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360

[Topic Officiel] Ferrari 360 Modena & Spider (1999-2005)


Invité §alw076yU
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Invité §alw076yU

Bravo pour ta vente, même si tu sembles triste de la quitter.

 

J'espère que la suivante te procurera autant de moments de bonheur. :)

 

De ton point de vue, revente facile ou difficile, actuellement ?

 

Difficile pour plusieurs raisons :

 

- beaucoup de charlots (je vous paie en 4 chèques, je vous paie 30.000 en espèces, je vous vire 50.000 et vous gardez la carte grise, je vous l'échange contre une Golf II GTi 1.6 + soulte (j'exagère pour celle là), je vous en propose 60.000 de toutes façons vous la vendrez pas plus, c'est la crise, etc...),

- 3 contacts sérieux en 3 mois : le premier qui la réserve avec acompte et se faire finalement refuser le financement par sa banque, le second qui laisse traîner sur plusieurs semaines, technique commerciale pour marchander le prix au taquet, le troisième sérieux et correct, pas un marchand de tapis,

- en ces temps de tourmente financière, rare est celui qui s'achète une Ferrari d'occasion : je m'explique celui qui est vraiment très riche et que la crise indiffère (1 million de plus ou de mois, bof) va l'acheter neuve, celui qui l'achètera d'occasion est plutot un passionné pas forcément richissime, donc est généralement plus prudent, et va éviter d'acheter une voiture si chère dans le contexte actuel...

 

Bref satisfait, d'autant plus que le feeling avec l'acheteur était très bon. Félicitations à lui, et joyeux anniversaire (cadeau pour ses 50 ans) :jap:

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Invité §Qri367nK

La seule berlinette Modena du forum est partie...

 

la suivante ne pourra avoir plus de charme :non:

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Invité §Qri367nK

ouais mais toi on ne la voit jamais :o

 

en plus, tu doit avoir plein de trucs à raconter qui nous mettraient l'eau à la bouche, ben même pas...

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Invité §f36873jt

Difficile pour plusieurs raisons :

 

- beaucoup de charlots (je vous paie en 4 chèques, je vous paie 30.000 en espèces, je vous vire 50.000 et vous gardez la carte grise, je vous l'échange contre une Golf II GTi 1.6 + soulte (j'exagère pour celle là), je vous en propose 60.000 de toutes façons vous la vendrez pas plus, c'est la crise, etc...),

- 3 contacts sérieux en 3 mois : le premier qui la réserve avec acompte et se faire finalement refuser le financement par sa banque, le second qui laisse traîner sur plusieurs semaines, technique commerciale pour marchander le prix au taquet, le troisième sérieux et correct, pas un marchand de tapis,

- en ces temps de tourmente financière, rare est celui qui s'achète une Ferrari d'occasion : je m'explique celui qui est vraiment très riche et que la crise indiffère (1 million de plus ou de mois, bof) va l'acheter neuve, celui qui l'achètera d'occasion est plutot un passionné pas forcément richissime, donc est généralement plus prudent, et va éviter d'acheter une voiture si chère dans le contexte actuel...

 

Bref satisfait, d'autant plus que le feeling avec l'acheteur était très bon. Félicitations à lui, et joyeux anniversaire (cadeau pour ses 50 ans) :jap:

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Aaaahhhhhhhh!!! C'est finiiiiiiiii......Les boules...Mais elle fera le bonheur d'un autre passionné.....J'ai aussi pris ma petite dose(de bonheur........ ;) ) dans ce monstre,quand j'y repense,c'était vraiment top.....

 

Allez, la prochaine Alwan,faut qu'ça pousse encore.... :sol:

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Invité §rac585ZX

ouais mais toi on ne la voit jamais :o

 

en plus, tu doit avoir plein de trucs à raconter qui nous mettraient l'eau à la bouche, ben même pas...

 

 

Je suis discret, comme la couleur (et le bruit) de mon auto ! ;)

Que veux-tu que je te raconte ? Ha si, tiens, ça :

Comme mes amotos étaient HS et que le Sach vendus dans le réseau valent le prix d'une Twingo neuve, j'ai fait fabriquer, sur mesure des amortos chez EMC pour le quart du prix.

