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Ignis

[Présentation] Suzuki Ignis 1.2 Dualjet SHVS AllGrip Pack


picea73
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:hello: peuple aimé :jap:

 

Je me joins aux concertistes de louanges pour te féliciter picea. Et pour l'achat de cette belle Ignis :bien: et pour ce courrier qui intervient fort à propos au sujet d'un oubli aussi mesquin qu'incroyable.

Proposer une gamme complète d'équipements high tech et ignorer superbement une toute bête lumière de coffre, il y a effectivement de quoi se demander où se situe le curseur dans la logique des arbitrages budgétaires ... :sarcastic::mouais::hum:

 

Maintenant, tu as bien réagi avec ta lampe à led. On la croirait d'origine ...

 

J'avais eu le même coup avec mes anciennes Ford Ka 1 "Obsession" (milieu de gamme pourtant) qui n'avaient pas de loupiotte non plus. Alors hop, une petite lampe à 2 euros proprement collée et les illuminations de Versailles s'invitaient dans mon coffre !! ... Tit' a fait la même chose dans sa Celerio ...

 

Revers de cette médaille du bricolo futé, comme tu dis picea, faut faire gaffe en rangeant les courses. Mais bon, tu ne vides pas la batterie non plus, alors qu'avec ma Kia Picanto j'ai intérêt à claquer fort la malle, sinon c'est la puissance de la batterie qui se fait la malle ... :ange:

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Merci à tous pour vos commentaires élogieux.

 

Bon je râle auprès de Suzuki Motors mais je sais bien que c'est vain. Et pour être honnête, même en sachant que le coffre n'est pas éclairé, si c'était à refaire... je craquerai quand-même pour cette Ignis :sol: . C'est une petite voiture vraiment attachante au quotidien. D'ailleurs, on en voit de plus en plus par ici et je ne serais pas étonné qu'elle vienne à supplanter la Panda 4x4 en zone montagne.

 

Je vous souhaite une bonne soirée.

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:hello: tout le monde !

 

Tu as raison picea, on survit aisément à ce genre d'aléa tu sais charly_chine :lol: !

 

Inutile, je crois, de te fendre d'un courrier.

Les arbitres ont tranché. Priorité au high tech, la praticité on s'en fout ! :whistle:

 

D'une manière générale, en lisant les essais dans la presse automobile, je m'aperçois que les économies de bouts de chandelles vont croissant, à l'image de la remplaçante de la C4, laquelle n'est pas donnée. N'empêche, le pare soleil côté passager est privé de miroir (c.f. AutoPlus, si ma mémoire est bonne).

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Le vieux con romantique rêvait probablement plutôt d'un autoradio avec lecteur de cassette auto-reverse !!! :lol:

 

 

Hé hé !

 

Je suis quand même assez perplexe sur cette orientation vers la musique dématérialisée. C'est pas non plus comme si on ne trouvait plus de cd en vente. Même les k7 refont surface au Japon.

Quant au choix de laisser le lecteur cd en équipement audio sur la finition la moins chère, j'ai du mal à saisir le message que nous lancent les constructeurs (car Suzuki n'est pas le seul, Toyota par exemple procède au même arbitrage).

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Le vieux con romantique rêvait probablement plutôt d'un autoradio avec lecteur de cassette auto-reverse !!! :lol:

 

 

:hello:

 

Ah non pas d'auto-reverse :nanana: ! D'un modernisme éhonté, il implique le fait de ne plus avoir besoin de changer romantiquement la face de la cassette ... :lol:

 

Ceci dit, je déplore également cette dématérialisation musicale galopante qui, certes, fait gagner de la place, mais annihile le plaisir de tenir "l'objet" dans ses mains et ..., accessoirement, de casser malencontreusement le foutu boîtier en plastique qui abrite le CD.

 

Quant à la cassette audio, qui se souvient encore de la joie et du plaisir intenses que l'on avait à les rembobiner avec un stylo ou un crayon ?... :miam: signe précurseur d'une débandade dans l'appareil !

