Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
500 / 500L / 500X

Tutoriel problème turbo Fiat 500x 1.4L 140ch : contrôler & régler la wastegate.


yoann2097
 Partager

Messages recommandés

Le 22/04/2023 à 19:21, Sogood97160 a dit :

Merci, donc la valve ne doit pas fuir. pour le scan et autres j'ai commandé une Autel DS 808 BT, ça le fait? j'ai trouvé que Fiat abusait trop sur les prix : 70 euros pour enlever le voyant de maintenance, 145 euros pour réinitialiser l'apprentissage... Je reçois la valise mardi. je ferai un test sur route et vous dis.

multiecuscan et un pc aurais largement suffit voir même mieux,rien ne t’empêche de te rétracter sur ta commande.

Modifié par juno 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la GFB. Merci. Ma fiat 500 X une 170 ch. Je vois qu'il en font pour le moteur 160 ch et le moteur 180 ch de la fiat 500 Abarth. je suppose que les valves sont les même. Je pense que je vais garder la valise. plus pratique pour moi. Merci pour le conseil quand même. ;) c'est cool. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 18:35, Sogood97160 a dit :

Pas mal la GFB. Merci. Ma fiat 500 X une 170 ch. Je vois qu'il en font pour le moteur 160 ch et le moteur 180 ch de la fiat 500 Abarth. je suppose que les valves sont les même. Je pense que je vais garder la valise. plus pratique pour moi. Merci pour le conseil quand même. ;) c'est cool. 

regarde sou alfa romeo mais oui c'est les meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon bein j'ai une tension de Sonde Lambda en amont du catalyseur (En ADC bien sur, pas à la correction) fixe à 3.792 V. J'imagine que cela doit jouer. 😅. La tension doit se situer entre 0.2 et 1 V en temps normal si je ne dis pas de bêtise. Actuellement elle varie de temps en temps, raison pour laquelle je retrouve de la puissance parfois. L'explication, je pense, est qu'on a mis un peu de SP 95 E10 sur un trajet vacance par contrainte à causes des grèves et que cela a dû l'endommager / perturber. Qu'en pensez-vous?

Autre chose, j'ai eu Pierburg au tel, c'est normal que la Dump Valve fuit un peu. Elle travaille avec la chaleur et la dépression en fonctionnement. 

Donc, j'ai commandé nouvelle sonde Lambda amont et le Capteur cognement (La valise m'indique qu'il est défaillant mais pas de voyant moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 16:52, Sogood97160 a dit :

Salut, bon bein j'ai une tension de Sonde Lambda en amont du catalyseur (En ADC bien sur, pas à la correction) fixe à 3.792 V. J'imagine que cela doit jouer. 😅. La tension doit se situer entre 0.2 et 1 V en temps normal si je ne dis pas de bêtise. Actuellement elle varie de temps en temps, raison pour laquelle je retrouve de la puissance parfois. L'explication, je pense, est qu'on a mis un peu de SP 95 E10 sur un trajet vacance par contrainte à causes des grèves et que cela a dû l'endommager / perturber. Qu'en pensez-vous?

Autre chose, j'ai eu Pierburg au tel, c'est normal que la Dump Valve fuit un peu. Elle travaille avec la chaleur et la dépression en fonctionnement. 

Donc, j'ai commandé nouvelle sonde Lambda amont et le Capteur cognement (La valise m'indique qu'il est défaillant mais pas de voyant moteur).

Bonjour, le sp95E10 n'y est pour absolument rien, la 500x est 100% compatible avec ce carburant.

 

je ne connais pas les valeurs attendues de la lambda, j'ai jamais pu mettre la main sur une revue technique auto de la 500x 1.4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous avez surement raison. J'ai fait le lien car elle a déconné depuis et de 2 autres propriétaires m'ont évoqué ce problème. Ils avaient des Abarth avec ce même moteur de 1.4 multiair 165 ch. Mais bon, ce n'est surement pas lié aux vues de vos exemples. Pour la valeur de la sonde lambda amont, elle doit au moins varier.  Ma tension est totalement fixe. 😬. Qu'en pensez-vous?

