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Mécanique moto

Test d'huile moteur par MotoMagazine : hallucinant !


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Invité §pyg625Eb

Sur une bandit 600 1999, 8 000 kms, je trouve que la carrouf rend le passage des vitesses 2-3 plus dure a froid, quelqu un a t il des expériences sur ce phenomene ?

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  • Réponses 88
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Invité §Mr 387RO

Je met de la CArouf 5W50 dans mes voitures (Audi "S" et Smart) depuis toujours et c'est le bonheur...

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Invité §tem818vj

:up:

 

:coucou:

 

Est-ce que certains d’entre vous ont remarqué que l’huile Leclerc 10W40 tant loué par MotoMag est passé du grade API SJ à API SG :eek:. L’emballage quand à lui ne change pas bien sûr :o

Reste plus que la Carrouf comme huile à bas prix :L.

 

J’ai failli me faire avoir, alors rellayé le message :jap:

 

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Invité §Mek770aw

Est-ce que certains d’entre vous ont remarqué que l’huile Leclerc 10W40 tant loué par MotoMag est passé du grade API SJ à API SG :eek:

 

 

et pour les nazes comme moi :o , ça change quoi comme critères précisément ? :)

 

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La SJ est a de meilleures qualités... plus tu avances dans l'alphabet, plus les normes sont récentes.

 

Mais j'ai lu qu'il n'y avait peu de différences entre les G (1993) H et J (2001).

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:up:

 

:coucou:

 

Est-ce que certains d%u2019entre vous ont remarqué que l%u2019huile Leclerc 10W40 tant loué par MotoMag est passé du grade API SJ à API SG :eek:. L%u2019emballage quand à lui ne change pas bien sûr :o

Reste plus que la Carrouf comme huile à bas prix :L.

 

J%u2019ai failli me faire avoir, alors rellayé le message :jap:

 

 

1 - ils ont du changer la compo :bah:

2 - SG est largement suffisant pour n'importe quelle brele meme les plus poussees ;)

3 - C'est un indice de qualite mais il est pas tout seul :p

 

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Invité §tem818vj

1 - surement moins bonne. L'huile Carrefour étant elle aussi passé de SL à SG les producteurs d'huile "grand marqu" ont du gueulé et rompre les accords avec les grandes surfaces

2 - peut-être mais pour mon moteur ont recommande SH :bah: ... étant donné que la SH est une huile SG qui répond à des critères de test plus stricte. Je me doute bien que les constructeurs, lorsqu'ils sortent un nouveau moteur, conseillent la dernière norme ...

3 - Exact, mais le label API est quand même le plus significatif ;)

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Invité §tot507SM

:jap:

de toute façon si vous roulez avec une machine de + de 15 ans pas de soucis les "structures chimiques" des huiles ont bien progressées !

perso pour un moteur (jap) poussif :lol: (si si ça existe) refroidissement par air et 2 soupapes par cylindre, j'utilise de la 10W40 en hiver et de la 20W50 en été comme ça ma conso d'huile reste raisonnable.

mon moteur va sur ses 120 000 bornes et se porte à merveille.

pour un moteur récent une huile de "supermarché" en semi-synthèse me semble correspondre à la majorité des utilisations :love:

maintenant pour une utilisation spécifique, moteur souvent dans le rouge ! ne pas hésiter à mettre une TRES bonne huile.

à plus

 

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Invité §rou632lP

il ne faut pas oublier qu'a l'origine les usinages de pinionerie était pas super précis, l'huile devait donc etre changé souvent pour éliminer les particules métallique or maintenant on sait faire des usinages propres qui ne nécessite qu'une vidange dans les 3000 premiers km pour les memes raison qu'avant. une fois les contacts rodés l'huile ne vieillit plus trop, c'est donc sa propriété de tenue aux scisaillements (les grades en gros) qui donne sa durée de vie et bien sur les huiles actuelles sont nettement améliorées, donc les vidanges en dessous de 10000 c'est juste pour les personnes qui ont peur d'abimer les bécanes alors que c'est inutile.

aprés une petite expérience perso dans un labo d'analyse d'huile m'a permis de connaitre un truc sublime, figurez vous que j'ai posé une question qui tue: quelle est la différence entre de l'huile 10w40 essence et diésel ? ... une seule réponce sur 40 personnes y bossant "c'est une question de taille de molécules", c'est a dire que les huiles diésel (et surtout turbo diesel) possédent des molécules plus fines permettant une meilleure lubrification et donc une protection accrue. Logique de l'histoire, les amis faites vos vidanges avec de l'huile turbo diesel !

