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changement ampoules compteur


Invité §joj284eA

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Invité §joj284eA

bjr je suis meccano chez renault je vien d'acheter une citroen ax 1.0 de septembre 1993 et je veut changer mes ampoules de compteur y doit en rester que 1 de allumé , j'ai demonté les coquille , lentourage de compteur et les 4 vis qui tienne le compteur mais le probleme est que je sais pas comment faire pour enlever le cable kilometrique. j'ai deja eu 3 ax image de 1991 tjr meme modele et aucun souci sa va tt seul c'etai des phase 1 la c'est ma premiere phase 2. aider moi svp si quelqu'un a des photos. merci

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Invité §joj284eA

je suis meccano merci, je sais que je peut le faire de la aussi mais je veut etre sur de sa, car j'ai pas envie de faire trop de depense dans cette voiture c'est juste ma voiture pour aller travailler.

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Invité §pat521JY

Je connais pas l'AX phase 2... J'ai déjà démonter a plusieurs reprise le compteur d'une AX de 1989-90 en moins de 5 mn... Plus facile avec la boite a fusible qui se situe en dessus... Mais la je peut pas t'aider.

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Invité §joj284eA

moa je susi de l'epoque ou je trvail sur des voiture avec que de l'electronique donc pour moi un cable de compteur je sais c'est quoi mais avoir des photo pour precision serrai super sympa. j'ai ete a la concession citroen de chateau-thierry il son tellement aimable avec les gens que le mec ma fait comprendre demerde toi

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Invité §nic750li

Salut, sur ax le cable du conteur est en deux parties. Tu peux le dévisser vers sa moitiée qui est au dessus du pédalier. Ensuite tu sors le conteur. Moi aussi je bosse chez renault et je roule en ax ^^ Bye!

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Invité §tot817yA

Hello,

 

J'ai transpire pour retirer ce compteur !

 

La separation du cable sur ma Ten phase2, est du cote moteur pres du tablier. Je n'ai pas ose a l'epoque (fin d'ete 2006) le devisser, j'avais peur que la moitie disparaisse en tirant le compteur et que je ne puisse plus les assembler. Dans mon garage sombre sans lumiere je n'avais pas trouve la sortie cote habitacle...

 

En tirant sur le compteur, ca a fini par faire "plop"...

 

Le caoutchouc faisant la jonction interieur et exterieur sur le tablier est rentre... Oups ! :ange:

 

AX01.jpg.2e4b110d9a1b5490a0dc80acd55f8618.jpg

 

Maintenant j'ai assez de "mou" pour glisser la main derriere le compteur et le debrancher.

 

C'est beau une AX avec un compteur "tete haute" :lol:

 

AX03.jpg.1d5418f172b13a3df2ca70b6a49c62cb.jpg

 

J'en ai profite pour changer toutes les ampoules !

Bye ;)

 

 

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Invité §joj284eA

mercie a vous j'avais pas internet depuis plus de 1 semaine

et un collegue qui connai bien ses voiture ma dit c'est en 2 partie

sa va tt seul, par contre la sorte de vis plastique en haut a cassé, mais sa ne change rien au fonctionnement. moa c'est une voiture secondaire je roule en espace 3. mais c'est une sacré partie de plaisir a changer faut etre super calme. moi c'est trop dur.

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Invité §oco406IZ

voila j'ai un petit probleme j'ai changé les empoue de l'ax a mon oncle et il y a plus de compteur et le tableau de bord reste allumé est ce normal t comment faire surtout le compteur c'est le plus important merci de vos reponse

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Invité §joj284eA

que le tableau reste allumé en permanence des que tu met le contact oui, apres es ce que tu a bien remis ton cable de compteur?? l'enbout est carré donc si tu le met mal sa fonctionne pas et es ce que tu a bien remonté on cable au niveau compartiment moteur?

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Invité §pat521JY

Faut déjà dévisser la vis diamètre 21 au centre du volant, retire celui si par petit acout, sinon on casse le système plastique qui fais revenir le cligno... Il y a 4 petit clip qu'il faut sortir avec un petit tournevis. Tu comment a déboiter ton tableau de bord... Tu passes après par la trappe des fusibles pour enlever ton câble du compteur avec un tournevis... Une fois retirer, tu débranches tes fiches et la tu peux changer tes petites ampoules. Pour remettre ton tableau tu refais la même chose, mais en sens inverse... Mais avant de resserrer ta vis du volant. Faut remettre bien celui-ci dans l'axe des roues droites, sinon le système du clignotant fonctionne mal ou pas. Opération que je fait souvent en moins de 5 mn...

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Je viens de le faire sur Ph2 mais sans retirer le volant alors je partage la methode:

 

- Deboulonner les 2 vis de 13 qui maintiennent la colonne de direction ce qui la fait descendre et donne accès au vis du bas de l'habillage de compteur puis du compteur lui même

 

- Enlever les 2 torx de 10 "grises" du haut de l'habillage de compteur

- Enlever les 2 torx de 15 "or" du bas de l'habillage de compteur

 

Retirer l'enjoliveur du compteur, les fils des contacteurs Brouillard et degivrage sont assez longs pour cela débranchez les connecteurs des contacteur et poser l'habillage sur le siège passager.

 

Dévisser les 4 torx de 15 "or" qui tiennent le compteur

 

Ouvrir le compartiment moteur et pousser le câble de compteur (il se trouve entre le filtre a air et le mastervac des freins ) au maximum dans l'habitacle (cela va vous donner du jeu pour le tachymètre)

 

De retour dans l'habitacle tirez le compteur doucement en faisant gaffe au pattes en plastiques du haut (celles ou se fixent les torx "grise" du début)

 

en passant par en dessous du compteur si vous avez eu assez de mou vous pouvez atteindre le clips du cable de tachymètre et le débrancher

 

Sorter davantage le compteur et retirer les connectiques qui sont maintenues par des ergots en plastiques (blanc jauni) sur la partie haute (il faut soulever l'ergot et tirer la prise) le plastique ayant 20 ans d'age il se peut qu'il casse au lieu de plier (j'ai eu un qui m'est resté dans les mains... )

 

Une fois les prises débranchées votre compteur sort.

 

Changer vos ampoules ce sont des modèles W 1.2Watts sans culot, le porte ampoule se dévisse d'un 1/4 de tour et l'ampoule est insérée et maintenue "en force"

 

Avant de reposer le compteur retirez bien votre câble de tachymètre dans l'habitacle (pas comme un bourrin mais si vous gagnez encore quelques mm c'est tout bénef)

 

reconnecter la connectique et pré positionner le compteur

 

 

Mettez le contact (tout s'allume -> ok )

 

La partie "tricky": reconnecter le compteur, en passant par en dessous du compteur (et si vous avez des mains et doigts fins a proximité "Chérie tu peux m'aider ?" la aussi c'est tout bénef ) reclipser le câble c'est un jeu de patience mais le CLIC récompense les plus tenaces

 

repousser le compteur doucement dans son logement, si ca résiste trop reprenez juste un peu de cable de tachymètre dans le compartiment moteur (en tirant TOUT DOUCEMENT ).

 

Revisser le compteur

 

Revissez le reste dans l'ordre inverse du démontage

 

Allez faire un tour voir si votre compteur tourne rond :)

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