 

Bah, après tout, cela marche avec notre époque. Naguère les pompistes, puis les agents de la circulation, maintenant les caissières, les guichets, l'humain comme le matériel ont tendance à disparaître au profit d'un monde virtuel ... :bah:

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:hello:

 

Ah non pas d'auto-reverse :nanana: ! D'un modernisme éhonté, il implique le fait de ne plus avoir besoin de changer romantiquement la face de la cassette ... :lol:

 

Ceci dit, je déplore également cette dématérialisation musicale galopante qui, certes, fait gagner de la place, mais annihile le plaisir de tenir "l'objet" dans ses mains et ..., accessoirement, de casser malencontreusement le foutu boîtier en plastique qui abrite le CD.

 

Quant à la cassette audio, qui se souvient encore de la joie et du plaisir intenses que l'on avait à les rembobiner avec un stylo ou un crayon ?... :miam: signe précurseur d'une débandade dans l'appareil !

 

Bah, après tout, cela marche avec notre époque. Naguère les pompistes, puis les agents de la circulation, maintenant les caissières, les guichets, l'humain comme le matériel ont tendance à disparaître au profit d'un monde virtuel ... :bah:

 

 

Je peux comprendre l'attachement à l'objet je le suis également. Je collectionne les films en laserdisc, les vinyles et possède une grosse collection de jeux vidéo mais faut avouer qu'en voiture c'est très pratique. Avoir toute sa musique sur un seul support pouvoir changer de musique d'artiste instantanément c'est pratique et aussi sécurisant à condition que l'interface soit intuitive et fluide.

Sans oublier les podcasts tellement pratiques, on peut écouter ses émissions du début à la fin quand on veut, ne plus subir la pub etc...

 

Perso je ne pourrais plus m'en passer, d'ailleurs ça doit faire des années que je n'ai pas allumé la radio.

D'ailleurs le fait que le système multimédia (et surtout Android auto) soit de série sur la version privilège et à ce prix par rapport à la concurrence ma fortement conforté dans le choix de l'Ignis. Bien que le look y ait aussi grandement contribué

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:hello: tout le monde en général et charly_chine en particulier :jap:

 

 

Je partage ton analyse à 100 % charly, car j'estime qu'elle est frappée du coin du bon sens :oui: .

Mon intervention qui se voulait aussi quelque peu humoristique, visait en fait "l'habitat" et non l'automobile.

 

J'aime et j'ai toujours aimé les disques vinyles, les CD, les VHS, les DVD et prend plaisir à compléter mes collections :miam: .

Mais, en bagnole, comme tu le dis si justement, pouvoir profiter de toute sa musique sur un seul support et avoir l'opportunité d'en changer d'un "coup de doigt", constitue un "plus" à tous les niveaux, sous réserve que l'interface "suive".

 

Cependant, utiliser tout ça à la maison, non ... :nanana:

A mon humble avis qui n'engage que moi mais que je partage :lol: , un beau livre, un beau disque, l'objet en lui-même quoi, grâce à son design, à son odeur même parfois, participe et anticipe la joie que l'on aura de découvrir son contenu. De plus, musicalement parlant, la qualité reste inégalée.

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:hello: tout le monde en général et charly_chine en particulier :jap:

 

 

Je partage ton analyse à 100 % charly, car j'estime qu'elle est frappée du coin du bon sens :oui: .

Mon intervention qui se voulait aussi quelque peu humoristique, visait en fait "l'habitat" et non l'automobile.

 

J'aime et j'ai toujours aimé les disques vinyles, les CD, les VHS, les DVD et prend plaisir à compléter mes collections :miam: .

Mais, en bagnole, comme tu le dis si justement, pouvoir profiter de toute sa musique sur un seul support et avoir l'opportunité d'en changer d'un "coup de doigt", constitue un "plus" à tous les niveaux, sous réserve que l'interface "suive".

