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Lotus

Histoire de la LOTUS Elan M100


Trafalgar

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La LOTUS Elan M100 fût présentée pour la premiére fois au public à la MOTORFAIR ( salon automobile de Londres ) en octobre 1989.

la LOTUS Elan est la première LOTUS à utiliser la traction avant, mais ce n’est pas la première à utiliser une carrosserie en matière plastique.

 

1er partie: Un peu d'histoire.

 

La première "coque plastique" date de 1957, il s’agit du petit coupé Elite présentée au salon de Londres en octobre 1957. Elle utilisée un moteur Coventry Climax de 1.2 litres pour 72 ch . La technique du moulage plastique va lui permettre d’avoir des formes arrondies et aérodynamique c’est pour cela que l’Elite est perçu comme la chef de file des carrosseries LOTUS aux formes arrondies. L’Elite anticipera aussi l’ancêtre de L’Elan M100 à savoir la LOTUS Elan de 1962 qui sauva la marque qui été au bord de la faillite depuis 1957.

 

L' Elite

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L' Elite MK2

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La LOTUS Elan de 1962 dessinée par Colin CHAPMAN et Ron HICKMAN était révolutionnaire pour l’époque. Le châssis était à poutre central en tôle de fer cintrée, sur laquelle étaient montées le moteur, les suspensions et la carrosserie en fibre de verre. Les phares escamotables se rabattaient. Le premier moteur était un quatre cylindres à double arbre à came en tête, il s’agissait d’un FORD de 1498 cm3 dont LOTUS avait retravaillé la culasse, sa puissance était de 100 ch pour une vitesse maxi supérieur à 180 km/h.

 

Une Elan 1er génération

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En 1963 la cylindrée passa définitivement à 1,6 litres.

La versions S2, sorti en 1964, était équipée de freins plus large et d'un intérieur restylé.

la S3 sortie en 1966 possédait de meilleurs performances.(0 à 100Kmh en 7.6s pour une vitesse maxi de 190Km/h).

 

La S4 fût produite en 1971

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L' Elan Sprint

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La version haut de gamme a été l’Elan+2 130 ch.

Un coupé 2 + 2 à empattement allongé de 1973 qui était insupportable sur grand trajet à cause de la température trop élevée dans l’habitacle dû a une aération et une isolation insuffisante.

 

L 'Elan +2 S130

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En tout l'Elan fût construite de 1962 à 1974 à prés de 15000 exemplaire dans les différentes versions ce qui permis à LOTUS de vivre financièrement.

 

 

 

 

 

 

 

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2éme partie : Le nouveau projet.

 

Tout commença grâce à deux hommes, Michael KIMBERLEY qui était entré chez LOTUS en 1969 après avoir travaillé chez Jaguar en tant que responsable de la conception de la XJ13 (célèbre voiture de course à moteur arrière). Il fût promu directeur technique en avril 1974 après avoir développé l’Europa et l’ingénieur Colin SPOONER.

Tous les deux présentèrent à Colin CHAPMAN le projet sur papier d’un coupé sportif deux places. CHAPMAN le refusa, il préféré à cette époque le concept d’une berline de dimension moyenne équipée d’un moteur sportif.

KIMBERLEY et SPOONER continuèrent d’insister et CHAPMAN admis en 1980 que LOTUS se devait de revenir sur le terrain du cabriolet. Et en 1981 il donna son accord pour une petite voiture décapotable à deux places dans l’idée de la glorieuse Elan arrêté presque dix ans avant. Mais à une condition, s’allier à un grand constructeur afin de réduire les coûts.

Les études débutèrent donc en 1981 dans le superbe centre de recherche et de développement de KETTERING HALL, un château abritant également l’équipe de formule 1 et situé tout prés de l’usine d’ HETHEL dans le comté de NORFOLK.

A cette époque le département d’ingénierie « LOTUS ENGINEERING » travaillait déjà pour des clients extérieurs comme PEUGEOT, ROVER avec la MG Metro et surtout TOYOTA avec la MR2 et la Supra.

C’est donc naturellement que KIMBERLEY et SPOONER se tournèrent vers TOYOTA qui avait une gamme de moteur multisoupapes, de cylindrée moyenne avec arbre à cames en tête et une technologie de pointe.

Cette collaboration donna naissance au projet M90 qui se traduisit par une voiture sportive avec moteur avant et traction arrière et la possibilité de monter deux moteur 4 cylindre de 1.6 et 2 litres à 16 soupapes à double arbre à cames en tête.

 

Malheureusement le 16 décembre 1982, Colin CHAPMAN fût emporté par un infarctus et suite aux difficultés financières le projet dut être interrompu et n’a repris qu’en novembre 1983 et un prototype roulant fut essayé en mars 1984.

Puis le changement des mentalités, un besoin de simplification, de réduction des coûts et surtout la venue de David WICKENS (devenu l’actionnaire majoritaire de LOTUS), fit que le projet M90 fut modifier en projet X100.

Pour la petite histoire, une des premières action de WICKENS fut de supprimer les quatre initial entrelacés d’Anthony Colin Bruce Chapman.

Il fut donc décidé que la nouvelle LOTUS devait être une traction avant et qu’elle devait suivre les mêmes lignes que la carrosserie de la voiture du projet ETNA présenté au salon de LONDRES de 1984.

 

LE CONCEPT ETNA

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A la fin du mois d’août 1985 les versions à trois portes et décapotables avaient étaient dessinées et approuvées et les phases de design et de développement commencèrent.

Mais en février 1986, Général Motors prit le control de LOTUS suite au négociation menées par Alan CURTISS, le nouveau président de LOTUS.

