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[Sujet Officiel] Renault Modus (2004-2012)


benvienne
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Invité §dav512aL

Sur les phase 1 je sais pas mais pour avoir eu une phase 2 on peut très bien changer l'ampoule sans démonter le PC.

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Invité §gvi300sA

Sur les phase 1 je sais pas mais pour avoir eu une phase 2 on peut très bien changer l'ampoule sans démonter le PC.

Sur la 2004 de notre ami, il doit passer par la case démontage. :jap:

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Invité §mim243uM

J'avais compris.Les liens étaient pour montrer la marche à suivre en générale.Cela doit etre le topic que tu as utiliser pour changer tes ampoules,je me trompe?

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Invité §gvi300sA

J'avais compris.Les liens étaient pour montrer la marche à suivre en générale.Cela doit etre le topic que tu as utiliser pour changer tes ampoules,je me trompe?

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Oui c'est bien ce topic que j'ai utilisé après m'être ensanglanté les mains pour essayer de ne pas démonter le pare choc. :D

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Invité §Joj441HV

Sur la 2004 de notre ami, il doit passer par la case démontage. :jap:

 

Ne t'inquiètes pas, je m'étais renseigné a ce sujet et je confirme c'est une belle merde :cry:

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Ne t'inquiètes pas, je m'étais renseigné a ce sujet et je confirme c'est une belle merde :cry:

 

La 1ère fois, j'ai mis 45mn pour sortir le bouclier, les 3 fois suivantes, c'était 45mn pour le tout (démontage, remplacement des 6 ampouless et remontage !!! :D )

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Invité §Joj441HV

Haha, a force de le faire ça doit bien aller plus vite a un moment :lol:

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Invité §gvi300sA

Haha, a force de le faire ça doit bien aller plus vite a un moment :lol:

 

On a l'impression que cette voiture a été conçue pour passer obligatoirement par la case concessionnaire, pour faire un réglage culbuteur et ôter le cache c'est du pur bonheur .... Rappelez vous pour les plus anciens d'entre nous, avant il fallait 5 minutes, maintenant 2 heures.

 

Sur la mienne il a fallu ensuite que je démonte la culasse (1 siège de soupape à changer) c'est le parcours du combattant.

 

 

Adm4 reduite.jpg

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Invité §mim243uM

J'aime bien aussi l'idée de démonter une joue d'aile pour avoir accès au filtre GO. cosworth67.gif.1950550e86f2d60209badf92222f6979.gif

Je parie que des ingenieurs de chez Renault sont partis bosser le calcul des voies à la SNCF legendcars.gif.50803d0f6f44af7f747d36af294679b3.gif

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On a l'impression que cette voiture a été conçue pour passer obligatoirement par la case concessionnaire, pour faire un réglage culbuteur et ôter le cache c'est du pur bonheur .... Rappelez vous pour les plus anciens d'entre nous, avant il fallait 5 minutes, maintenant 2 heures.

 

Sur la mienne il a fallu ensuite que je démonte la culasse (1 siège de soupape à changer) c'est le parcours du combattant.

 

 

Adm4 reduite.jpg

 

 

Que s'est-il passé, pour que la soupape se retrouve dans cet état là ??? :??::(

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Invité §gvi300sA

 

Que s'est-il passé, pour que la soupape se retrouve dans cet état là ??? :??::(

 

La légendaire robustesse des sièges de soupapes du moteur Renault D4F 1.2 16v.

Des milliers de possesseurs se demandent pourquoi le voyant anti-pollution s'allume, c'est une des causes.

Passage obligé chez un rectifieur pour changer le siège. Pour avoir un ordre d'idée de prix pièces + rectification = 500€ :(

Je n'ose imaginer le prix en passant par le réseau Renault. (Pièces et main d'oeuvre :ange: )

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La légendaire robustesse des sièges de soupapes du moteur Renault D4F 1.2 16v.

Des milliers de possesseurs se demandent pourquoi le voyant anti-pollution s'allume, c'est une des causes.

Passage obligé chez un rectifieur pour changer le siège. Pour avoir un ordre d'idée de prix pièces + rectification = 500€ :(

Je n'ose imaginer le prix en passant par le réseau Renault. (Pièces et main d'oeuvre :ange: )

 

 

Bizarre !

 

 

Car j'en ai eu une, revendue à 104 000km, sans problèmes !

 

Maintenant, reste à voir le type de carburant utilisé !

 

Pour ma part, Carburant de station et non Grande surface, 100% E85 sans soucis !

