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R5 / Super 5

[Présentation] Renault Super 5 TR 1.2L - 1988


tequilla speed
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Voir la meilleure réponse Résolu par Clampinus,

Messages recommandés

(modifié)

La batterie de Mamie a lâchée.

J'ai fait un mini tuto pour ma fille...

 

Hello,
Je confirme que la batterie installée actuellement est une batterie bas de gamme, premier prix.
large_326.jpg.ac348ea7786708ac0069a0cbabe17071.jpg
J'ai du mal à lire, il me semble voir 12V - 35 A - 360 Ah.
J'ai trouvé une batterie plus performante sur Oscaro.
large_325.jpg.0068b7b2d9472eda98d7834cd6c82c9b.jpg
Ce qui est aussi important est la taille 207x175x190.
Je pense que tu sais où est la batterie...
large.DSC01346.JPG.3b0b843fb6e210a8081836d9fa4aa5ba.JPG
Il faut retirer la bride.
Regarde bien comment elle est montée avant de démonter.
Elle était remise à l'envers et la batterie bougeait quand on a eu la voiture.
large_353.jpg.1524db8fccce4cb85557a318c4750797.jpg
Retire les cosses de batterie et démonte la bride.
De mémoire il faut faire bouger la batterie vers un coté pour la sortir de son logement.
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Le trou où vient se fixer la tige.
large_454.jpg.99859acc5a298c355b41c9d230f5a843.jpg
Quand tu remontes la batterie, il faut que le bac soit plutôt propre et sec.
Il ne faut pas qu'il y est de l'humidité qui stagne à cet endroit, sinon ça va rouiller.
Voilà
Bizz
:D
Modifié par tequilla speed
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Le 16/12/2022 à 14:37, tequilla speed a dit :

Ma fille me dit : "J'ai un pneu qui se dégonfle".

Tu m'étonnes...

 

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:triste:

 

 

ça existe encore en neuf les Kleber Viaxer ?

 

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Le 01/07/2023 à 13:50, Mouss-35 a dit :

ça existe encore en neuf les Kleber Viaxer ?

 

Ça à l'air :

 

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Le jour où ma fille a détruit son pneu, j'ai regardé un peu partout dans mon secteur et personne n'avait de la dispo immédiat en 13', quelque soit la marque. C'est pour ça que je suis allé vers de l'occasion. 

:)

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Le 04/07/2023 à 07:49, tequilla speed a dit :

Ça à l'air :

 

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Le jour où ma fille a détruit son pneu, j'ai regardé un peu partout dans mon secteur et personne n'avait de la dispo immédiat en 13', quelque soit la marque. C'est pour ça que je suis allé vers de l'occasion. 

:)

Ah okay ;)

 

J'étais juste surpris que cela existait encore en neuf.

 

Après en 13", ils doivent plus faire beaucoup de r&D :lol:

 

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(modifié)

Mamie (le Bolide, comme dit ma fille) est de retour sur Paris Sud pour quelques jours.

 

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Liste des problèmes :

 

- Faux contact clignotant avant droit.

Déjà eu le problème, il faut donc que je fiabilise le truc définitivement.

 

- Problème de bouton de fermeture de vitre électrique conducteur.

Zut, il va falloir que je démonte la console centrale (1)

 

- Fermeture centralisée, ne fonctionne pas toujours...

Zut, il va falloir que je démonte la console centrale (2)

 

- Accroche plage arrière cassées.

J'ai commandé ça hier sur LBC.

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- Compteur de vitesse ne fonctionne plus.

Bon, il va falloir sortir le compteur (sans péter la casquette) pour voir ce qui se passe.

J'ai un peu regardé sur Google pour le câble et j'espère qu'il est juste déboîté. 

 

- L'affichage de la jauge à essence est bizarre.

Cela doit venir du flotteur et de la jauge dans le réservoir...

 

Je passe à l'attaque. J'ai jusqu'à midi !

:triste: 

  

 

Modifié par tequilla speed
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Citation

 

- Faux contact clignotant avant droit.

Déjà eu le problème, il faut donc que je fiabilise le truc définitivement.

 

 

La douille est bien "pourrite".

J'ai tout gratté et nettoyé au W40, mais le contact n'était toujours pas franc.

J'ai fini par étamé tout ce que je voyais.. 

 

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Ça, ça ne bougera plus jamais.

 

:fier:

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Citation

 

- Compteur de vitesse ne fonctionne plus.

Bon, il va falloir sortir le compteur (sans péter la casquette) pour voir ce qui se passe.

J'ai un peu regardé sur Google pour le câble et j'espère qu'il est juste déboîté.

 

 

C'est bien le câble qui est pété.

 

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Et j'ai pété la casquette...

 

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:triste:

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Ah mince ! En même temps, un bout de plastique exposé au soleil depuis 35 ans, pas étonnant qu'il soit devenu cassant. :sic: 

 

Il y a moyen d'en trouver en occasion ? :??: 

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(modifié)
Le 23/12/2022 à 06:37, tequilla speed a dit :

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Ma fille me dit que le compteur est resté bloqué sur 099999 pendant plusieurs KM.

Elle n'a pas réussi à avoir en photo le 100 000 tout rond. 

 

Je viens de recevoir le câble du compteur. J'ai peur que le mal soit plus profond.

