Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Focus

[Présentation] Focus III Scti 150cv... 4 ans et 58000 km...


laitruoc

Messages recommandés

Ma voiture a donc 4 ans et 58000 km passés et CT obtenu avec mention "voiture impeccable".

Je fais ce CR en me basant sur un premier CR fait après 2 ans et publié sur Caradisiac.

Pour rappel, il s'agit d'une Ford Focus III Titanium en motorisation ecoboost 1.6 150cv.

En détail, j’ai en option :

- L’excellent pack Sécurité Intégrale

- La peinture métallisée noire (salissant surtout au niveau du hayon)

- Les vitres arrière sur-teintées

- Le système GPS intégré

- La roue de secours galette (qui ampute un peu un coffre déjà pas si grand)

A cela, j’y ai ajouté une extension de garantie de 5 ans parce que certaines marques nous ont montré qu’il fallait se méfier des nouveaux moteurs turbo-essence.

Le tout pour un prix catalogue de plus de 27000 euros !!

Rassurer-vous, chez Ford, les remises moyennes sont conséquentes, et si, comme moi, vous faites l’impasse sur une voiture totalement à la carte, un modèle en stock vous assurera un montant final plus décent. Mise à la route inclus, j’en ai eu pour 21000 euros.

Le critère coût initial ayant été ainsi intégré, nous pouvons avoir un jugement plus objectif sur les qualités et les défauts de cette voiture.

Passons déjà sur les défauts :

- Certains détails de finitions : fils apparents côté rétroviseurs, couture sous les appuis-tête, cache fusible du coffre sautant ‘facilement’ (un bon coup de poussette quand même)… Rien de rédhibitoire, au prix catalogue, ça aurait fait tâche, au prix payé, je m’en balance peu.

Après 4 ans, je vais rajouter le décor du volant façon alu qui commence à s'écailler par l'extrémité : pas visible mais on le sent si on passe la main dessus et on fait attention.

La fixation du tapis conducteur qui ... n'est plus fixé ... Dès le début on avait l'impression que la moquette allait venir avec le tapis, le problème est réglé puisque les deux fixations sont littéralement explosées.

Enfin, j'ai un élément de carrosserie du coffre qui fait un léger jour (où il y a le logo Ford) lorsqu'il fait chaud. Cet élément n’existe plus sur la Ph2.

- Les aspects pratiques : un coffre étriqué (par rapport au chiffre de sa devancière) réduit de 50L par la roue de secours galette (mais encore de 40L avec une vraie roue de secours), l’absence de désactivation de l’airbag passager et de rangements et enfin un accès à bord délicat quand je passe après ma compagne (mes genoux touchent l’avancée formée par le tableau de bord, si bien que je tire le siège avant de rentrer dedans). Sur tous ces points, c’est assez normal quand on ne cède pas à l’appel du monospace.

Je précise que j'ai survécu au départ en vacances avec 2 enfants qui ont aujourd'hui 6 et 2 ans sans jamais me boucher la visibilité arrière...

- Le GPS : dans la version actuelle, au prix de l’option, c’est scandaleux de ne pas proposer ni de mise à jour à vie, ni d’info-trafic… Et le prix de la mise à jour est quand à lui… Disons : indécent ! (Ford France affirme se pencher sur ce problème… Mouais… )

Au-delà de ça, voilà ma première voiture dont je ne me suis pas lassé après 4 ans.

L’équipement y est archi complet et le pack sécurité intégrale est un vrai plus que j’aurais du mal à négliger lors d’un prochain achat. Heureusement, la plus part des concurrents ont emboîté le pas de Ford sur ce point (en 2011, et au prix payé, Ford avait tapé fort avec ça).

La conduite est toujours un régal, la tenue de route est très bonne. Même si en poussant un peu la voiture, je trouve que le système de contrôle vectoriel du couple, certes efficace (il freine la roue intérieur en virage pour mieux enroulé), mais avec un ressentis artificiel (on sent que la voiture est ‘forcée’ de pivoter sur elle-même).

