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Vidange boite auto : parlons du prix!


Invité §pen440ZW
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Pour le coup, je serais entièrement d'accord avec BernardSL : une "pseudo" vidange de BVA M-B (7G-Tronic par exemple) par écoulement, c'est 4.5L de fluide, une vraie vidange de BVA avec le convertisseur et le rinçage c'est un peu plus de 9L...

 

Ca veut dire que dans dans le premier cas, tu ne renouvèles que la moitié du fluide...

 

Cherchez l'erreur !

 

A noter également que dans 2 cas sur 3, les  "vieilles" M-B bradées pour cause de BVA "défectueuses" (surtout les 5G-Tronic 722.6), peuvent être réparées en changeant la platine électronique (pièce à environ 300€ + un peu de M-O si le problème est prit à temps et qu'il n'y a pas trop de "limaille" dans le carter) , il suffit de quelques outils (j'entends par là des outils lambda, rien de très spécifique) de quelques connaissances en mécanique, d'une revue technique et d'un peu de bon sens (de plus il existe des tutos très précis dispo sur le net) !

 

Pourtant, dans pareil cas, la plupart des CC préconisent le changement complet de la BVA à 4/5000€, ce qui correspond, dans le cas de la 5G-Tronic (donc d'autos qui commencent à dater) quasiment à la valeur du la caisse...

 

A retenir :

 

Ne croyez pas les CC qui vous disent que la BVA (5G-Tronic/7G-Tronic/9G-Tronic) ne nécessite pas d'entretien, c'est totalement faux, une BVA à convertisseur de couple se doit d'être vidangée (complètement) tous les 60/80.000km, ceux qui prétendent le contraire ont soit tort, soit ils ont intérêt à vous faire croire le contraire.

 

Le mieux, pour cette opération, est de choisir un garage qui possède la "machine" (Bardhal par exemple mais il en existe d'autres) qui gère la vidange complète (vidange BVA/vidange convertisseur/rinçage/changement du filtre et de la crépine/remplissage BVA remplissage convertisseur, elle vous dit quand démarrer, quand éteindre, quand manipuler le sélecteur etc...), C'est ce que j'appelle un vrai entretien complet BVA !.

 

Cela vous coutera un peu plus cher certes (compter entre 350 et 450€ dans un petit garage agrée suivant la région), mais votre 5/7/9G-Tronic vous le rendra bien.

Pour les septiques, il existe une "astuce" toute simple :

Vous vidangez la BVA, vous mesurez le fluide recueilli (en le transvasant dans un contenant étalonné) et vous comparez avec la capacité réelle de l'ensemble BVA/convertisseur (vous verrez c'est éloquent !)...

 

Quand tu "vidanges" une BVA et que tu sors 4.5L d'huile alors que le système (BVA/convertisseur) en contient 9L, faut se poser des questions 😉

Modifié par boella
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L'idéal pour ceux qui ont un peu de notion mécanique et qui savent se faire une vidange partielle de la BVA c'est de la faire au moins 3 fois dans un laps de temps ( rouler un peu entre chaque vidange) certes ça te coutera les litrons d'huile, moins efficace qu'une vraie vidange chez un vrai pro mais plus efficace qu'une seule vidange partielle... 😉

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Le 14/11/2020 à 08:39, Laz11 a dit :

L'idéal pour ceux qui ont un peu de notion mécanique et qui savent se faire une vidange partielle de la BVA c'est de la faire au moins 3 fois dans un laps de temps ( rouler un peu entre chaque vidange) certes ça te coutera les litrons d'huile, moins efficace qu'une vraie vidange chez un vrai pro mais plus efficace qu'une seule vidange partielle... 😉

 

Mouai...

 

Sauf que lors de ces 3 vidanges consécutives, tu vas "passer" 3 x 4-5 litres d'huile à environ 20€/L soit 300 balles de fluide, sans être sûre que toute l'huile (environ 9L avec le convertisseur) aura été changée totalement à un moment T...

 

Et puis qui va s'emmerder à faire cette manip 3 fois de suite ? (tout le monde n'a pas un pont !)

 

Autant t'adresser à un garage qui possède la machine "Bardhal", qui te fera une vraie vidange complète (c'est à dire : BVA/convertisseur + rinçage complet) pour 400 balles 😉

 

Enfin c'est mon avis.

 

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Il y a 22 heures, boella a dit :

 

Mouai...

 

Sauf que lors de ces 3 vidanges consécutives, tu vas "passer" 3 x 4-5 litres d'huile à environ 20€/L soit 300 balles de fluide, sans être sûre que toute l'huile (environ 9L avec le convertisseur) aura été changée totalement à un moment T...

 

Et puis qui va s'emmerder à faire cette manip 3 fois de suite ? (tout le monde n'a pas un pont !)

 

Autant t'adresser à un garage qui possède la machine "Bardhal", qui te fera une vraie vidange complète (c'est à dire : BVA/convertisseur + rinçage complet) pour 400 balles 😉

 

Enfin c'est mon avis.

 

J'avais fais ça sur ma Saab 9,3 2l turbo sur une boite Asin avec de l'huile Mannol trouvé sur des sites Allemand à des prix dérisoires, j'en avais eu pour 80 balles d'huile et la boite tourne toujours aussi bien!!! Tu n'es pas obligé de mettre de l'huile à prix d'or pour les deux premières vidanges, après je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois donc je préfère me le faire je suis sur que ça été fait peut être pas correctement et peut être parfois mieux qu'un pro qui peut oublier des étapes pour rentrer dans son argent !!!