 

Depuis les 100 000, le compteur fonctionne bizarrement. Si il y a un point dur, c'est certainement ça qui a cassé le câble.  En décembre 2022, le compteur est resté bloqué à 99 999 puis est passé à 100 032 par paliers rapides. Là, de mémoire, il y a 103 000, alors qu'elle a fait plus de 3 000 km depuis.

 

:voyons: 

 

J'espère que c'est une coïncidence entre la rupture du câble et le passage des 100 000 km. L'aiguille de vitesse avait déjà tendance à flotter/vibrer...

 

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Le 11/08/2023 à 07:27, tequilla speed a dit :

Je viens de recevoir le câble du compteur.

Citation

 

- Compteur de vitesse ne fonctionne plus.

Bon, il va falloir sortir le compteur pour voir ce qui se passe.

 

 

La chose semblait plutôt simple et j'avais déjà fait ça, il y a très longtemps sur une R5.

 

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OK, on y va...

 

Ya plein de tutos, je vous laisse voir l'histoire de l’agrafe en bas, etc... Sauf que la, je tire dans dans tous les sens et ça ne vient pas. Je finis par tout détruire.

 

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et ya un truc qui tombe...

 

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Ho p1, ya un boitier compte tours sur ma super 5 TR de 1988 qui n'a pas de compte tours...

 

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Au final, j'ai passé un câble simple et ça à l'air d'aller. 

Le compteur semble fonctionner, c'est juste ce truc qui fout le bordel.

 

Adieu !

 

:fier:  

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(modifié)

Hello,

 

Un roulement arrière s'est mis à chanter: "Couic, couic, couic, couiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic" !

 

:violon: 

 

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J'ai trouvé rapidement deux tambours avec roulements sur LBC (07/12/2023).

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Pas de problème particulier pour le montage, mais il a fallu resserrer les mâchoires pour entrer les nouveaux tambours. Le système a l'air propre et on dirait que les tambours ont été rectifiés. 

 

:fier:    

 

 

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Photos reportage

Echange de cardan gauche (conducteur) sur Super 5 TR de 1988

Jour 1

 

Fait pas chaud ce matin !

 

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Alors, il faut une Super 5

 

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Un cardan d'occasion propre

 

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Je tiens à préciser que chaque vis est un combat (je le sais, j'ai fait l'autre coté).

Je commence par dévisser l'écrou central avec la douille de 30 et la barre de fer.

 

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Je mets la voiture en sécurité

 

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J'enlève la roue

 

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Bon, bha, c'est bien crade

 

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Un léger coup de propre et j'enlève la rotule de direction 

 

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Ah Bha Oui !

C'est pété...

 

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Vidange de la boite de vitesse

 

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Pendant que ça coule, démontage de la rotule de suspension

 

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Elle, aussi, elle est pétée

 

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C'est dégeu !

 

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Il faut une clé plate à œil de 18

 

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Attention avec la rotule de suspension, les vis n'ont pas le même pas.

Il faut trouver l'écrou qui va avec la grande vis.

 

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Je desserre les vis de l'amortisseur

 

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:fier:

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Photos reportage

Echange de cardan gauche (conducteur) sur Super 5 TR de 1988

Jour 2

Il fait un peu plus chaud et le W40 a fait son effet.

Démontage

 

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Il va falloir aller chercher les 3 vis sur la boite qui tiennent le cardan

 

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On peut avoir les 2 du haut par le haut, celle du bas n'est pas évidente à sortir

 

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Finalement, la bestiole est sortie

 

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Remise en place du cardan de remplacement

 

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Remise en place de la rotule de suspension

 

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Il faut mettre un chiffon autour du soufflet de cardan pour ne pas l’abîmer.

Remise en place de l'amortisseur

 

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C'est beau, non ? 

 

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:fier:

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Photos reportage

Echange de cardan gauche (conducteur) sur Super 5 TR de 1988

Jour 3

 

Il pleut, c'est compliqué.

 

J'ai remis la rotule de direction et l'écrou central. J'ai ensuite tout gazé au nettoyant frein.

 

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Resserrage au couple (c'est à dire, au pif)

 

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Voici mamie de nouveau sur ses roues

 

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:fier:

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Photos reportage

Echange de cardan gauche (conducteur) sur Super 5 TR de 1988

Jour 4

Je remets le bouchon

 

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Le remplissage, c'est là

 

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L'outil absolument nécessaire 

 

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J'ai mis ça comme huile, 3,5L ... 

 

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:fier:

 

Là, Mamie refuse de démarrer. On verra demain !

 

:classic_ninja: 

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Le 21/12/2023 à 18:39, tequilla speed a dit :

Resserrage au couple (c'est à dire, au pif)

 

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Dixit un prof de mécanique : sans clé dynamométrique, le meilleur serrage, c'est un quart de tour avant que ça pète ! :W

 

Beau reportage en tout cas. :bien: 

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Le 22/12/2023 à 18:52, tequilla speed a dit :

Là, Mamie refuse de démarrer. On verra demain !

:classic_ninja: 

 

Je n'ai toujours pas réussi à redémarrer.

J'ai bien de l’étincelle sur les 4 bougies et de l'essence qui arrive. J'ai l'impression que le carbu a pris la flotte.

 

:triste:

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