Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tuning - discussions générales

Quel compresseur pour ma sableuse?


Invité §sta672KI

Messages recommandés

Invité §sta672KI

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une sableuse carrosserie en occasion (avec réaspiration et recyclage du sable) pour restaurer la carrosserie de mon véhicule ancêtre. Je m'apprête à acheter un compresseur qui devrait pouvoir alimenter cette sableuse. Mais je ne sais pas quelle puissance (pression) serait suffisante pour faire un travail correct avec la sableuse sans devoir casser ma tirelire avec des compresseur très puissants.

Est ce que vous pourriez me dire quelle puissance minimum est nécessaire (en l/min expiré si possible)?

 

Quel grain de sable dois je prendre pour sabler la carrosserie et les pièces en sachant que je veux mettre à blanc le métal sans déformer la carrosserie?

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Stang65

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LP0505UX

Salut,

 

Pour savoir quel compresseur acheter il faut d'abord savoir ce que c'est comme sableuse et se renseigner sur le besoin en air comprimé qu'a besoin la sableuse.

Si tu ne sais pas,renseigne toi chez le fabricant qui te communiquera la puissance et le débit qu'il faudra pour le compresseur.

Mais en général une sableuse c'est une grande consomatrice d'air comprimé ce qui veut dire qu'il faudra certainement un compresseur en conséquence.

A mon avis le minimum pour une sableuse correcte c'est un compresseur de 5.5 cv,le problème si tu es particulier et que tu n'as pas le courant triphasé tu peux oublier le compresseur de + de 3 cv ou il faut investir dans un groupe éléctrogène au mazout pour faire fonctionner le compresseur ou encore directement dans un compresseur au diesel,mais la les prix...

Maintenant avec un peu de chance c'est une petite sableuse et tu pourras la faire fonctionner avec un 3 cv.

Si tu ne sait pas quoi acheter comme compresseur et que tu as quand même un certain budget je peux te conseiller les marques suivantes:

ATLAS COPCO ou INGERSOLL-RAND ou BOGE

,si tu as un budget un peu plus limité mais quand même pour du matériel de qualité:

BROWN ou FIAC.

Voila.

P.S. C'est quoi comme caisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta672KI

Merci LP pour les infos,

 

La sableuse est une sableuse facom qui recycle le sable (circuit presque fermé). La surface traitée en une fois n'est donc que d'un diamètre de 4 à 5 cm.

Bonne idée je vais mailer Facom pour voir ce qu'il conseillent. Le triphasé est possible chez moi mais je n'ai pas trop envie de dépasser mon budget resto pour l'achat d'un compresseur puissant.

 

La caisse est une Ford Mustang cabrio modèle de 1965 V8 boite 4 manu.

 

Vu que je ne suis pas pro, je peux me permettre de prendre plus de temps pour la partie sablage, j'espère donc qu'un compresseur un peu moins puissant pourra faire l'affaire. Ce raisonnement est il correct ou il y a t-il un risque que le métal ne soit pas suffisemment mis à nu?

 

Merci LP.

 

Stang65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LP pour les infos,

 

La sableuse est une sableuse facom qui recycle le sable (circuit presque fermé). La surface traitée en une fois n'est donc que d'un diamètre de 4 à 5 cm.

Bonne idée je vais mailer Facom pour voir ce qu'il conseillent. Le triphasé est possible chez moi mais je n'ai pas trop envie de dépasser mon budget resto pour l'achat d'un compresseur puissant.

 

La caisse est une Ford Mustang cabrio modèle de 1965 V8 boite 4 manu.

 

Vu que je ne suis pas pro, je peux me permettre de prendre plus de temps pour la partie sablage, j'espère donc qu'un compresseur un peu moins puissant pourra faire l'affaire. Ce raisonnement est il correct ou il y a t-il un risque que le métal ne soit pas suffisemment mis à nu?

 

Merci LP.

 

Stang65

Arrrrreuuuuuhhhh je veux la meme :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LP0505UX

Salut,

 

Je ne savais pas que Facom faisait des sableuses.

Si le triphasé est possible alors c'est déja une bonne chose.

Si ce n'est pas indiscret qu'as tu commme budget?