Le projet X100 fut réexaminé et annulé par le conseil d’administration de LOTUS en mars 1986 CURTISS voulais créer un modèle hors classe et une référence pour les années 90.

En novembre 1986 une maquette grandeur nature en argile sans moteur nommée M100 fut présenté au conseil d’administration qui l’approuva et enfin le projet M100 commença.

Quelques semaine plus tard un modèle au cinquième partis pour le London Imperial College pour des essais en soufflerie.

 

En février 1987 un accord fut signé avec ISUZU pour la fourniture des moteurs et il fut décidé que la nouvelle LOTUS s’appellerait Elan en l’honneur de son illustre devancière.

Le moteur ISUZU fut choisi car il était très compact et pouvait rentrer sous le capot de la M100 dessiné par Peter STEVENS sans avoir besoin de retouché le design.

Le projet M100 suivit son cour d’essai et de mise au point, il fallu 34 prototypes fabriqués à la main pour les essais routier.

 

Les Proto

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et neuf autres pour les crash-test.

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Les chassîs

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La suspension Avant.

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La suspension Arriére.

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Et enfin la LOTUS Elan M100 fut enfin présenté au salon de Londres en octobre 1989.

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3éme partie: L'Elan US ou appelée Elan Federal

 

En juin 1990, Lotus Cars décide d'exporter la M100 aux USA.

Comme souvent, la législation américaine obligea Lotus à revoir sa copie:

• pare-choc avant plus long incluant des absorbeurs de chocs.

• air-bag conducteur

• catadioptres latéraux

• catalyseur (perte de 10ch)

• disparition de la plaque en Perspex et support de plaque spécifique

• 3ème feu stop fixé sous l'aileron arrière

• jantes OZ Magnesium de 16 pouces

• sièges dépourvus de bandes

• aileron arrière fixé différement

 

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La gestion moteur était revue, en association avec le catalyseur, pour satisfaire aux normes US. Les normes californiennes nécessitèrent de développer une autre gestion spécifique.

 

539 Elan Federal ont été produites jusqu'à l'arrêt de la production. Parmi elles, 117 étaient spécifiques au marché californien.

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4éme partie: L'Elan S2 1993 à 1996

 

La conception de l'Elan avait coûté fort cher à GM, et son échec commercial poussa les dirigeant à se séparer de Lotus.

C'est Bugatti, en la personne de Romano Artioli, qui se porta acquéreur.

L'histoire raconte qu'à leur arrivée dans l'usine, les nouveaux propriétaires découvrirent 800 ensembles chassis-moteurs de M100. Ils décidèrent alors de reprendre la production sous la forme d'une série limitée baptisée "Elan S2".

 

Une SE(rouge) et une S2(bleu)

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Toutes les S2 sont des versions turbocompressées, et quelques changements ont été apportés à la version précédente:

• adjonction d'un catalyseur, descendant la puissance à 155ch

• jantes de 16 pouces BBS

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• modifications au niveau des suspensions, notamment pour supporter le surpoids des nouvelles roues.

• amélioration du système de l'assistance de direction

• nouveaux sièges plus enveloppants, couleur unie

• nouvelle console centrale

• volant Nardi 3 branches (option)

• clé unique pour neiman, portes, coffre et boite à gant

• plaque numérotée face au passager

• nouvelles couleurs de carrosserie (Purple, Medina Green, etc...)

• capote améliorée notamment au niveau de l'étanchéité autour des vitres latérales

 

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Sur les 800 exemplaires de S2, 500 version RHD étaient réservées aux marchés UK, Japon, Australie, tandis que les 300 LHD restantes sont parties en Europe.

Cette S2 se vendit bien de 1993 à 96 grâce à un prix revu à la baisse. La dernière sortie des chaînes quelques jours seulement avant la présentation de l'Elise.

 

Les S2 ont des performances en léger retrait à cause de la perte de puissance et de la petite prise de poids. Le confort est amélioré par les sièges et la nouvelle capote, et la monte en 16" rajeunit beaucoup l'allure de l'auto.

 

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5éme partie : la KIA Elan

 

Après l'arrêt définitif de la production de la Lotus Elan, la licence d'exploitation fut revendue à Kia.

Les coréens produirent environ 1000 Elan, dont la coque, basée sur le modèle US avec pare-chocs proéminents, recevait un 1,8 litres atmosphérique de 136 ch.

L'auto recevait des jantes de 15" et des feux arrières spécifiques.

On ne sait pas vraiment si les liaisons au sol sont spécifiques, mais l'auto parait plus haute que la Lotus.

 

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Invité §lib461TI

Vraiment un superbe reportage ou l'histoire de cette petite Elan est trés bien expliquée.

Les qualités de cette voiture sont méconnus (heureusement car son prix serait bien supérieur).

La plupart des gens qui la dénigre répéte ce qu'ils ont entendu et lu sans jamais en avoir vu une en vrai.

 

Un grand merci à toi. :jap:

 

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Invité §hen815Tl

Bonjour Trafalgar,

je suis venu voir et c'est passionnant.

Merci.

Peut-être à un de ces jours...

Cordialement.

Jean-pierre

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Invité §lib461TI
Bonjour Trafalgar,

je suis venu voir et c'est passionnant.

Merci.

Peut-être à un de ces jours...

Cordialement.

Jean-pierre

 

En effet bien fait et passionnant.

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Invité §bam215kg

Bonjour

Combien d'elan m100 turbo en France ?

Superbe éclate de la m100, une auto bien sympathique !

encore merci a trafalgar

bambino

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