Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault MeganE E-TECH Electrique (2022)


Invité §Inv714Cr
 Partager

Messages recommandés

La vraie question est de savoir si ce serait pertinent. La batterie de 60kwh de la Mégane est à mon sens particulièrement adaptée a l’utilisation d’un véhicule pour la majorité des clients. Elle rend la Mégane très efficiente et équilibrée, Tout à fait adaptée à une utilisation quotidienne et quelques grands trajets dans l’année.

 

La course aux grandes capacités est une aberration environnementale (voir étude ADEME) qui sert surtout à rassurer le client qui va passer à l’électrique. C’est sans doute nécessaire mais pas souhaitable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant tu as un trajet fréquent, d'une traite, où l'autonomie de la Mégane est trop juste, tu rêverais d'un peu plus d'autonomie...

Et si quelques kWh de batterie en plus peuvent convaincre beaucoup plus de personnes de passer à l'électrique, alors c'est tout sauf une aberration environnementale (même si je comprends bien le raisonnement de l'ADEME, qui est du bon sens, sans parler de l'agrément de conduite possible avec un poids contenu).

L'ID3 77kWh est tout à fait pertinente. Alors une Mégane 87 c'est peut-être too much (en plus d'être techniquement impossible), mais il y aurait un vrai intérêt à avoir 8 ou 10kWh de plus que 60, pour certains (même si c'est du confort pas du tout vital  :D ).

Sinon je suis d'accord que 60 c'est le truc le plus rationnel pour un VE...

Mais ceux qui achètent un VE de façon rationnelle sont pas les plus nombreux... (propose +5kWh sur tous les VE pour 1€ de plus, tu verras que TOUT LE MONDE prendra l'option, preuve que l'environnement c'est clairement pas le critère No1... :w: )

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Sur la vidéo en lien a partir de 20'38" les essayeurs affirment que la batterie du Scénic en 87 Kw serait compatible avec une monte sur la Mégane...

Juste une info sans certitude, mais bon.

 

 

Modifié par Pyram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui exact j'avais pas écouté au bon endroit, sorry!

ALORS, il y a une confusion de leur part, à mon avis.

La batterie qui équipe le Scénic 87 a effectivement la même taille que la batterie qui équipe le Scénic 60 (la boîte est juste un peu plus vide) MAIS cette boîte est plus grande que la boîte de la Mégane! donc ils enchaînent des hypothèses sur un truc inexact...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 17:54, GACQV a dit :

Si 40% des modèles fabriqués ont la porte qui grince à l'ouverture en moins de 6 mois, alors que ça ne l'a jamais fait sur aucune renault depuis des années, ni sur une autre marque, c'est qu'il y a un nouveau système (ou un nouveau matériau, ou procédé de fabrication) qui a été utilisé...

(Je réponds très tardivement mais m'intéressant au Scenic, je découvre ce fil.)

 

Autre hypothèse : charnières mal adaptées entre la partie fixe (coque) et la partie mobile (portes). Par exemple un pb d'inclinaisons respectives qui sort de la tolérance. Je suppose que c'est un truc qui se calcule sur chaque voiture, et qui cette fois a été mal calculé (ça peut arriver), et non corrigé parce qu'il fallait sortir la voiture.

Une personne de ma famille a travaillé quelques années chez un sous-traitant automobile, je ne dirai pas lequel pour ne pas qu'elle risque la diffamation. Sachant ce qu'elle m'a raconté, Renault est plutôt moins bon que, par exemple, PSA, pour designer (<-- mot frenglish ici) ses nouveaux modèles de façon correcte du premier coup.

Et quand la dead-line est atteinte pour cause de date de sortie imminente, et surtout s'il y a déjà eu un report de date, on sort quand-même et on corrige ensuite. C'est arrivé pour une pièce structurelle d'un nouveau modèle (que je ne citerai pas non plus), et c'est sans doute corrigé depuis.