 

Cependant, utiliser tout ça à la maison, non ... :nanana:

A mon humble avis qui n'engage que moi mais que je partage :lol: , un beau livre, un beau disque, l'objet en lui-même quoi, grâce à son design, à son odeur même parfois, participe et anticipe la joie que l'on aura de découvrir son contenu. De plus, musicalement parlant, la qualité reste inégalée.

 

 

Ouai mais la plupart des gens s'en fichent. Il suffit de voir la marge de progression du demat que ce soit dans les films et musique (streaming par abonnement) les jeux vidéo (Steam et plateforme Microsoft) et il faut dire que c'est pratique, et pour certains économique.

Chez moi abonnement Netflix, Spotify tu lance tes playlists, tu enchaînes tes épisodes etc ... Quand on y a gouté c'est super pratique. Ça ne m'empêche pas de m'acheter un vinyle ou un Blu Ray régulièrement pour l'objet, les bonus etc ...

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Bonjour à Toutes et Tous,

 

J'ouvre un chapitre "pneus hiver"... de saison.

 

Je me suis amusé prudemment avec les quelques flocons tombés ces derniers jours.

- Rodage sur petite route communale:

- Descente d'une petite butte enneigée:

- Montée (ou presque!) de la même butte enneigée:

 

Avec les derniers sursauts des flocons et frimas (enfin... peut-être) je pense donc à l'hiver prochain et l'équipement en pneus-neige de mon Ignis, pour conserver tous les bénéfices de la transmission Allgrip. Plusieurs solutions sont envisageables:

 

1. Se contenter des pneus été d'origine (Bridgestone Ecopia EP150). Testés cette semaine sur neige et c'est bien-sûr définitivement NON.

 

2. Changer pour des pneus neige en 175/60R16 à l'entrée de l'hiver prochain. Le choix des fabricants est très restreint dans cette dimension et les produits sur le marché en cette année 2018 sont peu attractifs. Sans compter des coûts de montage de pneu d'environ 15-20 euros / roue à chaque intervention, soit 8 sur une saison (4 entrée et 4 sortie), donc un coût de 120 à 160 euros. Pour 3 hivers (durée de vie efficace des pneus neige en parcourant 5.000 km), il y en aurait donc pour 360 à 480 euros.

Mais l'avantage de cette solution est de ne pas avoir à investir dans des valves TPMS (4x45 euros).

Dans l'état actuel de ma réflexion, c'est très probablement NON.

 

3. Changer la dimension des pneus tout en restant dans une configuration homologuée pour cette Ignis 2017. Il faut donc passer sur du 175/65R15. Ceci implique de changer les jantes et donc investir dans des jantes "hiver", en tôle (environ 4x45 euros) ou en alu (à partir de 4x80 euros). Là aussi, ajouter des valves TPMS (4x45 euros)... ou non, si on veut jouer avec les assurances en cas de pépin! L'intérêt de cette solution est d'accéder à un large choix de pneumatiques hiver, y compris chez les fabricants Premium. Le budget hors-pneus sur 3 ans serait donc de jantes tôle (180 euros) + TPMS 180 euros + une monte (60 euros) = 420 euros. On est donc dans la fourchette de la "solution 2", sans ses inconvénients et avec l'avantage supplémentaire de pouvoir effectuer les changements de roues par moi-même, évitant ainsi les cohues de début de saison dans les centres auto.

C'est donc, vous l'aurez compris, la solution vers laquelle je me dirige: OUI.

 

Dans cette perspective, je me suis amusé cet après-midi à démonter une roue afin de connaitre précisément les caractéristiques de la jante, et plus précisément le déport (valeur ET). Pour celles et ceux qui sont intéressés, je donne tout de suite les chiffres: 16x5J Entraxe: 4x100 Déport: ET40

Et pour les amateurs de photos, j'en ai profité pour faire quelques clichés, comme à mon habitude ;)

 

Voici donc une première vue de la voiture sur cric. Il m'a fallu poser le cric sur deux planches de 24 mm. et je l'ai levé au maximum pour pouvoir soulever la roue.

