Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

[BMW 135i] Tout dans le chassis... ou presque :)


Messages recommandés

Sympa ce test :oui:

 

Un paragraphe m'intrigue tout de même (je l'ai surligné en rouge), tu dis avoir eu une caisse sympa entre les main mais que toute BMW pourrait faire pareil, là je me pose quelques questions ...

 

-La position de conduite n'est-elle pas plus "sportive" que dans ta 135i? Les sensations ne sont donc-elles pas différentes ?

-Le moteur électrique ne change-t-il pas totalement la donne? Parce que oui ta 135i est peut être plus méchante quand tu lâches les chevaux, mais sur un circuit sinueux, en principe grâce à son moteur électrique cette i8 devrait tout bonnement déposer ta 135i, non?

 

 

Autre point, il ne faut pas oublier que cette I8 est, même dans sa version définitive est plus proche du concept car que de l'auto de route, elle n'est en réalité que le premier essai de BMW dans le monde de la sportive hybride, il est donc normal d'y trouver de gros défauts, elle est avant-gardiste, peut être trop pour être LA révolution attendue, mais est-ce vraiment étonnant ?

Pour le moment, quand je vois cette auto, ce concept devrais-je dire, je me dit que c'est encore très loin de remplacer un bon gros v8 bien poilu :W (niveau esthétique je trouve que c'est une bombe, rien à dire là dessus par contre)

 

Alors, j'essaye de te répondre.

Pour la position de conduite, oui, elle est différente sur la i8, mais ce n'est pas ça qui fait la différence. La position de conduite (bien que plus haute) dans une vulgaire 114i est aussi excellente. Et la 114i est strictement identique à une M135i (au moteur près, évidemment). Donc la sensation est moins liée à la position de conduite qu'à la réactivité châssis que BMW veut donner (ou pas) à ses voitures. En clair, ma 135 me donne des sensations différentes mais proches avec ses modifications. Mon amortissement est moins dur à basse vitesse, mais plus dur à haute. Donc c'est un concept différent, mais proche en même temps. En clair, BMW pourrait donner des sensations très proches sur n'importe quelle série 1.

 

Et c'est pour ça que je parlais d'une 114i en mode CSL. Donc on imagine une voiture allégée, par exemple débarrassée de ses sièges arrières, avec des portes et capot en alu (pour que ça coûte pas trop cher), un équipement minimum (genre pas de compresseur de clim) et surtout un réglage châssis à la mode ///M avec simplement des silentblocs renforcés (pas la peine de sombrer dans le délire M4 ou M2 en changeant les berceaux) et des suspensions tarées vraiment fermes, accompagnées de barres anti-roulis d'homme (et non de voiture Lego). Il suffira enfin de la doter d'une direction plus directe (ça coûte 0€) et d'un upgrade moteur (0€ aussi pour BMW, en plus ce sont tous les mêmes moteurs maintenant) et hop, voilà une caisse de ouf à vraiment pas cher, un caisse qui enterre une M3 E30 (la légende) en performance et l'égale (au moins) en plaisir. Je suis tellement convaincu du concept que j'ai envie de le prouver en allant m'acheter une 114 pour m'y attaquer :-)

 

Mais pour en revenir à la i8, je n'ai peut-être pas été très explicite, mais j'ai adoré cette voiture, le concept qu'elle présente. C'est superbement réalisé (sans être génial non plus), et si j'avais les sous, j'irais me l'acheter demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mic826Zn

Je suis tellement convaincu du concept que j'ai envie de le prouver en allant m'acheter une 114 pour m'y attaquer :-)

 

C'est le futur projet alors ? :ange:

 

Franchement t'as du courage d'enchaîner les préparations, poussées ou non, surtout quand on voit jusqu'où tu pousses le délire.

 

Tu me fais penser à un gars qui venait chez nous quand je travaillais chez opel avec une caterham seven (2.0 de la calibra 160ch atmosphérique) qui a fini turbalisée avec de la pièce performance de partout (pas loin de 300ch) je te racontes pas la bête, si ta 135i c'est un monstre, cette seven c'est Godzilla gavé aux amphétamines (300ch pour 590kg je te laisse faire le calcul :ange: ), le gars comme toi notait tout, comparais tout, il venait même au garage avec ses 3 fardes de documentation, ses notes etc :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi.