 

Rassurons-nous, JLR est bien pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est toi qui le dis :ange:

 

Plus sérieusement, je ne dis pas que tous les constructeurs sont bons sauf Renault et JLR. La personne de mon entourage avait juste constaté qu'elle travaillait mieux avec PSA (c'était avant Stellantis) qu'avec Renault, ou pire avec JLR (ces derniers sont réputés pour leur manque de fiabilité et "ça se comprend quand on voit comment ils travaillent", dixit cette personne). Ses remarques étaient mieux prises en compte chez PSA que Renault et la boucle d'amélioration était plus rapide. J'ai cru comprendre en outre que les cahiers des charges étaient plus précis.

 

Je précise qu'elle ne travaillait pas dans le domaine des moteurs 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 15:20, Grigougnou a dit :

Autre hypothèse : charnières mal adaptées entre la partie fixe (coque) et la partie mobile (portes). Par exemple un pb d'inclinaisons respectives qui sort de la tolérance. Je suppose que c'est un truc qui se calcule sur chaque voiture, et qui cette fois a été mal calculé (ça peut arriver), et non corrigé parce qu'il fallait sortir la voiture.

 

Un mauvais réglage d'usine sur la charnière de la portière conducteur... corrigé en concession en moins de 3 minutes

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite question. J'ai une Megane depuis décembre, et suite à quelques recharges bizarres, j'ai décidé de faire mes propres relevés pour comprendre.

Je vous épargnerais les multiples échanges que j'ai eu avec mon garage, et je préfère plutôt vous résumer tout ceci avec le graphe en copie qui représente l’ensemble des relevés de recharges réalisés ces derniers mois.
Pour réaliser ces courbes, je suis resté devant la borne à faire le planton, parfois pendant près d’une heure, et j’ai relevé pour la grande majorité la puissance de recharge toutes les 5%.
Dans certains cas, j’avais envie de pouvoir aller manger avec ma famille durant la pause, et il manque des valeurs dans le milieu de la courbe, et je me suis permis d’interpoler linéairement les valeurs.


Chaque trait fin représente une recharge, et les traits plus épais représentent les « moyennes » de ces recharges.
La totalité des recharges s’est faite entre décembre et fin mars, avec des températures extérieurs comprises entre 2 et 13°C, mais la vaste majorité s’est faite entre 7 et 9°C. 
Comprenez, qu’il n’y a pas d’impact dans cette tranche de température.

En bref, en orange, on peut voir la courbe de recharge nominale de la Mégane (extrait du site de FASTNED). Je pensais naïvement que j’en serai proche.
En bleu, on peut voir les courbes de recharges réalisées sur notre véhicule, et en vert celles réalisées plus récemment après que notre garage ait une discussion avec la techline et ait réalisé des modifications sur le véhicule.
Enfin, le plus croustillant, les courbes noires sont celles réalisées avec deux autres Megane -prêtées gracieusement par le garage- et disposant des mêmes équipements (pas de PaC, pas de pré-conditionnement de la batterie non plus).

Le retour de @Renault est que la voiture est « conforme ».
Sur près de 14 relevés, j’en jugerais 2 acceptables.

Je souhaitais savoir si je suis le seul dans cette situation, et surtout je cherche à comprendre.

Merci pour vos retours.

Courbe_Charge.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 17:16, Femtota a dit :

Bonjour à tous,

Petite question. J'ai une Megane depuis décembre, et suite à quelques recharges bizarres, j'ai décidé de faire mes propres relevés pour comprendre.

Je vous épargnerais les multiples échanges que j'ai eu avec mon garage, et je préfère plutôt vous résumer tout ceci avec le graphe en copie qui représente l’ensemble des relevés de recharges réalisés ces derniers mois.
Pour réaliser ces courbes, je suis resté devant la borne à faire le planton, parfois pendant près d’une heure, et j’ai relevé pour la grande majorité la puissance de recharge toutes les 5%.
Dans certains cas, j’avais envie de pouvoir aller manger avec ma famille durant la pause, et il manque des valeurs dans le milieu de la courbe, et je me suis permis d’interpoler linéairement les valeurs.


Chaque trait fin représente une recharge, et les traits plus épais représentent les « moyennes » de ces recharges.
La totalité des recharges s’est faite entre décembre et fin mars, avec des températures extérieurs comprises entre 2 et 13°C, mais la vaste majorité s’est faite entre 7 et 9°C. 
Comprenez, qu’il n’y a pas d’impact dans cette tranche de température.

