Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Utilité d'une dump valve ?


Invité §BuL746QH

Messages recommandés

Invité §BuL746QH

Bonjour, j'aimerais savoir quelle est l'utilité d'une dumpa valve ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ...

 

Parce que moi j'sais juste que ça fait un pschit au changement de rapport :lol: !

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Lau360Pu

Bonsoir,l'utilité du Dump-Valve ou régulateur de pression de turbo,c'est de sécuriser ton turbo!

je développe,ton turbo aspire de l'air d'un côté pour l'admission et de l'autre il pousse tes gaz d'échappement.

quand ta ou tes soupapes d'échappement s'ouvre pour faire sortir les gaz cela à une certaines pression avec un turbo cette pression est augmenté!donc pour ne pas éclater dans certains cas les pipes d'échappement ou de cassé l'hélice du turbo,c'est pour cela que l'on monte un Dump-valve (en anglais) et en français REGULATEUR DE PRESSION DE TURBO.Car il fait "dévier un peu de gaz d'échappement par une autre "mini-pipe" d'échappement qui contourne en faite le turbo et qui va directement dans l'échappement.Mais cela fait de même avec l'admission.

 

Donc l'avantages:

-Préserver tes pipes d'échappement et d'admission.

-Préserver ton turbo.

 

Inconvénient:

-Aucun à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Et pour le spicht!!!cela dépend des véhicule!et sa ne vient pas particulièrement de la capsule de régulation de turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais je parlai après le piston donc sorti cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

et pour ce qui est!le turbo participe aussi bien à l'admission,qu'à l'évacuation des gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie523xA

C'est quoi ce tissu de connerie sur la dump valve!!!!!! Quant on ne sais pas, on dit pas nimp.

 

Le fonctionnement de la dump na rien a voir avec les gaz d'échapement.

Je vait donc refaire un petit cour sur le fonctionement de la dump.

Le turbo comprime de l'aire dans l'admition, temps que le papillon des gaz est ouvert, pas de souci, la dump ne rentre pas en action, par contre, quant on relache les gaz, donc que le papillon ce referme, l'aire comprimé ne peut plus allé dans l'admition, donc il a tendance a retourné ver le turbo et donc, ralenti le turbo et forcément, allonge le temps de reponce de ce dernier. (ce qui pas le meme occasion, l'use prématurement). Voila ou intervien la dump. Sont role est de souvrire au moment ou on relache les gaz(le papillon ce referme donc) et donc au lieu que l'air reparte au turbo, elle est evacuer par la dump soit en externe(d'ou le pschit) soit en interne(ca retourne dans l'admition) et donc ralenti beaucoup moin le turbo.

 

Une dump sert donc a reduire le temps de réaction du turbo, et a fiabiliser le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Bon alors si j'ai faux et que c'est comme tu dit "un tissu de connerie".Tu demandera au Conseil Générale de l'éducation en Mécanique automobile de revoir l'explication ainsi que les schémas que nous donnons à nos élèves sur le Dump-valve (en Anglais) ou Régulateur de pression de turbo (en français). ;)

 

Et d'après ce que vous dites vous revenez au même explication que moi, mais différemment!Car vous vous parlez surtout du système à recirculation, mais il y a aussi à atmosphérique!!

 

Et quand vous dites que cela n'a rien avoir avec les gaz d'échappement,vous le "mentionnée" de façon indirecte sans vous en rendre compte dans votre explication!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie523xA
Bon alors si j'ai faux et que c'est comme tu dit "un tissu de connerie".Tu demandera au Conseil Générale de l'éducation en Mécanique automobile de revoir l'explication ainsi que les schémas que nous donnons à nos élèves sur le Dump-valve (en Anglais) ou Régulateur de pression de turbo (en français). ;)

 

Et d'après ce que vous dites vous revenez au même explication que moi, mais différemment!Car vous vous parlez surtout du système à recirculation, mais il y a aussi à atmosphérique!!

 

Et quand vous dites que cela n'a rien avoir avec les gaz d'échappement,vous le "mentionnée" de façon indirecte sans vous en rendre compte dans votre explication!!!

