Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Améliorer perf d'une R19 1.4 RL


Invité §ced761pL

Messages recommandés

Invité §ced761pL

Bonjours à tous!

je suis l'heureux propriétaire d'une R19 RL année 1992

qui fait environ 60 chevaux.

J'aimerai vivement augmenter sa puissance car elle se traine.

Merci par avance pour les éventuels conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que ta voiture fasse 60ch pour 1.4 l, puisque de mémoire ce moteur devait être un energy de 75ch (environ, je ne sais plus puisqu'il a même atteint 80ch sur des Clio).

Pour la préparation d'un tel moteur il n'y a sûrement pas grand chose à faire à moins de vouloir y mettre très cher, et il me paraît peu probable que cela soit ton cas si tu roules dans une voiture à vocation économique. Il y a sur le site du club Clio des exemples de préparation pour des petits moteurs dont ce n'était pas la vocation, mais tu verras qu'il s'agit de très grosses préparations, et qu'à chaque fois le gain de puissance est obtenu -pas de miracle- au prix de régimes très élevés. Débile hors d'un contexte de course, avec des catégories de cylindrée imposées. Si j'étais toi je chercherais à savoir quelles déclinaisons de ton moteur ont existé (et déjà de savoir quel moteur tu as peécisément), et à voir ce qui différencie le tien des plus puissants (par exemple ce 1l4 de 80ch qui a existé dans les premières Clio RN ou S) de cette manière tu pourras tenter une "conversion" pour pas trop cher, voire -si tu juges que ça vaut le coup, le montage pur et simple d'un moteur plus gros, comme le 1721cm3 des R 19 TS/Dynamic ou R21 TS/GTS qui était tout à fait honorable avec ses 90/92ch, et qui est facilement adaptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced761pL

mon moteur n'est pas le "fameux " 1.4L energie car mon ancienne voiture en étai une. Je l'ai remplacée contre cette "voiture"

de cylindrée 1.4 à carbu simple dou les 60 chevaux je crois.

Merci quand même mais es-tu sûr que je puisse mettre un moteur

plus puissant dans cette voiture sans avoir des problèmes

de contrôles technique ou de carte grise??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ski258rf

mon moteur n'est pas le "fameux " 1.4L energie car mon ancienne voiture en étai une. Je l'ai remplacée contre cette "voiture"

de cylindrée 1.4 à carbu simple dou les 60 chevaux je crois.

Merci quand même mais es-tu sûr que je puisse mettre un moteur

plus puissant dans cette voiture sans avoir des problèmes

de contrôles technique ou de carte grise??

 

 

De toute façon, dès que tu feras une modif à ton moteur (prépa ou changement), tu auras des problèmes :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non, ça j'en suis pas sûr :oops: je parlais plus de ce qui me paraissait être le plus "faisable", pas le plus légal. Normalement pour bien faire (et merci les autres de confirmer) toute implantation d'un nouveau moulin de type différent doit se solder par un coûteux passage aux Mines. Mais ça c'est la théorie puisque mon père a changé le moteur d'une Corolla 1.6 pour un 1.4 moins usé, qu'il n'a rien déclaré, et qu'il a continué à passer le CT comme une fleur (moteur d'aspect identique donc...). Si on reste dans les moteurs de la même famille, franchement, le risque est quasi nul, la banque de pièces bien plus vaste et bien moins chère que si tu essaies de transformer ton vieux 1l4 en bête de compet'. Il faudrait que tu puisses te faire un avis à partir d'autres expériences que la mienne parce que je n'aimerais pas non plus te conseiller un truc risqué, donc allez les gars on se motive et on répond à ced!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced761pL

Je sais mais il faut faire quelque chose!!!

je déprime au volant de ce truc sur roue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced761pL

je pensai à changer le gicleur!

Est-ce vraiment efficace? je sai que sur le plein d'essence, oui,

mai la puissance est-elle au rendez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux conserver ce bloc pourquoi ne pas tenter de mettre carrément un carbu plus gros, genre double corps ou même deux doubles corps si tu es vraiment assoiffé de sensations (et si ça a existé sur ce genre de bloc, ce qui n'est vraiment pas sûr!)? Un double, du moins, a bien dû exister et avec un peu de chance tu dois pouvoir adapter ça sans trop de soucis même sans être forcément très calé puisque c'est très accessible. Et, ça, oui, ça fonctionne! Le gicleur, si le diamètre de ton carbu reste inchangé, je suis sceptique. Il n'y a pas ici des pros des Renault des années 80 par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut que je me sauve, alors je te souhaite bon courage... Si j'étais toi je chercherais vraiment dans des revues techniques (vive la RTA!) à quelles sauces ton bloc a déjà été accommodé par Renault, ça devrait t'aider notamment si tu réalises les modifs toi-même.

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced761pL

Merci pour ces bons conseils!!!

Un echappement augmenterai-t-il mes performances?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, comme je repassais voir où tu en étais... Ca ne s'est pas bousculé pour te conseiller, on dirait! Franchement l'échappement ça ne changera pas grand-chose tout seul, surtout si tu ne mets qu'un terminal. Comme je disais hier il y a de fortes chances pour que les parties ayant le plus évolué sur ce bloc depuis ta version soient le haut-moteur et l'alimentation. Encore une fois je suis sûr que pour le prix d'une ligne d'échappement tu pourrais trouver en casse un bloc plus puissant, mais maintenant ce qu'il te faut ce sont les conseils de ceux qui on déjà procédé à des conversions sur des Renault (tu devrais aller voir du côté de Chamannou, qui est en train de gonfler une Express (topic "montage turbo sur atmo"), il a lui-même pris exemple sur quelqu'un qui avait modifié une Renault 11, je crois. Lui ou une de ses connaissances devraient pouvoir te renseigner avec du "vécu" au sujet de ce qui peut être fait sur ton bloc, s'il existe d'autres culasses, d'autres carbus facilement adaptables, de quel type exactement, etc...)

Allez, bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K7M214Du

Salut, je connait ton moulin, c'est C1J, C'est à dire un le meme moteur que la GT turbo mais sans le bouilleur. La transformation en turbo doit couter pas mal a mon avis: vilo, pistons, culasse... Sans parler des trains qui devront etre modifier en consequence ainsi que la boite.

Le mieux est de trouver un moulin pour pas trop chere. Sur une 19, tu peux en mettre du moteur different: du 1400 au 2.0 16S en passant par des 1.6 16S (J'en ai même vu une avec le 1.9 DCI 120 ch, de quoi déposer une 16S d'origine au démarage...). Des plus vieux au plus récents (je connait une clio avec un F4R, moteur des dernieres clio RS et vu qu'une clio c'est pareil qu'une 19...)Pour preuve,je possede egalement une 19 qui était équipé du 1400 énergie que j'ai remplacé par un 1.6 de mégane (d'ou mon pseudo) le trains avant est celui d'une 16S. L'adaptation du moteur n'a pas été facile car passer de carbu à injection multi-point n'est pas chose aisé, enfin je dis ca surtout pour le faisceau, c'est simple, j'en ai fabriquer un (la galère) puis le tout recablé sur un tableau de bort de 16S phase II.

 

Pour en revenir a ton cas, l'adaptation du 1.4 énergie serait déja bien. Tu garde ta boite, ton train... Et enfin, crois mon passer de60 à 80 ch, ca doit quand même se sentir. Pour info mon moteur fait 90 ch d'origine avec catalyseur (que je n'ai pas sur ma ligne d'origine) et c'est déja très convenable pour 940 kg (d'origine bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...