BERNARD.SL Posté(e) le 27 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2015 Avant d'acheter une batterie neuve , Achete un chargeur de maintenance que tu laisses branché en permanence,il régule tout seul Ta batterie est toujours au maxi. J'en ai un ,c'est super....à moins de 50 € sur EBay Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
riton_ Posté(e) le 27 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2015 Salut Bernard, Ok je vais regarder alors ce chargeur. Mais techniquement mes conclusions te paraissent plausible ? Batterie responsable (en partie?) de ces soucis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 27 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2015 Possible oui très possible Mais tu n'en avais pas parler de la batterie un peu faible .... Et moi pas penser ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 27 mai 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2015 Et avec toutes ces explications ,ça donne quoi ! Tu es arriver à quelque chose cela m'a juste permis de pouvoir démonter jusqu'à ma serrure et voir le problème du connecteur cassé. Mis à part ça, le gars est resté sur son problème... tout comme moi d'ailleurs tant que je n'ai pas changé ma serrure je ne peux pas dire si c'était le problème (en attente pour le moment car d'autres priorités). Donc pour le moment, à l'ancienne, verrouillage manuel lorsque l'on descend de la voiture, ça me rappelle lorsque je le faisais dans la R12 de mes parents ... il y plus de 30 ans !!! * Pour l'histoire de la batterie, c'est effectivement possible . Pour le chargeur, j'utilise ça pour mon scoot lorsqu'il ne doit pas rouler durant mes départs en vacances, c'est top Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 27 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2015 Lolo, À suivre donc..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 27 mai 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2015 comme dirait l'autre... " (même si c'est Bernard ) je ne manquerais tout de même pas à donner l'info si serrure HS or not !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
riton_ Posté(e) le 30 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2015 Pour l'histoire de la batterie, je n'ai pas eu le temps de regarder davantage.... Je m'en occupe en début de semaine prochaine. Mais si la batterie est faible ou en fin de vie, cela pourrait expliquer les phénomènes bizarres de 'porte ouverte' à l’arrêt.... OK Vu que j'ai aussi le soucis en roulant, normalement c'est l'alternateur qui prend le relai ; non ? En roulant la batterie ne sert à rien (mis à part à être rechargée ??? ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 30 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2015 Bin ci,la batterie sert à maintenir toute l'électronique ,donc si elle est trop faible ,elle prend en charge le plus important,freins,direction,etc.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
riton_ Posté(e) le 1 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2015 Alors là ça se complique... J'ai continué mes recherches et cette fois je pense avoir trouvé la pièce défectueuse, là voici : C'est une carte électronique (référence 639 820 03 26) qui gère toute la porte avant droite (la serrure, le leve vitre, le clignotant du rétroviseur, les enceintes dans la porte). Qd je débranche l'alim de celle ci tout marche à merveille. J'ai vérifié les connexions, tout semble nickel. Pas d'anomalie de soudure. Après si un composant est secoué, c'est nettement plus compliqué. Carte double face, composant CMS, il y a même un processeur.... Je sais pas si cette carte se vend 'au détail' chez Mercedes ou comment identifier la panne.... Galère l'electronique du Viano Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 1 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2015 sur le net une 100aine d'euros d'occaz, donc au moins 150 euros chez Mercedes en neuf... toutes les pièces numérotées qui commencent par A639 ou 639 sont dispos chez Mercedes, mais bien sûr au plein tarif pour les particuliers, après je ne sais pas si les garagistes peuvent les avoir avec un prix préférentiel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 1 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2015 Bonsoir, Belle trouvaille .. Les soudures étain sont tellement petites et fines,que moi je ferais un tour avec un fer à souder sur toutes . Tu risques quoi ? Juste que ça re fonctionne .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erreip-naej Posté(e) le 3 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2015 Sur carte du double face, vraisemblablement multicouche et CMS, le fer à souder c'est risqué. J'ai sauvé une machine dans mon précédent boulot au pétard à air chaud. Mais faut faire très attention, une fois les soudures ramollies, le souffle peut déplacer les composants. Il me semble qu'il y a un calculateur pour chaque porte latérale derrière les caches du compartiment arrière, mais c'est troublant que ça marche en déconnectant celui ci. Good luck Pour des piéces regardes ici: www.merlicar.com/ JP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