En effet, La doc technique c'est compliqué. J'en avais trouvé une sur ebay version papier et complète mais....en italien. J'avais pas osé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Sonde lambda amont changée + nettoyage prise avec le nettoyant contact électrique, et paramètres adaptatifs réinitialisés + débranchement de la batterie pendant 20 min. Rien n'y fait. La tension de la sonde amont est toujours bloquée à 3.792 V et le véhicule n'avance pas et saccade l'accélération. Je m'oriente vers le faisceau électrique. Je débrancherai la sonde pour observer la valeur affichée à la valise. Si vous avez des avis, je suis preneur. Bon aprem / apéro pour ceux qui ont commencé. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité partouche13
Le 10/09/2021 à 17:53, yoann2097 a dit :

Bonjour, oui tenez nous au jus ! bon weekend.

bonjour incroyable meme problème pour moi meme model tu es un génie fiât ne savais pas mon problème ils me disent turbo plusieurs mécano me dise turbo 1800 euros a fiât je ne les pas fait j'ai acheter un turbo 700 euro et la le comble toujours pareil on ma dit changer un capteur 100 euro je les fait toujours pareil on me dit electors vanne ou vanne egr jallait le faire j'ai suivi ton tuto la voiture elle re marche bien le turbo tout nickel c'est grave meme turbo neuf wastage mal régler un grand merci a toi et pour 0 euro c'est toi qui mérite les 700 euros merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 21:09, Invité partouche13 a dit :

bonjour incroyable meme problème pour moi meme model tu es un génie fiât ne savais pas mon problème ils me disent turbo plusieurs mécano me dise turbo 1800 euros a fiât je ne les pas fait j'ai acheter un turbo 700 euro et la le comble toujours pareil on ma dit changer un capteur 100 euro je les fait toujours pareil on me dit electors vanne ou vanne egr jallait le faire j'ai suivi ton tuto la voiture elle re marche bien le turbo tout nickel c'est grave meme turbo neuf wastage mal régler un grand merci a toi et pour 0 euro c'est toi qui mérite les 700 euros merci beaucoup


merci, oui c'est dramatique tout de même que les compétences se perdent à ce point chez les garagistes.. 
au boulot je privilégie aussi toujours les réglages et vraie recherche de panne plutôt que du remplacement, ca coute moins cher aux clients et ca n'épuise pas inutilement les ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 10:13, yoann2097 a dit :


merci, oui c'est dramatique tout de même que les compétences se perdent à ce point chez les garagistes.. 
au boulot je privilégie aussi toujours les réglages et vraie recherche de panne plutôt que du remplacement, ca coute moins cher aux clients et ca n'épuise pas inutilement les ressources.

Bonjour, @yoann2097 je viens de tomber sur ton forum, honnêtement je suis à bout, je ne mange plus, je ne fais plus rien. J’ai un Jeep Compass 1,4 multiair 140ch de 2017 et une perte de puissance monumentale, aucun couple, aucune agressivité rien, je suis à bout. Je l’ai acheté, il y’a moins d’un mois avec un code default p0236, j’ai emmené mon véhicule dans un garage par rapport à cette perte de puissance, ils m’ont tout simplement dis que c’était les bougies d’allumage, j’ai donc changer les bougies avec des pièces d’origine, malgré une amélioration ce n’est toujours pas du tout sa niveau puissance. Tous les mécaniciens que je vois me disent tous que c’est sûrement le turbo qui est hs mais rien de sur ni d’avérés.
Je suis tombé sur ton tuto, j’ai retrouvé une lueur d’espoir, je suis à la recherche d’un mécanicien pouvant réaliser cette tâche si par hasard il y’a en sur le forum, je suis d’Argenteuil. J’aimerais bien savoir ton avis sur ma situation, pour te décrire les symptômes, je n’ai pas de puissance, j’ai une consommation de carburant considérable, le moteur se comporte comme un atmosphérique, et je n’ai pas de fumée qui sort du pot d’échappement. Franchement, j’ai vraiment besoin d’aide. En tout cas c’est vraiment top ce que tu as proposé. Je ne sais pas où je pourrais avoir un diagnostic fiable, sur toutes les possibilités de pannes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 25/06/2023 à 21:06, Mixa75 a dit :

Bonjour, @yoann2097 je viens de tomber sur ton forum, honnêtement je suis à bout, je ne mange plus, je ne fais plus rien. J’ai un Jeep Compass 1,4 multiair 140ch de 2017 et une perte de puissance monumentale, aucun couple, aucune agressivité rien, je suis à bout. Je l’ai acheté, il y’a moins d’un mois avec un code default p0236, j’ai emmené mon véhicule dans un garage par rapport à cette perte de puissance, ils m’ont tout simplement dis que c’était les bougies d’allumage, j’ai donc changer les bougies avec des pièces d’origine, malgré une amélioration ce n’est toujours pas du tout sa niveau puissance. Tous les mécaniciens que je vois me disent tous que c’est sûrement le turbo qui est hs mais rien de sur ni d’avérés.
Je suis tombé sur ton tuto, j’ai retrouvé une lueur d’espoir, je suis à la recherche d’un mécanicien pouvant réaliser cette tâche si par hasard il y’a en sur le forum, je suis d’Argenteuil. J’aimerais bien savoir ton avis sur ma situation, pour te décrire les symptômes, je n’ai pas de puissance, j’ai une consommation de carburant considérable, le moteur se comporte comme un atmosphérique, et je n’ai pas de fumée qui sort du pot d’échappement. Franchement, j’ai vraiment besoin d’aide. En tout cas c’est vraiment top ce que tu as proposé. Je ne sais pas où je pourrais avoir un diagnostic fiable, sur toutes les possibilités de pannes. 