Ils sont très sophistiqués et comportent, en plus du réglage de la précontrainte des ressorts, deux réglages de l'amortissement :

- Vitesse lente, pour amortir les appuis et les petites bosses, pour les petits débattements donc.

- vitesse rapide pour les nids de poules ou les bosses raides. En gros pour quand la roue doit monter ou descendre très vite.

En sortant de chez eux, c'était une cata complète : Ça tapait, prenait du roulis ... Ils m'avaient prévenus mais quand même ! :cry:

Il y a ensuite une longue procédure pour arriver au résultat idéal et je m'y suis bien repris à 20 fois au moins.

A l'avant, les molettes sont à peu près accessibles en braquant à fond. Mais à l'arrière, il faut démonter les roues à chaque fois. :pfff:

A l'avant, ça y est, c'est parfait (beaucoup mieux que les origines !!!)

A l'arrière, y'a encore moyen de faire un peu mieux mais j'y suis presque : L'arrière sautille encore très légèrement sur le mauvais revêtement il faut donc ajuster encore un poil.

Autre avantage : en prenant de l'usure, on peut compenser par les réglages et pour faire du circuit, il suffi de beaucoup durcir le lent pour se retrouver avec des suspensions de course.

Pour valider tout ça, j'ai roulé quelques heures sur les petites routes tortueuses du Beaujolais (souvent des spéciales de rallie) en attaquant assez fort. :o Ce n'est pas par plaisir, vous l'aurez bien compris mais pour régler ... ;):lol: .

Même ma copine (qui pilote parfois l'auto et pas mal, ma foi) a remarqué que la Modena n'avait jamais aussi bien tenu le parquet tout en restant confortable.

Je suis encore étonné de voir avec quelle courtoisie les autres conducteurs se rangent ou mettent leur cligno pour nous laisser passer. C'est la magie Ferrari. :love::love: Même s'il leur faut parfois quelques secondes pour réaliser, à cause de la couleur, inhabituelle. Avec une autre auto, une Porsche par exemple au hasard on ne trouve pas la même gentillesse. :D:D:D

 

 

 

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Invité §Qri367nK

merci :)

 

j'aime bien des récits comme ça, ça sent le vrai passionné qui aime son auto, tu pourrais par exemple nous raconter tes sorties circuit avec tes impressions, tes points positifs/négatifs, par rapport à la Porsche, ta nouvelle barquette, etc...

 

Toi tu a peut être l'impression que ce genre d'histoire n'intéresse pas mais tu te trompes ;)

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Invité §rac585ZX

 

Bon, OK ... ;)

La Modena et la 993 GT2 ont des configurations différentes : moteur central arrière pour l'une, porte à faux arrière pour l'autre.

Les réactions en circuit sont donc différentes : La Ferari passe bien plus vite dans les grandes courbes rapides, comme Signe au Castellet ou la parabolique à Monza. La Porsche est plus maniable dans le lent et motrice mieux à la remise des gaz.

Son moteur (d'origine 430 ch :sol: mais + 100 après préparation :sol::sol: ) est beaucoup plus puissant que celui de la 360 dont les 400 ch, du coup impressionnent beaucoup moins :non: . Par contre, le V8 hurle somptueusement sa rage :sol: quand le son du flat, bridé par les turbos, manque de charme :( .

Le châssis de la 360 est assez sous vireur et il faut parfois faire appel à quelques artifices de pilotage pour la faire tourner, surtout quand l'adhérence est mauvaise.

J'étais très inquiet des réactions du châssis de la 993 face au déferlement des watts :( mais sincèrement, l'auto est très brutale mais pas caractérielle. :sol:

Les deux autos ont presque le même système de freinage mais clairement, l'allemande freine plus fort et plus longtemps. :??::??::??:

Et pourtant, elle font le même poids ce qui est surprenant : L'Italienne est entièrement fabriquée en alu, la Porsche n'a que les ouvrants en ce noble métal. :??::??:

Les deux autos ont la clim semi automatique, les vitres électriques, la direction assistée et 6 vitesses.

La boite de la 993 est impeccable mais ne peut rivaliser avec la boite F1 qui est une pure merveille et un argument majeur pour l'Italienne.