 

J'ai plein d'envies en tête en ce moment, mais je suis tellement occupé au bureau que je n'ai pas le temps de les concrétiser. Il faut aussi dire que j'ai du mal à lâcher mes autos et je viens d'acheter a X1, donc il faut que je la garde un peu quand même :-)

 

Par contre, ma femme s'est décidée à changer de voiture et a acheté une X4 (livrée le mois prochain). Mais du coup, je trouve que c'est complètement redondant avec la X1 (même si un poil plus grand). Donc pour finir, il y a plein de possibilités futures, et c'est en général dans ce cas que rien ne change d'ailleurs :-)

 

Pour en revenir au "mode 114i", c'est plus ou moins ce que je j'avais fait avec la Corsa, complètement transfigurée sans changer le moteur (de m...) et pourtant super fun à conduire (un peu trop dure de suspensions quand même).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer802iu

Je lis tout ici aussi depuis le début, et c'est parce que tu rend les choses accessibles aux néophytes en mécanique. :jap:

 

 

Gros gros +1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han033En

Je suis vraiment largué car je comprend pas tout à ce qu'il dit.

 

Mais le fait est que c'est passionnant à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :-)

 

Je suis loin d'être un pro de la mécanique, mais j'essaye de comprendre comment les choses fonctionnent, même si des fois ça me dépasse un peu (ou beaucoup).

 

En ce moment je suis à fond dans les différentiels à glissement limité, histoire de comprendre les différents types existants. Ben c'est folklo comme truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

J'ai découvert ce topic ce matin, j'arrive au bout de la lecture. Mon patron remercie l'auteur :W

 

Topic passionnant, merci @nottwinturboyet de partager ton expérience et ta passion. En plus, ça me permet d'en tirer des enseignements pour ma monture. Une vieillerie dépassée à la fiabilité aléatoire, mais qui m'amuse quand j'arsouille. Je songeais à la changer pour quelque chose de plus récent, pour finalement m'apercevoir qu'une voiture plus récente, même frappée de l'hélice, n'est pas forcément parfaite de base, et qu'il y a tout un terrain à explorer avec les pièces performance et les réglages.

 

Prochaine étape, le topic de la Corsa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Je me permets de poster également.

J'avais suivi ce topic il y a quelques années, puis perdu.

 

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne fais que passer. Bonne année à tous. Je suis un peu absent en ce moment, car pas mal occupé par ailleurs et ça risque de continuer.

La 135 se porte toujours bien mais elle est en mode hybernation en ce moment, c'est tout blanc dehors là.

Je lui ai quand même mis les pneus neige mais c'est la X1 qui affronte la neige, le froid et surtout le sel sur les route en ce moment.

 

Mais évidemment, à chaque fois que je remets mes fesses dans la 135, c'est toujours autant la banane.

 

A bientôt et bonne route à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton topic est plus que passionnant, j'avais commencé à le lire (une bonne moitie) il y a un mois, je l'ai fini aujourd'hui. Et que dire, c'est vraiment un régal de lire ta passion, qui est partagée (mais sans toute cette experience). Tu nous en apprends beaucoup dans la préparation, et ton côté "hyper pointilleux" dans la prepa, l'analyse de la bête, et tout ce qui va avec est super !

Ne t'arrête pas de nous offrir ce "caviar" comme il a déjà été dit ;)

Bonne continuation, et bonne hibernation à la 135 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je tombe sur ton topic sur le tard... Passionnant. J'adore l'esprit des modifs effectuées, je suis allé un peu dans le même sens en nettement moins poussé sur ma vieille TT 3.2 : Bilstein B8 et ressorts H&R, full setup powerflex avant / arrière pour rigidifier le châssis, insert Powertrack dans le calculateur Haldex pour garder l'arrière engagé à la décélération et au freinage, freins améliorées (du YellowStuff EBC, mais je n'en suis pas ravi). J'hésite à passer sur des BAR majorées (de 21 à 25 devant, de 16 à 22 derrière), j'ai peur de trop perdre en confort (mon fils de 2 ans et ma femme n'aimeraient pas trop...). Faut maintenant que je m'attaque au moteur...

 

Vu que l'évolution semble bien aboutie, tu as prévu autre chose dessus ou pas?

