Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tuning - discussions générales

Est-ce légal de mettre une admission d'air dynamique?


Invité §PAZ685IY

Messages recommandés

Invité §PAZ685IY

Bonjour,

je viens d’acquérir une Peugeot 307. Et j'ai envie de mettre dessus une admission d'air dynamique.

Je voulais savoir sachant qu'a ma connaissance, les admissions d'air dynamique ne font gagné que très peux de puissance.

Si c'est légal d'en mettre une sans déclaration à une assurance.

 

Merci d'avance :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EaZ684IS

Il me semble que pour moi sa ne l'est pas enfin c'est une personne de feuvert qui ma dit qu'il ne pouvais installer ce genre de chose sur le moteur de la voiture car c'est une modification moteur qui ne le garde pas d'origine. Parcontre ils vendents la pièce :ange: .

Donc pas sur a 100%. Parcontre je l'avais sur une 307 16s 110cv et le bruit était sympas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel172Rq

Il y a des kit homologué et d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAZ685IY

Oui je suis sur que ça fait un bruit pas mal du tout ^^, moi aussi j'ai le même modèle de 307 EaZzy51200. celicagt4 tu parle de kit homologué comment peut on le savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel172Rq

simple c'est marqué sur la boite et souvent il a y le certificat d'homologation fournis avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §buk770Hl

Je répondais pour le flou juridique autour de tout ce qui est ajout d'une pièce au moteur non homologuée par les constructeurs, alors j’expliquais mes recherches la dessus, pas besoin de s'énerver comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre clair, la loi dit qu'il ai interdit de modifier de quelque maniere que ca soit les caractéristique performance de la voiture.

donc mettre une admission est interdit, mettre des freins plus gros est interdit, mettre une ligne est interdit.

a cela s'ajoute le bruit de la voiture qui ne seras plus au norme (cf: la carte grise de la voiture avec le bruit en DB a un certain régime moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel172Rq

c4madmig

Hélas pour toi ce qui est interdit ce sont les pièces non homologué.

Pour les pièces qui sont homologué il n'y a aucun problème.

car une homologation est faite par un laboratoire indépendant sur demande du fabricant de pièces qui lui même fabrique pour les constructeurs.

Ces pièces sont monté soit en série ou en deuxième monte.

exemple BMW avec ac schnitzer, mercedes avec brabus, Fiat avec abarth. VW avec ABT etc...

Tu va chez BMW tu achète un 325I neuve tu réceptionne ton véhicule et là tu voie un prospectus as schnitzer a zut bon je là prend pas de suite je veux les jantes ac shnitzer en 19 pouces, la ligne d'échappement complète, la prépa moteur +40 cv, le filtre qui va bien avec, la suspension sport, le freinage durites avia, disques de frein etc...

tout ces éléments sont monté sans problème par ton concessionnaire et non ton véhicule n'est pas partie en Allemagne.

Puis un jour un pote achète la même caisse mais sans les options ac scnitzer par curiosité tu compare la carte grise et bien elles sont pareil.

et même pas eu besoin de passé le véhicule aux mines.

Et oui c'est plus la France mais bien l'Europe avec ces normes de fabrication.

Les constructeurs ne fabrique pas ils assemblent les pièces pour faire un véhicule avec les normes qui leurs sont imposé.

L'Asie et les USA ont d'autres normes mais beaucoup de normes sont identique à l'Europe exemple les vitrages automobiles, les éclairages de signalisation et de visibilité et autres organes de sécurité.

Aussi ont trouve dans les pays de la zone euro des véhicules interdit en France cela va changé car l'Europe est là et tous ont voté pour une homogénéité Européenne.

Beaucoup de lois Française, Espagnole, Belge etc... ne sont plus valable et abuse de l'ignorance des populations Européenne.

ce si n'est qu'un exemple la puissance que j'ai donné n'est pas réel juste tapé au hasard.

Sans les préparateurs tel que gordini qui à eu l'idée de mettre un turbo sur une voiture (les premiers turbo était monté sur les avions est gordini l'a monté sur une voiture.

sans Gordini, zender, BBS, zebring etc... nous serions encore avec des tacos qui pu, qui consomme, qui freine pas, sans confort, sans radio etc... oui l'aéronautique, la course automobiles, le custom, le tuning et les lois ont fait évoluer l'automobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, tu parle de préparateur qui font homologué des voitures pour la vente de série. c'est pas pareil.

