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Tutoriel W203, démontage de la planche de bord


tchop

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Bonjour à tous,

 

Pour faire suite à ce qui a été dit ici voici le modeste tuto que je n'avais pas promis :deuxsanssix: .

 

Le début est identique à celui de tioneb8, par ici, que je salue au passage, toutefois il est inutile de démonter ce qui est indiqué en commentaires des photos de tioneb8 numéros 27-27'-28-29-30, 31 et 42.

 

Dans le tuto de niermou, que je salue également et qui complète celui de tioneb8, ne sortez pas la console d'autoradio, c'est inutile.

 

Par rapport à cette image on va démonter 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 (là on descend la colonne de direction sans toucher au volant :sweat: ) 8 - 11 - S1 et A1.

 

 

 

01.png

 

 

Pour commencer et afin de ne pas me prendre dans la g....e l'airbag passager qu'il faut déconnecter, par précaution j'ai débranché et isolé la cosse de masse de la batterie.

 

Prêt ? C'est parti.

 

02 - Ici dépose du combiné d'instrument, sauf erreur les petites encoches pour glisser les crochets-porte-manteaux de tioneb8 :lol: n'existaient pas sur les 1er modèle W203.

 

 

02.jpg

 

03 - Par rapport au tuto tioneb8 démontez seulement les 3 vis de l'habillage inférieur sous le tableau de bord (qui sont à l'envers sur l'image, c'est pour les retrouver ensuite :) ) et laissez l'habillage pendouiller au bout du câble d'ouverture capot, perso ça ne m'a pas gêné.

 

 

03.jpg

04 - enlevez les 2 boulons de la colonne de direction,

 

 

04.jpg

 

05 - les 4 vis d'habillage de direction

 

 

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06 - la colonne et l'habillage sont descendus sans ôter la 3ème vis de soutien visible 3 images plus haut (03)

 

 

06.jpg

 

07-08-09 : le déclipsage de la grille de la buse d'air centrale supérieure qui m'a fait transpirer. Peur de casser :(

 

 

07.jpg08.jpg09.jpg

10 - les 4 vis de la buse d'air centrale supérieure

 

 

10.jpg

 

11-12 - déclipsage des recouvrements des buses de dégivrage gauche, soulever là où est le petit tounevis et tirer vers la droite.

 

 

11.jpg12.jpg

13 - et droite (en transparence), celui ci se tire vers la gauche, vous l'aurez compris :oui: .

 

 

13.jpg

 

14 - déposez les vis de la console centrale. Ne faites pas attention j'ai remis des vis déjà démontées, c'est pour ne pas les perdre et savoir où elles vont :roll:

 

 

14.jpg

15 - retirer le protège-arête et chasser l'habillage du montant de pare brise en commençant par le haut puis tirer vers le haut pour dégager les clips. Vue en position haute (déverrouillage)

 

 

15.jpg

16 - vue des encoches d'emboitement de l'habillage dans le tableau de bord.

 

 

16.jpg

17 - Au premier plan la sangle du windowbag. Attention de ne pas la coincer au remontage.

 

 

17.jpg

18 - l'airbag passager, retirer les 2 vis 6 pans

 

 

18.jpg

19 - ici le connecteur d'airbag droit

 

 

19.jpg

 

20 - et le gauche sans le bloc gris que j'avais dans la main :p .

Pour les débrancher tirez la pièce orange en faisant levier avec un petit tournevis entre celle ci et le bloc vert et sortez la complètement, puis, dans la même direction que vous avez extrait le verrou orange, tirez fermement sur la pièce verte pour la sortir de l'airbag. Je n'ai pas compris à quoi servait le bloc gris sur l'image du dessus.

 

 

20.jpg

21 - le servo-moteur M2/16 vu de loin

 

 

21.jpg

22- et de plus près

 

 

22.jpg

 

23 - le manchon d'entrainement est nickel et les volets de désembuage se manœuvrent bien.

J'ai ouvert le servomoteur dans sa position bloqué.

 

 

23.jpg

 

24 - on remarque un problème de dentition sur la couronne blanche. En fait il lui manque 2 dents mais... on distingue bien la plage de fonctionnement, la partie noircie, environ 2/5ème de la circonférence.

 

 

24.jpg

25 - et si je le remontais comme ça ?

 

 

25.jpg

Aller! Je tente le drop. :sol:

 

Pour info on peut trouver ce servo d'occase sur internet à partir de 40 € frais de port inclus mais on peut voir, sur la plupart des photos, la date de fabrication, généralement 2004 comme le mien. Comment savoir s'il ne sera pas atteint de la même maladie ?

Autrement, Mannes de Lormont ne le vend pas et chez Mercedes c'est 144,10 € hors taxe, soit 86 € TTC la dent en plastique x 2.