En bref, en orange, on peut voir la courbe de recharge nominale de la Mégane (extrait du site de FASTNED). Je pensais naïvement que j’en serai proche.
En bleu, on peut voir les courbes de recharges réalisées sur notre véhicule, et en vert celles réalisées plus récemment après que notre garage ait une discussion avec la techline et ait réalisé des modifications sur le véhicule.
Enfin, le plus croustillant, les courbes noires sont celles réalisées avec deux autres Megane -prêtées gracieusement par le garage- et disposant des mêmes équipements (pas de PaC, pas de pré-conditionnement de la batterie non plus).

Le retour de @Renault est que la voiture est « conforme ».
Sur près de 14 relevés, j’en jugerais 2 acceptables.

Je souhaitais savoir si je suis le seul dans cette situation, et surtout je cherche à comprendre.

Merci pour vos retours.

Courbe_Charge.PNG

T'es un psychopathe :buzz:

Perso, je m'en fous de ces courbes, ce qui compte c'est que je puisse recharger, disons de 20 > 80% en une trentaine de minutes grosso modo.

Et pour des recharges moins longues, j'ai appris qu'il vaut mieux arriver à la station avec peu de batterie, pour avoir une recharge vraiment rapide.

Modifié par Sonysko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience

trajet Saint Nazaire vers Tours environ 280kms.

Arrivée Tours avec 20%. direction de suite sur borne que je connais 80KW/h maxi. résultat 1h40 pour retrouver 100%

Retour quelques jours plus tard. Même borne. Batterie à 65%, mais sans avoir fait plus de 10 kms. 1h40 pour retrouver mes 100% pour rentrer sur Saint Nazaire.

Conclusion, Batterie chaude . temps de charge rapide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis d'accord avec toi, mais avec ma voiture, la meilleure courbe que j'ai eu ma fait un 15-75 en 35 minutes. Sinon je suis toujours a au moins plus de 40-45 minutes. ce qui m'emmerde c'est que les deux voitures équivalentes que j'ai testé vont bien plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne lance jamais de recharge rapide en dessous des 40%, c'est effectivement dépendant du niveau initial. 

Et j'en ai jamais eu pour 1h40!

 

C'est même honteux à ce niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 20:22, KHIKHI44 a dit :

Expérience

trajet Saint Nazaire vers Tours environ 280kms.

Arrivée Tours avec 20%. direction de suite sur borne que je connais 80KW/h maxi. résultat 1h40 pour retrouver 100%

Retour quelques jours plus tard. Même borne. Batterie à 65%, mais sans avoir fait plus de 10 kms. 1h40 pour retrouver mes 100% pour rentrer sur Saint Nazaire.

Conclusion, Batterie chaude . temps de charge rapide.

 

Quelle connerie de recharger de 20% à 100% lors d'un trajet :roll:

C'est la première fois que je lis ça.

Il faut savoir que tu as mis moins de temps pour passer de 20% à 80% que de 80% à 100% ...

Tu aurais perdu moins de temps à faire 2 arrêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 20:23, Femtota a dit :

Bah je suis d'accord avec toi, mais avec ma voiture, la meilleure courbe que j'ai eu ma fait un 15-75 en 35 minutes. Sinon je suis toujours a au moins plus de 40-45 minutes. ce qui m'emmerde c'est que les deux voitures équivalentes que j'ai testé vont bien plus vite...

Oui, c'est le but, 75/80% max pour charger au plus vite.

Les 100% tu les atteins tranquillement chez toi ou sur ton lieu de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 20:26, Femtota a dit :

Par contre je ne lance jamais de recharge rapide en dessous des 40%, c'est effectivement dépendant du niveau initial. 

Et j'en ai jamais eu pour 1h40!

 

C'est même honteux à ce niveau. 

Tu as tout faux : la recharge rapide trouve tout son intérêt quand la batterie est faiblement chargée, j'ai atteint 127 kw autour de 10/15%.

 

Ça n'est pas honteux, c'est QI44 qui n'a rien compris et qui ne sait pas se servir de sa voiture.