 

Roue1.jpg

 

 

La roue est alors décollée de 2 cm du sol

 

Roue2.jpg

 

 

 

 

Une photo des disques et du bras de suspension, tout beaux tout neufs, tout propres

 

Roue3.jpg

 

 

L'intérieur de la jante, avec les indications que je recherchais

 

Roue4.jpg

 

 

Et tant qu'à faire des photos, une vue de la roue arrière gauche, avec freins à tambour et suspensions du nouveau type

 

Roue6.jpg

 

 

Pour terminer, un aperçu des dessous de la belle (spécial dédicace pour C30 R-Design: si elle n'a pas de culotte, elle a des dessous :p )

 

Roue7.jpg

 

 

Bon, c'est pas mal pour aujourd'hui. Je réfléchis également à une roue de secours, format galette... pour plus tard!

A bientôt.

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Bonjour à Toutes et Tous,

 

J'ouvre un chapitre "pneus hiver"... de saison.

 

Je me suis amusé prudemment avec les quelques flocons tombés ces derniers jours.

- Rodage sur petite route communale:

- Descente d'une petite butte enneigée:

- Montée (ou presque!) de la même butte enneigée:

 

Avec les derniers sursauts des flocons et frimas (enfin... peut-être) je pense donc à l'hiver prochain et l'équipement en pneus-neige de mon Ignis, pour conserver tous les bénéfices de la transmission Allgrip. Plusieurs solutions sont envisageables:

 

1. Se contenter des pneus toutes saisons d'origine (Bridgestone Ecopia EP150). Testés cette semaine sur neige et c'est définitivement NON.

 

2. Changer pour des pneus neige en 175/60R16 à l'entrée de l'hiver prochain. Le choix des fabricants est très restreint dans cette dimension et les produits sur le marché en cette année 2018 sont peu attractifs. Sans compter des coûts de montage de pneu d'environ 15-20 euros / roue à chaque intervention, soit 8 sur une saison (4 entrée et 4 sortie), donc un coût de 120 à 160 euros. Pour 3 hivers (durée de vie efficace des pneus neige en parcourant 5.000 km), il y en aurait donc pour 360 à 480 euros.

Mais l'avantage de cette solution est de ne pas avoir à investir dans des valves TPMS (4x45 euros).

Dans l'état actuel de ma réflexion, c'est très probablement NON.

 

3. Changer la dimension des pneus tout en restant dans une configuration homologuée pour cette Ignis 2017. Il faut donc passer sur du 175/65R15. Ceci implique de changer les jantes et donc investir dans des jantes "hiver", en tôle (environ 4x45 euros) ou en alu (à partir de 4x80 euros). Là aussi, ajouter des valves TPMS (4x45 euros)... ou non, si on veut jouer avec les assurances en cas de pépin! L'intérêt de cette solution est d'accéder à un large choix de pneumatiques hiver, y compris chez les fabricants Premium. Le budget hors-pneus sur 3 ans serait donc de jantes tôle (180 euros) + TPMS 180 euros + une monte (60 euros) = 420 euros. On est donc dans la fourchette de la "solution 2", sans ses inconvénients et avec l'avantage supplémentaire de pouvoir effectuer les changements de roues par moi-même, évitant ainsi les cohues de début de saison dans les centres auto.

C'est donc, vous l'aurez compris, la solution vers laquelle je me dirige: OUI.

 

Dans cette perspective, je me suis amusé cet après-midi à démonter une roue afin de connaitre précisément les caractéristiques de la jante, et plus précisément le déport (valeur ET). Pour celles et ceux qui sont intéressés, je donne tout de suite les chiffres: 16x5J Entraxe: 4x100 Déport: ET40

Et pour les amateurs de photos, j'en ai profité pour faire quelques clichés, comme à mon habitude ;)

 

Voici donc une première vue de la voiture sur cric. Il m'a fallu poser le cric sur deux planches de 24 mm. et je l'ai levé au maximum pour pouvoir soulever la roue.