Bonjour, il est bien possible que cette manip ai un effet sur la panne car le code erreur p0236 est directement lié à la pression de turbo lue par le capteur.
(ca peut aussi être un défaut de ce capteur ou de la vanne d'overboost, mais moins courrant..)
 

en tout cas, il serait bon d'essayer la manip, c'est assez simple et rapide si tu as quelques outils sous la main, après il faudra effacer le code défaut car tant qu'il est en mémoire, le moteur restera en mode dégradé donc meme si mécaniquement ca va mieux, il restera en mode faible puissance.

Modifié par yoann2097
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2023 à 08:32, yoann2097 a dit :

Bonjour, il est bien possible que cette manip ai un effet sur la panne car le code erreur p0236 est directement lié à la pression de turbo lue par le capteur.
(ca peut aussi être un défaut de ce capteur ou de la vanne d'overboost, mais moins courrant..)
 

en tout cas, il serait bon d'essayer la manip, c'est assez simple et rapide si tu as quelques outils sous la main, après il faudra effacer le code défaut car tant qu'il est en mémoire, le moteur restera en mode dégradé donc meme si mécaniquement ca va mieux, il restera en mode faible puissance.

Ok sa marche jte remercie pour c’est information, demain je me lance dans cette manip, je reviendrai demain soir donner des nouvelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai découvert votre intéressant tutoriel car j’ai exactement tous ces symptômes depuis quelque temps. Et je pense que le problème n’est pas neuf mais ne se présentait pas souvent jusqu’à présent. Récemment 2 voyages Belgique Italie et Belgique Suisse durant lesquels les problèmes sont survenus plusieurs fois. 
FIAT 500X 1,4 Multiair 2018, presque 90000 km. Je n’utilise jamais le Start & Stop. J’ai eu tous les symptômes décrits :

- deceleration

 - Cruise control inopérant 

- voyant SS et problème moteur

 

parfois il suffit d’une halte même brève pour que le

problème disparaisse .

 

Je suis actuellement chez le concessionnaire FIAT à qui je vais montrer votre tutoriel même s’il veut suivre son propre programme. Je suis cliente chez lui depuis 41 ans et jusqu’à présent je lui fais assez confiance mais ce n’est pas la première fois que j’ai un problème avec une FIAT, donc je commence à me méfier. Il me dit qu’il y a une différence de pression dans le

compresseur, une petite fuite d’air qui cause ce problème.

 

Je voulais simplement savoir si depuis 2020, date de votre tutoriel, le

problème et la solution ont été confirmés.

 

Merci d’avance,

 

Claude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 09:43, Clodaki3090 a dit :

Bonjour,

J’ai découvert votre intéressant tutoriel car j’ai exactement tous ces symptômes depuis quelque temps. Et je pense que le problème n’est pas neuf mais ne se présentait pas souvent jusqu’à présent. Récemment 2 voyages Belgique Italie et Belgique Suisse durant lesquels les problèmes sont survenus plusieurs fois. 
FIAT 500X 1,4 Multiair 2018, presque 90000 km. Je n’utilise jamais le Start & Stop. J’ai eu tous les symptômes décrits :

- deceleration

 - Cruise control inopérant 

- voyant SS et problème moteur

 

parfois il suffit d’une halte même brève pour que le

problème disparaisse .

 

Je suis actuellement chez le concessionnaire FIAT à qui je vais montrer votre tutoriel même s’il veut suivre son propre programme. Je suis cliente chez lui depuis 41 ans et jusqu’à présent je lui fais assez confiance mais ce n’est pas la première fois que j’ai un problème avec une FIAT, donc je commence à me méfier. Il me dit qu’il y a une différence de pression dans le

compresseur, une petite fuite d’air qui cause ce problème.

 

Je voulais simplement savoir si depuis 2020, date de votre tutoriel, le

problème et la solution ont été confirmés.

 

Merci d’avance,

 

Claude

 

Bonjour, cette solution fonctionne pour toutes les personnes qui ont un souci de réglage de la wastegate du turbo, par contre, les defauts moteur peuvent apparaitre pour beaucoup d'autres raisons, donc à tester et a voir si cela change quelque chose. mais beaucoup de personnes ont pu dépanner definitivement leur souci de turbo avec cette methode et eviter des frais inutiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dupont Claude

Fiat 500X 2018 1,4 Multiair 134ch 96.000km

J’ai remarqué ces deux mois particulièrement (mais le problème peut s’être posé antérieurement de manière sporadique) une perte de puissance avec Cruise control qui se desinsère de lui-même avec parfois, mais pas toujours, voyants SS et contrôle moteur qui s’allument.

