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Passat / CC

Remplacer le roulement de moyeu arrière sur Passat III 1988


Invité §Ron861Mb

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Inculte en VW et particulièrement en Passat, je sollicite vos lumières :)

 

Un collègue s'est fait recaler sa Passat III de 1988 (type 351PB2E) 1.8GL au contrôle technique à cause d'un roulement de moyeu arrière HS. Effectivement, on peut bouger axialement la roue, le jeu est prononcé. Le disque de frein est franchement voilé, mais le gus du CT n'a rien dit à ce sujet (étrange, non ?). Ma crainte est que la fusée soit également HS.

 

Le garage généraliste du coin demande 200 roros pour remplacer le roulement. VW n'a pas été sollicité, mon collègue a trop peur qu'ils lui flinguent sa titine ou lui annoncent un prix démentiel pour lui en vendre une neuve. La sienne n'a pas 200.000km, fonctionne et présente très bien : pourquoi la changer, effectivement ?

 

Je me propose de lui remplacer ce roulement, ayant les connaissances et les outils. Visiblement, le moyeu se dépose : roue déposée, il y a un gros capuchon qui doit protéger l'écrou de serrage du moyeu sur la fusée. Seulement, je n'ai pas réussi à trouver sur le web de planche détaillant le moyeu, ou de revue technique décrivant l'opération. Et mes horaires de travail sont incompatibles avec ceux du MPR/atelier VW le plus proche. Le roulement est-il monté à la presse ? S'agit-il d'une paire de roulements coniques montés ajustés mais pas à la presse ? Quelles sont les précautions au démontage et au remontage ? Quel est le couple de serrage ?

 

Berf, je suis un peu démuni et ne veux rien entreprendre à l'arrache...

En vous remerciant par avance pour vos lumières ! jap.gif.c2e8eab78583791ac00a5dd7d50b16d9.gif

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Invité §phi680GQ

Bonsoir,

 

n'en n ayant jamais fait sur ce modele et etant mecanicien, je travaille bcp sur vw.

Je pense que le roulement est mis a la presse ainsi que flange qui sert de support a la roue.

Peux tu me dire si c'est exact?

 

Philippe

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Invité §Ron861Mb

Merci pour la réponse.

 

J'ai la solution !

 

Le disque de frein et le moyeu sont une seule et même pièce (pas comme sur les modèles suivants). Les deux roulements (coniques) sont montés ajustés, au mandrin, sans presse. L'opération va consister à déposer l'ancien disque (-> poubelle) et monter deux roulements neufs avec un mandrin du bon diamètre dans un disque neuf. Le serrage de l'écrou se fait jusqu'au contact, puis léger serrage en faisant tourner le disque pour bien mettre en place roulements et graisse, puis léger desserrage pour permettre un jeu axial de 0,03mm de la rondelle d'appui du roulement extérieur. Une goupille neuve pour bloquer la coiffe et l'écrou, graissage de 3/4 du logement et remontage du capuchon d'étanchéité neuf.

Ensuite, repousser le piston de l'étrier de frein avec l'outil rotatif spécial (repousse en tournant pour réarmer le rattrapage de jeu), plaquettes neuves et c'est reparti.

 

Le remplacement éventuel de la fusée ne pose pas de difficulté particulière.

 

Je mettrai des photos des travaux à toutes fins utiles.

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