 

Roue1.jpg

 

 

La roue est alors décollée de 2 cm du sol

 

Roue2.jpg

 

 

 

 

Une photo des disques et du bras de suspension, tout beaux tout neufs, tout propres

 

Roue3.jpg

 

 

L'intérieur de la jante, avec les indications que je recherchais

 

Roue4.jpg

 

 

Et tant qu'à faire des photos, une vue de la roue arrière gauche, avec freins à tambour et suspensions du nouveau type

 

Roue6.jpg

 

 

Pour terminer, un aperçu des dessous de la belle (spécial dédicace pour C30 R-Design: si elle n'a pas de culotte, elle a des dessous :p )

 

Roue7.jpg

 

 

Bon, c'est pas mal pour aujourd'hui. Je réfléchis également à une roue de secours, format galette... pour plus tard!

A bientôt.

 

 

J'ai lu attentivement ton post du jour :)

 

En revanche, sur mon Ignis les Bridgestone Ecopia EP150 sont des pneus été ! Pas des toutes/4 saisons.

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Corrigé ! Je pense qu'on va trouver une solution satisfaisante pour avoir une monte de pneus neige de qualité la saison prochaine ;)

 

 

Moi c'est déjà tout trouvé :p

 

L'Ignis reste en pneu été, préservée du sel et de la neige !

 

Ma seconde voiture, une vénérable Ford Fiesta de 1990 a ses roues hiver montées en Dunlop performants. Elle sera remplacée en juin par une Seat Mii qui aura pour l'hiver prochain 4 roues Nokian. Dans la monte d'origine en 14 pouces de l'espagnole, il y a un large choix de pneus à tarifs " bas " :)

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Tu parles pour l'Ignis, c'est bien ça ?

 

Oui, très probablement car ce pneu existe en 175/60R16 et on est sur une discussion sur les montes pneumatiques pour l'hiver sur les Ignis ;)

 

@ Pikkarso: merci de ta suggestion. J'ai eu 2 mauvaises expériences sur 2 voitures différentes avec des pneus toutes saisons, mis en difficulté sur la neige. Celles-ci, combinées à d'autres paramètres, m'ont conduit à rechercher une petite voiture à transmission intégrale pour aboutir à l'achat d'une Ignis Allgrip. Et je l'équiperai donc en pneus neige l'hiver prochain.

 

Bon dimanche :)

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Bonjour à toutes et tous

 

Après 3 semaines d'utilisation, 3 pleins d'essence (SP 65+30 :p ) et 1340 kilomètres parcourus à raison de 15% ville + 35% autoroute et 50% routes départementales dont une moitié en montagne, je viens donner aujourd'hui les premiers chiffres sur la consommation de notre Ignis Hybrid Allgrip.

 

Consommation 3 weeks - 3 pleins - 1340 km.jpg

La consommation moyenne réelle sur le total du kilométrage est de 5.45 l/100km, tandis que l'ordinateur de bord affiche 5.2 l/100km.

Ces chiffres sont dans la moyenne des voitures identiques recensées sur le site "spritmonitor.de" et je pense que nous tournerons donc entre 5 et 6 litres aux 100 après le rodage, selon les conditions météo et profil d'utilisation.

 

Pour la petite histoire, et pour les lecteurs/lectrices qui connaissent le secteur, j'ai pris quelques "risques" de panne sèche sur le dernier plein. Ce matin, je revenais de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et surveillait la jauge attentivement avant d'aller faire le plein. Il restait 2 diodes allumées et 50 kilomètres d'autonomie approximative affichée à l'ODB quand l'une des diodes s'est éteinte. Dans le même temps, le voyant orange d'alerte réservoir presque vide s'est allumé. Cela a conduit à l'arrêt de l'estimation d'autonomie et l'affichage de "-----". J'étais au niveau de la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier. J'ai continué en direction de Chambéry et la dernière diode s'est mise à clignoter au niveau de la Tour du Pin. J'ai quand-même continué jusqu'à parvenir au péage de Chambéry Nord et me rendre à la station du centre commercial de Chamnord. Là, j'ai fait le plein jusqu'au goulot, soit plus de 28 litres. Je pense donc qu'il devait rester entre 2 et 4 litres dans le réservoir, soit de quoi parcourir encore 20-40 km. Dans les conditions actuelles, je peux donc estimer l'autonomie de la voiture à 550 km environ.