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Invité §Cro527cN

:up:

 

:coucou:

 

Est-ce que certains d’entre vous ont remarqué que l’huile Leclerc 10W40 tant loué par MotoMag est passé du grade API SJ à API SG :eek:. L’emballage quand à lui ne change pas bien sûr :o

Reste plus que la Carrouf comme huile à bas prix :L.

 

J’ai failli me faire avoir, alors rellayé le message :jap:

 

 

Carrouf avait changé son huile peu apres les tests motomag. Je me suis fait avoir, au bout de 1000km la boite était devenue dure, j'ai revidangé. Sauf que la carrouf était passé de SH à SL ... voir explication ci dessous.

 

La SJ est a de meilleures qualités... plus tu avances dans l'alphabet, plus les normes sont récentes.

 

Mais j'ai lu qu'il n'y avait peu de différences entre les G (1993) H et J (2001).

 

 

Oui et non.

Plus la lettre avance, plus les tests sont stricts ... mais moins il y a d'additifs. La SJ et la SL ne sont pas intéressantes pour les motos, car il n'y a pas assez d'additifs qui protègent l'embrayage. D'autre part, ce sont des appellations censée etre pour les huiles xxW30 maximum. Une xxW40 ou xxW50 certifiée SJ ou SL c'est de la bétise, ca n'est pas vrai; c'est juste un SH a laquelle on a diminué le taux d'additifs.

 

Vérifiez par vous meme la validité de ces appellations, c'est tres trompeur, vous verrez ;)

 

 

Concernant les huiles de supermarché (estampillées leclerc, etc...) : leclerc ou carrefour ne sont pas des pétroliers, et ils appliquent exactement la meme stratégie que pour l'essence : on achete un coup a total/fina/elf, un coup a shell/esso/bp , en fonction de celui qui est le moins cher. Ce qui fait qu'au final, on ne sait jamais vraiment ce qui se cache derriere un produit de grande surface. tout ce qu'on peut savoir, c'est que la qualité est tres inégale et peut varier d'un arrivage a un autre.

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Carrouf avait changé son huile peu apres les tests motomag. Je me suis fait avoir, au bout de 1000km la boite était devenue dure, j'ai revidangé. Sauf que la carrouf était passé de SH à SL ... voir explication ci dessous.

 

 

 

Oui et non.

Plus la lettre avance, plus les tests sont stricts ... mais moins il y a d'additifs. La SJ et la SL ne sont pas intéressantes pour les motos, car il n'y a pas assez d'additifs qui protègent l'embrayage. D'autre part, ce sont des appellations censée etre pour les huiles xxW30 maximum. Une xxW40 ou xxW50 certifiée SJ ou SL c'est de la bétise, ca n'est pas vrai; c'est juste un SH a laquelle on a diminué le taux d'additifs.

 

Vérifiez par vous meme la validité de ces appellations, c'est tres trompeur, vous verrez ;)

 

 

Concernant les huiles de supermarché (estampillées leclerc, etc...) : leclerc ou carrefour ne sont pas des pétroliers, et ils appliquent exactement la meme stratégie que pour l'essence : on achete un coup a total/fina/elf, un coup a shell/esso/bp , en fonction de celui qui est le moins cher. Ce qui fait qu'au final, on ne sait jamais vraiment ce qui se cache derriere un produit de grande surface. tout ce qu'on peut savoir, c'est que la qualité est tres inégale et peut varier d'un arrivage a un autre.