Pour draguer, elle caracole aussi largement en tête. :lol::lol:

Le proto, lui pèse 500 kg de moins et ne jouera donc pas du tout dans la même cour. :non::pfff::non::pfff:

Il devrait les atomiser. :lol::lol:

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Invité §jjo226zE

Bon, OK ... ;)

La Modena et la 993 GT2 ont des configurations différentes : moteur central arrière pour l'une, porte à faux arrière pour l'autre.

Les réactions en circuit sont donc différentes : La Ferari passe bien plus vite dans les grandes courbes rapides, comme Signe au Castellet ou la parabolique à Monza. La Porsche est plus maniable dans le lent et motrice mieux à la remise des gaz.

Son moteur (d'origine 430 ch :sol: mais + 100 après préparation :sol::sol: ) est beaucoup plus puissant que celui de la 360 dont les 400 ch, du coup impressionnent beaucoup moins :non: . Par contre, le V8 hurle somptueusement sa rage :sol: quand le son du flat, bridé par les turbos, manque de charme :( .

Le châssis de la 360 est assez sous vireur et il faut parfois faire appel à quelques artifices de pilotage pour la faire tourner, surtout quand l'adhérence est mauvaise.

J'étais très inquiet des réactions du châssis de la 993 face au déferlement des watts :( mais sincèrement, l'auto est très brutale mais pas caractérielle. :sol:

Les deux autos ont presque le même système de freinage mais clairement, l'allemande freine plus fort et plus longtemps. :??::??::??:

Et pourtant, elle font le même poids ce qui est surprenant : L'Italienne est entièrement fabriquée en alu, la Porsche n'a que les ouvrants en ce noble métal. :??::??:

Les deux autos ont la clim semi automatique, les vitres électriques, la direction assistée et 6 vitesses.

La boite de la 993 est impeccable mais ne peut rivaliser avec la boite F1 qui est une pure merveille et un argument majeur pour l'Italienne.

Pour draguer, elle caracole aussi largement en tête. :lol::lol:

Le proto, lui pèse 500 kg de moins et ne jouera donc pas du tout dans la même cour. :non::pfff::non::pfff:

Il devrait les atomiser. :lol::lol:

 

 

 

:) bon alors c'est quoi ce proto.?? :)

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Invité §rac585ZX

Et au niveau de tes temps au tour ?

ou du plaisir de pilotage ? :)

 

La différence de puissance fait que la GT2 sera devant la Modena sur tous les circuits.

Plus le circuit comporte de virages lents où la Porsche excelle, nécessitant de plus des grosses relances et plus grande sera la différence.

Sur une piste très rapide, le magnifique équilibre de la Ferrari compensera pas mal son handicap moteur.

 

@ Jojo :

Le proto, c'est à peine plus de 400 ch mais pour 800 kg seulement :

- un châssis tubulaire anglais Prosport réalisé en 1990 par des anciens de chez March, avec suspensions inboard et que nous avons sensiblement amélioré,

- une carrosserie polyester initialement dessinée par Lee Noble, mais que nous avons aussi beaucoup upgradé, (aéro, fond plat, extracteur, aileron carbone ...)

- un V12 BMW très modifié (AàC, allumage, échappement spaghettis et 6 carbus doubles corps :D:D )

- une boite Hewland porteuse du train arrière

Cela fait 18 mois que, un pote et moi, nous travaillons intensément sur ce fabuleux joujou qui, tiens toi bien A UNE IMMATRICULATION anglaise et peut donc éventuellement rouler un peu sur nos belles routes. :lol::lol:

A condition de bien choisir car la garde au sol est ridicule (à peine 50 mm) !

Nous en reparlerons plus en détails, avec des photos mais pas ici bien sur.

Éventuellement, je mettrai un lien

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Invité §jjo226zE

oui pour le lien a fond

 

mais tu l'a faite tout seul avec un pote et bien dis donc chapeau

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Invité §rac585ZX

oui pour le lien a fond

 

mais tu l'a faite tout seul avec un pote et bien dis donc chapeau

 

:ange: Mouai :ange: C'est plutôt mon pote qui dirigeait.

Il faut dire que lui a fit l'école Sbarro et il a travaillé dans une écurie de course ... Ferrari (sur des 360 NGT à l'époque).