 

Je ne rééditerai pas le risque de panne sèche à l'avenir mais reviendrai de temps en temps donner des news de l'évolution de la consommation.

Bonne route :)

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Bonjour à toutes et tous

 

Après 3 semaines d'utilisation, 3 pleins d'essence (SP 65+30 :p ) et 1340 kilomètres parcourus à raison de 15% ville + 35% autoroute et 50% routes départementales dont une moitié en montagne, je viens donner aujourd'hui les premiers chiffres sur la consommation de notre Ignis Hybrid Allgrip.

 

Consommation 3 weeks - 3 pleins - 1340 km.jpg

La consommation moyenne réelle sur le total du kilométrage est de 5.45 l/100km, tandis que l'ordinateur de bord affiche 5.2 l/100km.

Ces chiffres sont dans la moyenne des voitures identiques recensées sur le site "spritmonitor.de" et je pense que nous tournerons donc entre 5 et 6 litres aux 100 après le rodage, selon les conditions météo et profil d'utilisation.

 

Pour la petite histoire, et pour les lecteurs/lectrices qui connaissent le secteur, j'ai pris quelques "risques" de panne sèche sur le dernier plein. Ce matin, je revenais de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et surveillait la jauge attentivement avant d'aller faire le plein. Il restait 2 diodes allumées et 50 kilomètres d'autonomie approximative affichée à l'ODB quand l'une des diodes s'est éteinte. Dans le même temps, le voyant orange d'alerte réservoir presque vide s'est allumé. Cela a conduit à l'arrêt de l'estimation d'autonomie et l'affichage de "-----". J'étais au niveau de la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier. J'ai continué en direction de Chambéry et la dernière diode s'est mise à clignoter au niveau de la Tour du Pin. J'ai quand-même continué jusqu'à parvenir au péage de Chambéry Nord et me rendre à la station du centre commercial de Chamnord. Là, j'ai fait le plein jusqu'au goulot, soit plus de 28 litres. Je pense donc qu'il devait rester entre 2 et 4 litres dans le réservoir, soit de quoi parcourir encore 20-40 km. Dans les conditions actuelles, je peux donc estimer l'autonomie de la voiture à 550 km environ.

 

Je ne rééditerai pas le risque de panne sèche à l'avenir mais reviendrai de temps en temps donner des news de l'évolution de la consommation.

Bonne route :)

Merci pour ce poste très détaillé !

Je sais maintenant que je dois compter sur un bon 6l/100. Trajet 2 x / jour de 6.5km donc la plupart du temps à froid.

Cela dit ça me changera de mes 17l / 100

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Effectivement, il faut rouler quelques kilomètres (en douceur!) pour que le moteur atteigne sa température.

Pour l'instant je laisse chauffer une minute avant de rouler et, quand je pars de chez moi, je commence par 4 km de descente. Arrivée au bas de celle-ci, le voyant bleu n'est pas encore éteint. Dans ton cas, le moteur sera à peine chaud quand tu arriveras.

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Bonjour à Toutes et Tous,

 

Voici quelques nouvelles de mon Ignis, après 1 mois d'utilisation et 2350 km au compteur. Cet "anniversaire" est marqué par une visite de courtoisie chez le concessionnaire (un rapide contrôle et l'occasion de faire le point sur le fonctionnement de la voiture, si des questions s'étaient posées durant la conduite de ce premier mois). Dans mon cas, j'ai profité de ce rendez-vous pour faire installer l'attelage qui était en attente d'homologation en Février dernier, lorsque j'ai signé le chèque pour acheter cette auto. Un rendez-vous d'une journée était donc programmé mais, le planning de l'atelier ayant été un peu bousculé et le mien aussi, je n'ai pu la récupérer que 2 jours après. Qu'à cela ne tienne, le concessionnaire m'a gracieusement prêté un SX-Cross. Beau geste que j'ai apprécié mais je préfère l'Ignis, plus "pétillante" :)

 

Comme à l'accoutumée, je présente donc cet attelage avec quelques photos. Il s'agit d'un attelage démontable sans outils, dont le maniement est très facile.