 

 

Quel rapport entre les indices API et les additifs special moto ? :ddr:

 

Les additifs specifiques moto n'entrent absolument pas en compte dans les normes API hein ;)

 

De plus, ca n'a rien a voir avec l'indice de viscosite :ddr:

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Invité §Cro527cN

Je répète donc pour bloody : l'api SJ et SL ne concerne que les huiles de viscosité xx30 .

 

Et je ne parle pas d'additif spécial moto ...

 

Maintenant si tu me crois pas, déniche le protocole de test concernant ces API, et tu verras bien :D

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Je répète donc pour bloody : l'api SJ et SL ne concerne que les huiles de viscosité xx30 .

 

Et je ne parle pas d'additif spécial moto ...

 

Maintenant si tu me crois pas, déniche le protocole de test concernant ces API, et tu verras bien :D

 

 

Comme je ne te crois pas, j'ai déniché le protocole de test concernant ces API, et j'ai bien vu... :D

 

http://www.api.org/certifications/engineoil/pubs/upload/1509_16thedition042007.pdf

 

Ci-dessous, une partie des caractéristiques requises pour la norme SJ, et juste après la même chose concernant la norme SL.

 

Comme tu peux le voir, il y a deux colonnes pour les caractéristiques requises :

la première pour les huiles xxW20 et xxW30, et la deuxième pour toutes les autres huiles.

 

:jap:

 

http://img239.imageshack.us/img239/263/oilsjie0.jpg

 

http://img530.imageshack.us/img530/9632/oilslbw0.jpg

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Je répète donc pour bloody : l'api SJ et SL ne concerne que les huiles de viscosité xx30 .

 

Et je ne parle pas d'additif spécial moto ...

 

Maintenant si tu me crois pas, déniche le protocole de test concernant ces API, et tu verras bien :D

 

 

J'ai pas eu le temps de te repondre mais y'en a un qui la fait :ange:

 

Et la norme API n'a donc rien a voir avec la viscosite qui est la norme SAE :bah:

 

Et je vois toujours pas le rapport avec les additifs 'special moto' entre autre pour l'embrayage :bah:

 

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Invité §gre357bq

Pour les moto, la seule norme a demander est la JASO MA, et aucune des ces 2 huile ne l'a. Ca na veux pas dire qu'elles ne sont pas bonne, mais dans tous les cas, je prefere m'en tenir a ca.

 

Pour le svoiture, c'est autre chose... carrouf powaa, encore que maintenant, je vais verifier..

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Invité §Cro527cN

J'ai pas eu le temps de te repondre mais y'en a un qui la fait :ange:

 

Et la norme API n'a donc rien a voir avec la viscosite qui est la norme SAE :bah:

 

Et je vois toujours pas le rapport avec les additifs 'special moto' entre autre pour l'embrayage :bah:

 

 

C'est le phosphore dont la quantité diminue.

 

Pour le reste, autant pour moi, c'est pas ce que j'avais lu la derniere fois que j'avais regardé.

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C'est le phosphore dont la quantité diminue.

 

Pour le reste, autant pour moi, c'est pas ce que j'avais lu la derniere fois que j'avais regardé.

 

 

Je vois toujours pas le rapport avec la norme API :bah:

 

Cela qualifie une huile qui n'est pas suppose avoir les additifs 'special moto'

Donc quelle que soit la norme API, je vois pas en quoi ca diminuerait ou augmenterait les additifs moto :bah:

 

 

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Pour les moto, la seule norme a demander est la JASO MA, et aucune des ces 2 huile ne l'a. Ca na veux pas dire qu'elles ne sont pas bonne, mais dans tous les cas, je prefere m'en tenir a ca.

 

Pour le svoiture, c'est autre chose... carrouf powaa, encore que maintenant, je vais verifier..

 

 

C'est quoi c'te bete ? :p

 

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Japanese Automotive Standard Organisation

 

Qualités requises pour une huile JASO MA :

 

Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA

il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification

en tenant compte de la spécificité de la moto

où généralement l’embrayage baigne dans l’huile

(test anti-glissement et friction).