Moi, je faisais l'arpète. :D

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Invité §Qri367nK

:ange: Mouai :ange: C'est plutôt mon pote qui dirigeait.

Il faut dire que lui a fit l'école Sbarro et il a travaillé dans une écurie de course ... Ferrari (sur des 360 NGT à l'époque).

Moi, je faisais l'arpète. :D

 

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif ça donne très envie d'en savoir plus en tous cas

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Invité §Max817Ep

Sur la 360, tu peux regler quoi exactement ? la dureté, la compression, detente ? Quest-ce que la précontrainte ?

En sortant de chez eux, c'était une cata complète : Ça tapait, prenait du roulis ... Ils m'avaient prévenus mais quand même !

t'étais sur le mode rapide ? Pourquoi la config amorto était incomplète quand tu l'a repris ?

Le châssis de la 360 est assez sous vireur et il faut parfois faire appel à quelques artifices de pilotage pour la faire tourner, surtout quand l'adhérence est mauvaise.

tu parle donc de la phase de freinage car en accel, quand l'adhérence est précaire, la faire tourner ne doit pas être un probleme :jap: tu m'intrigue, quels sont ces artifices ?

Le proto, c'est à peine plus de 400 ch mais pour 800 kg seulement :

- un châssis tubulaire anglais Prosport réalisé en 1990 par des anciens de chez March, avec suspensions inboard et que nous avons sensiblement amélioré,

- une carrosserie polyester initialement dessinée par Lee Noble, mais que nous avons aussi beaucoup upgradé, (aéro, fond plat, extracteur, aileron carbone ...)

- un V12 BMW très modifié (AàC, allumage, échappement spaghettis et 6 carbus doubles corps :D:D )

- une boite Hewland porteuse du train arrière

Cela fait 18 mois que, un pote et moi, nous travaillons intensément sur ce fabuleux joujou qui, tiens toi bien A UNE IMMATRICULATION anglaise et peut donc éventuellement rouler un peu sur nos belles routes. :lol::lol:

A condition de bien choisir car la garde au sol est ridicule (à peine 50 mm) !

Nous en reparlerons plus en détails, avec des photos mais pas ici bien sur.

Éventuellement, je mettrai un lien

vite le lien ! :)

 

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Invité §rac585ZX

Sur la 360, tu peux regler quoi exactement ? la dureté, la compression, detente ?

 

Avec les Sachs d'origine, tu ne peux régler que la précontrainte. Mais ils sont "pilotés" et ont donc 2 positions de compression/détente réglables depuis un interrupteur sur le tableau de bord : Normal ou Sport, plus dur.

 

Quest-ce que la précontrainte ?

 

Une collerette (et son contre écrou) permettent de plus ou moins serrer les ressorts et donc d'ajuster le poids par roue.

 

En sortant de chez eux, c'était une cata complète : Ça tapait, prenait du roulis ... Ils m'avaient prévenus mais quand même !

t'étais sur le mode rapide ? Pourquoi la config amorto était incomplète quand tu l'a repris ?

 

Il n'y a pas un mode rapide et un lent :non::non: Les amotos réagissent selon le relief de la route, vite (grosses bosses) ou lentement (petites bosses) et aussi justement, en fonction des réglage décidés.

EMC te fabrique les amortos et te les vend avec une très importante gamme de réglage. Mais ce n'est à eux de les régler. (C'est même moi qui ai du les démonter et les remonter, chez eux.) Ce n'est pas leur métier. Là, si on ne sait pas, on peut faire appel à un spécialiste châssis.

 

Le châssis de la 360 est assez sous vireur et il faut parfois faire appel à quelques artifices de pilotage pour la faire tourner, surtout quand l'adhérence est mauvaise.

tu parle donc de la phase de freinage car en accel, quand l'adhérence est précaire, la faire tourner ne doit pas être un probleme :jap: tu m'intrigue, quels sont ces artifices ?

 

Hé bien si, justement ! Pour rassurer les non pilotes, Ferrari (et pratiquement tous les constructeurs) préfère maintenant livrer des châssis dont l'avant glisse plus tôt que l'arrière car il suffit de lever le pied pour enrayer le phénomène. Une auto qui glisse du cul n'est par contre pas à la portée de quelqu'un qui ne maîtrise pas les notions de contre braquage, de transfert des masse et toutes ces notions basiques de pilotage nécessaire pour aller vite avec les anciennes Ferrari : 348 et avant.

