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Vivaro

perte de puissance 2l 115cv


peter-pan
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Bonjour à tous.

tout d'abord, sachez que mon problème est sur un opel vivvaro et non pas un trafic, mais mis a part les logos, c'est les mêmes.

je possède ce véhicule depuis plus de 3 ans, il a actuellement 280 000 km, et jusque la, c’était un plaisir de rouler avec.

depuis quelques temps (cela a commencé il y a un peu plus d'un an) sur un trajet d’autoroute, il s'est mis en mode "dégradé", voyant chauffage et moteur" allumés, plus possible de monter dans les tours, ainsi qu'une puissance limité. je suis rentré tout de même, ne voulant pas m’arrêter, au risque d’être bloqué sur l'autoroute, il me restait a peine 1 heure de trajet. Arrivé chez moi, j’arrête le moteur, puis redémarre, et la tout fonctionnait normalement. Je suis resté à peu prés 6 mois, avec d'autres trajets sur l'autoroute, sans avoir ce problème. (je précise que je ne pousse pas le véhicule, mais je roule tout de même à peu prés a 130, il y va sans soucis).

Depuis le début de l'année, ce problème est réapparu, et de plus en plus fréquemment, sur autoroute (je coupait le moteur puis le redémarrait aussi tôt pour ne plus avoir le défaut) il le faisait uniquement et en 6 eme, si je roulait en 5eme, même plus haut en régime, il ne le faisait pas. J'avais remarqué aussi que à chaque foi qu'il me l'a fait, je venait de faire le niveau d'huile, mais peut être n'est ce que une coïncidence?

mais dernièrement, le problème est de plus en plus fréquent, au point que l'autre jour il me l'a fait alors que je n’était pas sur autoroute, mais gentiment sur la route, j'ai fait 5 km environ quand le défaut est apparu, avec en plus (jetait en ville) un bruit sourd venant de l’extérieur du véhicule, le n'ai pas arrêté pour revenir chez moi avec le défaut pour pouvoir regarder. La, un bruit de sifflement strident, qui était intermittent, suivant comment on accélérait, mais aussi à la décélération.

Au premier défaut, j'avais fait passer la valise, il en ressortait "vanne papillon", donc je l'ai démontée, pas encrassée, pas grippée, même pas de la calamine. Après conseil de quelques personnes, mon doute était le turbo, en effet, turbo qui rend l’âme. ma crainte étant de savoir si le turbo était la cause du problème ou bien l'effet.

je change donc le turbo, et avec un turbo neuf (reconditionné oscaro), le problème est toujours le même, avec un sifflement moins aigu bien sur mais toujours la.

voici donc mes investigations.

quand on démarre, la westgate du turbo, au bout de quelques instants est fermée, est ce normale?

quand on accélère, et que le bruit intermittent apparaît, cette westgate ne bouge pas.

J'ai changé l'électrovanne qui commande le turbo, pas de changement

J'ai changé le capteur de pression de suralimentation, pas de changement

J'ai nettoyé le débitmètre (essence plus soufflette), pas de changement.

Je remarque, en accélérant, la durite qui vient du turbo devrait se gonfler et devenir plus dur, mais elle ne le fait que en relation avec le bruit, si pas de bruit, elle gonfle, si non elle est molle.

Si je démonte le capteur de pression, il n'y a pas vraiment de souffle au niveau du trou, un peu comme si l'air n'arrivait pas au turbo, j'ai vérifié le filtre a air, il est propre, en débranchant la durite de sortie de filtre, pas mieux.

j'ai enlevé la plaque sur la vanne papillon, cotée vanne EGR, la vanne manœuvre bien, le moteur fonctionne bien, et si je le manœuvre à la main pendant que quelqu'un accélère, le bruit disparait et le fonctionnement devient normal.

j'ai vérifié pendant une accélération, quelle tension est envoyé à ce moteur, et je trouve de 0 à 12, mais aussi du - 5/6v, est ce normal (peut être que c'est pour s'assurer du bon retour de cette vanne, il y a un bien un ressort qui la ramène en position, mais c'est peut être une sécurité?)

Ma vanne papillon est composée en fait de deux parties, une partie sur l'admission, avec son moteur, et une partie sur l’échappement avec son moteur, quand je regarde sur oscaro, c'est le même moteur qui commande les deux, vu que les deux papillons sont montés sur le même axe ? mystère?

Bon me voila arrivé au bout de mes recherches, et la, je compte beaucoup sur vous pour m’orienter vers une nouvelle piste.

désolée de la lecture, mais des explicitations claires me semble le départ d'un Diagnostic efficace.

merci a vous.

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Le 20/07/2020 à 07:51, peter-pan a dit :

depuis quelques temps (cela a commencé il y a un peu plus d'un an) sur un trajet d’autoroute, il s'est mis en mode "dégradé", voyant chauffage et moteur" allumés, plus possible de monter dans les tours, ainsi qu'une puissance limité.

Problème de volumètre-débimètre ?   😏 C'était mon cas: donc je débranche je rebranche , ça marche pendant 2 mois.

Je redébranche ,je rerebranche :ça marche 1 mois.

Depuis j'ai débranché: peu de puissance à bas régime, mais arrivé à 1800 tours ça file. Pour l'instant ça marche comme ça .....🙂

 

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Salut. 