 

 

26 - Pour le fun, l'habitacle avant le déluge

 

 

26.jpg

 

 

27 - et après

 

 

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À suivre aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

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Bonsoir à tous,

 

Je suis super content! Le bruit a disparu et le dégivrage fonctionne. Le fait de tourner la roue (é)dentée du servomoteur d'un demi-tour a résolu le problème.

L'auto a dix ans, j'espère que cette réparation tiendra dix ans de plus :)

 

En tout cas j'aime bien travailler sur cette voiture. Les démontages-remontages, à condition de connaitre la marche à suivre et les forums comme celui-ci sont une bonne source de renseignements, sont clairs et logiques. Les éléments s'emboitent sans forcer, les vis se retrouvent en face des trous sans bidouiller une heure, les clips se déclipsent sans casser. On sent bien que les concepteurs prennent en compte les remarques des techniciens pour faciliter et raccourcir les interventions de maintenance. Pour un bricoleur, être propriétaire d'une Benz n'est pas forcément ruineux. L'essentiel est de pouvoir éviter le passage par la case concessionnaire.

 

J'ai eu la chance d'avoir, entre 95 et 2005, une Saab 9000 2.3turbo. Toute la famille a aimé cette voiture. Son problème n° 1 : la gourmandise, n° 2 : la quasi impossibilité de trouver des pièces de rechange ailleurs que chez le concessionnaire.

Je me souvient d'un magasinier de la marque, à qui j'avais commandé un câble d'entrainement d'inclinaison de dossier du siège électrique conducteur, qui m'avait dit, quand je suis allé récupérer la pièce qu'il venait de recevoir, "j'ai honte de vous dire le prix". Il me l'a dit quand même, c'était prohibitif mais incontournable. :non: Il y avait si peu de Saab en circulation que le marché des pièces d'occasion était presque inexistant. Quant aux ventes sur le net on y pensait même pas. J'ai été contraint d'abandonner la belle pour une autre moins exigeante mais qui ne m'a pas donné autant de plaisir.

 

Aujourd'hui avec l'étoile sur le capot j'ai retrouvé le plaisir de conduire...et de jouer au mécanicien :lol: :lol:

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Re,

Je déterre le sujet :o .

Donc je viens de remplacer mes 2 biellettes sur ma C220 CDI 2005.

:pfff: Je ne répèterais les gros mots par écrit :non:

Bref, c'est vraiment la galère, mais en plus, ce n'était pas les biellettes qui étaient cassées, mais le pignon blanc dans les DEUX MICRO moteurs :jap:

J'ai contrôler en premier le M2/16, celui tout en haut, qui était en bon état, sauf que j'avais fait tombé le petit machin jaune, dans l'habitacle, j'ai due jouer les sherlok homes pour le retrouver.

Je confirme, sans le démontage du support de l'autoradio, c'est pratiquement impossible à faire pour le M2/15 donc celui de gauche. l'autre, c'est plus facile.

Mais tout de même, presque 15 heures démontage ,réparation, remontage + recollage des clips et crochet cassés :q

Bref tout était fini, lorsque je me suis aperçu qu'il me manquait un double fils pour la commande des aérateurs centraux , j'ai due aller à la pêche avec un fil de fer.

Voilà terminé, plus de "Clac-Clac" à la mise du contact :sol:

Mais on ne m'y reprendra plus :non:IMG_0032.jpg

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Re,

Depuis quelques temps, je me suis aperçu que ma clim en mode auto me soufflait dans les pieds UNIQUEMENT du côté conducteur.

j'ai pensé que la biellette n'était pas en place ou déboîtée.

Ce matin, j'ai pris mon courage à 3 mains, et j'ai démonté partiellement le tableau de bord .

Après ce bref démontage, j'ai examiné le moteur M2/15 de gauche.

Et là surprise :IMG_0101.jpg

Le levier de commande du volet est cassé net, donc la biellette se promène dans le vide :??:

Ça n'arrive qu'a moi cette connerie.

A part démonter tout le merdier et surtout trouver la pièce cassée, il n'y a rien à faire, les carottes sont cuites .

Tant pis, j'ai remonté comme ça :p

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Re,

Malheureusement nous sommes presque touts concernés avec ces saloperies de commandes électriques de clim qui foirent souvent les unes après les autres. Pour ma part, j'ai démonté 3 fois le tableau de bord dont UNE fois complètement; vraiment pas genial ce systèmeIMG_0027.jpg !!

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Invité §Ano517WL

Bonjour à tous,

 

Pour faire suite à ce qui a été dit ici voici le modeste tuto que je n'avais pas promis :deuxsanssix: .

 

Le début est identique à celui de tioneb8, par ici, que je salue au passage, toutefois il est inutile de démonter ce qui est indiqué en commentaires des photos de tioneb8 numéros 27-27'-28-29-30, 31 et 42.

 

Dans le tuto de niermou, que je salue également et qui complète celui de tioneb8, ne sortez pas la console d'autoradio, c'est inutile.

