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500 / 500L / 500X

Tutoriel problème turbo Fiat 500x 1.4L 140ch : contrôler & régler la wastegate.


yoann2097
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Messages recommandés

(modifié)
il y a 24 minutes, Phil42a a dit :

Question, 

Le fonctionnement en mode auto (ou Eco) implique t'il une wastegate toujours ouverte ?

Si jeu il y a alors un jeu même limité conduirait à un tâche assez importante sous l'écran thermique non ?

 

Phil

oui si un jeu est important dans l'alésage de la tige une tache sera importante, c'est pour ca que j'en parle dans mon tuto. ca fuit par la c'est mécanique. d'ailleurs au prochain contrôle je ferait un trou à la scie cloche juste au dessus si possible pour graisser de temps en temps le bazar à la graisse cuivrée haute température sans avoir à tout démonter . (histoire de me donner bonne conscience)

 

sinon le mode éco ou sport actionnent de la même manière la wastegate, (j'ai pu observer l'ouverture-fermeture car j'ai mis un mano de pression type 500abarth)

 

je sais pas si le calculateur peut s'apercevoir d'un manque de pression lié au faible entrebâillement de la soupape, c'est quand même minime, mais si le tarage est mauvais, le clapet va s'ouvrir a 0.15 ou 0.2 bar ou peut être avant et la, oui, je suppose que le calculo s'aperçoit d'un truc pas normal car la pression ne monte pas comme prévu aux alentours de 0.3 et déclenche un défaut et mise en mode dégradé.

 

à la limite je pourrai tester ca la prochaine fois : détendre a 1 tour la tige et aller rouler pour voir si il se met direct en défaut

 

 

Pour le RV la fonction se désactive automatiquement en cas de defaut donc on perd aussi le selecteur sport/auto/neige

et le start & stop.

 

lorsqu'on roule en mode défaut, le turbo ne monte plus qu'a 0.3bar et au lâché de pédale, la dépression dans le collecteur d'aspiration est encore plus forte ( -0.8bar soit 0.2 absolue, ca je sais pas pourquoi d'ailleurs, peut être que le papillon se referme encore plus?)

 

 

Modifié par yoann2097
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@Phil et aussi il ya un autre indice, c'est que certaines personnes ont dit avoir toujours eu une voiture faiblarde, avec la sensation qu'elle ramait dès le début, donc moteur neuf, et axe neuf. la, seul un mauvais tarage de la tige peut expliquer ce comportement.

et après réglage, ils ont dit que la voiture n'avait jamais aussi bien marché.

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il y a 11 minutes, yoann2097 a dit :

oui si un jeu est important dans l'alésage de la tige une tache sera importante, c'est pour ca que j'en parle dans mon tuto. ca fuit par la c'est mécanique. d'ailleurs au prochain contrôle je ferait un trou à la scie cloche juste au dessus si possible pour graisser de temps en temps le bazar à la graisse cuivrée haute température sans avoir à tout démonter . (histoire de me donner bonne conscience)

 

sinon le mode éco ou sport actionnent de la même manière la wastegate, (j'ai pu observer l'ouverture-fermeture car j'ai mis un mano de pression type 500abarth)

 

je sais pas si le calculateur peut s'apercevoir d'un manque de pression lié au faible entrebâillement de la soupape, c'est quand même minime, mais si le tarage est mauvais, le clapet va s'ouvrir a 0.15 ou 0.2 bar ou peut être avant et la, oui, je suppose que le calculo s'aperçoit d'un truc pas normal car la pression ne monte pas comme prévu aux alentours de 0.3 et déclenche un défaut et mise en mode dégradé.

 

à la limite je pourrai tester ca la prochaine fois : détendre a 1 tour la tige et aller rouler pour voir si il se met direct en défaut

 

 

Pour le RV la fonction se désactive automatiquement en cas de defaut donc on perd aussi le selecteur sport/auto/neige

et le start & stop.

