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[BMW 135i] Tout dans le chassis... ou presque :)


Messages recommandés

Merci :jap:

 

L'avantage, c'est que tu ne vas pas devoir attendre des mois pour avoir la suite ;)

 

Le truc triste, c'est quand je vais arriver au mois de Juillet 2011, là il faudra être plus patient :p

 

 

 

Je peut demander a Deurf? :ange:

 

Jolie prépa, et détailler comme j'aurai aimer savoir le faire...

 

Bon apres je ne suis pas BM du tout et je meprise les nouveaux modèle :buzz:

 

Juste un petit "flop"... dommage que tu ne monte pas tout toi meme ;)

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Invité §mic826Zn
Et si bien écrit! C'est si rare ici 627735233_dafcorp.gif.bea97bcd4d11e2ab76cb9e88abd1b462.gif

 

 

C'est vrai qu'avec un français impeccable, c'est agréable a lire...

 

Vivement la suite...

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Invité §Fie116wb

Super ce topic, ça fait très longtemps qu'on à pas eu ça :bien:

Je vais suivre :jap:

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Juste un petit "flop"... dommage que tu ne monte pas tout toi meme ;)

 

Ah ce que j'aimerais bien avoir ce temps là! Malheureusement, si je devais faire les choses moi-même, et avec le temps dont je ne dispose pas, je pense que je n'aurais même pas encore monté les suspensions :p

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Invité §tes750nL

Excellent :bien: (pour tout, présentation, voiture, prépa,... :D )

 

Comme tout le monde, j'attends la suite... :ange:

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Avril 2010 - Reprise des travaux #1

 

 

Bras et silentblocs de M3

 

Fin Mars 2010, les pièces commandées commencent à arriver. Ce sont d'abord les bras de suspensions et silentblocs de M3 qui arrivent:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/M3A-002.jpg

 

L'intérêt de ces bras ne réside pas dans le fait qu'ils soient en alu, car ceux d'origine le sont aussi. Non, le vrai intérêt est dans la dureté des silentblocs eux mêmes. J'ai aussi commandé les silentblocs du faux chassis arrière, et en les montant la différence entre ceux d'origine (très souples) et ceux de M3 (hyper durs) est vraiment flagrante.

 

A l'avant les bras inférieurs sont un poil plus longs que ceux d'origine, et cela rajoute encore 0.5° de carrossage, ce qui n'est pas pour me déplaire. D'ailleurs, à ce titre, je fais retirer les plaques uniballs parfaitement insupportables. En effet, elles font un bruit d'enfer (clac clac clac), elles ont pris un poil de jeu, ce qui n'est pas étonnant. Mais du coup ça fait vraiment tache dans la voiture d'entendre ce bruit en permanence. En plus, j'ai trouvé sur internet un moyen de bidouiller les plaques d'origine pour gagner en carrossage. Avec le rabaissement et les bras de M3, on arrive à -1.7° ce qui sera largement suffisant pour ce que je veux faire!

 

A noter que deux des quatre silentblocs du berceau arrière se montent à l'enver sur la M3. Du coup, le berceau n'est pas ébavuré du bon côté sur la 135, et il y a donc un fort risque de détruire le silentblocs en le montant en force. Donc on laisse tomber, surtout que les américains à qui j'ai acheté les pièces me proposent un outil spécialement créé pour les monter, mais ils en veulent l'équivalent de 10 fois le prix des silentblocs, donc tant pis. Aujourd'hui Powerflex les propose, donc ce sera une de mes modifs à venir (mais je ne sais quand). J'ai illustré ça sur la photo en dessous, celui noté "galère" ne sera finalement pas monté.

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/M3A-023.jpg

 

Et donc pour en revenir à ce que je disais avant, voici un des cas où de l'argent et du temps peuvent être épargnés. En effet, la dépose du berceau pourrait être couplés au montage du différentiel, ou bien des suspensions, et en tous cas en même temps que les bras arrières. Surtout qu'en plus il faut faire un géométrie à chaque fois, autant d'économisé.