 

Et ne changer qu'une soupape n'est pas l'idéal ! :pfff:

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Invité §gvi300sA

 

Bizarre !

 

 

Car j'en ai eu une, revendue à 104 000km, sans problèmes !

 

Maintenant, reste à voir le type de carburant utilisé !

 

Pour ma part, Carburant de station et non Grande surface, 100% E85 sans soucis !

 

Et ne changer qu'une soupape n'est pas l'idéal ! :pfff:

 

 

Ne le prend pas mal ;) mais j'ai eu une R25 qui a fait 370 000 km sans problème sans même jamais changer l'embrayage.

Mis à part l'entretien normal elle m'a donné entière satisfaction, un ami en a acheté une en même temps que moi, il n'a eu que des problèmes ...

Si l'essence était vraiment une cause pourquoi juste un siège ? les compressions et les sièges sur les autres cylindres sont parfaits.

 

Changer toutes les soupapes est effectivement l'idéal quand ton budget le permet ... Je fais 5 km par jour avec une moyenne au compteur de 32 Kmh, par contre 11,5 l :D Ca ira très bien avant de la bazarder.

 

 

Compression reduite.jpg

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Ne le prend pas mal ;) mais j'ai eu une R25 qui a fait 370 000 km sans problème sans même jamais changer l'embrayage.

Mis à part l'entretien normal elle m'a donné entière satisfaction, un ami en a acheté une en même temps que moi, il n'a eu que des problèmes ...

Si l'essence était vraiment une cause pourquoi juste un siège ? les compressions et les sièges sur les autres cylindres sont parfaits.

 

Changer toutes les soupapes est effectivement l'idéal quand ton budget le permet ... Je fais 5 km par jour avec une moyenne au compteur de 32 Kmh, par contre 11,5 l :D Ca ira très bien avant de la bazarder.

 

 

Compression reduite.jpg

 

Loin de moi l'idée de mal le prendre ! ;)

 

Juste surpris de l'état du moteur. Il a combien de kilomètres ?

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Invité §gvi300sA

Loin de moi l'idée de mal le prendre ! ;)

 

Juste surpris de l'état du moteur. Il a combien de kilomètres ?

 

 

90 000km. Un petit rodage sera quand même fait sur les 15 autres soupapes.

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Invité §gvi300sA

Après changement du siège défectueux et rodage des soupapes, remontage terminé.

Impressionnant avant je consommais 11,5 l au 100, après un essai sur 30 km ville/route 5,9 l :ange:

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Bonjour,

 

Je sollicite vos avis car j'envisage l'achat d'une Modus 1,2 - 16V de 2009 avec 95 000 km. Elle a deux particularités : une boîte semi-auto "Quickshift" et un équipement GPL.

 

Cette voiture interviendrait en remplacement de notre vieille Clio 1.2 - 8S GPL, toujours vaillante malgré ses 230 000 km, principalement pour mon épouse. Elle a un souci désormais chronique à l'épaule droite et la manipulation répétée d'une boîte manuelle + appui sur l'embrayage lui cause désormais des douleurs, surtout qu'elle fait majoritairement de la ville et du périurbain. De plus, ce petit monospace surélevé lui plaît, notamment avec nos enfants.

 

Je voudrais pouvoir évaluer la fiabilité générale de ce modèle (une phase 2 si je ne m'abuse). Notamment la boîte Quickshift : en quoi ça consiste et est-ce qu'à l'usage cela soulage vraiment des efforts nécessaires à la manipulation d'une BVM ? Est-ce fiable ?

 

Nous sommes adeptes des carburations alternatives (voir signature et profil) et le fait qu'elle soit GPL nous convient bien. Nous pratiquons le GPL depuis une petite dizaine d'années. Je ne sais pas si certains ont des infos à ce sujet, mais est-ce que le 1,2 - 16V vous semble à terme adapté au GPL ? Ce que je viens de lire ci-dessus concernant des problèmes de soupapes me fait un peu peur. Car soupapes et GPL, c'est une vraie question de compatibilité selon les moteurs. Est-ce que le 1,2 - 16V a un rattrapage automatique du jeu des soupapes ?

Renault est l'un des rares constructeurs à avoir proposé des moteurs adaptés aux carburants alternatifs. Je pratique ou ai pratiqué le K4M et le D7F sans souci au GPL et actuellement le M4R à l'E85 mais je n'ai pas de retours sur ce D4F.

 

J'ai posé des questions au vendeur par ailleurs et j’attends ses réponses, mais je me doute qu'elles soient faites pour me décourager. ;)

 

Bon voilà. Je pense que c'est tout pour aujourd'hui.