 

lorsqu'on roule en mode défaut, le turbo ne monte plus qu'a 0.3bar et au lâché de pédale, la dépression dans le collecteur d'aspiration est encore plus forte ( -0.8bar soit 0.2 absolue, ca je sais pas pourquoi d'ailleurs, peut être que le papillon se referme encore plus?)

 

 

En ce qui me concerne, seul le RV était désactivé, le sélecteur eco sport fonctionnait toujours (du moins sur l'IHM du combiné) et j'avais tout de même plus de boost qu'en eco, du moins c'était mon ressenti. C'est d'ailleurs en appuyant sur le bouton RV  que je teste régulièrement si le défaut est là (cela dit le p0236 est pending dans cas).

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(modifié)
il y a 51 minutes, Phil42a a dit :

En ce qui me concerne, seul le RV était désactivé, le sélecteur eco sport fonctionnait toujours (du moins sur l'IHM du combiné) et j'avais tout de même plus de boost qu'en eco, du moins c'était mon ressenti. C'est d'ailleurs en appuyant sur le bouton RV  que je teste régulièrement si le défaut est là (cela dit le p0236 est pending dans cas).

c'est curieux car moi aussi il m'est arrivé d'avoir quelques défauts P023E et p0039 lorsque je me sert du limiteur... peut être que la gestion est encore plus pointilleuse sur les valeurs attendues lorsqu'on utilise le régulateur/limiteur

 

Dans mon cas, les défauts sont générés par mon boitier additionnel car lorsqu'il est désactivé (mode de conduite eco/normal) il est censé recopier à l'identique les entrées / sorties des sondes MAP et capteur de pression turbo, ce qu'il doit faire approximativement dans certains cas d'où le défaut qui ressort.

lorsque le boitier est activé : aucun défauts et de la patate !

Modifié par yoann2097
  • Merci 1
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Le 19/08/2020 à 10:33, yoann2097 a dit :

Merhaba.

 

Yeni başlayanlar için daha fazla okunabilirlik için "500x multiair turbo sorunu" konusu artık 14 sayfadan oluşuyor

Bu nedenle, sorun gidermenize daha iyi yardımcı olması için bu öğreticiyi öneriyorum.

 

Gerçekten de, bu forumda aylarca süren paylaşımlar ve katkılardan sonra, kuşkusuz Fiat 500x ve Jeep Renegade'i etkileyen güç kaybının ana nedenlerinden birine parmak bastık.

136/140hp multiair versiyonunda (bu Garrett turbo ile donatılmış diğer araçlar da olabilir).

 

Bir hatırlatma olarak, 1.4L Multiair 136/140 motor YANGIN bloğundan türetilmiş ve Fiat, Alfa, Dodge ve Jeep'e monte edilmiş bir motordur (diğerlerini görüyor musunuz?). Düşük devirlerde oldukça torklu, kağıt üzerinde verir: 1750rpm'de 230nm

çok küçük turbosu (136/140'ta) neredeyse anında tepki verir.

genel amaçlı kullanım için çok pratiktir, ancak, Wastegate cihazının yanlış fabrika ayarı bazı modelleri etkiliyor gibi görünmektedir,

bu, yavaş yavaş aşağıdaki semptomların bozulmasına neden olacaktır:

 

- Motor arızası cezası altında çok kademeli hızlanma zorunluluğu

- hız sabitleyicinin tekrarlayan bağlantısının kesilmesi.

- "Başlat ve durdur"un kullanılamaması

- bir uyarı ışığının yanması ve büyük güç kaybı

- Uzun vadede, titreşen bir tıkırtı sesiyle turbo atık kapağının bağlantısının aşınması.

-Turbo göstergeli modeller için: gösterge doğru dolmuyor ve durgunlaşıyor.