Le confort reste ainsi ferme ce qui laisse passer les irrégularités de la route ce qui peut faire grogner certains passagers sensibles : surtout une femme sur le point d’accoucher à son bord !

Perso, je préfère un châssis ferme et rigoureux…

Coté moteur, j’aime beaucoup… C’est largement assez puissant (150ch), le moteur reprends très bas, ne grogne pas et a une sonorité agréable dans les tours. Pour moi, il me manque un petit grain de folie passé 4500tr (ce que la version 182ch doit, j’imagine, combler car c’est à partir de 4000tr qu’ils sont différents). Mais la poussée est franche et linéaire.

Avec le recul, on sent un petit turbo-lag (dû peut-être aussi au système overboost) : je conduis à coté un petit moteur atmosphérique japonais assez pointu et ce qui m’apparaît à moi, ne sera peut-être pas ressenti par d’autres.

Je pourrai passer sur pas mal de sujet, mais on en ferait des pages, en vrac donc :

Une boite de vitesse agréable (après 3 Peugeot, je comprends maintenant les critiques sur les boites PSA)

Pas mal d’options que je trouve très utiles en dépit des aprioris sur ces technologies (aide au démarrage en côte, détecteurs divers, maintient de file, etc…)

Position de conduite facile à trouver

Pour une utilisation au quotidien, contrairement à un test rapide, je n’ai aucun grief envers la boutonnite de la Focus, au contraire, les commandes sont directes et répétées sur le volant et sur le tableau de bord central, je ne perds pas de temps à les chercher une fois que je sais où elles se situent. Les commandes vocales semblent aussi bien se débrouiller même si, contrairement à un amis (qui trouve ça géniale et qui ne passe que par là), je ne roule pas assez pour m’y pencher sérieusement.

Bilan mécanique/consommation/budget :

Je n'ai pas toujours une conduite économe et j'ai fait pas mal de petits trajets.

Côté mécanique :

Je n'ai jamais désactivé le S&S et mon moteur ne s'est pas encore auto-détruit. (quand je ne fait que des trajets courts, le S&S ne s'active plus pendant un temps, mais c'est toujours revenus à un moment). Je n'ai eu aucune alerte sur ces 58000 km, pas un seul voyant, rien du tout...

Côté conso :

J'ai consommé pour 6000 euros de carburant, avec une moyenne à 7.4l/100km et des valeurs extrêmes à 8.45l et 6.55l.

Côté entretien :

J'ai à chaque fois pris l'huile préconisée la plus chère disponible (5w30 puis 5w20 magnatec)

1ère révision à 17000 km : 135€

2ème révision à 31000 km : 320€ mais avec une géométrie/parallélisme

3ème révision à 46000 km : 178€

4ème révision à 57000 km : 310€ avec purge du liquide de frein

Les plaquettes avant ne seront à changer que l'année prochaine.

J'ai des pneus hivers mais qui n'ont roulés que 12000km, j'ai changé 1 train de pneu été avant à 51000 km (donc ils avaient 39000 km). Les arrières sont encore bons pour 10000 km min.

J'ai enfin dépensé 3100 euros en assurance ... et 90 euros d'amendes ... :cyp:

Pour la prochaine, Ford reste un choix largement possible ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Super compte rendu très objectif et intéressant :jap:

 

Vraiment intéressant pour tout qui serait tenté par ce véhicule/moteur.

 

Tu la vends bientôt? Tu remplaces par quoi?

 

 

Pour le moment, je ne la vends pas, il me reste 1 an de garantie ;)

J'en suis toujours satisfait.

 

En regardant pour la remplacer, les suivantes m'intéressent (je ne regarde que les prix moyens après promo et non les prix catalogue) :

308 GT 202cv mais le prix fait mal (c'est le même prix que la Golf)

Seat Leon 180cv (prix et prestation similaire)

Et bien sûr, Ford Focus 1.5 180cv

 

Mais ça peut évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les françaises en général se pignolent sévère sur les tarifs lesage.gif.c84b975166855d1ba982c110ab0ac698.gif

 

A ce moment là, une Focus ST ça peut passer aspire88.gif.7cb8080c269c0753c5a47b7818d01eea.gif

 

Je me suis aussi penché sur Seat, mais toujours un poil déçu de l'intérieur. Par contre le moteur doit pas être mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton compte rendu, je suis d'accord avec toi concernant le turbo-lag mais j'arrive à faire avec... ou faire en sorte qu'il ne soit pas là!