Modifié par Sonysko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je regarde en ce moment les VE et j'ai vu quelques infos qui m'inquiètes un peu sur la Mégane E-Tech:

 

 

Avez-vous connus aussi ce genre de problème? Qu'en est-il des dernières versions de 2024?

J'ai aussi lu que l'option supercharge pour avoir 22kw en tri provoqué une diminution du temps de charge en domicile, est-ce que c'est une infox ou c'est avéré? Vu le prix de l'option (2000€!) je m'interroge

J'aurais aimé aussi savoir quels remises vous avez pu négocier, car chez moi les commerciaux sont un peu timides sur les remises...

Modifié par mike31_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 23:21, mike31_84 a dit :

Bonsoir,

Je regarde en ce moment les VE et j'ai vu quelques infos qui m'inquiètes un peu sur la Mégane E-Tech:

 

 

Avez-vous connus aussi ce genre de problème? Qu'en est-il des dernières versions de 2024?

J'ai aussi lu que l'option supercharge pour avoir 22kw en tri provoqué une diminution du temps de charge en domicile, est-ce que c'est une infox ou c'est avéré? Vu le prix de l'option (2000€!) je m'interroge

J'aurais aimé aussi savoir quels remises vous avez pu négocier, car chez moi les commerciaux sont un peu timides sur les remises...

Je n'ai pas envie de regarder tes vidéos, de quels problèmes parles-tu ?

Reformule ta question sur le 22kw, elle n'est pas clair. Si tu veux savoir si on charge plus rapidement en 22kw qu'en 7kw, c'est d'une logique implacable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu fait allusion a cette vidéo ?

 

Je pense que l'option 22 Kw est surtout utile pour recharger en province la ou les bornes rapides sont quasi inexistante, mais ou celles 22 Kw sont très nombreuses, mon cas par exemple pour l'Ardèche.

Si la voiture se vend bien il est sur que les remises importantes sont très difficiles a obtenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour le chargeur je suis tombé sur cette info plusieurs dans des commentaires ou des forums comme quoi cette option provoquerait un mauvais rendement lors de la charge à domicile et qu'il valait mieux l'éviter si on utilisais rarement les bornes en 22Kw. Peu être que ça part de cette vidéo mais ce n'est pas là que je l'ai lu en tout cas.

 

Pour le reste je pense à un problème sur le train arrière, connu par Renault à priori mais qui n'est pas réglé en usine, donc retour au garage, j'ai lu aussi un truc sur la porte qui grince parfois, et quelques autres petits défaut, donc j'aurais voulu savoir si y'a des petits trucs comme ça encore présents sur les modèles 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2024 à 09:19, mike31_84 a dit :

Non pour le chargeur je suis tombé sur cette info plusieurs dans des commentaires ou des forums comme quoi cette option provoquerait un mauvais rendement lors de la charge à domicile et qu'il valait mieux l'éviter si on utilisais rarement les bornes en 22Kw. Peu être que ça part de cette vidéo mais ce n'est pas là que je l'ai lu en tout cas.

 

Pour le reste je pense à un problème sur le train arrière, connu par Renault à priori mais qui n'est pas réglé en usine, donc retour au garage, j'ai lu aussi un truc sur la porte qui grince parfois, et quelques autres petits défaut, donc j'aurais voulu savoir si y'a des petits trucs comme ça encore présents sur les modèles 2024.

C'est des conneries.

La vérité doit être ( je donne des chiffres bidons pour l'exemple ) que quand tu recharges à 7kw, 95% de l'énergie consommée sert à la recharge alors qu'elle n'est que de 90% quand tu recharges à 22kw. Mais cela n'a aucune incidence pratique. En revanche, cette option permet d'être plus efficace lors de l'utilisation de borne gratuite de supermarché par exemple. Chez Carrefour, je recharge environ 10% pendant l'heure gratuite, je pourrais recharger 25/30% si j'avais cette option.

 

Je n'ai rien de tout ça, la voiture va avoir 2 ans en juillet, j'ai presque fait 20000 kms, mis à part 2/3 bugs informatique sans conséquence au début, résolus avec les mises à jour on-air, le seul " problème " qui a été résolu en 2 heures en concession, c'est la trappe qui soit ne s'ouvrait pas, soit ne se fermait pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai une question car j'ai regardé les véhicules neuf en stock sur le site de Renault et je m'y perds avec toutes les versions.

