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[Tuto] Activation Fermeture Automatique des Portes sur KUGA 2 de 2019


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En bref

Outils / équipements nécessaires :

Il faut un ordinateur disponible dans la voiture ( donc sans doute un portable) sous Windows avec la dernière version du logiciel Forscan installée et un module ELM327 compatible Mazda/Ford pour se brancher sur la prise OBD de la voiture et en USB sur l'ordinateur.

Il peut être pratique aussi de pouvoir connecter l'ordinateur à internet en wifi: j'ai utilisé mon téléphone comme point d'accès wifi.

 

Etape 1 : Procédure

Voici la procédure détaillée qui a parfaitement fonctionné sur mon Kuga 2 de fin 2019, pour activer la fonction de fermeture automatique des portes en roulant.

Je l'avais fait sur mon précédent Kuga 2 de mars 2016 en utilisant le logiciel Foccus mais je ne voulais pas recommencer avec ce logiciel qui plante très fréquemment au risque de " briquer" l'électronique de la voiture. Je m'étais d'ailleurs fait à l'époque une grosse frayeur avec le plantage de l'écriture des données dans la voiture et un tableau de bord qui jouait à Noël, sans pouvoir rien faire.

Depuis un long moment j'avais donc décidé d'utiliser Forscan,qui a une bonne réputation de stabilité, mais j'avais trouvé plusieurs méthodes différentes pour arriver à activer cette fonction dont une en intervenant directement sur les codes hexdecimaux qui gèrent les modules, méthode qui ne me séduisait pas du tout. J'avais donc momentanément renoncé.

J'ai vu récemment une vidéo avec une méthode totalement différente en intervenant sur le module Central Configuration (Main) et c'est celle là que j'ai utilisée.

J'ai suivi à la lettre la vidéo ( en anglais) et ça a parfaitement fonctionné.

Le lien pour la vidéo :

Par contre il y a une difficulté majeure en cours de route lorsqu'on veut lire le contenu du module Central Configuration (Main) : lorsque Forscan veut lire les données du SBL (= Secondary Boot Loader) il a besoin d'un fichier de calibration spécifique au modèle de la voiture et qui ne fait pas partie de Forscan; ce fichier ne peut être fourni que par Ford. Forscan propose alors de le télécharger sur internet mais ça échoue systématiquement. Heureusement, dans le message d'erreur qui s'affiche, le nom du fichier est donné ; pour ma voiture c'est le fichier : JV6T-14C097-AA.vbf

Il suffit d'aller sur le site de Ford, de rentrer le nom du fichier ( sans son extension en.vbf) et on peut télécharger une archive au format ZIP qui ne contient que ce fichier de calibration. On dézippe l'archive et on copie/colle le fichier en.vbf dans le dossier " calibration files" de notre dossier "Documents".Le lien pour le téléchargement chez Ford est le suivant : https://www.fordtechservice.dealerconne ... roduct=IDS

 

Il suffit alors de redémarrer Forscan et de recommencer toute la procédure qui va cette fois ci jusqu'au bout ; on peut donc accéder à la ligne de mise en route ou non de la fonction de Fermeture Automatique des portes en roulant, éditer ce critère et le mettre sur ON.

Bien évidemment, comme indiqué dans la vidéo, on aura au préalable sauvegardé la config d'origine de la voiture et la config d'origine du module Central Configuration, ce qui permet ensuite d'écrire les données vers la voiture sans risques.

La fin est très simple, même si j'ai eu un message d'erreur du module 4 lors de l'écriture avec un message "Retry" ( = réessayer) par trois fois, puis c'est passé et la procédure d'écriture des données est allée jusqu'au bout.Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce petit plantage.

Contrairement à ce qu'on lit sur internet, je n'ai pas eu besoin d'activer ensuite la fonction de fermeture des portes en manipulant les boutons ouverture/fermeture plusieurs fois, ça a marché sans rien faire d'autre.

Voilà, j'espère avoir été complet pour vous permettre d'essayer si vous en avez l'envie et le courage.

 

Franck

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