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[Topic Officiel] Ferrari 360 Modena & Spider (1999-2005)


Invité §alw076yU

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Invité §alw076yU

Brève présentation

 

Commercialisée en 1999 pour succéder à la Ferrari F355, celle-ci succédant elle même à la Ferrari F348 qui comme comme la 355 était produite en TB, TS et Spider à la fois. La firme l'a mise au point avec le concours de Pininfarina pour le design et de Scaglietti pour la carrosserie.

 

Pour la première fois chez Ferrari, la carrosserie est intégralement réalisée en aluminium. La 360 Modena fait un grand pas en avant par rapport à son aînée : l'électronique devient de plus en plus présente (aide à la conduite, commande de boîte, sécurité). Les dimensions et l'habitabilité sont en hausse.

 

La Ferrari 360 Modena est propulsée par un moteur V8 à 90° en position centrale arrière dont le puissance maximale (400 ch) est atteinte à 8500 tr/min. Comme sur la F355, ce moteur comporte 5 soupapes par cylindres (40 en tout). La boîte de vitesses F1 (en option), avec ses palettes au volant, permet de passer les vitesses très rapidement : quand le pilote engage un rapport supérieur, un " ordre " sous forme de courant électrique est transmis à un calculateur qui aura au préalable eu un maximum de données sur le régime moteur ainsi que quelques informations sur les actions du pilote. Ce dernier commande des pistons hydrauliques en envoyant de l'huile à l'embrayage (qui se scinde en deux parties) et à la commande de boîte qui passe la vitesse supérieure. Il en est de même pour les rapports suivants ainsi que lors d'une rétrogradation.

 

Cette Ferrari a été produite à 17 500 exemplaires, toutes versions confondues.

 

En 2004, elle est remplacée par la F430 qui sera elle-même déclinée à la fois en coupé et en cabriolet (spider) comme celle qui l'a précédée.

 

Wikipedia

 

Photo-reportage

 

Après un paquet d'années passées à rêver de m'acheter un jour une Ferrari, j'ai enfin assez économisé pour me payer un bolide rouge... Je me suis d'abord orienté vers les 348, plus abordables, mais j'ai vite laissé tomber à force d'entendre de mauvais échos sur sa fiabilité. J'ai ensuite commencé à m'intéresser aux 355, mais j'ai été déçu par l'intérieur que j'ai jugé plus assez dans le coup, et surtout par le prix à débourser pour en trouver une soignée. Je me suis donc résigné à augmenter mon budget pour m'orienter naturellement vers celle qui apparaissait comme me correspondant le mieux : la 360 Modena. Elle est plus fiable, plus moderne, plus spacieuse, d'un gabarit plus imposant ; bref, tout pour me plaire.

 

J'ai donc l'honneur de vous présenter la "alwanmobile"...

 

Design

 

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http://img401.imageshack.us/img401/5610/06hu5.jpg

 

Je ne vois pas trop ce qu'il y a à ajouter au niveau du design, que personnellement je trouve splendide, dans l'esprit fluide et galbé, très féminin en fait. Les dimensions sont particulièrement généreuses par rapport aux précédentes berlinettes Ferrari : 1m92 de large, 4m47 de long. La voiture reste très ramassée avec 1m18 de hauteur.

 

Le rouge vernis "Rosso Corsa" lui va à merveille, je n'aurai pu envisager d'acheter ma première Ferrari dans une autre couleur.

 

Déceptions : la peinture et le vernis sont très fragiles... pas droit à l'erreur, à aucun moment ! Le rouge est magnifique, mais... très difficile à vivre au quotidien...

 

Intérieur

 

L'intérieur cuir est absolument splendide et d'une finesse époustouflante. La couleur "tan" lui va à ravir, et souligne l'atmosphère prestigieuse et exclusive d'une telle voiture. L'ambiance voulue est donc sport prestige, le côté sportif est particulièrement accentué grâce à l'option "sièges sport challenge", des sièges bacquets dont la coque est en fibre de carbone. L'ergonomie est parfaite, à tel point que chacun/chacune de mes copilote a cru que le siège était taillé pour lui/elle, du colosse de 100 kg à la donzelle de 45 kg. Peut-on rêver mieux ?

 

http://img507.imageshack.us/img507/3163/dsc03433tl2.jpg

 

http://img61.imageshack.us/img61/4892/dsc03436bs0.jpg

 

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Pour avoir essayé les deux, j'ai préféré la boîte méca à la boîte F1, peut-être mon esprit "puriste" ?

