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tuto remplacement silenbloc moteur x5 e53


ahvlanico

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Suite a de gros craquements et claquements, BMW a diagnostiqué sur mon x5 3.0D 2 silenblocs de support moteur HS.

Le devis étant de 540 euros, j'ai choisi de le faire (108 euros de pieces sur misterauto.)

 

8.jpg.24c778a8ce15a791766818b8a7b4fc71.jpg

Le TIS bmw dit:

Remove right engine support arm.

Remove engine mount from front axle support.

Donc en gros on demonte le support moteur et on enlèbe le silenbloc c'est facile..

MAIS car il y a un mai, ils disent pas que les 4 vis qui tiennent le support moteur sont collées au frein fillet fort et qu'elles sont totalement inaccessibles donc indémontables..j'en ai eu 2 et j'ai capitulé.

il vous faut donc:

2 crics

douilles (la 16 surtout)

douilles torx

barre de fer

chandelles

des rallonges de clef a douilles a cliquet (environ 1m nécessaire)

 

Pour sortir le silenbloc sans demonter son support moteur c'est impossible car le silenbloc est prisonnier d'une cage dans le berceau et qu'il est trop haut pour sortir par le haut.

 

Donc j'ai opté pour le plan B :

Demontez:

les roues

les caches sous le moteur (dont les 4 vis de barre stabilisatrice)

les pare boues

les vase de liquide de lave glace

 

deja tout cela prend du temps

 

Ensuite on accede par le haut aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau et on enleve aussi l'ecrou central qui fixe le silenbloc au support moteur.

On peut avoir besoin de lever le moteur pour acceder correctement aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau (surtout coté conducteur)

Ensuite il faut deboulonner totalement les 6 grosses vis torx qui solidarisent le berceau a la caisse (par en dessous)

On lève le moteur et avec une barre en fer on abaisse le berceau. Comme ça on gagne les 4 a 5 cm manquants pour sortir les silenblocs. C'est encore un casse tête pour les sortir de l'auto mais on y arrive..

Attention au remontage ils ont un sens car la tige qui traverse le support moteur est oblique a 45°.

A noter que pour etre certain de pas tirrer sur la colonne de direction, j'ai préféré devisser la cremaillere afin de la désolidariser du berceau surtout utile coté conducteur.

 

On distingue le silenbloc derriere le pare boue, il est dans sa prison:

1.jpg.50cf6a2de221593dfff8093acbff2871.jpg

 

Mais impossible de le sortir il est trop haut:

2.jpg.c150bac4a2980ac0a37a4938b1172d17.jpg

 

On le dévisse par le haut entre les durites

3.jpg.c6e089975f73e8c11cace0a4b25bb806.jpg

 

Prevoyez douilles torx et rallonges

4.jpg.60d4907b375c50bb38751c28555591e6.jpg

 

callage moteur et berceau

5.jpg.52474d43549546471e93871fa7c55115.jpg

 

On dévisse le berceau

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On abaisse le berceau

7.jpg.b579c1381452c2fd0a8d521049f84fec.jpg

 

On leve le moteur

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c'est gagné coté droit !

8.jpg.24c778a8ce15a791766818b8a7b4fc71.jpg

 

Passons a droite

 

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coté conducteur le tuyau d'air a frotté contre le support et est usé , je le protege avec une durite silicone.

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je devisse la cremaillere

15.jpg.93c3c2d8420c4193d2cd00624ead4362.jpg

16.jpg.25eedc7cf3018e6c6b2c30baf1451437.jpg

 

Le reste c'est comme pour l'autre coté..

Voila vous vennez de galérer mais avez économisé 400 euros !

bon courage

8.jpg.6e25e682d8b89c47fed6ad9afdb12f71.jpg

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Invité Zeeman

Bonjour je vois que tu connais bien le sujet . 

Moi je suis au stade de devoir déposer ma crémaillère de direction

mais j'avoue ne pas trop savoir comment faire

du coup si tu saurai me donner quelque info ce serai avec plaisir

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Invité
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