Les artifices, c'est d'accélérer la vitesse de braquage ("jetter" brutalement l'auto dans le virage), les sacros saints transferts de masse ou, dans le pire des cas, appel et contre appel, comme en rallie et là, ça tourne ! :D:D

Par exemple, dans l'épingle qui conditionne la ligne droite des stands au Castellet, si tu ne fais pas ça, la 360 se vautre sur le train avant. :cry::cry:

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Invité §Rac172Vq

Une auto qui glisse du cul n'est par contre pas à la portée de quelqu'un qui ne maîtrise pas les notions de contre braquage, de transfert des masse et toutes ces notions basiques de pilotage nécessaire pour aller vite avec les anciennes Ferrari : 348 et avant.

 

Salut racingnokia ! Cela signifie-t-il qu'à ta connaissance la F355 serait réglée comme la Modena, pour rassurer les non pilotes ? Car ma courte expérience de la F355 sur circuit (deux sorties seulement en 6 mois), me porterait plutôt à croire que quelques notions de pilotage sont nécessaires pour ne pas voir l'arrière passer devant, même si ce n'est pas difficile à rattraper.

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Invité §rac585ZX

Salut racingnokia ! Cela signifie-t-il qu'à ta connaissance la F355 serait réglée comme la Modena, pour rassurer les non pilotes ? Car ma courte expérience de la F355 sur circuit (deux sorties seulement en 6 mois), me porterait plutôt à croire que quelques notions de pilotage sont nécessaires pour ne pas voir l'arrière passer devant, même si ce n'est pas difficile à rattraper.

 

 

La 348 était nettement survireuse et ne pardonnait aucune faute : Un lever du pied sur l'accélérateur, en appui se payait cash par une glissade difficilement contrôlable.

Il y a longtemps que je n'ai pas attaqué avec une 355 mais je crois me souvenir que là, l'avant avait, comme la Modena, tendance à tirer tout droit dans les passages lents.

Il faut donc être attentif à retarder le freinage dégressif pour le garder jusqu'au point de corde et alourdir l'avant qui, de ce fait, reste incisif. En ré accélérant, le poids passe à l'arrière et favorise la motricité.

Mais pour piloter rapidement une propulsion de 380 cv, faire un ou plusieurs stages de pilotage permet non seulement de se faire plus plaisir en allant bien plus vite mais aussi et surtout de ne pas aller écraser sa chérie contre un rail.

 

 

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Invité §Rac172Vq

Mais pour piloter rapidement une propulsion de 380 cv, faire un ou plusieurs stages de pilotage permet non seulement de se faire plus plaisir en allant bien plus vite mais aussi et surtout de ne pas aller écraser sa chérie contre un rail.

 

Merci racingnokia pour ton retour d'expérience. :jap:

 

Je confirme qu'avec un pilote instructeur à vos côtés, vous apprenez vite à prendre beaucoup de plaisir et à grandement améliorer vos temps. C'est en tous les cas ce que j'ai expérimenté sur le circuit de Fiorano, avec un pilote instructeur Ferrari. Même si, comme moi, vous avez déjà fait plusieurs fois du circuit avec vos voitures et pas mal de karting. Dans 99% des cas, l'élément que vous pouvez le plus améliorer dans une Ferrari sur circuit, c'est le pilote. :D

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Invité §ter763eK

A propos, sur une modena, il y a les filtres a air justes derriere les entrées d'air, de chaque coté du capot arr. Question, n'y a t'il pas un risque lorsque l'on nettoie sa voiture au karscher que l'eau pénetre dans le filtre?

 

Et quand il pleut?

 

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Invité §Rac172Vq

A propos, sur une modena, il y a les filtres a air justes derriere les entrées d'air, de chaque coté du capot arr. Question, n'y a t'il pas un risque lorsque l'on nettoie sa voiture au karscher que l'eau pénetre dans le filtre?

 

Et quand il pleut?