J’ai proposé le tutoriel à mon garage FIAT chez qui je vais depuis 40 ans. Il était dubitatif mais il a effectué la modification et remplacé un collier défectueux. Le problème n’a pas été solutionné et je dirais que la perte de puissance a été encore plus forte, brutale quand le CC s’est désinséré tout seul. Donc aujourd’hui retour garage pour annuler la modification.
Sur plusieurs forums, je vois que le

problème de perte de puissance et de turbo est assez fréquent sur ce

modèle. Certains parlent de problème de valve EGR, de FAP, de décalaminage.. 

Auriez-vous d’autres suggestions, commentaires ?

Ce problème existe-t-il sur les modèles plus récents? Je ne sais pas

jusqu’à quand ce modèle a été produit.

Merci d’avance 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 10:07, Invité Dupont Claude a dit :

Fiat 500X 2018 1,4 Multiair 134ch 96.000km

J’ai remarqué ces deux mois particulièrement (mais le problème peut s’être posé antérieurement de manière sporadique) une perte de puissance avec Cruise control qui se desinsère de lui-même avec parfois, mais pas toujours, voyants SS et contrôle moteur qui s’allument.

J’ai proposé le tutoriel à mon garage FIAT chez qui je vais depuis 40 ans. Il était dubitatif mais il a effectué la modification et remplacé un collier défectueux. Le problème n’a pas été solutionné et je dirais que la perte de puissance a été encore plus forte, brutale quand le CC s’est désinséré tout seul. Donc aujourd’hui retour garage pour annuler la modification.
Sur plusieurs forums, je vois que le

problème de perte de puissance et de turbo est assez fréquent sur ce

modèle. Certains parlent de problème de valve EGR, de FAP, de décalaminage.. 

Auriez-vous d’autres suggestions, commentaires ?

Ce problème existe-t-il sur les modèles plus récents? Je ne sais pas

jusqu’à quand ce modèle a été produit.

Merci d’avance 

Claude

Bonjour, pas de fap sur ce model, et les soucis d'egr sur essences  sont quasi,inexistant,vous dites que le garage a effectué cette modification sans succès, j'ai un peu du mal à le croire, de plus ils ont obligation de résultats donc ....si déjà ils ont scanné la voiture ils savent qu'elles sont les codes défaut.

De plus ils étaient dubitatif , quand cette solution fonctionne chez quasiment tout le monde, et semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 20:44, Clodaki3090 a dit :

Merci pour vos commentaires, je ne sais que dire.. je vais continuer à tester la voiture après qu’un collier ait été remplacé. Aujourd’hui elle fonctionne bien mais je n’ai fait que deux brefs tours sur autoroute. 

vous n'avez un proche qui est un peu bricoleur?? il saura le faire , il faut peu d'outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils l’ont fait au garage mais j’ai eu le problème de perte de puissance dès le lendemain et même assez fort. Donc le garage a remis le wastegate dans sa position initiale. Auparavant, ils avaient remplacé un collier qui était cassé. Donc je reteste mais il me faut un parcours assez long et surtout sur autoroute pour pouvoir mettre le Cruise control. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et un grand merci à Yoann2097!

 

J'ai une Fiat 500X, 1,4 L multiair 140ch fin 2015. Comme beaucoup de personnes ici, je rencontre ce problème depuis un an et demi, avec une fréquence croissante puis en continu ces derniers mois.

Et puis ce tuto !

 

Ça fait un mois, le problème de puissance est réglé. Le régulateur de vitesse fonctionne correctement.

En revanche, curieusement, le voyant moteur reste allumé et je n'ai toujours pas accès au modes de conduite, ni au start and stop.

Je suis allé dans un garage qui a fait une réinitialisation électronique mais ça n'a rien changé.

Parfois quand la voiture est froide ça disparaît mais ça, fini par revenir. Sans affecter la puissance.

 

Rendez-vous au Midas à côté de chez moi, problème du capteur de pression de suralimentation, 250 € la pièce.

Je me rends dans un deuxième Midas, même diagnostique, 400 € la pièce...

 

Auriez-vous une idée ? ( Mis à part arrêter d'aller chez Midas 😅).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 18:24, Cyrah a dit :

Bonjour, et un grand merci à Yoann2097!

 

J'ai une Fiat 500X, 1,4 L multiair 140ch fin 2015. Comme beaucoup de personnes ici, je rencontre ce problème depuis un an et demi, avec une fréquence croissante puis en continu ces derniers mois.

Et puis ce tuto !

 

Ça fait un mois, le problème de puissance est réglé. Le régulateur de vitesse fonctionne correctement.

En revanche, curieusement, le voyant moteur reste allumé et je n'ai toujours pas accès au modes de conduite, ni au start and stop.