riton_ Posté(e) le 3 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2015 Merci à toi ! Je confirme ce genre de carte c'est impossible de faire des retouches manuelles 'propres' au fer à souder classique ! Multicouche + CMS c'est tendu ! J'ai tout inspecté à la binoculaire et je ne détectes pas d'anomalie de soudure.... Si c'est un composant qui est fatigué ou un micro c'est indétectable (je n'ai pas le schéma électrique de la carte en +) Je suis bon pour la remplacer ! je vous tiens au courant de mes avancées... @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 7 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2015 *** * La serrure déposée, on voit 2 partie, la partie mécanique (ci-dessus) et le contacteur de porte ouvert/fermé "Siemens VDO" (le tout référencé A6397300735). Le contacteur VDO est relié à un faisceau (référencé A6395407809) Plusieurs photos sont dispos ici (cliquer là). On voit bien le contacteur avec son petit bouton rouge. Voici l'état du mien après démontage : modification dans la référence de la pièce citée plus haut "serrure porte GAUCHE Viano/Vito W639 = A6397300435" découverte de cette erreur en allant chercher la pièce chez Merco. Le responsable pièces détachées m'informe que ce n'est pas la bonne référence, erreur sur 1 chiffre est c'est la cata... donc pour ceux qui suivent cette "aventure", notez bien cette référence de pièce. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 7 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2015 Très bonne info. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 7 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2015 en attendant, je n'ai donc toujours pas la pièce... car je ne l'avais pas avec moi pour l'achat chez Merco. C'est suite à cette info, que j'ai "RE démonté" ma serrure pour vérifier. Je vois donc pour le changement cette semaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 7 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2015 Tu vois,il y a quand même un connaisseur chez Mercedes ... pièces détachées À suivre ...merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 7 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2015 Tu vois,il y a quand même un connaisseur chez Mercedes ... pièces détachées À suivre ...merci. pas très compliqué pour le connaisseur... je lui donne quand même une référence qu'il trouve dans son ordi, et coup de bol dans l'erreur, la référence A6397300735 correspond à la porte arrière droite après si je leur avais donné la voiture avec "ça ne marche pas, il faut trouver l'erreur", ça n'aurait pas été la même limonade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
riton_ Posté(e) le 14 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2015 Bonjour à tous, Çà y est, le problème est finalement résolu chez moi !!! :bounce: 1. j'ai tout d'abord acheté une batterie neuve pour voir si tout mes problèmes de 'porte ouverte' venaient de là. Et ce fut pas le cas, même avec une batterie neuve toujours les problèmes !!! 2. j'ai donc remplacé la carte électronique 639 820 03 26 installée dans la porte passager (en photo un peu plus haut). Elle gère tout les équipements de la porte (serrure, vitre, rétroviseur avec le clignotant...) J'ai trouvé sur le net en Allemagne cette pièce d'occasion. J'ai pris le risque de l'acheter.... Payée 90 Euros. Neuve chez Mercedes à 301 Euros TTC. Reçue, installée et là tout fonctionne. Fini les 'portes ouvertes' en roulant, fini l'alarme qui se déclenche à l’arrêt. En conclusion; C'etait loin d'etre simple, j'y ai passé plusieurs heures. Il faut faire tourner son cerveau pour isoler la panne (surtout à cause du coté aléatoire) . Mais l'autre choix c'est quoi ? Le garage !!! Mais attention même pour eux c'est ultra complexe. La valise n'indiquerait rien pour ce type de panne (dixit le chef d'atelier) et le protocole