Les pieces détacher doivent correspondre a des normes en vigeur, comme les peluche qui sont estampiller NF, elle sont homologuer pour la vente et l'utilisation mais c'est pas parsque c'est homologué que c'est légal.

 

ce sont deux notion a bien différencier.

Comme les néons et autre sur une voiture, la vente est légal, les produit sont homologué mais interdit sur route ouverte. Je tiens cela de la bouche d'une gendarme et j'en ai discuté avec bon nombre d'entre eux venant tous de différente région de france (je suis fils de gendarme et je vais presque tout les an dans un camping réservé au gendarme).

 

 

l'exemple le plus frappant, un échappement dit SPORT qui ai homologué ne t'empecheras pas de prendre une prune si l'agent des force de l'ordre dispose d'un SONOMETRE et montre que la voiture ne fait pas le bruit tolérer par l'homologation de cette derniere lors de ca sortie commercial.

 

par contre, ce n'ai pas parsque je dit ca que je le respect. Moi meme je roule dans une voiture qui n'ai plus au norme, j'ai monter des pieces venant de différente voiture, j'ai meme des élements qui vienne de chez CASTORAMA (notement pour l'admission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel172Rq

Pour faire simple regarde cette article du code de la route r321.4

Les homologations pour l'automobiles que ce soit pour la première ou la deuxième monte sont le YUV, KBA, UTAC, LCOE etc...

Les normes ROH, CE, CEE NF etc... ne sont pas des normes automobiles.

Les néons sont interdit et n'ont pas d'homologation automobiles.

Pour les échappements sport homologué si tu as une prune avec ce type d'échappement la prune est contestable.

Pour ce qui concerne le bruit et le taux de pollution il y a des normes

de db à ne pas dépassé idem pour la pollution.

Les information donné par le constructeur sont juste à titre d'information.

imagine une 106 fait 55 db et une bmw fait 90 db la norme impose maxi 98 db pour tous les véhicules rien n’empêche que la 106 passe à 95 db.

idem pour la polution il y a le seuil maxi imposé par les normes et il ne faux pas dépassé.

Il y a beaucoup de Gendarmes et de policiers qui abuse et verbalisent à tour de bras avec beaucoup d'abus de pouvoir.

si le véhicule respect les normes et les produits sont homologué le PV est contestable.

Attention le fait de signé le PV vous confirmé d’être en effraction.

si vous ne signé pas vous pouvez contesté par courrier avec les preuves de votre bonne fois copie des factures inclus le montage, les certificats d'homologation. simple comme bon jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAZ685IY

Merci beaucoup en tout cas, cela m'éclaire un tout petit peu. J'en retiens principalement que la modification d'un véhicule a un titre préjudiciable assez flou. Je pense après plusieurs recherche que certaines modifs sont totalement répréhensibles et que d'autres sont plus "tolérées". Et je pense que c'est cette tolérance qui nous cause beaucoup de problème au niveaux légale. Elle peux être interprété de toute les façons possibles. Et le problème de cette tolérance c'est qu'elle est bien quand tout va bien, mais dès qu'il y a un souci la tolérance n'existe plus ( je parle au niveaux des assurances ). Et c'est justement ce sens flou qui m'inquiète au niveau de l'ajout d'une admission d'air dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel172Rq

Il n' y a pas de flou juste des lois et non des tolérances.

Une tolérance n'a pas de forme juridique mais mais les lois et les normes oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

l'homologation ne concerne que le BRUIT de l'admission et non pas le gain de performances qui de toute façons est très faible (on roule rarement au dessus de 200km/h...).

Il vaut mieux se contenter de remplacer le filtre à air d'origine par un élément KN comme ça on a une meilleure perméabilité, mais sans le risque de faire trop de bruit...

A noter qu'un KN ça s'entretient régulièrement et uniquement avec les produits spécifiques (détergent et huile), en mettant très peu d'huile lors du graissage (le minimum pour avoir une coloration homogène, sinon ça bouche les pores du filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...