 

pour la mise à jour du GPS, en passant par Ebay ça ne coûtera pas beaucoup plus que 50€ pour une V2015 !

 

quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton compte rendu, je suis d'accord avec toi concernant le turbo-lag mais j'arrive à faire avec... ou faire en sorte qu'il ne soit pas là!

 

pour la mise à jour du GPS, en passant par Ebay ça ne coûtera pas beaucoup plus que 50€ pour une V2015 !

 

quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

 

 

Je n'ai pas regardé sur Ebay, mais à 50 euros, j'y réfléchirais effectivement. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Super ce CR surtout que tu possède une motorisation rare sur la Focus, qui d'ailleurs est une excellente compacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho581Je

CR super intéressant car au printemps prochain je pense remplacer mon Kuga par une Focus pour une question budgétaire.

Et j'étais intéressé par ce "fameux" Ecoboost 150cv du coup cela m'a permis de connaitre l'avis d'un consommateur et savoir comment vieillit la voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

C'est le but de mon sujet.

J'essaye de rester objectif.

Je n'ai pas de marque fétiche et aucun intérêt à favoriser Pierre ou Paul au détriment de Jacques.

Je sais qu'il y a des défauts chez tout le monde, mais je suis forcé de constater que Ford et les moteurs ecoboost sont en bonne place pour ma prochaine voiture.

 

D’ailleurs, il y a Volvo dans ma liste qui utilise les mêmes moteurs même si le prix est sensiblement plus élevé.

 

Le vrai dilemme pour moi sera, une fois la garantie passée et que l'entretien risque de commencer à me coûter plus chère : est-ce que je la garde ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Bonjour.

T'es sur que Volvo continu avec Ford, car il avait annoncé que ces moteurs etaient 100% Volvo à partir de cet automne (bonc maintenant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

apparemment j'ai vu la même chose, que volvo utilisait des bloc volvo 2.0 essence depuis peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP de mon sujet.

 

Bientôt 5 ans et un peu plus de 73 000 km.

 

Toujours aussi agréable même si avec la multiplication des longs trajets dernièrement, ma moitié râle parfois un peu sur l'habitabilité.

 

La garantie arriva au bout, le prêt est terminé et la voiture semble avoir encore une bonne valeur (la rareté à l'air de jouer) :

Petite réflexion pour un changement de voiture, j'imaginais pour dans les 3 prochains mois en visant du stock, mais les modèles que je cherche le sont très rarement.

J'ai une idée plus ou moins précise de ce que l'on veux et mes finalistes sont pour le moment :

La Focus en 1.5 180cv -> mêmes qualités mais aussi mêmes défauts (habitabilité notamment) et quasiment pas de stock. Il faut quand même aller la voir pour voir ce que ça change dans l'habitacle par rapport à la notre.

 

La pulsar GT que l'on a été voir en concession (la pulsar, pas la GT car quasiment pas de stock en France ce qui est bien dommage) -> habitabilité au top mais on trouve que la banquette arrière en cuir fait limite banc publique par rapport à la focus (assise basse et dure), pour le moment, les gosses sont en siège donc ça ne va pas les gêner directement mais quand même...

 

J'avais aussi envisagé la 308 mais du coup en GT 200 et là le budget est trop limite (pour le coup, il y en a en stock dans pas mal de concession mais les remises sont encore trop justes)

Et j'ai regardé du côté de la Leon (1.4 TSI 150) mais j'ai pas été emballé par l'habitabilité/rangement.

Sinon, j'ai fait un devis rapide sans la présenter de ma Focus en garage et au vu de ce que j'observe, je pense que je la revendrai par moi-même (c'est de toute façon comme ça que je présente la chose aux commerciaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes d'habitabilité, il n'y aura pas de différence avec la nouvelle. Au pire, le "nouveau" fera office de poudre aux yeux et déclenchera le coup de cœur, mais niveau dimensions c'est pareil.