Je suis allé dans un garage qui a fait une réinitialisation électronique mais ça n'a rien changé.

Parfois quand la voiture est froide ça disparaît mais ça, fini par revenir. Sans affecter la puissance.

 

Rendez-vous au Midas à côté de chez moi, problème du capteur de pression de suralimentation, 250 € la pièce.

Je me rends dans un deuxième Midas, même diagnostique, 400 € la pièce...

 

Auriez-vous une idée ? ( Mis à part arrêter d'aller chez Midas 😅).

slt, fait ton scan toi meme et change ta piece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/07/2023 à 18:24, Cyrah a dit :

Bonjour, et un grand merci à Yoann2097!

 

J'ai une Fiat 500X, 1,4 L multiair 140ch fin 2015. Comme beaucoup de personnes ici, je rencontre ce problème depuis un an et demi, avec une fréquence croissante puis en continu ces derniers mois.

Et puis ce tuto !

 

Ça fait un mois, le problème de puissance est réglé. Le régulateur de vitesse fonctionne correctement.

En revanche, curieusement, le voyant moteur reste allumé et je n'ai toujours pas accès au modes de conduite, ni au start and stop.

Je suis allé dans un garage qui a fait une réinitialisation électronique mais ça n'a rien changé.

Parfois quand la voiture est froide ça disparaît mais ça, fini par revenir. Sans affecter la puissance.

 

Rendez-vous au Midas à côté de chez moi, problème du capteur de pression de suralimentation, 250 € la pièce.

Je me rends dans un deuxième Midas, même diagnostique, 400 € la pièce...

 

Auriez-vous une idée ? ( Mis à part arrêter d'aller chez Midas 😅).

Salut et merci pour ton retour, peut être que le réglage est un poil "trop" ou pas assez et que cela est tout de même interprété comme anormal par la voiture ?

moi aussi j'ai fais sortir des défaut de capteur de pression de suralimentation en bidouillant la wastegate donc peut être que le capteur n'a rien.

il te faudrait une interface bluetooth / OBD pour consulter et effacer les défauts via smartphone. on en trouve à partir de quelques euros sur internet (interface elm327) à couplet à l'application "torque" sur le téléphone. on trouve aussi des trucs du style "autool x60" qui fera aussi bien le job en plus de servir d'afficheur supplémentaire en permanence (j'ai ces deux premières options) , ou encore l'appli multiecuscan et des interfaces plus poussées.

 

dans tous les cas c'est > contact > lecture du défaut > effacement > couper le contact.


moi, avec un réglage de 8 tours, ca marche bien mais lors de fortes sollicitations, j'ai de temps en temps une désactivation de l'overboost sans voyant défaut, ca repart àpres arret/marche du moteur. il faudrait que je repasse à 6 ou 6.5 tours à l'occasion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 08:20, yoann2097 a dit :

 

Salut et merci pour ton retour, peut être que le réglage est un poil "trop" ou pas assez et que cela est tout de même interprété comme anormal par la voiture ?

moi aussi j'ai fais sortir des défaut de capteur de pression de suralimentation en bidouillant la wastegate donc peut être que le capteur n'a rien.

il te faudrait une interface bluetooth / OBD pour consulter et effacer les défauts via smartphone. on en trouve à partir de quelques euros sur internet (interface elm327) à couplet à l'application "torque" sur le téléphone. on trouve aussi des trucs du style "autool x60" qui fera aussi bien le job en plus de servir d'afficheur supplémentaire en permanence (j'ai ces deux premières options) , ou encore l'appli multiecuscan et des interfaces plus poussées.

 

dans tous les cas c'est > contact > lecture du défaut > effacement > couper le contact.


moi, avec un réglage de 8 tours, ca marche bien mais lors de fortes sollicitations, j'ai de temps en temps une désactivation de l'overboost sans voyant défaut, ca repart àpres arret/marche du moteur. il faudrait que je repasse à 6 ou 6.5 tours à l'occasion..

Merci pour ta réponse.

Tous ces détails sont précieux quand on y connaît rien en mécanique.

Hier j'ai voulu voir où se trouvait le capteur de pression de suralimentation.

Il y avait comme des petites taches grasses autour sur le tube, peut-être une fuite.

Je l'ai enlevé pour voir si il fallait le nettoyer, ça semblait être propre.

Après l'avoir remis, les voyants avaient disparu, j'ai pas pu faire un test sur la durée, à voir...

Dans tous les cas je vais suivre tes conseils. Peut être desserrer un poil.

Merci encore. Au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur ma Fiat 500X 1.4L ess de 140cv de 2016 et rencontrant des soucis de voyant moteur allumé, start and stop non dispo, et surtout passage en mode normal auto (je roule toujours en sport) depuis l'été 2022, et sur les conseils d'un membre du Forum Fiat 500, me voilà ici lisant ce superbe tuto 👍.