 

http://img167.imageshack.us/img167/5382/dsc03452ki5.jpg

 

Sans oublier le *kling* au passage de vitesses... :sol:

 

http://img299.imageshack.us/img299/5042/dsc03457ml4.jpg

 

Le pédalier est bien centré et sa disposition permet de mettre en application le talon-pointe sans aucun problème.

 

http://img301.imageshack.us/img301/2224/dsc03463wd1.jpg

 

Le volant, mythique, au milieu du "poste de pilotage" :jap: Assez petit, très ergonomique, avec le fameux logo...

 

http://img61.imageshack.us/img61/4684/dsc03466zj5.jpg

 

Le coffre, de taille relativement correcte pour une sportive, suffisant pour un weekend en couple, ou une semaine en célibataire (ou couple naturiste :lol: ).

 

http://img504.imageshack.us/img504/4854/dsc03446qr0.jpg

 

Petit détail bling bling, l'inscription "Ferrari" sur les seuils de porte, "360 MODENA" sur la boîte à gant...

 

http://img301.imageshack.us/img301/2053/dsc03450ue2.jpg

 

http://img301.imageshack.us/img301/703/dsc03455rs4.jpg

 

A noter : la voiture est équipée en série d'un système anti-vol SRA avec alarme, coupure à l'allumage, etc.

 

Déceptions : le système de sonorisation qui est vraiment à la ramasse par rapport aux allemandes de chez Mercedes... En même temps, l'autoradio est dans le coffre donc... Le contact obligatoire pour ouvrir coffre avant et trappe à essence... La jauge d'essence imprécise...

 

Impressions de conduite

 

La sonorité du V8 est absolument magique. Il s'agit d'un échappement d'origine avec valves ouvertes (modification effectuée par Ferrari pour libérer l'échappement à bas-régimes). A mon sens, l'une des plus belles mélodies de moteur de toute la production automobile. Caractéristique du V8 et typique de la marque, ça barde SEC, et à quel volume en plus !! Impossible pour moi de rouler fenêtres fermées...

 

La tenue de route est exceptionnelle. Je n'ai jamais fait décrocher ni l'avant, ni l'arrière... en même temps je reste relativement prudent. Par contre l'ASR (Anti Slipping Regulation) se déclenche assez facilement à la réaccélération, même à l'allure "balade rapide". C'est une très bonne chose, il permet d'éviter les excès d'optimisme, et vu le prix de la voiture, il est fortement déconseillé de se prendre un mur / un arbre / une rocher. On a toutefois la possibilité de le déconnecter par un petit interrupteur à gauche du volant. On peut également enclencher le mode "sport" qui est censé raffermir les suspensions... je n'ai senti aucune différence.

 

La boîte mécanique est un exemple de précision en conduite sportive et extra urbaine, un peu plus délicate à manier en ville, dès lors qu'on est trop bas dans les tours, la 2 a un peu de mal à passer... alors un petit coup de gaz et ça glisse comme papa dans maman. Et en plus les nanas sont raides dingues :sol:

 

Le moteur est relativement souple (grand axe à 50 km/h = 6ème rapport), mais manque un peu de couple à bas-régime... La puissance est bien au rendez-vous, on sent la cavalcade de 400 bourrins qui déboule à partir de 6000 RPM dans une symphonie démoniaque... et c'est la même sensation à chaque fois... :love:

 

Le confort est bon. On est assis très bas, mais c'est relativement confortable et pas tape-cul du tout comparé à une Porsche des 90's. Après avoir fait 500 bornes de nationale, aucun problème, j'étais frais comme un gardon :sol: L'intérieur est d'ailleurs très spacieux, à l'inverse d'une 355. On se sent vraiment à l'aise pour parcourir toutes les distances. En quelques mots : ferme sans être spartiate, sportif, et ergonomique.

 

Synthèse

 

Pour avoir essayé beaucoup de voitures de sport, la Modena est celle qui m'a le plus convaincu.

 

Ce n'est pas la plus performante, ce ne sont pas les meilleures finitions, elle ne décroche pas la palme de la fiabilité, la consommation est déraisonnable, mais franchement... c'est un mythe ! On achète ça pour la marque, pour la sonorité, pour la globalité... le charme à l'italienne... une auto de caractère, et quand on l'entend rugir, on va même jusqu'à se persuader qu'elle a une âme... alors, persuadé qu'elle est consciente, on la soigne, on la bichonne, on la protège.