J'ai vu ce modèle en stock: https://www.renault.fr/achat-vehicules-neufs/vehicules.html?productId=VEH_VF1RCB00872204066

Je voulais savoir s'il s'agissait du même modèle que celui présenté dans le configurateur en version 220ch AC7 Iconic toutes options (augmented vision + optimum charge) ou s'il y avait quelques différences de moteur et/ou d'équipements?

Aussi, vous savez s'il est possible de négocier une remise sur ces véhicules et s'ils sont livrables dans toute la France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

la version derrière le lien en stock est une optimum charge, qui se charge jusqu'à 22kw en AC. C'est donc une AC22 et non une AC7. Elle n'a pas l'option augmented vision (c'est principalement le rétroviseur intérieur à camera et la caméra 360 de mémoire), juste le pack advanced driver assist. 

 

Une remise est sans doute possible à négocier, selon le concessionnaire et son stock. Par contre, les véhicules en stock sur le site de Renault correspondent au stock des concessions indiquées sur le site pour le véhicule concerné (il y en a 8 indiquées sur le site, dans les départements 42, 63,69 et 71), et je ne pense pas qu'ils puissent être livrés ailleurs.

Modifié par Robinton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 22:53, Robinton a dit :

Hello

 

la version derrière le lien en stock est une optimum charge, qui se charge jusqu'à 22kw en AC. C'est donc une AC22 et non une AC7. Elle n'a pas l'option augmented vision (c'est principalement le rétroviseur intérieur à camera et la caméra 360 de mémoire), juste le pack advanced driver assist. 

 

Une remise est sans doute possible à négocier, selon le concessionnaire et son stock. Par contre, les véhicules en stock sur le site de Renault correspondent au stock des concessions indiquées sur le site pour le véhicule concerné (il y en a 8 indiquées sur le site, dans les départements 42, 63,69 et 71), et je ne pense pas qu'ils puissent être livrés ailleurs.

 

Ok merci, en effet j'avais pas fait attention qu'il y a le pack d'option augmented vision + drive assist et drive assist seul.

Et concrètement sur la motorisation, il y a une grosse différence entre AC22 et AC7? J'ai l'impression qu'il y a un peu plus d'autonomie.

 

Le 19/04/2024 à 08:07, GACQV a dit :

remise : certains ont atteint 6%. Je pense qu'il est possible d'avoir 4 de façon standard...

 

Un peu maigres ces remises je trouve... Ça reste un sacré budget pour une Berline compacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les remises ne sont pas là pour que la bagnole deviennent d'un coup très bon marché  :D

ça n'a aucun sens de faire un prix si derrière c'est -12% pour tout le monde...

et son prix a récemment beaucoup baissé (-4000€), donc ça devient des réclamations de principe ("c'est toujours trop cher")... (et elle est fabriquée en France, donc il est illusoire de penser que cette voiture peut être vendue à moins de 30K...).

Et la notion de "compacte" est très floue... elle a le volume de coffre d'une familiale! C'est pas un prix aux centimètres de longueur de la carrosserie...

Quand tu étudies les prix de près, elle est juste un peu plus cher qu'un Captur, qui te bouffera 1000 à 1500€ de carburant en plus chaque année... Son prix est cohérent, désormais (bien que toujours cher, comme toutes les bagnoles neuves, et a fortiori tous les VE, mais c'est pas récent...)

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça reste cher pour ce que c'est, c'est juste une Mégane, sur ce segment de prix, c'est du délire (et c'est pas la seule).

A ce compte là, ça n'a aucune sens d'avoir baissé le prix récemment si ça vaut ce que ça vaut, c'était trop cher donc ils ont ajusté, et la concurrence aussi, la remise, ce n'est ni plus ni moins que la marge que le commercial veut se garder, et ils sont loin de vendre à perte je pense.

Mais pour parler plus concrètement remises Renault, sur le site je trouve des véhicules équivalents à la proposition que l'on m'a faite, on est entre 6 et 8% de remise, là où on me fait à peine plus de 3%, donc oui, c'est maigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...