 

Cet attelage est du type "col de cygne" et le voici installé sur la voiture:

 

Attelage1.jpg

 

 

Sur cette photo, on voit son "dépassement" à l'arrière du pare-choc

 

Attelage3.jpg

 

 

Ici, vue de dessus:

 

 

Attelage5.jpg

 

 

Cet attelage est démontable sans outil: les cliquets permettant de l'enlever ou le fixer sont protégés par un cache plastique

 

Attelage91.jpg

 

 

 

Voici le crochet de l'attelage, retiré de son emplacement:

 

Attelage92.jpg

 

 

 

Et ici la platine d'accueil, avec à sa droite le connecteur 7 broches:

 

Attelage93.jpg

 

 

 

Un cache vient se clipser sur l'orifice d'accueil du crochet, afin d'éviter l'incrustation de sables et gravillons dans la graisse:

 

Attelage94.jpg

 

 

 

Et pour terminer, le dispositif sans crochet dépassant de l'arrière de l'auto:

 

Attelage95.jpg

 

Je pensais pouvoir ranger le crochet dans l'une des cases du serviteur du coffre mais il est trop encombrant. Il va donc probablement rester avec la remorque.

Précision qui peut avoir son importance: ce dispositif n'accepte pas de porte-vélos (d'après le logo collé sur le crochet et le catalogue des accessoires).

 

 

Je profite de ce post pour faire un point conso après ce premier mois (et 2350 km). La moyenne sur les 2 derniers pleins est significativement plus basse que les précédentes (moins d'autoroutes, fin de rodage...) et la consommation moyenne depuis le premier jour s'élève donc à 5,24 l/100. Toujours sur les 2 derniers pleins, l'ODB affichait une consommation de 4,8 l/100 alors que la consommation réelle a été respectivement de 4,83 et 5,06 : même si il y a sous-estimation par l'ODB, la consommation affichée est relativement correcte. Je ne sais pas si c'est bien ou non, mais pour nous c'est plutôt satisfaisant :)

Consommation Ignis 1 mois - 2341Km.jpg

 

 

Et pour conclure, notre plaisir à conduire cette auto est toujours bien présent: elle répond pleinement à nos besoins actuels et nous espérons faire de nombreux milliers de kilomètres à son bord :sol:

Bonne journée et bonne route pour les routiers ;)

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Précision qui peut avoir son importance: ce dispositif n'accepte pas de porte-vélos (d'après le logo collé sur le crochet et le catalogue des accessoires).

 

C'est parce que la massa statique pour ce crochet de remorquage est de 50 kg maximum. Alors méfiez-vous aussi de la pression sur la balle avec votre remorque.

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Bonjour Plejo

 

Merci de ces précisions.

Est-ce que vous parlez bien du poids sur la flèche quand vous évoquez "la pression sur la balle avec votre remorque" ?

Par ailleurs si la masse statique doit être inférieure à 50 kilos, j'en déduis que l'on peut quand-même utiliser un porte-vélos du type Thule Hangon et 2 vélos (7.5 kgs + 36 kgs). Correct ?

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La masse statique

La masse statique correspond au poids sur flèche maximum (charge verticale). Cette donnée est importante lorsque vous souhaitez transporter un porte-vélos sur votre attelage. Exemple : si le poids sur flèche est de 50kg, le poids cumulé du porte-vélos et des vélos installés ne doit en aucun cas excéder 50kg.

 

 

stuetzlast.png

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Ressemblance n'est pas forcément identique. Les points de fixation au châssis, la conception de l'attelage, son diamètre et l'alliage le constituant... sont des paramètres qui peuvent probablement expliquer ces différences de performance. Il faudrait déja comparer les références des attelages montés sur les Ignis et Scross.

Sur l'Ignis, c'est ceci:

 

DSC07168.jpg

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