 

Sinon dans la catégorie il y a Mazda 3, Alfa Giulietta voire dans le premium en faisant un peu l'impasse sur la puissance (serie1, classe A etc)? Mais ce qui me travaille, c'est que tu parles d'habitabilité, mais en restant dans cette catégorie je n'ai pas l'impression que ça va beaucoup s'améliorer. Alors oui certaines compactes sont plus ou moins spacieuses, mais dans l'ensemble ça se tient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait pas mal le tour mais j'ai dû mal à trouver une voiture qui m'emballe :

Ça sera forcément une compacte car pas de monospace/SUV et pas de berline ou break trop longue selon ma moitié pour la ville (ce que l'on fait souvent) et il y a déjà de bonnes différences dans cette catégorie pour trancher.

Ce n'est pas non plus le critère unique et principal (c'est même la cerise sur le gâteau) : budget en 1 (focément :pince: ), motorisation en 2, équipements et option de sécurité en 3,...

 

 

La Mazda 3 en 165cv est pas mal mais on est dans un budget supérieur (avec la 308, Mégane IV, Golf) en plus d'un rapport habitabilité/encombrement pire que la Focus.

 

 

Donc les premium ne sont pas du tout en accord avec ma vision de l'auto. J'ai l'exemple dans ma belle-famille tout récent : BMW 116D neuve... mais si ça leur fait plaisir, pourquoi pas... Du coup je suis quand même monté dedans pour l'intérieur mais je savais que c'étais trop juste : assise arrière comme la Pulsar (pas autant quand même) et espace aux jambes inférieur à la Focus.

 

Je regarde toujours les prix avec les remises possibles et réalisent des config qui collent au mieux à mes attentes par modèle et ce sont pour le moment les modèles qui se détachent clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les monospaces sont une très bonne alternative. :bah:

Je rejoins Diaz, en terme d'habitabilité, il y aura toujours des griefs au sein des compactes. Il y a pire que la Focus :lol: Autre élément aussi, le confort de la Focus.

 

Quoiqu'il en soit, on te suit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Pour le monospace, ce n'est pas négociable, même ma compagne n'est pas pour... pour diverses raisons tout à fait personnelles et peut être pas toujours complètement objectives :W

 

Après si mon projet traîne et que je me motive pour mettre de l'argent de côté, je regarderai peut-être pour une 308 mais ce n'est vraiment pas la priorité (surtout que je ne suis pas sûr d'y gagner à la revente vu comment elle se vend même en GT).

 

On a pris la Focus pour la cohérence de la proposition : j'ai même lu sur ce forum que "c'est une voiture raisonnable mais qui ne passionne pas réellement". Je pense que cela correspond à nos critères comme cette Pulsar.

Au final, je vois qu'elle côte encore correctement et que le peu d'annonce qui passent ne restent pas longtemps. C'est plutôt une bonne surprise, car j'avais prévu qu'elle vaudrait moins lors de mon achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre177ES

Si tu envisages Peugeot, parcoures un peu les forums histoire de prendre la température… sur la « fiabilisation » du THP. J’ai eu une 3008 en 156 (très bonne voiture d’ailleurs), le vendeur m’avait à l’époque (2010) rassuré sur les problèmes de distribution « définitivement réglés » depuis l’année précédente (c’est aussi ce que l’on pouvait lire dans la presse). Cela ne m’a pas empêché de faire partie des « victimes »... et d'autres aussi les années suivantes !

Et donc, en 2015, toujours chez le lion, quand le commercial m’a tenu exactement le même discourt sur une 308 et le même moulin… je suis allé chez Ford ! Je sais que les 3 cylindres THP sont équipés d’une courroie humide maintenant, mais pour les autres je ne sais pas… enfin, fait gaffe quand même !! icon12.gif?v=1454684885

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le THP, on peut dire que je suis l'histoire depuis le tout début quand j'avais ma 207, je suivais un des forum phare d'où le problème a été principalement soulevé.