 

 

En faite, je suis entrain de me demander si on parle bien de la meme chose!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

C'est étonnant que le tien soit comme cela,ceux que je parle c'est monté en rigide( toi on dirai du souple).

 

Sur la Super 5 GTT que 'on utilisait avec mes collègues pour le rally, on l'avait monté en rigide.Et c'était un atmosphérique le régulateur de pression et non un à recirculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi388vm

euh vous avez tout le s2 raison.... mai sla dump valve qui interresse dans le cas est celle qui est montée en competition pour eviter le ralentissement du turbo, donc celle qui fait pschiiiiitttt!!!!!!!... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO
Bon alors si j'ai faux et que c'est comme tu dit "un tissu de connerie".Tu demandera au Conseil Générale de l'éducation en Mécanique automobile de revoir l'explication ainsi que les schémas que nous donnons à nos élèves sur le Dump-valve (en Anglais) ou Régulateur de pression de turbo (en français). ;)

 

Et d'après ce que vous dites vous revenez au même explication que moi, mais différemment!Car vous vous parlez surtout du système à recirculation, mais il y a aussi à atmosphérique!!

 

Et quand vous dites que cela n'a rien avoir avec les gaz d'échappement,vous le "mentionnée" de façon indirecte sans vous en rendre compte dans votre explication!!!

 

 

du calme... C'est vrai que ton explication n'est pas tres claire... sur un 4 cylindres on parlera plus de collecteur d'échappement que de pipe, et je n'ai jamais vu de collecteur casser à cause d'un ralentissement brutal de turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Personnellement j'en es déjà vu assez cassé ou fendre!

 

Désolé si j'emploie le mot pipe d'échappement mais à mon époque nos profs nous le disait et on se comprenait.

 

Il y à 22ans de cela j'avais eu un client qui était venu me voir pour me dire que sa GT turbo (quand il rentrait chez lui)il avait toute sa ligne à rouge!Du collecteur jusqu'à la sorti du silencieux :sol: .Eh bien,va savoir que sa venait du régulateur de pression de turbo qui était inexistant, à l'époque moi aussi et beaucoup d'autres étaient étonnés que cela pouvait venir de là! :??::??:

On avait donc installé le Dump-valves comme vous le dites si bien en anglais, et remplacé sa ligne par une neuve!

Ensuite ce fut bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la wastegate qui régule la pression du turbo, pas la dump valve.

la dump valve c'est pour limiter la surpression quand tu ferme le papillon des gaz.

 

quand au turbo qui évacue les gaz d'échappement, il faudra que tu m'explique d'où il sort l'énergie pour le faire, et pourquoi y'a plus de pression a l'entrée qu'a la sortie, coté échappement il s'entends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Bon admission:

 

-20°(selon la température ambiante,air extérieur) pour 1 bar.

-ensuite après le turbo par l'hélice,l'air monte en température environs 100° pour 1.5 bar,c'est pour cela que sur certains véhicules comme celle d'un de mes collègues nous avons montés un échangeur air-air pour refroidir l'air avant d'être admise (c'est petite modification qui ne parait rien du tous lui à quand même permis de gagner 40ch)

 

Échappement:

 

-Et oui ces chiffres vont vous paraître impossible mais c'est proche de la vérité,950° pour 2.5 bar.Ce qui est assez pour certains turbo ou pipe d'échappement (collecteur pour faire plaisir aux jeunes) pour les casser ou les fendre.

-Sorti de turbo nous avons 800° pour 1 bar.

 

 

CERTAINS TURBO SONT MONTES SUR ROULEMENTS ET D'AUTRES SUR BAGUES,(donc la pression que l'on peut leur mettre est différentes selon leur taille,leur hélice,comment ils sont montés....)

 

 

Toutes ces données je les fais devant mes élèves pour qu'ils se rendent bien compte que se n'est pas 50° qui lui sort du tr** de b****.

 

Ces pour cela que les turbo sont dotés de capsule de régulation de pression de turbo (dont pour certains ils appellent Dump-valve,wastegate mais le vrai termes FRANCAIS EST CAPSULE DE REGULATION DE PRESSION DE TURBO)Je suis désolé si sa désignation est longue mais ils veulent tous dire la même pièces mais dans des langues différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BuL746QH

Wah quel débat ^^ !