 

De mémoire, et de ce que j'ai pu constater sur la F355, il me semble qu'il y a des évacuations d'eau juste derrière les grilles des entrées d'air (qui évitent que de gros objets ne pénètrent), de chaque côté du capot arrière. En gros, un trou dans la partie basse du conduit d'air, qui permet à l'eau de s'évacuer et non d'arriver jusqu'aux filtres à air. On les voit en jetant un oeil dans les entrées d'air.

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Invité §Tro274pe

Très juste ce qu a dit racingnokia au sujet du pilotage de la 355 et du freinage degressif.C est une auto qui motrice très bien,donc tout consiste à charger l avant ,l inscrire à la corde,puis l arrière fait le reste et le couple raisonnable permet de réaccelerer relativement tot .L avantage de la 355 en courbe rapide est qu elle est avant tout sous-vireuse.Autrement dit tant que tu as bien évaluer ta vitesse de passage,tu vas pouvoir accelerer en allant chercher la corde et te diriger en sortie vers le vibreur avant la remise en ligne complète.Tant que tu braques vers la trajectoire interieure et que l auto colle à cette dernière,tout est ok et tu peux continuer à doser ton effort.Lorsque tu braques vers la trajectoire interieure et que l auto se déporte progressivement vers l exterieur,si tu continue à braquer en accélerant tu va survirer en risquant de perdre l arrière,à moins de maitriser l art du contre-braquage à haute vitesse(ce dont les pilotes n abusent generalement pas).

D ou l importance "cruciale" du reglage des trains roulants et de la géometrie,afin que l auto réponde de manière saine à ces phases de pilotage.

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Invité §rac585ZX

L'équilibre de la 360 est bluffant.

L'exemple le plus significatif, c'est Monza.

La première fois que j'y ai suis allé, j'avais deux avantages sur les autres : J'avais bien étudié le circuit grâce à une vidéo découverte sur le site de Ange Barde où on l'entendait bien passer les rapports et où l'on découvrait ses trajectoires. Et puis, j'avais des suspensions de Challenge.

C'est un circuit extrêmement rapide :love::love: : Je ne passe la 6 sur aucun circuit français; à Monza, trois fois dont une où tu montes à 280. Et "couillu" aussi, surtout la parabolique :

Tu sors d'une épingle en 3, tu mets la 4 au point de braquage, tu tires à 8500 et mets la 5 peu après, encore bien en appui.

Comme tu es en plein dans la zone de pleine puissance du moteur, les tours continuent à monter très vite et tu approches de la zone rouge.

Le problème, c'est que, entre temps, l'auto s'est inscrite toute seule dans une très légère dérive des 4 roues et tu sens le volant tout léger léger à environ 250 km/h. :??:

Là, tu n'as guère le choix : Si tu arrives au rupteur, tu casses l'accélération et probablement l'équilibre précaire de l'auto.

Il FAUT donc mettre la 6 ! :ange: Là, s'il fallait lâcher le volant pour aller chercher le changement de vitesse, je me serai senti bien mal :non::non: . Et tout à coup, tu adore les ingés de Maranello qui ont inventé ce système magique : la boite F1 !!!! :D:D:sol: Barde passait là en 6, donc, y'a pas de raison ! Tu gardes le pied dedans et tu tires la palette de droite ! Le cul frémit un peu mais ça passe ! :sol::sol::love:

De retour aux stands, je retrouve un groupe de Lyonnais dont un qui possède une superbe 430 toutes options, y compris les freins céramiques, les pneus piste homologués route ... Il discutent de la parabolique et me demandent mon avis : Elle passe en 4 ou en 5 ? Quand je leur dit que je passe à fond de 6 sans jamais lever, ils se détournent, écœurés, persuadés que je bluffe. :lol:

L'instructeur italien qui m'a fait découvrir le circuit arrive à ce moment là et confirme d'un air terrifié :

"Si, si, il passe à fond de 6, mais per favore, N'ESSAYEZ PAS !" :lol::lol:

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Invité §Max817Ep

je comprends mieux pour les amortos. ben heureusement qu'il font pas de la carrosserie

tu veux un cab, tu repars en barquette [:pitcats:4]

Les artifices, c'est d'accélérer la vitesse de braquage ("jetter" brutalement l'auto dans le virage), les sacros saints transferts de masse ou, dans le pire des cas, appel et contre appel, comme en rallie et là, ça tourne !

t'es dingue :D

Tu sors d'une épingle en 3, tu mets la 4 au point de braquage, tu tires à 8500 et mets la 5 peu après, encore bien en appui.