 

C'est aussi ce qui m'a fait choisir la Focus plutôt qu'une 308 de l'époque.

 

jln (membre actif de la communauté) a encore diffusé il y a peu un récapitulatif du problème en section générale...

Les moteurs euro 6 ne semble pas (encore) touché, mais j'avoue qu'il me reste effectivement une petite réticence à cause de ça et aussi de leur prise en charge catastrophique à l'époque...

 

 

Pour la ST, c'est un peu "too much" pour nous et surtout pour ma femme... :D

La catégorie 150-200cv me semble suffisante...

 

Pour la pulsar, je n'avance pas qu'elle fait 40cv de plus que la focus, mais qu'elle aura le même comportement que la focus avant 4000tr (même couple). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

Par contre la planche de bord de la pulsar fait vraiment vieillotte j'ai du mal :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de Monospace. :)

Même si j'avoue que un des seuls pour lequel j'aurais fait une concession est celui-ci mais en ecoboost 180cv (le tien donc) qui a disparu du catalogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de Monospace. :)

Même si j'avoue que un des seuls pour lequel j'aurais fait une concession est celui-ci mais en ecoboost 180cv (le tien donc) qui a disparu du catalogue...

 

Bah disons que j'ai eu la même reflexion que toi : Pas plus de 4m50 de long (garage pas assez grand) et de l'habitabilité (2 enfants en bas ages). Du coup si on tire un trait sur les compacts et les berlines, il reste les monospaces compacts.

 

Le premier était une SEAT Altéa, en 2007 c'était un bon compromis de mes besoins avec un 2.0L FSI 150cv plutot sympa... depuis 4 ans je l'ai remplacé avantageusement pas ma bétaillère actuelle, même si la SEAT garde la main sur certains points.

Aujourd'hui on trouve des compacts avec suffisament de coffre pour une famille (308, mazda 3, civic, leon, focus...), lorsque l'heure du changement viendra pour moi je regarderai aussi de ce coté...

 

 

edit : Le C-max 2 phase 2 est dispo en 1.5 ecoboost 180 en allemagne... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que j'ai eu la même reflexion que toi : Pas plus de 4m50 de long (garage pas assez grand) et de l'habitabilité (2 enfants en bas ages). Du coup si on tire un trait sur les compacts et les berlines, il reste les monospaces compacts.

 

Le premier était une SEAT Altéa, en 2007 c'était un bon compromis de mes besoins avec un 2.0L FSI 150cv plutot sympa... depuis 4 ans je l'ai remplacé avantageusement pas ma bétaillère actuelle, même si la SEAT garde la main sur certains points.

Aujourd'hui on trouve des compacts avec suffisament de coffre pour une famille (308, mazda 3, civic, leon, focus...), lorsque l'heure du changement viendra pour moi je regarderai aussi de ce coté...

 

 

edit : Le C-max 2 phase 2 est dispo en 1.5 ecoboost 180 en allemagne... :cry:

 

 

De mon côté je pense avoir fait le plus dur avec les enfants, ils ont 7 et 3 ans et je me suis débrouillé avec la Focus ces 5 dernières années sans jamais gêner ma visibilité arrière. ;)

 

Sinon je ne savais pas que le 180 était dispo de l'autre côté du Rhin... +1 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

J'ai été voir la Nissan Pulsar.

Effectivement, elle est très spacieuse.

Mais j'ai quand même un peu tiqué (surtout ma femme) sur le confort de la banquette arrière en cuir digne de nos meilleurs mobiliers urbain. :)

C'est un peu dommage.

Je suis monté dans une BMW série 1 et en plus d'avoir moins de place que la Ford, les sièges sont plus fermes (toujours à l'arrière)

 

Et le fait qu'il y ait une seule prise 12v sous l’accoudoir centrale (j'ai acheté des lecteurs DVD récemment pour les enfants).

Bref...

Si je change de voiture, c'est sans grandes convictions toujours. A voir si une bonne affaire se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...