Pour exemple, la dernière fois que je suis allé chez un mécano faire changer les coupelles amortisseurs car j'avais pas le temps de me les faire, j'avais demandé une géométrie après ces travaux, normal,  sauf que quand je me suis mis dessous les écrous des rotules n'ont même pas été touchés alors tu comprends que les pros je m'en méfie, je ne dis pas qu'ils sont tous pareils mais bon au moins avec moi, je sais que c'est fait, je ne suis pas mécano mais par la force des choses on le devient!!!! 

 

Un autre exemple, j'avais fais faire un devis vidange complète bva 7g tronic de ma merco chez un spécialiste vidange bva le prix était de 625 euros assez loin du prix que tu annonces,  à mon avis ou ton mécano travaille en faisant du gagne petit ou comme je disais plus haut il peut sauter des étapes pour rentrer dans son argent... du coup j'étais près à me la faire sauf qu'entre temps j'ai vendu ma merco...

 

Après c'est sur que je préfèrerais que ce soit fait par une machine, très certainement mieux réalisée que par ma méthode, je disais ça aussi pour des personnes qui ne peuvent pas se le permettre mais, mais il y a un mais,  il faudrait que j'assiste à toute l'opération de la vidange... lol  😉

 

 

 

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Il y a 1 heure, Laz11 a dit :

J'avais fais ça sur ma Saab 9,3 2l turbo sur une boite Asin avec de l'huile Mannol trouvé sur des sites Allemand à des prix dérisoires, j'en avais eu pour 80 balles d'huile et la boite tourne toujours aussi bien!!! Tu n'es pas obligé de mettre de l'huile à prix d'or pour les deux premières vidanges, après je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois donc je préfère me le faire je suis sur que ça été fait peut être pas correctement et peut être parfois mieux qu'un pro qui peut oublier des étapes pour rentrer dans son argent !!!

Pour exemple, la dernière fois que je suis allé chez un mécano faire changer les coupelles amortisseurs car j'avais pas le temps de me les faire, j'avais demandé une géométrie après ces travaux, normal,  sauf que quand je me suis mis dessous les écrous des rotules n'ont même pas été touchés alors tu comprends que les pros je m'en méfie, je ne dis pas qu'ils sont tous pareils mais bon au moins avec moi, je sais que c'est fait, je ne suis pas mécano mais par la force des choses on le devient!!!! 

 

Un autre exemple, j'avais fais faire un devis vidange complète bva 7g tronic de ma merco chez un spécialiste vidange bva le prix était de 625 euros assez loin du prix que tu annonces,  à mon avis ou ton mécano travaille en faisant du gagne petit ou comme je disais plus haut il peut sauter des étapes pour rentrer dans son argent... du coup j'étais près à me la faire sauf qu'entre temps j'ai vendu ma merco...

 

Après c'est sur que je préfèrerais que ce soit fait par une machine, très certainement mieux réalisée que par ma méthode, je disais ça aussi pour des personnes qui ne peuvent pas se le permettre mais, mais il y a un mais,  il faudrait que j'assiste à toute l'opération de la vidange... lol  😉

 

 

 

 

Je ne vais pas rentrer dans ce genre de considérations, un "pro" qui fait une vidange BVA avec la machine "Bardhal" est obligé de suivre le processus dicté par l'outil.

 

Je précise que dans ce cas, un rapport est édité et transmit au client en PDF.

 

Pour la qualité de l'huile, le "pro" se conforme au spécificités constructeur, pas un fluide acheté à bas prix sur un site étranger...

 

Si tu as un peu de temps et une bonne relation avec ton "médecin", tu peux assister à l'opération en direct, pour être sûr qu'il ne zappe pas une "étape".

 

Pour le tarif de 400/500€, c'est ce que j'ai constaté (encore récemment) en IDF (donc à priori au plus cher).

 

Cet entretien est très important (au regard du tarif d'une BVA 5 ou 7G-Tronic), par conséquent,  "gratter" sur le processus complet et/ou la qualité de l'huile, c'est pas un bon calcul.

 

Il faut savoir qu'en terme de BVA, il existe 4 cas de figure chez M-B:

 

-1) tu payes la vidange complète tous les 60.000km qui comprend la vidange de la boite et du convertisseur + le rinçage (400/500€)

 

-2) tu payes la vidange complète + la platine électronique (1500/1700€)

 

-3) tu payes la réfection de la BVA (2500/3000€)

 

-4) tu payes le changement complet de la BVA (4500/5000€)

 

Personnellement, je n'ai pas les moyens de payer "pas cher" 😉

 

 

Modifié par boella
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Pour compléter, c'est assez simple à vérifier sur la facture en fait.

 

-La 5G-tronic (722.6) contient 7.8L

-La 7G-Tronic (722.9) contient 8.2L

-La 9G-tronic (725.0) contient 9L

 

Si l'on vous facture une valeur (en litre d'huile) largement inférieure à ces chiffres, c'est que la vidange n'est que partielle 😉

 

Modifié par boella
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Je suis d'accord, mais qu'est ce qu'ils se gavent avec ces vidanges bva!!!! 

 

 L'exemple que je t'ai cité pour ma part l'huile Mannol est une très bonne huile et est spécifique à la boite Asin de la Saab, attention je n'ai pas fais n'importe quoi, mais je ne vois pas pourquoi j'irai payer 20 balles le litre d'huile alors que l'on peut en trouver beaucoup moins cher de même qualité...

 

Bref, actuellement je ne suis plus concerné car j'ai une boite manuelle de presque 200000 km sur ma Civic avec la vidange qui ne m'a couté que dans les 20 balles avec de l'huile summum adéquate 😀

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