J'ai donc appliqué cette méthode. Ma tige était réglé sur 3 tours, j'en ai mis 5 (en partant du trou en face de l'axe) car j'ai pas oser mettre 6 😐.

J'ai laissé ma batterie débranché pendant 45 minutes. Après roulage le voyant défaut est toujours allumé et mode normal (Auto) bloqué.

Cet aprem je vois mon fiston qui possède une valise et va pouvoir m'enlever le code défaut P0236.

A noter que l'année dernière j'ai eu le code défaut P0299, que mon soucis vient surtout en été (forte chaleur) et ne dure pas tout le temps.

Pour info, également, j'ai changé le capteur circuit alimentation d'air. J'ai monté un Bosch neuf, référence identique à l'origine, mais aucune amélioration.

Voici une photo de ma plaque anti-chaleur, pour vos avis concernant la trace noire (pas grasse) ?:

IMG20230815094935.thumb.jpg.23c39e9d23fbc8b78077ec149e91d473.jpg   

J'ai quand même fait un petit essai routier, et il me semble bien que ma voiture à plus de pêche, malgré le mode normal auto bloqué. Au fait ma 500X à maintenant 72174 kms...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ce matin de suivre votre tutoriel à la lettre alors que plus nul que moi en mécanique tu meurs ! Ce qui prouve bien qu'il est parfaitement réalisé et vulgarisé !

Par contre sûrement le genre de problème qui n'arrive qu'à moi quand j'ai enlevé le circlips avec le tournevis plat celui ci s'est cassé !

J'avais du fil de fer avec un diamètre pile poil que j'ai inséré dans la fente autour du téton et resserré avec une pince plate.

Je suis allé faire un essai sportif dans la forêt de Sologne où j'habite.

La jauge turbo se remplit presque instantanément sans plafonner un instant au quart comme c'était le cas auparavant. 

Mais çà c'était finalement un petit problème.

La raison de mes recherches sur internet est ailleurs :

En juillet nous avons fait presque 2000 km et j'ai dû aller 2 fois dans un garage pour me faire enlever avec la valise le voyant problème moteur ! Perte totale de puissance et grande frayeur sur l'autoroute, sur la voie véhicules lents !

Même causes chaque fois : une succession de montées très importantes sur l'autoroute à 130 km/h (massif central à l'aller vers l'Aveyron, et entre Lyon et Saint Etienne puis massif central au retour en partant du Var, mon pays).

Il faudra sans doute que j'attende le prochain voyage chez mes beaux parents dans l'Aveyron pour vérifier l'efficacité de cette manipulation(en tout cas elle est merveilleuse pour l'accélération instantanée et j'espère aussi pour la consommation que je vais vérifier)

Il est à noter que j'ai ce véhicule depuis 4 ans, que c'est mon épouse qui la conduit le plus souvent toujours en mode normal ...et que y'a pas plus plat que la Sologne !

J'avais juste remarqué depuis son achat en 2019(véhicule de décembre 2015)les trous à l'accélération en mode sport, tellement plus fun 😄

Franchement avoir pris le temps de réaliser un tuto aussi clair pour un nulos comme moi...brrrrrrrravo !

IMG_20230815_140427.thumb.jpg.751db5a138e2a09ce5ab0c1dc49fdd7d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/08/2023 à 12:03, Phil19 a dit :

Salut,

Sur ma Fiat 500X 1.4L ess de 140cv de 2016 et rencontrant des soucis de voyant moteur allumé, start and stop non dispo, et surtout passage en mode normal auto (je roule toujours en sport) depuis l'été 2022, et sur les conseils d'un membre du Forum Fiat 500, me voilà ici lisant ce superbe tuto 👍.

J'ai donc appliqué cette méthode. Ma tige était réglé sur 3 tours, j'en ai mis 5 (en partant du trou en face de l'axe) car j'ai pas oser mettre 6 😐.

J'ai laissé ma batterie débranché pendant 45 minutes. Après roulage le voyant défaut est toujours allumé et mode normal (Auto) bloqué.

Cet aprem je vois mon fiston qui possède une valise et va pouvoir m'enlever le code défaut P0236.

A noter que l'année dernière j'ai eu le code défaut P0299, que mon soucis vient surtout en été (forte chaleur) et ne dure pas tout le temps.

Pour info, également, j'ai changé le capteur circuit alimentation d'air. J'ai monté un Bosch neuf, référence identique à l'origine, mais aucune amélioration.