 

 

Otomobilin baştan mı yoksa ikinci elden mi etkilendiğini algılaması zor olan bir başka fenomen:

 

- Reklamı yapılan 230 nm'den daha düşük düşük devirlerde bir tork

- "Sıralayan" ve güç elde etmek için dönüş yapmanız gereken bir araba hissi.

- Anormal derecede yüksek tüketim.

 

 

 

Önceden, bu arıza ~ 2016'dan itibaren belirli modellerde, otomatik veya manuel şanzımanda ve oldukça değişken bir kilometrede gerçekleşir.

(genel olarak 80000'den önce kendini gösteriyor gibi görünüyor)

 

Çözüm ? beceriklilik ya da cüzdan...

Ne yazık ki, çok fazla garaj (oldukça beceriksiz eh) en iyi ihtimalle size basit bir turbo değişimi sunacaktır (geri bildirime bağlı olarak 2000€'dan fazla)

ve en kötüsü; Daha fazla bakmadan haftalarca güçlükle arızaları silme veya sensörleri ve hortumları değiştirme.

Tamirciden bir şey anlamayanlara da "Turbo değişken geometridir yani silecek pistonu iticisinden dolayıdır vs..." gibi saçma sapan şeyler söyleyenlere de hayırlı olsun.

 

 

 

Her neyse, bu kadar gevezelik yeter, eğer bu kesintiden etkilendiyseniz ya da gelecekte ortaya çıkmadığından emin olmak istiyorsanız,

tüm bunları incelemek için her adımı nokta atacağız.

 

Süre: Sessizce oraya giderek 30 ila 50 dakika sayın (okuma / bira dahil :p)

 

Gerekli DIY seviyesi oldukça basit, sadece 4 alete ihtiyaç duyulacak.

 

- 10 mm anahtar

- 10 mm lokma anahtar veya lokma

-Psese

-~3/4mm bıçaklı düz tornavida

 

 

 

Soğuk motor:

Üst motorun plastik kasasını çıkararak başlayacağız: 1.4L multiair turbo.

Boru anahtarı 10, önce 1 sonra 2 vidayı sökün, ön tarafı kaldırın: 3 sonra dikey olarak 4'e çekin (sıkıca tutan bir nipel ama yine de geliyor)

 

 

20200725_084738.jpg

 

Bu kapak, açıkçası, mahzene koyun, yüksek yoğunluklu köpükle doldurulur ve sadece yüksek motor tarafından üretilen "tık tıklama" sesini izole etmek için kullanılır.

böylece müşteri, motorunun bir tava sesi çıkardığı izlenimini uyandırmaz, ancak ısıyı ateşleme bobinlerinde yoğunlaştırmanın en büyük dezavantajına sahiptir.

ve ömrünü kısaltır (diğer birçok araç için geçerlidir).

 

 

 

Şimdi 10 adet düz veya borulu bir anahtar alıyoruz ve turbonun metal kapağının 4 vidasını ve 2 somununu söküyoruz.

Km/sn'de ele geçirilebilir, her ihtimale karşı WD40 tipi delici yağ kullanın.

 

20200725_084857.jpg

 

 

 

"Soğutma sıvısı dönüş" borusunun tutma braketi eğilmiştir.

 

20200725_085133.jpg

 

 

 

Şimdi metal kapağı dikkatlice dışarı çekin ve incelemek için ters çevirin:

Çevrelendiği yerde büyük bir siyah nokta varsa, bu gerçekten iyiye işaret değildir, egzoz gazlarının delikten dışarı çıkmasıdır.

atık kapısı ve turbo oldukça "çok yorgun". buradaki gibi orta veya zayıfsa iyi, daha ileri gideceğiz.

 

20200725_090430.jpg

 

 

 

 

Bu nedenle, çöp kapağı çubuğunu buluyoruz, sağda bir somun ve turboya giren bir ekseni kontrol eden küçük bir kola sabitlenmiş bir saplama üzerine monte edilmiş bir çatal ile sonlandırılan bu uzun çubuktur. takip et?