Si jamais tu choisirais d'accoupler la sableuse avec un compresseur pas très puissant tu n'auras qu'à sabler une petite partie à la fois,en plusieurs étapes.

As tu déja sablé?

Tu voudrais sabler la caisse complète?

Le métal sera suffisement mis à nu à partir du moment ou/encore une fois le débit sera suffisant ou alors tu passeras beaucoup de temps sur le même endroit,le risque serait plutôt pour le moteur du compresseur s'il est soumis à beaucoup trop d'efforts.

Donc même si tu décides d'investir dans un petit compresseur après t'être renseigné chez Facom et en estimant que ce soit suffisant,n'hésite pas sur la qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta672KI

resalut,

 

budget de 300 euos en occasion. Je revendrai probablement le compresseur après la restauration de la mustang donc autant priviliégier le matériel d'occase.

Toujours pas de nouvelle de facom à mon mail...j'attend encore un peu puis j'essaie de téléphoner.

Je n'ai encore jamais sablé. y a t il des techniques ou des choses que je dois savoir avant de sabler? Comment voir si le sablage est suffisant (voir le métal à nu est il suffisant?

Passer plus de temps à sabler ne me dérange pas.

La caisse entière devra être sablée mais ce sera par épisodes vu que je compte restaurer une partie à la fois.

 

Merci beaucoup pour tes conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sw4083Kb

Merci LP pour les infos,

 

La sableuse est une sableuse facom qui recycle le sable (circuit presque fermé). La surface traitée en une fois n'est donc que d'un diamètre de 4 à 5 cm.

Bonne idée je vais mailer Facom pour voir ce qu'il conseillent. Le triphasé est possible chez moi mais je n'ai pas trop envie de dépasser mon budget resto pour l'achat d'un compresseur puissant.

 

La caisse est une Ford Mustang cabrio modèle de 1965 V8 boite 4 manu.

 

Vu que je ne suis pas pro, je peux me permettre de prendre plus de temps pour la partie sablage, j'espère donc qu'un compresseur un peu moins puissant pourra faire l'affaire. Ce raisonnement est il correct ou il y a t-il un risque que le métal ne soit pas suffisemment mis à nu?

 

Merci LP.

 

Stang65

 

 

Quand j'ai sablé la mienne, une stang 67, j'ai carrément loué un compresseur de TP, et la sableuse qui va avec.... la caisse fut entierement sablée en moins d'une journée.. en comptant les pauses repas ;)

 

 

 

Et si tu venais jouer avec nous sur Mustangpassion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta672KI

Merci SW,

 

toi ici?

Oui oui je connais mustangpassion, j'y vais régulièrement (pseudo stang64, ce pseudo était déjà pris sur ce site). Je n'ai pas posé la question sur le forum MP car c'est une question générale et précise et que donc j'aurai plus de chance d'avoir une réponse ici.

Merci pour ces renseignements. En fait je veux restaurer la stang progressivement pour éviter le découragement donc cette sableuse est idéale pour moi vu que je peux l'utiliser à l'intérieur sans mettre du sable partout tout en gaspillant presque pas de sable. J'avais même pensé à remplacer le sable par des microbilles de verres car çà enlève la rouille, la peinture, le mastic sans mordre le métal sain. C'est apparement également utile pour les pièces du compartiment moteur.

Facom ne répond pas, pas très sérieux pour une telle boite.

 

A+ sur MP ou ici

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sw4083Kb

:lol: c'étais donc toi ;)

 

En tous cas, il faut toujours diriger la buse de la sableuse de façon a former un angle de 20-30° par rapport a la surface à sabler... ça evitera de deformer la tôle.

Deuxième précaution, ne reste pas trop logntemps a un meme endroit.. ça marque tres vite la tôle également. tu peux procéder en faisant des cercles de 10-15 cm avec un mouvement régulier...

Concernant le sable, le mieux est d'utiliser du sable fin... la gros étant trop agressif pour l'usage qu'on en a... il peut etre réutilisé une fois en le tamisant afin d'enlever les plus grosses particules de peinture... Mais c'est là la limite, car apres il devient bien trop fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...