 

Par rapport à cette image on va démonter 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 (là on descend la colonne de direction sans toucher au volant :sweat: ) 8 - 11 - S1 et A1.

 

 

 

01.png

 

 

Pour commencer et afin de ne pas me prendre dans la g....e l'airbag passager qu'il faut déconnecter, par précaution j'ai débranché et isolé la cosse de masse de la batterie.

 

Prêt ? C'est parti.

 

02 - Ici dépose du combiné d'instrument, sauf erreur les petites encoches pour glisser les crochets-porte-manteaux de tioneb8 :lol: n'existaient pas sur les 1er modèle W203.

 

 

02.jpg

 

03 - Par rapport au tuto tioneb8 démontez seulement les 3 vis de l'habillage inférieur sous le tableau de bord (qui sont à l'envers sur l'image, c'est pour les retrouver ensuite :) ) et laissez l'habillage pendouiller au bout du câble d'ouverture capot, perso ça ne m'a pas gêné.

 

 

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04 - enlevez les 2 boulons de la colonne de direction,

 

 

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05 - les 4 vis d'habillage de direction

 

 

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06 - la colonne et l'habillage sont descendus sans ôter la 3ème vis de soutien visible 3 images plus haut (03)

 

 

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07-08-09 : le déclipsage de la grille de la buse d'air centrale supérieure qui m'a fait transpirer. Peur de casser :(

 

 

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10 - les 4 vis de la buse d'air centrale supérieure

 

 

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11-12 - déclipsage des recouvrements des buses de dégivrage gauche, soulever là où est le petit tounevis et tirer vers la droite.

 

 

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13 - et droite (en transparence), celui ci se tire vers la gauche, vous l'aurez compris :oui: .

 

 

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14 - déposez les vis de la console centrale. Ne faites pas attention j'ai remis des vis déjà démontées, c'est pour ne pas les perdre et savoir où elles vont :roll:

 

 

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15 - retirer le protège-arête et chasser l'habillage du montant de pare brise en commençant par le haut puis tirer vers le haut pour dégager les clips. Vue en position haute (déverrouillage)

 

 

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16 - vue des encoches d'emboitement de l'habillage dans le tableau de bord.

 

 

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17 - Au premier plan la sangle du windowbag. Attention de ne pas la coincer au remontage.

 

 

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18 - l'airbag passager, retirer les 2 vis 6 pans

 

 

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19 - ici le connecteur d'airbag droit

 

 

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20 - et le gauche sans le bloc gris que j'avais dans la main :p .

Pour les débrancher tirez la pièce orange en faisant levier avec un petit tournevis entre celle ci et le bloc vert et sortez la complètement, puis, dans la même direction que vous avez extrait le verrou orange, tirez fermement sur la pièce verte pour la sortir de l'airbag. Je n'ai pas compris à quoi servait le bloc gris sur l'image du dessus.

 

 

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21 - le servo-moteur M2/16 vu de loin

 

 

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22- et de plus près

 

 

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23 - le manchon d'entrainement est nickel et les volets de désembuage se manœuvrent bien.

J'ai ouvert le servomoteur dans sa position bloqué.

 

 

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24 - on remarque un problème de dentition sur la couronne blanche. En fait il lui manque 2 dents mais... on distingue bien la plage de fonctionnement, la partie noircie, environ 2/5ème de la circonférence.

 

 

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25 - et si je le remontais comme ça ?

 

 

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Aller! Je tente le drop. :sol:

 

Pour info on peut trouver ce servo d'occase sur internet à partir de 40 € frais de port inclus mais on peut voir, sur la plupart des photos, la date de fabrication, généralement 2004 comme le mien. Comment savoir s'il ne sera pas atteint de la même maladie ?

Autrement, Mannes de Lormont ne le vend pas et chez Mercedes c'est 144,10 € hors taxe, soit 86 € TTC la dent en plastique x 2.

 

 

26 - Pour le fun, l'habitacle avant le déluge

 

 

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27 - et après

 

 

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À suivre aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

 

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Le 30/10/2019 à 15:08, Invité §Ano517WL a dit :

Bonjour a tous, j'ai aussi régler le problème avec un des cerveau moteur, merci beaucoup.

Parcontre j'ai un problème maintenant que j'ai tous remonté : j'ai un un voyant rouge sur le compteur "SRS " avec le Message " système de retenue défectueux,rouler a l'atelier"

Avez vous une idée ?

 

 

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Bonjour je voulais remercie se très très bon Tutoriels sa m’a permis de le faire moi-même , je ne suis pas du tout mécanicien j’ai suivi les informations plus les photos . 
 

peux pas insérer une photo je sais pas trop comment on fait. 

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bonjour.moi j ai une mercedes class c 200 avant garde de 2005 .ma clim fais que du chaud .la valise chez mercedes dit servomoteur en surcharge.mais laquelle.le compresseur de clim marche.merci de m aider car j ai pas de claquements dans les servomoteurs.cordialement

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Invité
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