 

En totu cas merci à vous, et quels sont les prix ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

On peut différentier différents types de Capsule de régulation de pression de turbo:

 

- à membrane caoutchouc pour les pression comprises entre 0 et 1 bar (les plus basique car peut chère, mais la membrane doit être

changer tout les 1 à 2 ans suivant l'utilisation et il faut un petit peu "graisser" la membrane de temps a autre)

 

-à simple piston, aussi pour des pressions entre o et 1 bar mais prévu pour une utilisation plus "intensive" donc pour conduite sportive

et compétition (pas vraiment d'entretien à par mettre un petit peu d'huile (boite ou autre selon disponibilité mais pas trop visqueux quand

même, on s'en doute) au niveau de la jointure de temps en temps)

 

-à double piston, pour les pression supérieur à 1 bar et une utilisation intensive en compétition (ou autre...) (la aussi pas vraiment

d'entretien, un peu d'huile pour assurer une bonne étanchéité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Vient ensuite les deux styles de "Dump" principalement faite pour 2 type de gestion différentes:

 

-à carburateurs et injection (sans débitmètre d'air) -> ce sont les "Dump" que l'on entent le plus car l'air est libérer dans le compartiment moteur

c'est le "pshiiiitt" caractéristique de libération d'air comprimé.

 

-à injections avec débitmètre d'air -> elle n'est pas toujours utilisées car il faut le savoir, les moteurs à injections (direct, indirecte, mono point, multi-points et les autres ... si si mais je vais pas tous les mettre) ayant un débitmètre d'air permettant de calculer en temps réel la quantité de carburant à injecter en fonction du volume de comburant entrant dans le

débitmètre doit posséder un retour de l'air libéré par la "Dump", en amont du débitmètre.

 

Et oui, car si le débitmètre voit un surplus d'air, le calculateur va alors mettre plus d'essence donc lors d'un passage de rapport "rapide", il y aura un gain car le moteur sera enrichie en carburant pendant le temps de remise des gaz jusque qu'au retour de la pression de suralimentation normal .

 

Le seul défaut de ce système réside dans le fait que l'air renvoyé au turbo est alors chaud (entre 30° et 100° selon la

température de l'air ambiant, de la température du turbo et de la qualité du radiateur d'air) ce qui peut être négatif car plus l'air est chaud,

moins on peut le comprimer et ainsi permettre d'augmenter le volume d'air dans les cylindres, mais toujours préférable quand même car le

phénomène de base reste lui, positif.

 

Le bruit de ces "Dump" est différent, il est plus aigu et beaucoup moins bruyant que l'autre "Dump" (personnellement, je préfère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Essence:

80 à 300€

 

Diesel:

100 à 500€

 

Selon les modèles,la qualités,la pression que ton turbo "émet",ton véhicule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man435AG

faudrait pas que vous ouvriez un garage de prépa moteur ensemble.v'la le bordel la dedans,les outils volerais dans tout les sens. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BuL746QH

Lol !

 

Ok, ben moi j'ai une ClioII Phase1 de 2000, 1.4L 16V, 98CV (essence).

 

Pour ma voiture, ça irait chercher dans les combien ? Et surtout est-ce compatible avec ma voiture ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Tu n'a pas de turbo sur ta voiture,ce n'est même pas la peine de penser à installer un "Dump-valve"car il est raccordé" au turbo!

Par contre tu à la chance d'avoir un double arbre à cames en tête donc tu pour installer un kit d'admission direct ou dynamique comme tu le souhaite!Ainsi qu'une ligne.

 

Parce que c'est petite voiture ne demande cas être développée!! :p:p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie523xA
Lol !

 

Ok, ben moi j'ai une ClioII Phase1 de 2000, 1.4L 16V, 98CV (essence).

 

Pour ma voiture, ça irait chercher dans les combien ? Et surtout est-ce compatible avec ma voiture ^^ ?

 

 

Depui le débu on parle de turbo dans les message, croit tu en avoir un sur ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi033GW

 

c'est pas le turbo qui évacue les gaz d'échappement, c'est les pistons quand ils remontent.