 

20200725_085157.jpg

 

 

 

Düz bir tornavida, manivela ile donatılmış veya çıkarmak için segman kulağında basitçe döndürün, DİKKATLİ OLUN, zıplayabilir!

arkasına bir bez koyun ya da tutun, böylece onu almak için motorun yarısını sökmek zorunda kalmazsınız (özellikle DIY sırasında bira içerseniz)...:D

 

20200725_085345.jpg

 

 

 

Wastegate çubuğunu yukarı doğru çıkarın, çok fazla bükmeyin, dışarı çıkacak kadar, çünkü çöp kapağının kapsülünde kauçuk bir membran var ve zarar görmemesi gerekiyor.

 

Şimdi yay gerginliğinin iyi olup olmadığını kontrol etmek için atık kapağı kolunu sola doğru itiyoruz. burada iyidir, ancak çubuğun deliği nipele daha yakınsa, ayara geçmeliyiz.

 

20200725_085442.jpg

 

 

 

Düzeneğin kilidini açmak için somunu 10 anahtarla tutun ve diğer ucu su pompası pensesi ile sıkıca tutulur.

 

20200725_085524.jpg

 

 

Kilidi açarız, somunu rahat olması için birkaç tur vidalarız, ardından boyunduruğu gevşeteceğiz, böylece hareketsizken ve atık kapağı kolu sola itildiğinde buradaki gibi kendi kendine içeri girecektir.

 

 

20200725_085636.jpg

 

 

 

 

Şimdi yaya bir gerilim uygulamamız gerekiyor, daha sonra çatalı yaklaşık 6 tur çevireceğiz (benim için 6.5 tur ama chui a phew! :deli:).

 

 

Teknik bilgi için: normal fabrika ayarı ~3 tur gibi görünüyor, benim zevkime göre biraz hafif ama merak etmeyin, bilgisayar takviye basıncını (turbo) bir PID tipi düzenleme (orantılı integral türevi) aracılığıyla yönetir, böylece , kontrol edilen bileşenin çok güçlü bir kalibrasyonu ile bile, T zamanında istenen ayar noktası basıncını elde etmek için düzenleyici solenoid valfe gönderilen sinyali ayarlayacaktır, bu elbette bir dereceye kadar, eğer 12 tur koyarsanız, hesap makinesi asla beklenen değerlere geri dönemez ve buna karşılık gelen bir hatayı tetikler.

 

 

Ardından, çöp kapağının çubuğunu, kolun saplamasına yerleştirmek için sağa doğru çekeceğiz (kelepçe mümkündür, ancak her zaman kapsülün doğal dikey ekseninde).

 

Şimdi blokaj işlemine geçiyoruz, somunu geri getiriyoruz ve sökme işleminde olduğu gibi bloke ediyoruz (kelepçe + 10'lu anahtar) her şeyi çok fazla sıkarak kırmaya gerek yok, siz bloke edin paslanma halleder...

 

Gerekirse tornavida veya pense kullanarak "klips" için segmanları geri takıyoruz (her zaman patlatmamaya dikkat edin)

 

20200725_090146.jpg

 

Metal kapağı geri takıyoruz (sol alt taraftaki somunu takmadan önce metal tırnağı katlamayı unutmayın) ve yola çıkıyoruz.

 

Düşük frekanslı başlatmada belirgin bir gelişme bulursanız, bu iyi, doğru ayara sahipsiniz.

Öte yandan, bu hiçbir şeyi değiştirmiyorsa, ya atık geçidi dahili olarak çok fazla oyun almıştır ya da başka bir sorununuz vardır.

 

 

Her durumda, çöp kapağınızı bu şekilde ayarlamak, en azından hala bir sorun varsa, artık oradan gelmediğinden emin olmanızı sağlayacaktır!..

 

Okuduğunuz için teşekkürler, mutlu işçilik ve mutlu seyahatler!