 

Bref, on aime ou on aime pas, mais quand on aime, on ne peut plus s'en passer. On ne peut plus s'arrêter et n'importe quelle voiture devient fade à côté. Chaque moment passé derrière le volant est unique, un moment de privilège, en quelques sortes.

 

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Invité §alw076yU

 

 

Oui , tu peux me la prete ? Ou si tu veux un echange contre une mnin cooper S Works

Rouge en plus !

 

 

:D;)

 

http://img389.imageshack.us/img389/9043/dsc03413pe8.jpg

 

Ça te va comme réponse ? :lol:

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Invité §Sky800Yl

A quand une vidéo avec l'orchestre qui montre dans les tours ?

 

Entendre le rugissement des pots (surtout avec les valves ouvertes) à l'approche de la zone rouge .. arf ya rien de mieux :lover:

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Invité §alw076yU

j'ai une question ( intelligente cette fois :ange: )

Combien fait-tu de kilometre avec un plein ? Combiente coute ton plein ?

 

 

;)

 

 

Je peux pas te dire je n'en sais rien du tout... Je crois 350 km quelque chose comme ça et le plein coûte dans les 110 € mais je suis pas sûr je regarde jamais ce genre de trucs...

 

salut Alwan,

terrible ton topic,sympa ton commentaire sur la boîte de vitesse!!humour caustique...!tu retranscris bien les sensations uniques vécues à bord,on s'y croirait...vivement que je la prenne en photo...j'en ressens déjà les vibrations!!

 

 

j'ai oublié: tes baquets sont divins..on doit être bien dedans..

 

 

Merci :jap:

 

Tu as des soucis avec le second rapport?

 

 

Bah de temps en temps en ville à bas régime comme je l'ai expliqué, en même temps c'est pas fait pour... Mais j'en ai essayé une autre et c'est pareil...

 

 

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Je peux pas te dire je n'en sais rien du tout... Je crois 350 km quelque chose comme ça et le plein coûte dans les 110 € mais je suis pas sûr je regarde jamais ce genre de trucs...

 

 

 

 

 

 

Merci :jap:

 

 

 

 

Bah de temps en temps en ville à bas régime comme je l'ai expliqué, en même temps c'est pas fait pour... Mais j'en ai essayé une autre et c'est pareil...

 

 

une petite vidéo pourrait être sympathique! ;)

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Invité §jjo226zE

 

je ne vois pas la 360 en gts ! :pfff::pfff:

 

oui alexis je sais c'est pour quoi je demande pourquoi a partir de la f360 il n'on plus fait de version gts pour quoi les 328 348 355 oui et apres plus rien ?

si quelqu'un le sais ca m'interesse

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Invité §Rac172Vq

Merci pour cet excellent photo-reportage et très jolie combinaison de couleurs et d'options pour cet exemplaire de 360 Modena. As-tu pensé à ajouter une grille challenge à l'arrière ? As-tu déjà eu l'occasion de tester l'auto sur circuit ?

 

Concernant la fin des GTS, je pense qu'elle est liée à l'apparition des spiders en fin de vie des 348. La F355 étant le seul modèle Ferrari disposant des trois versions Berlinetta, GTS et Spider tout au long de sa vie, Ferrari a constaté que le moins vendu, et donc le plus rare aujourd'hui, était la GTS, le modèle "entre les deux" (le meilleur des deux mondes). La version spider étant encore améliorée avec la 360 (système de capote complexe sur la F355), je pense que Ferrari a décidé que le modèle GTS ne se justifiait plus, que les ventes ne feraient que baisser et que les coûts de développement et production ne seraient pas justifiés (2000 exemplaires de F355 GTS vendus en tout en cinq ans).

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Invité §Tro274pe

Ben normal,pas forcement car une fois en température tu ne devrais pas avoir de soucis sur un meme plan,quelquesoit le régime moteur.Peut etre que ta tringlerie est legèrement decentrée et a un peu de mal pour attraper la fourchette,mais ça le ferait sur d autre rapports...un syncro,ou une bague plus probablement; à moins que ton disque soit brulé à un endroit bien precis.En tous cas,tu devrais en toucher un mot à l atelier.

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Invité §jjo226zE

Merci pour cet excellent photo-reportage et très jolie combinaison de couleurs et d'options pour cet exemplaire de 360 Modena. As-tu pensé à ajouter une grille challenge à l'arrière ? As-tu déjà eu l'occasion de tester l'auto sur circuit ?