 

Les gaz d'échappement sont déja a 94% dehors avant que le piston ne remonte. C'est une erreur tres répandu de penser que les gaz brulés sont remontés par le piston. En fait a l'ouverture de la soupape, il reste encore énormément de pression (ce qui fait d'ailleurs la majorité des pertes sur un moteur a combustion), et les gaz filent d'eux meme par la sortie, bien plus rapidemment que le piston ne va remonter.

 

 

CERTAINS TURBO SONT MONTES SUR ROULEMENTS ET D'AUTRES SUR BAGUES,(donc la pression que l'on peut leur mettre est différentes selon leur taille,leur hélice,comment ils sont montés....)

 

Euh, désolé, mais j'ai du mal a voir un turbo monté sur roulement moi...

 

Un turbocompresseur est obligatoirement monté sur palier, pour tourner sur film d'huile. Simplement car j'ai du mal a voir un roulement a bille encaisser 200 000 tours/mn. Par contre un compresseur lui peut etre monté sur roulement. Un turbo fonctionne grace a la température et au debit sortant de l'echappement (une facon de réutiliser les pertes) ete va se declencher lorsque le débit sera suffisant. C'est pour cela qu'un turbo tourne juqu'a 400 000trs/mn. Un compresseur tourne nettement moins vite et comprime sur toute la plage d'utilisation, mais le principe meme de fonctionnement n'est pas le meme. (ni le prix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hes036qy

La Dump Valve est aussi trés trés bien pour retarder l'apparition de cliquetis ... en plus de réduire la différence de pression entre la charge et la normale.

Comme dit plus haut, sont fonctionnement se sert du signal de charge de l'admission pour définir si elle doit décharger ou rester fermer.

 

Keep cool !

 

Quand aux turbos sur roulements, biensur que ca existe, j'en ai un ... :p

http://www.importperformanceparts.net/imports/turbospec-garretts.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Je suis désolés mais alors il faudra dire au conseil de changer leur explication sur le turbo et donc alors ce qui ferai que mes profs m'ont appris des choses fausses et que moi à mon tour j'enseigne des choses fausses à mes élèves sur le turbo!!!Car et oui un turbo peut être montés sur ROULEMENTS "qui sont étudiés à cet effet"(si ma mémoire est bonne!Les roulements sont en titane je crois mais je n'en suis pas sûr)(utilisation inférieur ou égal à 1 bar et déclenchement du turbo juste pour doubler :( ) MAIS AUSSI SUR BAGUES(utilisation égal ou supérieur à 1 bar et intensive conduite sportive :love::D ).

 

 

Je parle de turbo dit Classique :love: et non à Géométrie variable :ange: !

 

Pour ce qui est,l'hélice de l'échappement est sur le même axe que l'admission donc quand l'admission "absorbe" de l'air,l'échappement lui PARTICIPE à l'évacuation!Je n'est jamais parlé que c'était lui en totalité qui évacue les gaz mais il y participe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi033GW

Ok pour les roulements, Je n'imaginait pas des roulements fiables a ces vitesses de rotation.

 

@ Lauterbacher : je n'ai jamais dit que tu avais dit (:lol:) que le turbo evacuait les gaz, mais j'ai vu quelqu'un ecrire que le piston fait sortir les gaz ce qui est faux car ils sortent d'eux meme.

 

Par contre un turbo ne peux pas aider a faire sortir les gaz. Energetiquement ce sont les gaz brulés qui vont aider a faire rentrer les gaz fraits. Ils y a donc un transfert d'energie, qui ne provient que des gaz brulés (calorifique + cinétique ---> mécanique ---> de nouveau calorifique et cinétique)

 

Le turbo ne peux que freiner les gaz brulés a sortir. Ce n'est pas l'aspiration du moteur qui va faire tourner l'entrée du turbo, car on est de toute facon en surpression.

Par contre le gain apporté a la combustion est superieur aux pertes a l'echappement, donc tout benef!

 

Par contre, tant que le turbo n'est pas declenché,il y a de la perte.