 

Merci d'avance de vos réponses. :jap:

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Invité §gvi300sA

Franchement je n'achèterai jamais un système GPL sur cette culasse dont un nombre considérable d'acheteurs ont eu des soucis (Renault n'ayant jamais reconnu un problème récurant). Sur la mienne (1.2 16s 75cv) je viens de changer 1 siège de soupape complètement descendu (90 000km) Cette intervention chez Renault coûte une fortune d'après les retours sur le Web.

Ensuite, libre à toi .... A la limite demande un contrôle compression au vendeur.

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Bonjour,

 

Je sollicite vos avis car j'envisage l'achat d'une Modus 1,2 - 16V de 2009 avec 95 000 km. Elle a deux particularités : une boîte semi-auto "Quickshift" et un équipement GPL.

 

Cette voiture interviendrait en remplacement de notre vieille Clio 1.2 - 8S GPL, toujours vaillante malgré ses 230 000 km, principalement pour mon épouse. Elle a un souci désormais chronique à l'épaule droite et la manipulation répétée d'une boîte manuelle + appui sur l'embrayage lui cause désormais des douleurs, surtout qu'elle fait majoritairement de la ville et du périurbain. De plus, ce petit monospace surélevé lui plaît, notamment avec nos enfants.

 

Je voudrais pouvoir évaluer la fiabilité générale de ce modèle (une phase 2 si je ne m'abuse). Notamment la boîte Quickshift : en quoi ça consiste et est-ce qu'à l'usage cela soulage vraiment des efforts nécessaires à la manipulation d'une BVM ? Est-ce fiable ?

 

Nous sommes adeptes des carburations alternatives (voir signature et profil) et le fait qu'elle soit GPL nous convient bien. Nous pratiquons le GPL depuis une petite dizaine d'années. Je ne sais pas si certains ont des infos à ce sujet, mais est-ce que le 1,2 - 16V vous semble à terme adapté au GPL ? Ce que je viens de lire ci-dessus concernant des problèmes de soupapes me fait un peu peur. Car soupapes et GPL, c'est une vraie question de compatibilité selon les moteurs. Est-ce que le 1,2 - 16V a un rattrapage automatique du jeu des soupapes ?

Renault est l'un des rares constructeurs à avoir proposé des moteurs adaptés aux carburants alternatifs. Je pratique ou ai pratiqué le K4M et le D7F sans souci au GPL et actuellement le M4R à l'E85 mais je n'ai pas de retours sur ce D4F.

 

J'ai posé des questions au vendeur par ailleurs et j’attends ses réponses, mais je me doute qu'elles soient faites pour me décourager. ;)

 

Bon voilà. Je pense que c'est tout pour aujourd'hui.

 

Merci d'avance de vos réponses. :jap:

 

si la modus est une auto méconnue et avec de grosses casseroles (à cause de la phase1 ; panne et conception) la phase 2 est mieux.

ensuite la quickshift, je l'ai essayé sur une clio2... bofbof

 

pour le reste j'en sais rien

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Déjà des réponses ! Super ! :)

 

Pour la BVA Quickshift j'ai lu des avis et essais : peu réactive, mais simple et apparemment robuste. Mais ça n'est pas vraiment une exigence de ce côté, mais surtout un confort.

 

Effectivement pour le GPL sur ce moteur, c'est ça qui m'inquiète le plus. Notamment les risques de récession de siège des soupapes. Le GPL venant généralement aggraver le problème dans le cas des moteurs qui ont des défauts de ce côté.

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Déjà des réponses ! Super ! :)

 

Pour la BVA Quickshift j'ai lu des avis et essais : peu réactive, mais simple et apparemment robuste. Mais ça n'est pas vraiment une exigence de ce côté, mais surtout un confort.

 

Effectivement pour le GPL sur ce moteur, c'est ça qui m'inquiète le plus. Notamment les risques de récession de siège des soupapes. Le GPL venant généralement aggraver le problème dans le cas des moteurs qui ont des défauts de ce côté.

 

par contre c'était sans doute vrai avant

mais si la voiture est de 2009, le problème a peut être été solutionné... Le 1.2 16v est vieux et a subit plusieurs peaufinages. :??:

 

après je te rejoint sur la boîte, pour vous c'est un confort donc y a pas a réfléchir... :jap:

 

Sinon en mode "sans GPL" ça vous dérange tant que ça ???

un modus quickshift normal ça peut vous suffir ???? :o

 

si possible, prenez un grand modus ;):love:

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En occasion essence + BVA, le Modus est une denrée plus que rare... Il s'avère que celui que nous avons trouvé a aussi le GPL. Ce qui, à la base, n'est pas fait pour nous déplaire. Une cerise sur le gâteau en somme ;)

 

Cela dit, il faut que ce soit fiable !

