 3 de base, mais déjà mieux équipée et plus puissante que 80% du parc automobile, je trouve 2 arrêts, un de 18 minutes et un de 21 minutes, soit 40 minutes, je ne sais pas où tu vas chercher 3 arrêts de 30 minutes :roll:

Encore une info prise au Balto devant un verre de blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...