Bonjour, 
je vis en Turquie. 
Les problèmes que vous avez écrits étaient également
 présents dans ma voiture. 500x 1,4 t. 
J'ai fait ce que tu as écrit mais je l'ai traduit 5 fois :). 
Ma voiture n'est jamais allée avant. J'espère que cela ne me posera pas de problèmes plus tard.
Merci
Modifié par özdil öztürk
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(modifié)
Le 13/10/2022 à 13:51, özdil öztürk a dit :

Bonjour, 
je vis en Turquie. 
Les problèmes que vous avez écrits étaient également
 présents dans ma voiture. 500x 1,4 t. 
J'ai fait ce que tu as écrit mais je l'ai traduit 5 fois :). 
Ma voiture n'est jamais allée avant. J'espère que cela ne me posera pas de problèmes plus tard.
Merci

 

 

Bienvenue à nos amis en 500X de Turquie ! Super !!surtout  n'hésité pas à écrire ici si d'autres comportements suspects du moteurs se font sentir..

Modifié par yoann2097
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Le 13.10.2022 à 16:04, yoann2097 a dit :

 

 

Türkiye'den 500X'te dostlarımıza hoş geldiniz! Harika !! özellikle motorların diğer şüpheli davranışları hissedilirse buraya yazmaktan çekinmeyin..

Lorsque le moteur est froid, la pédale d'accélérateur est stable et le moteur devient plus fort puis plus faible. la traction augmente, puis faiblit. Pas de problème quand il fait chaud. L'ordinateur n'affiche aucune erreur.
Merci

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Invité Map

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que ma Fiat 500x de 2016 avait tout les symptômes décrit, et après passage chez mon garagiste, le verdict était de changer le turbo, chose que j'ai fait bien évidemment, vu que je m'y connais absolument pas en voiture..... Et avec une belle facture de 1500€.....

En lisant vos message, je me dit que la solution n'était peut-être pas le remplacement du turbo, et là j'ai les boules.......

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Invité Laeti

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce tutoriel qui va probablement me réconcilier avec ma voiture.

J'ai exactement les mêmes problèmes mais sur ma Fiat 500x de 2018.

La motorisation est 140ch, 1.4 juste avant la version firefly...

La configuration de la wastegate est elle identique sur ce modèle?

D'avance merci pour votre réponse

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Le 09/11/2022 à 16:54, Invité Laeti a dit :

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce tutoriel qui va probablement me réconcilier avec ma voiture.

J'ai exactement les mêmes problèmes mais sur ma Fiat 500x de 2018.

La motorisation est 140ch, 1.4 juste avant la version firefly...

La configuration de la wastegate est elle identique sur ce modèle?

D'avance merci pour votre réponse

bonjour, oui ce tuto concerne bien le 1.4l multiair turbo

 

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Bonjour je viens de lire le tuto et ayant ces symptômes caractéristiques j ai effectué la modification. Je viens d essayer le véhicule et effectivement un grand changement rien à voir merci à l auteur cordialement 

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Invité Nando88

J'ai eu le problème il y a 6 mois et mon concessionnaire a préconisé de remplacer le turbo pour 2208 euro!!! Ensuite j'ai appliqué ce tuto, j'ai mis 5 tours et demi et ma 500X a retrouvé son brio! Merci Yoann.

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Invité WillG
Le 02/02/2023 à 14:25, yoann2097 a dit :

Bonjour, toujours ravi de voir que ce tuto sert encore aujourd'hui. Bonne route les gens !

 

Bonjour,

C'est sûr, il sert bien. J'ai fait la modif cet été et la voiture marche vraiment mieux. Merci encore.

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Merci Yohann  pour ce magnifique tuto

Je possède une jeep Renegade 1.4 multi air de 2016 reprogrammer bio éthanol.

Tout les symptômes décrit je les avaient.

j ai donc suivi ce tuto et tout est redevenu normal.

Puissance revenu sans perte .Plus de coupures  régulateur .Plus aucun défauts.