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Invité §Cro527cN

Je vois toujours pas le rapport avec la norme API :bah:

 

Cela qualifie une huile qui n'est pas suppose avoir les additifs 'special moto'

Donc quelle que soit la norme API, je vois pas en quoi ca diminuerait ou augmenterait les additifs moto :bah:

 

 

mais je n'ai *JAMAIS* parlé d'additif spécial moto hein :D

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Carrouf avait changé son huile peu apres les tests motomag. Je me suis fait avoir, au bout de 1000km la boite était devenue dure, j'ai revidangé. Sauf que la carrouf était passé de SH à SL ... voir explication ci dessous.

 

 

 

Oui et non.

Plus la lettre avance, plus les tests sont stricts ... mais moins il y a d'additifs. La SJ et la SL ne sont pas intéressantes pour les motos, car il n'y a pas assez d'additifs qui protègent l'embrayage. D'autre part, ce sont des appellations censée etre pour les huiles xxW30 maximum. Une xxW40 ou xxW50 certifiée SJ ou SL c'est de la bétise, ca n'est pas vrai; c'est juste un SH a laquelle on a diminué le taux d'additifs.

 

Vérifiez par vous meme la validité de ces appellations, c'est tres trompeur, vous verrez ;)

 

 

Concernant les huiles de supermarché (estampillées leclerc, etc...) : leclerc ou carrefour ne sont pas des pétroliers, et ils appliquent exactement la meme stratégie que pour l'essence : on achete un coup a total/fina/elf, un coup a shell/esso/bp , en fonction de celui qui est le moins cher. Ce qui fait qu'au final, on ne sait jamais vraiment ce qui se cache derriere un produit de grande surface. tout ce qu'on peut savoir, c'est que la qualité est tres inégale et peut varier d'un arrivage a un autre.

 

 

Ben tu parlais de quoi alors ?

 

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Invité §Cro527cN

Ben tu parlais de quoi alors ?

 

 

d'additifs qui protegent l'embrayage... t'as du mal on dirait :D

y'a des voitures sans carter séparé :D

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d'additifs qui protegent l'embrayage... t'as du mal on dirait :D

y'a des voitures sans carter séparé :D

 

 

Doit y avoir autant de motos avec un embrayage à sec, donc c'est pas plus malin... :bah:

 

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d'additifs qui protegent l'embrayage... t'as du mal on dirait :D

y'a des voitures sans carter séparé :D

 

 

C'est cela oui c'est cela ...

 

:roll:

 

T'as dis une connerie, ca arrive a tout le monde :jap:

Assume le au moins au lieu de passer pour un clown :bah:

 

 

 

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Invité §Tit546Hk

d'additifs qui protegent l'embrayage... t'as du mal on dirait :D

y'a des voitures sans carter séparé :D

 

Oh putain ! :ptdr:

 

http://membres.lycos.fr/narkox/images/Ovni_trace2.jpg

 

La branche a cassé, il te reste plus que ça : :lol:

 

http://img233.imageshack.us/img233/5747/rame25wj.opt.jpg

 

Nan mais sérieusement... :W

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:oui: ça existe les caisses ou l'huile de boite est la meme que l'huile moteur ;)

 

Sur les peugeot ....

 

 

 

 

 

 

 

104 par exemple :ddr::lol:

 

 

Personne n'a dit que ça n'existait pas, ce doit juste être aussi fréquent qu'une moto avec embrayage à sec, d'où l'inutilité de sa remarque. ;)

 

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Aheum :o

 

Duati, bmw, guzzi :ibizatdi:

 

 

Personne n'a dit que ça n'existait pas, ce doit juste être aussi fréquent qu'un caisse avec embrayage à bain d'huile, d'où l'inutilité de sa remarque :cubitus: :cubitus:

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Personne n'a dit que ça n'existait pas, ce doit juste être aussi fréquent qu'un caisse avec embrayage à bain d'huile, d'où l'inutilité de sa remarque :cubitus: :cubitus:

 

 

:D

 

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Invité §Cro527cN

Ben cherchez a quoi sert le phosphore additivé a l'huile. Apres vous pourrez toujours vous foutre de ma gueule :bah:

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