 

Concernant la fin des GTS, je pense qu'elle est liée à l'apparition des spiders en fin de vie des 348. La F355 étant le seul modèle Ferrari disposant des trois versions Berlinetta, GTS et Spider tout au long de sa vie, Ferrari a constaté que le moins vendu, et donc le plus rare aujourd'hui, était la GTS, le modèle "entre les deux" (le meilleur des deux mondes). La version spider étant encore améliorée avec la 360 (système de capote complexe sur la F355), je pense que Ferrari a décidé que le modèle GTS ne se justifiait plus, que les ventes ne feraient que baisser et que les coûts de développement et production ne seraient pas justifiés (2000 exemplaires de F355 GTS vendus en tout en cinq ans).

 

 

merci racing driver de ta reponse mais c'est dommage parce que pour moi la version GTS est la plus belle avec la version GTB.

il faudrai demander a ferrai de recommercialiser cette version et puis c'est tout :)

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Invité §Rac172Vq

merci racing driver de ta reponse mais c'est dommage parce que pour moi la version GTS est la plus belle avec la version GTB.

il faudrai demander a ferrai de recommercialiser cette version et puis c'est tout :)

 

+1

 

Je ne peux pas dire mieux, vu le modèle que j'ai recherché et acheté spécifiquement.

Le meilleur des deux mondes. :love:

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Félicitations, superbe voiture, j'adore :lover:

j'avais fait un baptême en 360 boite Méca j'en garde un excellent souvenir

niveau sonorité c'est quelque chose, ça m'avait fait rire, le mec m'avait montré le formidable autoradio Ferrari et il m'avait dit : on le met pas en marche, on l'entend pas de toute façon :w:

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Invité §alw076yU

Merci pour cet excellent photo-reportage et très jolie combinaison de couleurs et d'options pour cet exemplaire de 360 Modena. As-tu pensé à ajouter une grille challenge à l'arrière ? As-tu déjà eu l'occasion de tester l'auto sur circuit ?

 

 

Je cherche d'ailleurs activement une grille challenge :jap:

 

Pour le circuit non, et je ne veux pas l'emmener, car ce genre de mécanique est trop fragile à mon goût... Je préfère me payer un stage de pilotage de temps à autre, avec une société qui organise ça dans le coin...

 

Ben normal,pas forcement car une fois en température tu ne devrais pas avoir de soucis sur un meme plan,quelquesoit le régime moteur.Peut etre que ta tringlerie est legèrement decentrée et a un peu de mal pour attraper la fourchette,mais ça le ferait sur d autre rapports...un syncro,ou une bague plus probablement; à moins que ton disque soit brulé à un endroit bien precis.En tous cas,tu devrais en toucher un mot à l atelier.

 

 

C'est ce que je vais faire lors de mon prochain passage...

 

 

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Invité §alw076yU

 

 

Oui je me demande combien ça coute à assurer, et combien ça coute à entretenir.

 

L'assurance, tout dépend de ton profil, ça varie du simple au triple...

 

L'entretien, tout dépend du kilométrage parcouru... pareil, ça varie du simple au triple...

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autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif super !

 

j'adore cette modena, une oeuvre automobile pour moi, tant par sa ligne que par sa sonorité ... arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

j'ai une date de stage de pilotage à reserver, et beaucoup proposent la F430, mais moi je vais voir si c'est possible en Modena

 

Elle a combien de kms ?

 

La grille challenge à l'arrière donne un ton plus aggresif, mais est ce qu'il ne faudrait pas les écussons d'aile pour aller ensemble ?

Et les jantes Challenge ?

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Invité §alw076yU

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif super !

 

j'adore cette modena, une oeuvre automobile pour moi, tant par sa ligne que par sa sonorité ... arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

j'ai une date de stage de pilotage à reserver, et beaucoup proposent la F430, mais moi je vais voir si c'est possible en Modena

 

Elle a combien de kms ?

 

La grille challenge à l'arrière donne un ton plus aggresif, mais est ce qu'il ne faudrait pas les écussons d'aile pour aller ensemble ?

Et les jantes Challenge ?

 

Bah justement je recherche les zékussondelle et la grille challenge....

 

Pour la grille, patience...

 

Pour les zékussons, je sais vraiment pas où les trouver, mon concess' n'en a plus... :non:

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Bah justement je recherche les zékussondelle et la grille challenge....

 

Pour la grille, patience...

 

Pour les zékussons, je sais vraiment pas où les trouver, mon concess' n'en a plus... :non:

 

mais ce ne sont pas des écussons en émail,intégrés dans des ailes préformées?? :??:

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