C est magique ,alors qu uncun garage ne me proposait une solution envisageable.

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Invité quercus06

Bonjour à tous et avant même de suivre le tuto, je tenais à vous remercier car j'ai moi aussi ce soucis avec ma 500x 140cv de début 2017. Résultat il faut changer le turbo et sortir "seulement" 1000 balles de ma poche après avoir âprement essayé de négocier avec le service client FIAT. Ma fiat connait ce soucis par intermittence depuis l'été dernier. Mais par exemple cet hiver je n'ai pas eu de problème. Là la température augmente du coup rebelotte et pas plus tard que ce matin. Donc je vais procéder à ce super tuto en espérant que ça règlera le soucis, comme ça je pourrais la revendre sereinement même si c'est un garage qui me l'a reprend car je ne suis pas un égoïste et le prochain propriétaire ne sera pas emmerdé comme je le suis. Pour moi Fiat c'est fini, première et dernière fois. Je vais passer sur du Japonais, moins sexy mais beaucoup plus fiable à ce qu'il parait.

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Le 25/03/2023 à 17:37, Invité quercus06 a dit :

Bonjour à tous et avant même de suivre le tuto, je tenais à vous remercier car j'ai moi aussi ce soucis avec ma 500x 140cv de début 2017. Résultat il faut changer le turbo et sortir "seulement" 1000 balles de ma poche après avoir âprement essayé de négocier avec le service client FIAT. Ma fiat connait ce soucis par intermittence depuis l'été dernier. Mais par exemple cet hiver je n'ai pas eu de problème. Là la température augmente du coup rebelotte et pas plus tard que ce matin. Donc je vais procéder à ce super tuto en espérant que ça règlera le soucis, comme ça je pourrais la revendre sereinement même si c'est un garage qui me l'a reprend car je ne suis pas un égoïste et le prochain propriétaire ne sera pas emmerdé comme je le suis. Pour moi Fiat c'est fini, première et dernière fois. Je vais passer sur du Japonais, moins sexy mais beaucoup plus fiable à ce qu'il parait.

Bonjour, normalement après cette modif ou plutôt "réglage" le souci n'apparait plus . le 140 multiair est super fiable excepté ce souci particulier. l'ennui c'est que le SAV va changer directement le turbo sans essayer de réparer, c'est la politique depuis longtemps : faire du remplacement de pièces, ca ne demande aucune compétence d'analyse ou d'expérience particulière, juste suivre les directives de la notice d'atelier et du chef d'équipe .. ca reviens moins cher aux garages que d'avoir de très bons mécanos qu'il faut évidement payer comme il se doit.

 

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Invité Fred

Merci yoann2097 pour ce super tuto! Petite question, quand tu parles de 6 tours et demi, est-ce qu’il s’agit de tours complets ou de demi-tours ! Merci d’avance pour ta réponse et meilleures salutations!

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Le 05/04/2023 à 23:51, Invité Fred a dit :

Merci yoann2097 pour ce super tuto! Petite question, quand tu parles de 6 tours et demi, est-ce qu’il s’agit de tours complets ou de demi-tours ! Merci d’avance pour ta réponse et meilleures salutations!

slt, mets toi un repère, et oui c'est un tour complet,pas des demi pas mal se trompe.

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Le 06/04/2023 à 12:00, juno 57 a dit :

slt, mets toi un repère, et oui c'est un tour complet,pas des demi pas mal se trompe.

Merci juno 57 ! Oui, j’ai mis un repère à l’indélébile, et mis 6,5 tours, merci du conseil ! Je suis possesseur d’une fiat 500x et je trouvais que le moment où j’enfonçais l’accélérateur et où la puissance arrivait était longue. Le réglage a amélioré la chose. Par la même occasion j’ai viré le gros cache en plastique pour préserver les bobines. Top les conseils 👍

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Invité Azize

Bonjour , je suis possesseurs d une jeep compass de 2018 avec la moteur 1.4 militaire 140 avec 49000kms , mon moteur ne veut pas démarrer , batterie ok , véhicule garer deux semaine et ne veut pas démarrer , on n ´ à changer un démarreur neuf même chose ça lance le moteur tourne mais faible mais de démarrage, est ce quelqu’un a déjà eu ce type de problématique , le garagiste à vérifier la courroie de distributions c est ok , merci de votre aide .