 

Bonne continuation avec ta 135!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Cette fois une page se tourne. La 135i doit partir pour faire place à la M2 que j'ai commandée... Quelque part cela me fait quand même un peu mal. Ce soir j'ai pris la 135 sous une tempête de neige, ça glissait de partout, c'était fun. Je vais beaucoup regretter cette voiture dans laquelle j'ai investi plus que des sous, et que je connaissais par coeur.

 

En même temps, l'aventure entre elle et moi ne pouvait être éternelle. Cela fait déjà presque 7 ans de vie commune avec la 135, c'est un record pour moi.

 

Donc, place à la M2 au délais d'attente indécent. Et même temps, si la 135 va me laisser un souvenir impérissable, je suis certain que la M2 va être une base sur laquelle s'exciter sera un poil agréable :-)

 

A+ pour de nouvelles aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Je viens de lire EVO n°108 où la M2 apparait en couverture, ca donne envie... 669482768_nikkokrazzy.gif.8990021da36f98e5d83c6d3d747e298f.gifsyl-en-205.gif.5dd156af6272f8b02f99c2600be00e0c.gif

Pourrions-nous avoir la chance de connaitre la config/couleur que tu as choisi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, pour l'instant (car je peux changer encore, vu le délais de livraison) je fais dans le simple car je veux du "light". Donc pas de sièges électriques ou toit ouvrant par exemple. Par contre, la voiture est sur-équipée d'origine, ce qui n'était pas trop mon trip au départ (par exemple il y a le GPS, les xenon, détecteur de pluie, régulateur, jantes 19", sièges chauffants, etc...).

Bref, j'ai fait dans le minimum:

- couleur mineralgrau

- vitres teintées

- hifi Harman Kardon

- appui lombaire pour les sièges avants

- sièges arrières rabattables (malheureusement je pense que cela réduit la rigidité châssis)

 

Et c'est tout!

 

J'hésite franchement pour la boite drivelogic (double embrayage) car elle coûte un bras, et je pense que la boite manuelle sur une auto de ce genre est assez tripante. Mais je me pose vraiment la question quand même.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic826Zn

Sympa, par contre perso j'adore la couleur "long beach blue" (d'après google).

 

Le gris, je suis pas fan sur une M :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10 pour le Long Beach blue!

Et pour les options bon choix, il vaut mieux mettre l'argent dans des "options" bien plus intéressantes (comportement routier, performances,...)

 

La boîte manuelle il y a moyen de s'amuser sur cette voiture, tu étais sur quelle boîte déjà sur la 135 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne peux que rejoindre les autres sur la beauté de ce bleu, cette couleur (de présentation ou lancement) risque bien d'être celle qui restera emblématique sur ce modèle d'ores et déjà "collector".

A mon sens, le choix du "MineralGrau" peut être judicieux, par sa discrétion d'une part et sa moindre diffusion vraisemblable (vis-à-vis du bleu) d'autre part.

Mais c'est surtout affaire de goût. :jap:

 

Comment vas tu pouvoir trancher la question de la boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé le changement de la configuration avec le bleu ;) J'espère que ça passe, mais je ne vois pas pourquoi ça passerait pas.

 

Sinon, je reste sur la boite manuelle. J'ai vraiment envie de revenir sur un truc un peu plus "brut", et puis je n'aime pas le bruit que fait l'échappement au changement de rapport sur la M3/M4, cet espèce de pétarade. Ma femme considère aussi que manipuler le levier de vitesses fait partie du plaisir de ce genre de voiture, et j'approuve cette vision, alors go :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux très bons choix je trouve, autant la couleur que le choix de boite.

On peut tellement s'amuser avec le levier, en apprendre, et pour le circuit c'est un moyen de toujours travailler quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fie116wb

+1 très bon choix, j'aurais fait pareil :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram422PK

OMG NTTY achète une M2

 

en mineralgrau et BVM6... super

 

- les sieges electriques sont trop lents... terminé pour moi

 

par contre les sièges chauffants et le toit ouvrant c obligatoire -)

 

je sens qu'elle va décoller des portes avions la petite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de toit ouvrant, non, car cela rajoute de la masse là où il ne faut pas (déjà qu'il n'y a pas le toit carbone...). Comme c'est pas impossible que je fasse beaucoup de circuit avec, j'aime autant mettre tous les atouts de mon côté.

Et finalement elle sera bleue :-)

A+

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...