Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tipo

Courbe de couple moteur 1.4L atmosphérique


Invité §gui838do
 Partager

Messages recommandés

Invité §gui838do

Bonjour,

 

Savez-vous comment je pourrais obtenir une courbe de couple pour le moteur 1.4L atmosphérique qui équipe la Fiat Tipo ?

Je lis sur les fiches techniques que le couple maxi se situerait à 4500 tr/min, ce qui me semble élevé comparé à ma voiture actuelle (qui a son couple maxi à 3200 tr/min), donc j'aimerais voir la répartition du couple sur la plage de régime.

Je demande cette info en vue d'un futur achat, en attendant de pouvoir faire un essai (au vu de l'actualité, j'ai encore le temps).

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les courbes de couple, malheureusement, que j'avais aussi recherchées sur le net.

 

Néanmoins, pour avoir ce moulin, je peux te dire empiriquement que le couple commence à s'élever à partir de 3000 jusqu'à 4500 de manière assez linéaire.

 

C'est effectivement un 16S à l'ancienne, qui a besoin d'être un peu secoué dans les tours. Perso, au quotidien en conduite coulée, je passe les rapports vers 3000/3200. :oui: Cela dit, dans les épingles de montagne, il ne déteste pas être taquiné jusqu'a 5000. Après, en revanche, ça n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui838do

J’ai pas l’info par contre j’ai déjà roulé avec le 1.4 95 ça boîte 6.

Tu compares avec ton véhicule actuel, c’est quoi comme voiture/ moteur?

 

 

206+ 1.1L essence, ça roule déjà pas mal au vu de la puissance, mais elle rame un peu en montée si je reste en-dessous des 3000 tr/min. Après elle se trouve déjà très économique, bon la Tipo ne devrait pas en être loin au niveau de la conso.

Je n'ai pas les courbes de couple, malheureusement, que j'avais aussi recherchées sur le net.

 

Néanmoins, pour avoir ce moulin, je peux te dire empiriquement que le couple commence à s'élever à partir de 3000 jusqu'à 4500 de manière assez linéaire.

 

C'est effectivement un 16S à l'ancienne, qui a besoin d'être un peu secoué dans les tours. Perso, au quotidien en conduite coulée, je passe les rapports vers 3000/3200. :oui: Cela dit, dans les épingles de montagne, il ne déteste pas être taquiné jusqu'a 5000. Après, en revanche, ça n'a aucun intérêt.

 

 

Ça n'a effectivement pas d'intérêt de monter jusqu'à 5000 tr/min, si ce n'est que d'augmenter la conso. J'ai pour habitude de passer les vitesses vers 2500 tr/min, voir 3000 tr/min lorsque je me trouve en montée, mais je monte très rarement au-delà, je n'aime pas trop faire mouliner mon moteur, du coup j'espère que ce 1.4L a suffisamment de couple entre 2000 et 3000 tr/min. Après la voiture n'est pas très lourde, donc je pense que le moteur ne devrait pas avoir trop de mal à l'emmener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui838do

Je viens de trouver une courbe de couple pour le moteur 1.4L 8S de la Punto (qui fait 77ch), vu qu'il s'agit probablement du même moteur que la Tipo (mais en 16S du coup), je la prends quand même en compte, au moins pour les bas-régimes, car je ne pense pas que ça change grand chose (après je peux me tromper).

 

D'après la courbe que j'ai vu, le moteur délivrerait environ 102 Nm à 2000 tr/min, contre 85 Nm au même régime pour ma 206+, soit 20% de couple en plus pour le 1.4L.

 

A 3000 tr/min on serait à 92 Nm pour la 206+, et à 115 Nm pour le 1.4L, soit 25% de couple en plus pour le 1.4L.

 

Sachant que la Tipo a une masse supérieure de 21%, les performances jusqu'à 3000 tr/min devraient être assez semblables. Ça doit être au-delà de 3000 tr/min que le 1.4L 16S devrait se démarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous tes calculs font du sens.

Pour moi il y a trois choses a retenir:

1)La valeur du couple légèrement supérieure par rapport à la 206

2)La Tipo a une Boite 6 bien étagée, ce qui aide beaucoup, j'ai déjà eu le 1.4 95cv avec une boite 5 c'était pénible.

3)Il s'agit d'un 16 soupapes qui devrait marcher plus fort dans le haut régime, mais dans les cols de montagne, il faudra rétrograder, ca c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous tes calculs font du sens.

Pour moi il y a trois choses a retenir:

1)La valeur du couple légèrement supérieure par rapport à la 206

2)La Tipo a une Boite 6 bien étagée, ce qui aide beaucoup, j'ai déjà eu le 1.4 95cv avec une boite 5 c'était pénible.

3)Il s'agit d'un 16 soupapes qui devrait marcher plus fort dans le haut régime, mais dans les cols de montagne, il faudra rétrograder, ca c'est un fait.

 

 

Je mets un bémol sur l'étagement de la boîte : 1-2-3 très courtes / 4-5-6 plus longues.

Les 3 premières donnent l'illusion de vivacité en ville, mais au quotidien, on passe son temps à faire 2-3-2-3

 

Et la 6 est clairement à la peine sur grosses pentes autoroutières. Moi qui pratique beaucoup les Alpes et le Massif central, c'est passage de 5 systématique dès qu'il y a des rampes un peu fortes sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui838do

Il semblerait effectivement que les 3 premières vitesses sont très courtes, mais pourquoi pas, ça permet peut-être de moins jouer de la boîte lorsqu'on fait de la ville.

Il est normal que la voiture peine dans les montées quand on est en 6ème, il s'agit d'une vitesse économique qui a pour seul but de soulager le moteur à haute vitesse.

Pour les calculs j'ai pris 2000 et 3000 tr/min comme régime de référence car j'ai l'habitude d'être toujours dans cette plage de régime, qui me semble idéale pour à la fois ne pas faire de sous-régime et ne pas trop consommer. Y a que sur autoroute lorsque je roule à 130 km/h que je suis au-dessus, vu que ma voiture prend 3700 tr/min à cette vitesse en 5ème (je n'ai pas de 6ème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...