aurait été le remplacement de la serrure (voir ce que ca donne - et toute pièce posée n'est pas reprise si c'est pas elle le problème), celui du lève vitre (pouvant engendrer des perturbations) et finallement de la carte. Sans compter la main d’œuvre (plus chère en électronique qu'en intervention mécanique) ils m'ont estimés tout delà à 1000 / 1500 euros de réparation. Moralité : Persévérance pour rechercher la panne ! Merci encore à vous pour tous les conseils, longue vie au forum !!!! :love: :love: :love: :love: @ bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 14 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2015 Respect ! super content pour toi. Moi j'ai fini trop tard vendredi pour aller chercher mes pièces, je suis bon pour y aller lundi. J'espère arriver sur la même finalité En tout cas, tu sais où venir lorsque tu auras un soucis, ou même si tu veux partager une expérience avec ton W639 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 14 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2015 Bonsoir, ...RITON Quelle persévérance ....très bon boulot À bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 15 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2015 Bonjour à tous, Çà y est, le problème est finalement résolu chez moi !!! :bounce: 1. j'ai tout d'abord acheté une batterie neuve pour voir si tout mes problèmes de 'porte ouverte' venaient de là. Et ce fut pas le cas, même avec une batterie neuve toujours les problèmes !!! 2. j'ai donc remplacé la carte électronique 639 820 03 26 installée dans la porte passager (en photo un peu plus haut). Elle gère tout les équipements de la porte (serrure, vitre, rétroviseur avec le clignotant...) J'ai trouvé sur le net en Allemagne cette pièce d'occasion. J'ai pris le risque de l'acheter.... Payée 90 Euros. Neuve chez Mercedes à 301 Euros TTC. Reçue, installée et là tout fonctionne. Fini les 'portes ouvertes' en roulant, fini l'alarme qui se déclenche à l’arrêt. En conclusion; C'etait loin d'etre simple, j'y ai passé plusieurs heures. Il faut faire tourner son cerveau pour isoler la panne (surtout à cause du coté aléatoire) . Mais l'autre choix c'est quoi ? Le garage !!! Mais attention même pour eux c'est ultra complexe. La valise n'indiquerait rien pour ce type de panne (dixit le chef d'atelier) et le protocole aurait été le remplacement de la serrure (voir ce que ca donne - et toute pièce posée n'est pas reprise si c'est pas elle le problème), celui du lève vitre (pouvant engendrer des perturbations) et finallement de la carte. Sans compter la main d’œuvre (plus chère en électronique qu'en intervention mécanique) ils m'ont estimés tout delà à 1000 / 1500 euros de réparation. Moralité : Persévérance pour rechercher la panne ! Merci encore à vous pour tous les conseils, longue vie au forum !!!! :love: :love: :love: :love: @ bientôt riton_ c'est sur quel site pour la pièce ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 18 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 juin 2015 à tous, est-ce quelqu'un pourrait me dire ce que le calculateur A6398200326 commande exactement. Y a t-il un calculateur pour chacune des portes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 18 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 juin 2015 Lolo, Voilà ce que j'ai trouver,si ça peut t'aider http://www.befr.ebay.be/itm/ME [...] 4192927f50 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 18 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 juin 2015 merci pour ton aide BERNARD.SL, mais je souhaiterais savoir s'il y a un ou des calculateurs pour les portes coulissantes et hayon... leur emplacement et leur référence. Je vogue sur le net mais les infos sont rares là-dessus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 18 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 juin 2015 Voilà la. Reponse Viano / Vito. » ... Le calculateur sert à gérée toutes les fermetures et ouvertures ensemble , ... je suppose à l'intérieur d'une des 2 portes coulissantes ? ... À suivre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
