Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

[architecture moteur] différence(s) entre un moteur en L et en V


Invité §nak071uE

Messages recommandés

Invité §nak071uE

qu'y a-t-il?

C'est juste une histoire d'appelation, parce que pour l'instant il n'y a que chez ducat que j'ai vu des moteurs en L, ou il y a une raison mécanique (au niveau de l'architecture par exemple) qui justifie l'appelation?

parce qu'un V a 90°, ca fait un L....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

ouaip, mais c'est l'inclinaison en fait qui change, le cylindre du bas sur une Ducat' est parrallèle à la route. Donc vu de profil ça fait un L.

Satisfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom247su

La grosse différence, c'est surtout au niveau de la place que prends le moteur...un moteur en V prends moins de place qu'un moteur en L car l'angle d'inclinaison des cylindres est plus élevé... ;)

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Oui c'est ça un V à 90° c'est un moteur en L :)

 

Les moteurs chez Ducati sont tous des moteurs en L (enfin presque), le cadre vient se fixer par des points d'ancrages prévus sur le moteur, ce qui fait que le moteur, très rigide, participe à la rigidité de la moto, phénomène encore renforcé par le caractère très rigide des cadres en treillis qui sont chers à la marque de Bologne.

Voici une des raisons pour lesquelles les ducat' sont des bouts de bois :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WiS025SB

Il y aussi un incidence sur le fonctionnement.

 

Un V marche mieux qu'un twin ( jumeaux / parallele ) et un flat encore mieux parce que la melileur dont s'exerce les forces influs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ouverture du "V" qui peut donc devenir un "L" ou même une ligne (moteur boxer) à une incidence sur la carthographie moteur, de la même manière que la course et l'alésage ont leur importance... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol513Lw

Heuuu la course et l'alésage... C'est quoi ca? A chaque fois je me pose la question et je ne pense jamais a la poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

La course, il me semble si je dis aps de bétises, c'est le trajet: la distance que parcours le piton dans le cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'alésage c'est le diamètre de l'intérieur du cylindre (c'est pour cela que l'on parle de réalésage quand on refait un moteur : on agrandit un peu le cylindre pour avoir une surface parfaitement lisse et on met un piston à la bonne taille... On parle en dixièmes de millimètre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

L'alésage, c'est le diamètre intérieur du cylindre.

 

C'est dans ce cadre que l'on appelle également «alésage» le diamètre intérieur d'un cylindre, exprimé en millimètres. L'alésage et la course figurent parmi les spécifications données par les constructeurs automobiles. Lorsque l'alésage est égal à la course, le moteur est dit carré; lorsque l'alésage est supérieur à la course, comme c'est souvent le cas pour les véhicules récents, le moteur est dit supercarré. De tels moteurs présentent l'avantage, à cylindrée égale, de réduire la surface de contact entre le piston et les chemises, ce qui autorise des fréquences de rotation plus élevées. Connaissant l'alésage et la course, ainsi que le nombre de cylindres, on peut facilement calculer la cylindrée d'un moteur, qui est égale au produit de la course par la surface totale des pistons.[/quotemsg]

source encyclo yahoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

:nanana:

 

"du cylindre" :jap:

 

:jap: Je pensais tellement à piston qui coulisse dans le cylindre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie661my
On parle en dixièmes de millimètre[/quotemsg]

Moi je dirais en centièmes de millimètre voir en millièmes(microns).:langue:<--- qu'est-ce que jle kiffe ce smiley!Un peu vert quand meme :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais en centièmes de millimètre voir en millièmes(microns).:langue:<--- qu'est-ce que jle kiffe ce smiley!Un peu vert quand meme :voyons:

 

Oui enfin disons que ça se joue à pas beaucoup : quand on réalèse il est clair qu'on rabote pas de 2mm pour y caler un piston plus gros ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §las246Fv

Oui enfin disons que ça se joue à pas beaucoup : quand on réalèse il est clair qu'on rabote pas de 2mm pour y caler un piston plus gros ! :lol:

y'en as si !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie661my

Je parlais plus de la tolerance des cotes que de la "taille" de celles-ci.:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

Il y aussi un incidence sur le fonctionnement.

 

Un V marche mieux qu'un twin ( jumeaux / parallele ) et un flat encore mieux parce que la melileur dont s'exerce les forces influs.

 

Redis ca à TRiXIe, elle est morte de rire :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

Oui c'est ça un V à 90° c'est un moteur en L :)

 

Les moteurs chez Ducati sont tous des moteurs en L (enfin presque), le cadre vient se fixer par des points d'ancrages prévus sur le moteur, ce qui fait que le moteur, très rigide, participe à la rigidité de la moto, phénomène encore renforcé par le caractère très rigide des cadres en treillis qui sont chers à la marque de Bologne.

Voici une des raisons pour lesquelles les ducat' sont des bouts de bois :)

 

:bah: Voui mais dans le cas d'une Guzzi, c'est un V à 90°, mais on parle pas de moteur en L pour autant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie661my
Voui mais dans le cas d'une Guzzi, c'est un V à 90°, mais on parle pas de moteur en L pour autant ... [/quotemsg]

c'est l'inclinaison en fait qui change, le cylindre du bas sur une Ducat' est parrallèle à la route. Donc vu de profil ça fait un L.[/quotemsg]

:roll::langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nak071uE

merci :bien:

Et les bielles sont fixées sur le même maneton ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...