Comme tu es en plein dans la zone de pleine puissance du moteur, les tours continuent à monter très vite et tu approches de la zone rouge.

Le problème, c'est que, entre temps, l'auto s'est inscrite toute seule dans une très légère dérive des 4 roues et tu sens le volant tout léger léger à environ 250 km/h. :??:

Là, tu n'as guère le choix : Si tu arrives au rupteur, tu casses l'accélération et probablement l'équilibre précaire de l'auto.

Il FAUT donc mettre la 6 [...]tu tires la palette de droite ! Le cul frémit un peu mais ça passe !

mon passage préféré [:pims':11]piierrick31.gif.7732f7375c0ce9b76bfa6f31536d2ef3.gif

 

Es-tu prêt à passer virtuellement au stade sup :sol:

F430 Scuderia à Monza. Le son du moteur n'a d'équivalent que la rapidité de la boite [:pims':11]

 

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Invité §Tro274pe

racing nokia,tu dois confondre avec la "curva grande" car la "parabolica" avant la ligne droite des stands,pour y etre allé cette année s attaque en 3 pour tout le monde...

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Invité §3sa015op

La seule berlinette Modena du forum est partie...

 

la suivante ne pourra avoir plus de charme :non:

 

 

et...non!!!!!

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racing nokia,tu dois confondre avec la "curva grande" car la "parabolica" avant la ligne droite des stands,pour y etre allé cette année s attaque en 3 pour tout le monde...

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/Circuit_Monza.png

 

Pour vous remettre les lieux en tête ;)

 

 

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Invité §rac585ZX

Oui, probablement mais c'est marrant, je ne retrouvais pas bien le tracé sur la vidéo (bien sympa) de la Scud. :??:

La dernière fois, c'était il y a 2 ans et je finis par confondre les tracés des circuits. :ange:

Alzheimer me guette ! :non::non:

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Invité §Qri367nK

racing nokia,tu dois confondre avec la "curva grande" car la "parabolica" avant la ligne droite des stands,pour y etre allé cette année s attaque en 3 pour tout le monde...

 

 

En regardant la vidéo de la scud' qui la passe en 3, je me disait : "whoua racingnokia passe beaucoup plus vite que la scuderia qui à l'air d'être à fond !"

ceci dit, la scuderia la passe en 5 je crois cette fameuse courbe alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

et encore....non!!

 

 

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif super ! des photos ?

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Invité §Qri367nK

Oui, probablement mais c'est marrant, je ne retrouvais pas bien le tracé sur la vidéo (bien sympa) de la Scud. :??:

La dernière fois, c'était il y a 2 ans et je finis par confondre les tracés des circuits. :ange:

Alzheimer me guette ! :non::non:

 

 

Racingnokia, tu vends ta voiture ???!!!

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Invité §rac585ZX

 

Racingnokia, tu vends ta voiture ???!!!

 

 

Oui et non : Je l'ai depuis presque 8 ans et y suis très attaché :love: .

Comme je l'ai écrit ailleurs, un de mes copains et presque voisin la voulait mais j'ai refusé : C'est un massacreur et je ne veux pas le voir casser ma belle. :non::non:

D'un autre coté, j'ai la chance de posséder plusieurs autos très rapides et la 360 est finalement la moins sportive du lot.

Elle ne fera donc plus de piste. Elle n'en a d'ailleurs pas fait tant que ça : J'ai fait le compte, et elle n'a roulé qu'une grosse vingtaine de fois sur circuit car j'ai toujours eu d'autres autos pour jouer, en même temps.

J'ai donc démonté les grosses suspensions, gros freins, baquets ... pour la remettre en configuration route.

Je pense en avoir fait le tour et le milieu Ferrari lyonnais ne me plait pas tellement : Trop branché mondanités et pas assez circuit.

Donc, si je tombe sur un acheteur cool et pas chiant, je la vendrai probablement.

Sinon, j'adore ma 360 et la garderai encore longtemps pour un usage tourisme car c'est une auto superbe, prestigieuse et performante.

 

 

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