riton_ Posté(e) le 18 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 juin 2015 Salut, Le calculateur en photo sur ebay est celui de la porte Avant Droite (coté passager). Il a la lettre 'R' inscrite dessus comme 'Right' Chaque calculateur est spécifique. Tu ne peux pas intervertir un calculateur droite et gauche. Pour les portes arrières et le coffre je pense qu'il y a qu'1 seul calculateur pour ces 3 serrures. Tout simplement parce qu’électriquement il n'est pas possible de demander la fermeture ou l'ouverture d'une seule serrure : Soit on ouvre les 2 portes coulissantes et le coffre en meme temps soit rien du tout (idem pour la fermeture). Et cela avec la clé ou la commande centrale ! Par contre il faudrait savoir où elle se cache... On se tient au courant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 19 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2015 pour ces infos... en tout cas je peux confirmer que dans la porte coulissante gauche et dans le hayon il n'y a pas de calculateur, vu que j'y suis passé pour intervention... il ne me reste donc plus que ... LA DROITE... donc au boulot, et j'espère juste que ce de calculateur ne se situe pas vers l'intérieur arrière de la caisse... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
riton_ Posté(e) le 19 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2015 De rien !!! Juste une remarque : Le Viano existe en 1 ou 2 portes coulissantes arrieres. Mais quand il y a qu'1 porte coulissante il me semble que la porte est TOUJOURS celle du coté droit (coté passager) ! Donc il semblerait logique que si le calculateur est dans une porte, il soit du coté droit (puisque cette porte est toujours présente) . C'est ainsi plus facile pour la fabrication.... Tiens nous au courant, Bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 19 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2015 j'ai eu la même réflexion. C'est pourquoi je vais m'attaquer à la porte droite... je vais bien voir s'il est dedans et si c'est lui qui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 19 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2015 et bien non démontage porte coulissante droite, mais même en cherchant dans tous les recoins, pas de calculateur... seulement la serrure. Alors maintenant que je maîtrise la chose, démontage et nettoyage de la serrure et des connectiques... mais toujours le même problème Je me pose la question s'il n'y aurait pas une manip' avec la clé, style rester appuyé 10s sur une touche pour activer le tout, un peu comme lorsque l'on débranche la batterie et qu'il faut réactiver l'ouverture/fermeture automatique des vitres avant en restant appuyé sur le bouton Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolodav Posté(e) le 20 juin 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2015 petit tour sur les portes avant, mais là juste contrôle qu'à droite on a l'unité de contrôle porte droite, et à gauche on a l'unité de contrôle porte gauche cependant, j'ai trouvé autre chose d'intéressant, et qui pourra servir aux novices comme moi pour trouver des pièces cachés dans nos Viano/Vito. Un site où on peut trouver les éclatés de chaque partie du véhicule (lien avec option traduction sous mozilla) : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.iauto.lt%2Fmercedes-benz%2FVan%2FLUXUSKOMBI_4169 Plus qu'à étudier la chose pour trouver la bonne pièce... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BERNARD.SL Posté(e) le 20 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2015 LOLO, Super intéressant ce lien .. Je garde de côté...... La vache ... Merci.1000 fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
riton_ Posté(e) le 20 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 juin 2015 Ah oui d'accord !!! Sympa l'éclaté, çà c'est vraiment cool. Merci. Bon courage à toi ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
riton_ Posté(e) le 25 juin 2015 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2015 Lolodav, tu en es où dans ton diagnostic ??? Figurez vous qu'il m'arrive encore un truc étrange.... Coté passager, c'est toujours bon ! En revanche hier j'ai constaté que lorsque j'ouvre la porte conducteur, le plafonier central ne s'allume pas... comme si l'ouverture de porte conducteur ne se détectait pas. Autre essai, j'ouvre le véhicule avec la clé, j'ouvre la porte conducteur, et là 40 secondes plus tard la voiture se referme.... comme si l'ouverture de porte conducteur ne se détectait pas. Enfin si je roule avec mes feux, je retire la clé, et j'ouvre la porte conducteur il ne me dit plus comme avant 'Feux restés allumés' ...comme si l'ouverture de porte conducteur ne se détectait pas. A part çà l'ouverture/la fermeture de la porte marche bien.... Étrange non ? Vous avez déjà eu çà?????? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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