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Bonjour, merci pour ce magnifique tuto Yoann2097 🤩et tous les échanges qui ont suivi. Vraiment très enrichissant. 

J'ai une fiat 500X 1,4 multiair 170 ch 2015 130000 km/h et observe cette même perte de puissance mais de manière aléatoire.  Un coup j'ai 90 ch (donc elle n'avance pas), le lendemain ou 30 min après j'ai 170 ch tout en roulant. Effectivement en mode sport, je remarque que la pression du turbo n'est pas au max lorsque je mets le pieds au plancher. 

J'ai déjà

  • Fait diagnostiqué chez 3 garages fiat dont deux Fiat, pas de message d'erreur, ils ont juste changé le capteur de pression du turbo,
  • changé 2 des 3 durites de l'électrovanne / clapet Bypass par du Fiat (217 euros TTC pour 2 durites...no comment),
  • Remplacé l'électrovanne / clapet Bypass bypass par la Pierburg,
  • Taré la Wastegate à 6 tours,
  • Débranché la batterie pendant 20 min,
  • Vidange, bougie, filtre à air, filtre à huile. 

Elle a bien marché pendant 1 jour puis a recommencé. 

Pensez-vous que cela puisse venir du capteur de pression d'admission avant le boitier papillon ? Il renvoie peut-être une mauvaise infos?

sinon, Please help 😭. merci d'avance.

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Petit update, j'ai fait pivoter l'axe de la fixation de la Wastegate en m'assurant qu'elle était en place avec l'axe de la valve, car je me suis rendu compte qu'elle était légèrement incliner. merci pour ta video Phil42a. j'ai aussi ajouter de la graisse cuivrée sur cette liaison (résistante à haute température) afin de faciliter le positionnement de la valve à la fermeture. J'ai fait un essai long ce matin et ça marche d'enfer. Puissance max. Je vous tiens au courant sur la durée. 

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Le 17/04/2023 à 23:18, Sogood97160 a dit :

Bonjour, merci pour ce magnifique tuto Yoann2097 🤩et tous les échanges qui ont suivi. Vraiment très enrichissant. 

J'ai une fiat 500X 1,4 multiair 170 ch 2015 130000 km/h et observe cette même perte de puissance mais de manière aléatoire.  Un coup j'ai 90 ch (donc elle n'avance pas), le lendemain ou 30 min après j'ai 170 ch tout en roulant. Effectivement en mode sport, je remarque que la pression du turbo n'est pas au max lorsque je mets le pieds au plancher. 

J'ai déjà

  • Fait diagnostiqué chez 3 garages fiat dont deux Fiat, pas de message d'erreur, ils ont juste changé le capteur de pression du turbo,
  • changé 2 des 3 durites de l'électrovanne / clapet Bypass par du Fiat (217 euros TTC pour 2 durites...no comment),
  • Remplacé l'électrovanne / clapet Bypass bypass par la Pierburg,
  • Taré la Wastegate à 6 tours,
  • Débranché la batterie pendant 20 min,
  • Vidange, bougie, filtre à air, filtre à huile. 

Elle a bien marché pendant 1 jour puis a recommencé. 

Pensez-vous que cela puisse venir du capteur de pression d'admission avant le boitier papillon ? Il renvoie peut-être une mauvaise infos?

sinon, Please help 😭. merci d'avance.

slt, je pense que tu dois etre un des premiers en version 170cv qui a le soucis il faut savoir que le turbo entre la 140et la 170,n'est pas le meme, apres sans appareil de diag difficle a dire, j’espère que tu as bien fait 5 ou 6 tours complets ,et pas des demis?