 

Quand je parle de déclenchement, je parle du moment ou le turbo va se mettre a compresser assez pour compenser ses propres pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hes036qy

Lauter, ne le prend pas mal, mais la technique sur les turbo à énormément progressé dernièrement et je suis navré, mais je possède un Garrett GT28RS sur ma japonaise que j'utilise depuis des dizaines de milliers de kilomètres à 1,2 bar avec une turbo tout ce qu'il y a de conventionnel, à axe commun entre l'admission et l'échappement, comme sur la photo de mon lien.

 

En revanche, oui ce n'est pas le même cout, même si ca reste des produits grand publique maintenant.

 

De ce que j'ai lu, pas mal de Supras, Skylines et autres RX7 ect tournent à plus de 500ch, à prêt de 2 bar sur roulements.

http://www.frsport.com/Ball-Bearing-Series_c_228.html

 

Mais je comprends que ca puisse sembler déstabilisant si tu enseignes ca depuis des années.

"Ze" suis désolé si ca te fâche, mais ca existe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO
c'est la wastegate qui régule la pression du turbo, pas la dump valve.

la dump valve c'est pour limiter la surpression quand tu ferme le papillon des gaz.

 

quand au turbo qui évacue les gaz d'échappement, il faudra que tu m'explique d'où il sort l'énergie pour le faire, et pourquoi y'a plus de pression a l'entrée qu'a la sortie, coté échappement il s'entends.

 

justement, sans dump, le turbo prends une grosse claque et ralentit d'un coup.

 

Donc par consésquent il freine les gaz d'échappement et en effet met un poil en pression et en surchauffe le collecteur d'échappement. Donc notre ami a raison, théoriquement.

 

Apres en pratique je n'ai jamais vu ca, mais visiblement il a beaucoup plus d'expérience que moi (du haut de mes 25 ans :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO
Essence:

80 à 300€

 

Diesel:

100 à 500€

 

Selon les modèles,la qualités,la pression que ton turbo "émet",ton véhicule....

 

là tu confonds wastegate (régulation de pression), et dump valve (évacuation de surpression)

 

Pas de dump valve sur diesel, car pas de papillon qui bloque le flux d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hes036qy

Euh ... tite rectification e-deby, la dump régule pas tu as raison, mais elle fait office de "sécurité" sur certains modèles en ouvrant au dessus d'une certaine pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO
Euh ... tite rectification e-deby, la dump régule pas tu as raison, mais elle fait office de "sécurité" sur certains modèles en ouvrant au dessus d'une certaine pression.

 

mécaniquement oui, c'est le principe même de son fonctionnement :D

 

par contre normalement c'est le boulot de la wastegate ca ?

Ou alors sur les moteurs à tout petit turbo qui débite peu peut etre qu'en effet c'est du 2 en un apres je sais pas :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau360Pu

Je vous remercie de votre compréhension et aussi de me donner une claque dans la tronche psychologiquement(je ne le prend pas mal ne vous inquiétez pas)!Moi qui croyait rester jeunes!!!Yen à toujours qui vous remettes à votre place!mais des que je suis derrière le volant des voitures clients avec mon élève à côté,bah LE DÉBRIS de 52 ans il retrouve c'est 20 quand il faisait l'abruti en rally! :):):):sol::sol::sol:

 

 

AHlalalala!!!notre pauvre GTT, elle en a vu des verte et pas mûre surtout la boite qui se plaignait(fallait bien pour avoir le meilleur temps!!!)puis se fut fini on passa à la course sur piste tous aussi marrant!!!

 

Et pour ce qui est à mon époque (merci moi qui me sentait jeune,c'est bon je boude vous m'avez fait bien comprendre que je n'es plus 20 ans :cry::cry: :q :q )on montait des "Dump-valve" comme vous le dites si bien sur des essence comme sur des diesel et oui!La directrice avait eu une BX TD et on lui avait mis une capsule de régulation de pression de turbo + remplacement de son turbo et on lui avait installé un échangeur air-air!!Tous ça ce fut chères (3 bouteilles on va pas se plaindre pour le prix qu'on les avait eu,MERCI LA CASSE) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BuL746QH

 

Depui le débu on parle de turbo dans les message, croit tu en avoir un sur ta voiture?

 

 

Nan justement c'est puor ça j'demandais si c'était compatible ^^ !

 

En tout cas merci à tous :) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...