Voici une photo de ma plaque anti-chaleur, pour vos avis concernant la trace noire (pas grasse) ?:

IMG20230815094935.thumb.jpg.23c39e9d23fbc8b78077ec149e91d473.jpg   

J'ai quand même fait un petit essai routier, et il me semble bien que ma voiture à plus de pêche, malgré le mode normal auto bloqué. Au fait ma 500X à maintenant 72174 kms...😉

 

Salut, par fortes chaleurs j'ai eu aussi quelques fois un voyant défaut mais rien d'alarmant..

pour le serrage, si tu fais trop de tours, (j'ai essayé) le turbo finit par ne plus passer en mode overboost donc on stagne à 0.3bar (1/4 de jauge) environ SANS allumage d'un défaut, et il suffit de couper le moteur et redémarrer pour retrouver le fonctionnement normal, c'est comme une "petite" mise en sécurité sans déclencher de défaut, on se retrouve tout de même avec une puissance bien plus faible.

 

pour effacer efficacement un defaut il faut >mettre le contact sans démarrer> lire les défauts > les effacer > couper le contact .

si je fait pas dans cet ordre ou si je fais moteur en marche, le défaut réapparait.

de toutes façons, le défaut lié au réglage de la wastegate ne peut pas apparaitre au ralenti, donc si en redémarrant il revient un défaut, c'est que la panne n'est pas la.

pour la 500x tu peux acheter le petit accessoire que j'ai et qui est fantastique : le autool X60 on en trouve pour 30/40€ sur ebay
il à l'apparence d'un petit compteur à poser sur la planche de bord, ca permet d'effacer les défauts et aussi d'afficher en temps réel plein d'infos genre

vitesse réelle, pression turbo, charge moteur, voltage batterie, température d'eau en °C et bien d'autres... ca permet de lire et faire partir un défaut sur une aire d'autoroute par ex, et repartir tranquille en plus d'afficher des infos précieuses sur la santé du moulin.
 

la plaque ca va, pas de soucis.



 

 

 

Modifié par yoann2097
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/08/2023 à 14:51, liopourcel a dit :

Je viens ce matin de suivre votre tutoriel à la lettre alors que plus nul que moi en mécanique tu meurs ! Ce qui prouve bien qu'il est parfaitement réalisé et vulgarisé !

Par contre sûrement le genre de problème qui n'arrive qu'à moi quand j'ai enlevé le circlips avec le tournevis plat celui ci s'est cassé !

J'avais du fil de fer avec un diamètre pile poil que j'ai inséré dans la fente autour du téton et resserré avec une pince plate.

Je suis allé faire un essai sportif dans la forêt de Sologne où j'habite.

La jauge turbo se remplit presque instantanément sans plafonner un instant au quart comme c'était le cas auparavant. 

Mais çà c'était finalement un petit problème.

La raison de mes recherches sur internet est ailleurs :

En juillet nous avons fait presque 2000 km et j'ai dû aller 2 fois dans un garage pour me faire enlever avec la valise le voyant problème moteur ! Perte totale de puissance et grande frayeur sur l'autoroute, sur la voie véhicules lents !

Même causes chaque fois : une succession de montées très importantes sur l'autoroute à 130 km/h (massif central à l'aller vers l'Aveyron, et entre Lyon et Saint Etienne puis massif central au retour en partant du Var, mon pays).

Il faudra sans doute que j'attende le prochain voyage chez mes beaux parents dans l'Aveyron pour vérifier l'efficacité de cette manipulation(en tout cas elle est merveilleuse pour l'accélération instantanée et j'espère aussi pour la consommation que je vais vérifier)

Il est à noter que j'ai ce véhicule depuis 4 ans, que c'est mon épouse qui la conduit le plus souvent toujours en mode normal ...et que y'a pas plus plat que la Sologne !

J'avais juste remarqué depuis son achat en 2019(véhicule de décembre 2015)les trous à l'accélération en mode sport, tellement plus fun 😄

Franchement avoir pris le temps de réaliser un tuto aussi clair pour un nulos comme moi...brrrrrrrravo !

IMG_20230815_140427.thumb.jpg.751db5a138e2a09ce5ab0c1dc49fdd7d.jpg

pour le circlip on en trouve sur internet , il suffit de relever le diametre à couvrir ou d'acheter une boite d'assortiment de mini circlip sur le web.

pour le reste, ce que j'ai dit au dessus est surement aussi adapté à tes soucis.

c'est vrai que lors de grandes montées, si le calculateur observe un écart de valeurs entre les 2 sondes de pression turbo il peut délivrer un défaut. ou si tu roules au régulateur, la , les défauts apparaissent super facilement car la tolérance du calculateur est encore plus faible.

 

Modifié par yoann2097
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoann

Circlips déjà commandé sur Amazon.