Le mode sport n'agit pas sur la pression du turbo, mais sur la réactivité de la pedale des gaz, et la direction., si tu as deja remplacé ta pierburg c'est déjà bien (j'espere que c'est la même que l'originale)

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Salut, merci pour ta réponse. Oui, j'ai bien mis 6 tours complets. Mais il y avait déjà 5,5 tours de réglage initial. Je ne sais pas s'il faut augmenter. Ma wastegate bouge à partir de 0.3 à 0.4 bar. Je ne sais pas si c'est suffisant. Connais-tu le pression de consigne pour l'ouverture de la wastegate?  Pour information, j'ai de la puissance mais à 80% je pense qu'elle n'est pas entièrement revenue. 

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Le 20/04/2023 à 11:57, Sogood97160 a dit :

Salut, merci pour ta réponse. Oui, j'ai bien mis 6 tours complets. Mais il y avait déjà 5,5 tours de réglage initial. Je ne sais pas s'il faut augmenter. Ma wastegate bouge à partir de 0.3 à 0.4 bar. Je ne sais pas si c'est suffisant. Connais-tu le pression de consigne pour l'ouverture de la wastegate?  Pour information, j'ai de la puissance mais à 80% je pense qu'elle n'est pas entièrement revenue. 

Salut, oui ca ouvre entre 0.3 et 0.4 bar donc c'est bon dans ton cas, à mon avis, le souci est ailleurs que dans le réglage de la wastegate, et comme l'a rappelé Juno 57, le problème bien particulier était sur les 140 uniquement, la série de ~2016 avait un réglage douteux qui entrainait une usure prématurée de la tringlerie et accentuation du risque de défaut. les 170 ne sont pas touchées par ce problème de réglage, il faudra sans doutes chercher ailleurs... surtout si il y'a déja 5.5 tours.

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Bonjour Yoann2097, merci pour ton retour. 

 

La Valve d'aspiration a été changé, ainsi que le capteur de pression d'admission. Faut-il nécessairement faire un réapprentissage de ces éléments avec une valise? 

Doit-on régler initialement et manuellement la Valve ?(c'est une Valve d'aspiration Pierburg). 

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En effet, j'ai bien perdu la puissance de nouveau. j'avais mentionné plus haut l'avoir retrouvé, mais cela n'a pas duré. elle me l'a rendu ce matin en plein trajet pendant 15 secondes. snif. et puis après puissance à 100 ch au lieu de 170 ch.

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Salut, petit ajout encore, désolé, je harcèle un peu. 😁ils ont installé une Dump Valve Pierburg mais j'ai l'impression que le ressort qui vient plaquer le clapet est un peu léger.  Comme le précontraindre ? Par ailleurs, lorsque le cylindre est sorti et où la valve doit être étanche, en soufflant sur le cylindre je me rends compte qu'elle ne tient pas la pression et que l'air sort par le joint bleu autour du cylindre (en rouge sur la photo ci-dessous) c'est normal selon vous?

 

 

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Le 21/04/2023 à 15:10, Sogood97160 a dit :

Bonjour Yoann2097, merci pour ton retour. 

 

La Valve d'aspiration a été changé, ainsi que le capteur de pression d'admission. Faut-il nécessairement faire un réapprentissage de ces éléments avec une valise? 

Doit-on régler initialement et manuellement la Valve ?(c'est une Valve d'aspiration Pierburg). 

slt,

non

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Merci, donc la valve ne doit pas fuir. pour le scan et autres j'ai commandé une Autel DS 808 BT, ça le fait? j'ai trouvé que Fiat abusait trop sur les prix : 70 euros pour enlever le voyant de maintenance, 145 euros pour réinitialiser l'apprentissage... Je reçois la valise mardi. je ferai un test sur route et vous dis.

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