 

A propos des derniers D4F, le site de Borel (distributeur - installateur kits GPL) n'indique ni nécessité de lubrifiant complémentaire ni renforcement de culasse. Mais ce n'est pas non plus totalement neutre vue sa position.

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En occasion essence + BVA, le Modus est une denrée plus que rare... Il s'avère que celui que nous avons trouvé a aussi le GPL. Ce qui, à la base, n'est pas fait pour nous déplaire. Une cerise sur le gâteau en somme ;)

 

Cela dit, il faut que ce soit fiable !

 

A propos des derniers D4F, le site de Borel (distributeur - installateur kits GPL) n'indique ni nécessité de lubrifiant complémentaire ni renforcement de culasse. Mais ce n'est pas non plus totalement neutre vue sa position.

 

et parle t-il des premiers ??? renforcement ou pas ?

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Invité §gvi300sA

Déjà des réponses ! Super ! :)

 

Pour la BVA Quickshift j'ai lu des avis et essais : peu réactive, mais simple et apparemment robuste. Mais ça n'est pas vraiment une exigence de ce côté, mais surtout un confort.

 

Effectivement pour le GPL sur ce moteur, c'est ça qui m'inquiète le plus. Notamment les risques de récession de siège des soupapes. Le GPL venant généralement aggraver le problème dans le cas des moteurs qui ont des défauts de ce côté.

 

 

Par contre le 1.2 sur route ne consomme pas du tout, en ville c'est une autre histoire, en côte c'est à mourir de rire. :D

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Invité §gvi300sA

D'où l'intérêt économique du GPL !

 

Pour les côtes, hormis la vallée de Chevreuse, il n'y a pas grand chose par chez nous :lol:

 

 

Je disais cela car j'ai une côte importante de 2 Km pour arriver à mon domicile, et l'ordinateur de bord s'affole.

Par contre en descendant je suis à 0.0L. Sinon en gros je consomme entre 6 et 6.5L en mixte.

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J'ai des retours sur un autre forum spécialisé GPL et la sensibilité des soupapes se confirme. Reste à évaluer le risque et la maintenance (réglage des soupapes tous les X milles km ?) pour voir si ça vaut le coup.

 

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes Renault que ce soit en essence, mazout, GPL ou E85. Je voudrais bien que ça dure ! :lol:

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Invité §gvi300sA

J'ai des retours sur un autre forum spécialisé GPL et la sensibilité des soupapes se confirme. Reste à évaluer le risque et la maintenance (réglage des soupapes tous les X milles km ?) pour voir si ça vaut le coup.

 

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes Renault que ce soit en essence, mazout, GPL ou E85. Je voudrais bien que ça dure ! :lol:

 

 

Tiens tiens ! :D

 

Attention, pour faire le réglage des culbuteurs sur le D4F c'est le parcours du combattant pour démonter le cache, perso j'ai bien galéré ...

Un conseil, renseigne toi avant du coût chez un concessionnaire ou un garage.

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et une flexfuel en 1.2 ça n'existe pas ?

 

enlever le gpl et mettre un kit flexfuel

 

Sans ça on en cherche un en essence. Je ne vais pas me lancer dans un boîtier Flex-Fuel et en plus il parait que c'est du bidon... En plus, l'E85 et les soupapes, j'ai aussi des doutes.

 

Autre solution, utiliser alternativement essence et GPL. Le GPL est toujours une double carburation.

 

Le critère c'est surtout la boitoto pour éviter de solliciter l'épaule fragilisée de mon épouse.

 

Maintenant il faut voir la périodicité conseillée pour l'entretien des soupapes et le coût.

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Invité §gvi300sA

Sans ça on en cherche un en essence. Je ne vais pas me lancer dans un boîtier Flex-Fuel et en plus il parait que c'est du bidon... En plus, l'E85 et les soupapes, j'ai aussi des doutes.

 

Autre solution, utiliser alternativement essence et GPL. Le GPL est toujours une double carburation.

 

Le critère c'est surtout la boitoto pour éviter de solliciter l'épaule fragilisée de mon épouse.

 

Maintenant il faut voir la périodicité conseillée pour l'entretien des soupapes et le coût.

 

Perso je n'en mets plus, j'utilise du 98.

Je ne débattrai pas non plus sur la sous consommation (minime mais ...) de ce carburant par rapport aux autres. :D

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