(12x Actionneur de Turbocompresseur Wastegate Circlip E Clip Pin de Remplacement E Clip Compatible avec Garrett T2 T25 T28 Turbo)

une petite question me taraude : la chape rentrait toute seule sans que j'ai besoin de dévisser ! Et après coup je réalise que j'ai fait à peu près 5 tours sans dévisser le réglage d'usine ! Est ce que de fait j'ai un réglage 3 tours d'origine + 5 de moi même ?!!!

faut il que je réduise le nombre de tours quand je vais remettre le circlip ? 

en tout cas un tuto de cette qualité donne envie de se mettre à la mécanique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoann2097 ! 👍

Je vais chercher et m'acheter le autool X60. Autrement, hier mon Fiston m'a effacer, avec sa valise, les défauts P0236 + P0299. Egalement il m'a remis à 0 le compteur pour la vidange moteur. J'ais oublié de faire la vidange moteur 🤐, je la programme pour la semaine prochaine.

Donc au retour de chez mon Fiston, impec 👍. Toute la puissance du moteur, ça fait du bien. La conso d'essence à l'air plus faible, à vérifier dans le temps...

J'ai vérifier au mano du tdb du turbo, ça grimpe bien à fond et rapidement 👍.

Encore un GRAND MERCI :bounce: ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 09:31, liopourcel a dit :

Merci Yoann

Circlips déjà commandé sur Amazon.

(12x Actionneur de Turbocompresseur Wastegate Circlip E Clip Pin de Remplacement E Clip Compatible avec Garrett T2 T25 T28 Turbo)

une petite question me taraude : la chape rentrait toute seule sans que j'ai besoin de dévisser ! Et après coup je réalise que j'ai fait à peu près 5 tours sans dévisser le réglage d'usine ! Est ce que de fait j'ai un réglage 3 tours d'origine + 5 de moi même ?!!!

faut il que je réduise le nombre de tours quand je vais remettre le circlip ? 

en tout cas un tuto de cette qualité donne envie de se mettre à la mécanique 

 

si elle rentrait et sortait toute seule (à condition de maintenir le téton vers la gauche avec le doigt comme en photo) c'est qu'elle etait à 0 tours, donc mettre 5 tours c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 09:34, Phil19 a dit :

Merci Yoann2097 ! 👍

Je vais chercher et m'acheter le autool X60. Autrement, hier mon Fiston m'a effacer, avec sa valise, les défauts P0236 + P0299. Egalement il m'a remis à 0 le compteur pour la vidange moteur. J'ais oublié de faire la vidange moteur 🤐, je la programme pour la semaine prochaine.

Donc au retour de chez mon Fiston, impec 👍. Toute la puissance du moteur, ça fait du bien. La conso d'essence à l'air plus faible, à vérifier dans le temps...

J'ai vérifier au mano du tdb du turbo, ça grimpe bien à fond et rapidement 👍.

Encore un GRAND MERCI :bounce: ! :bien:

le autool te servira, moi en permanent il est branché et posé coté gauche du compteur de vitesse, le fil passe entre les garnitures gauche et va se brancher en dessous.. c'est très propre, il m'affiche la vitesse réelle (qui est de 3 à 6 km/h de moins que celle du compteur selon la vitesse à laquelle on roule, j'ai aussi fait afficher en petit la température d'eau et la charge moteur, bien pratique.

par contre il faut savoir que si tu met le contact sans démarrer (pour ecouter la radio par ex) , au bout de quelques secondes tu aura un avertissement "brake control indisponible" "faire contrôler airbag" c'est rien du tout, ca disparait tout seul en coupant et démarrant le moteur. c'est parce que l'autool occupe la liaison obd alors que le moteur n'est pas démarré en gros..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 09:34, Phil19 a dit :

Merci Yoann2097 ! 👍

Je vais chercher et m'acheter le autool X60. Autrement, hier mon Fiston m'a effacer, avec sa valise, les défauts P0236 + P0299. Egalement il m'a remis à 0 le compteur pour la vidange moteur. J'ais oublié de faire la vidange moteur 🤐, je la programme pour la semaine prochaine.

Donc au retour de chez mon Fiston, impec 👍. Toute la puissance du moteur, ça fait du bien. La conso d'essence à l'air plus faible, à vérifier dans le temps...

J'ai vérifier au mano du tdb du turbo, ça grimpe bien à fond et rapidement 👍.

Encore un GRAND MERCI :bounce: ! :bien:

tiens voila ou je laisse le petit compteur autool, c'est pratique à cet emplacement.. 

20230816_164640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
J'ai l'erreur P0236 et une perte de puissance.
J'ai fait 6 tours et je pense que c'est beaucoup mieux maintenant.
Mais hier, sur l'autoroute sur une colline, j'ai eu l'erreur P0299, la vérification du moteur et l'arrêt du démarrage ont échoué, c'était à 130 km/h sur le régulateur de vitesse.
Ma question est de savoir si je dois faire un tour sur 7 ou dois-je le mettre sur 5 tours ?

Salutations de Serbie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...