Je me permet de vous dire que j'ai eu les mêmes désagrément sur un opel vivaro 2l 115ch de 2007...1ere perte de puissance sur autoroute, voiture bridée à 90km/h avec mode dégradé, j'ai redémarrer et plus tout allait TRÈS BIEN, puis rebelote plusieurs mois plus tard, et puis plus souvent. J'avais déjà essayer le débitmètre rien à faire, c'était pareil, donc il roulait toujours jusqu'à la panne, je suis allé voir un mécano et d'emblée il m'annonçait que c'est le calculateur le souci, il le vérifie à l'ordinateur, il a  donc engagé les réparations et puis Plus Aucun par la suite...donc orientez vos recherches du côté du calculateur... L'Opel Vivaro Est très fiable.. 

 

Le 20/07/2020 à 07:51, peter-pan a dit :

Bonjour à tous.

tout d'abord, sachez que mon problème est sur un opel vivvaro et non pas un trafic, mais mis a part les logos, c'est les mêmes.

je possède ce véhicule depuis plus de 3 ans, il a actuellement 280 000 km, et jusque la, c’était un plaisir de rouler avec.

depuis quelques temps (cela a commencé il y a un peu plus d'un an) sur un trajet d’autoroute, il s'est mis en mode "dégradé", voyant chauffage et moteur" allumés, plus possible de monter dans les tours, ainsi qu'une puissance limité. je suis rentré tout de même, ne voulant pas m’arrêter, au risque d’être bloqué sur l'autoroute, il me restait a peine 1 heure de trajet. Arrivé chez moi, j’arrête le moteur, puis redémarre, et la tout fonctionnait normalement. Je suis resté à peu prés 6 mois, avec d'autres trajets sur l'autoroute, sans avoir ce problème. (je précise que je ne pousse pas le véhicule, mais je roule tout de même à peu prés a 130, il y va sans soucis).

Depuis le début de l'année, ce problème est réapparu, et de plus en plus fréquemment, sur autoroute (je coupait le moteur puis le redémarrait aussi tôt pour ne plus avoir le défaut) il le faisait uniquement et en 6 eme, si je roulait en 5eme, même plus haut en régime, il ne le faisait pas. J'avais remarqué aussi que à chaque foi qu'il me l'a fait, je venait de faire le niveau d'huile, mais peut être n'est ce que une coïncidence?

mais dernièrement, le problème est de plus en plus fréquent, au point que l'autre jour il me l'a fait alors que je n’était pas sur autoroute, mais gentiment sur la route, j'ai fait 5 km environ quand le défaut est apparu, avec en plus (jetait en ville) un bruit sourd venant de l’extérieur du véhicule, le n'ai pas arrêté pour revenir chez moi avec le défaut pour pouvoir regarder. La, un bruit de sifflement strident, qui était intermittent, suivant comment on accélérait, mais aussi à la décélération.

Au premier défaut, j'avais fait passer la valise, il en ressortait "vanne papillon", donc je l'ai démontée, pas encrassée, pas grippée, même pas de la calamine. Après conseil de quelques personnes, mon doute était le turbo, en effet, turbo qui rend l’âme. ma crainte étant de savoir si le turbo était la cause du problème ou bien l'effet.

je change donc le turbo, et avec un turbo neuf (reconditionné oscaro), le problème est toujours le même, avec un sifflement moins aigu bien sur mais toujours la.

voici donc mes investigations.

quand on démarre, la westgate du turbo, au bout de quelques instants est fermée, est ce normale?

quand on accélère, et que le bruit intermittent apparaît, cette westgate ne bouge pas.

J'ai changé l'électrovanne qui commande le turbo, pas de changement

J'ai changé le capteur de pression de suralimentation, pas de changement

J'ai nettoyé le débitmètre (essence plus soufflette), pas de changement.

Je remarque, en accélérant, la durite qui vient du turbo devrait se gonfler et devenir plus dur, mais elle ne le fait que en relation avec le bruit, si pas de bruit, elle gonfle, si non elle est molle.

Si je démonte le capteur de pression, il n'y a pas vraiment de souffle au niveau du trou, un peu comme si l'air n'arrivait pas au turbo, j'ai vérifié le filtre a air, il est propre, en débranchant la durite de sortie de filtre, pas mieux.

j'ai enlevé la plaque sur la vanne papillon, cotée vanne EGR, la vanne manœuvre bien, le moteur fonctionne bien, et si je le manœuvre à la main pendant que quelqu'un accélère, le bruit disparait et le fonctionnement devient normal.

j'ai vérifié pendant une accélération, quelle tension est envoyé à ce moteur, et je trouve de 0 à 12, mais aussi du - 5/6v, est ce normal (peut être que c'est pour s'assurer du bon retour de cette vanne, il y a un bien un ressort qui la ramène en position, mais c'est peut être une sécurité?)

Ma vanne papillon est composée en fait de deux parties, une partie sur l'admission, avec son moteur, et une partie sur l’échappement avec son moteur, quand je regarde sur oscaro, c'est le même moteur qui commande les deux, vu que les deux papillons sont montés sur le même axe ? mystère?

Bon me voila arrivé au bout de mes recherches, et la, je compte beaucoup sur vous pour m’orienter vers une nouvelle piste.

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