 

Sur la route

 

La différence est énorme. Avant je me plaignais souvent d'un gros manque de précision de la direction, avec une sensation qu'avant de se mettre en appui la voiture faisait plier les silentblocs. Je pouvais aussi donner des coups de volants, même en appui, sans que cela ne se traduise par une réaction de la voiture. Avec les silentblocs de M3, ma direction est transformée. Elle est devenue incisive, rapide et me remonte largement plus d'infos qu'avant. C'est juste parfait, au niveau des meilleures voitures que j'ai pu essayer.

 

Le retrait des plaques uniballs fait non seulement du bien à mes oreilles mais aussi à la tenue de route, aussi étonnant que cela puisse paraître. En effet, il me semble que la voiture sous-vire moins, et on suppose que les plaques uniballs mettaient de trop en contrainte les autres éléments sur silentblocs. Conclusion: quand on part sur du uniball, il faut en mettre partout! A noter aussi que le sel sur les routes l'hiver est venu s'infiltrer dans les plaques qui ne sont pas protégées. Faut dire qu'elles sont loin de la qualité de fabrication de ce qu'on trouve des 911 par exemple (certaines, comme les 964RSR, venaient d'origine avec des plaques uniballs magnifiques).

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Invité §mic826Zn

Désolé de posé cette question, mais pourquoi tu n'a pas directement acheté une "M" ??

Surtout que tu dois avoir les moyens quand je vois les pièces que tu as déjà achetée ( en plus nous sommes qu'en avril 2010 donc des pièces arriveront encore je supposes)

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Avril 2010 - Reprise des travaux #2

 

 

Jantes et pneus

 

C'est presque au même moment que les jantes tant attendues arrivent! Pour les garnir, je pars sur du Toyo 888. Mon objectif étant de rouler sur piste, je me dis que je vais garder les semi-slicks tout le temps sur la voiture. C'est pour ça que je choisis les Toyo 888 qui ont bonne réputation sur la piste et s'usent relativement raisonnablement sur la route.

Au départ, on essaye de monter du 295 derrière, mais c'est hyper trop grand! Le Toyo chausse très large, alors je commande un plus raisonnable 265/35/18 derrière et je récupère 225/40/18 devant d'un copain quii a fait une session circuit avec.

 

Les jantes, elles, font effectivement moins de 8.5kg comme annoncé par le fabricant, donc ça devrait faire une grosse différence de sensation au volant selon des copains qui ont déjà fait ce genre de modifs sur leurs voitures. Le tout ressemble à ça:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/M3A-025.jpg

 

Ben vous savez quoi? Le 265 ne passe pas non plus! Il touche à l'intérieur. Donc on ne peut pas monter, et je commande des cales de 3mm pour mettre derrière. Il faut donc encore attendre 1 semaine.

 

Ben vous savez quoi bis? Avec les cales, ça ne touche plus à l'intérieur, mais à l'extérieur oui! :cry: Bon, on se laisse pas démonter et on tire un poil sur les ailes, sans aller jusqu'à les replier, ça j'aime pas. Donc avec un bout de bois, en s'appuyant sur le pneu on tire un peu, un poil de cul de mouche pour être exact. Et hop ça ne touche plus, enfin!

 

La voiture ressemble donc à ça:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-172.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-177.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-219.jpg

 

 

Roule ma poule!

 

Heu... bon... je crois que j'ai vu grand au niveau des pneus. Deux tailles de plus, ça se sent vraiment sur les accélérations. Par contre, pour le reste, que du bonheur ou presque. Une fois chaud, les Toyo ont un grip d'enfer. Le problème, c'est de les faire chauffer... Mais bon, problème mineur en fait, même s'il faut se méfier à froid car ils n'ont pas tellement de grip.

Sous la pluie, ces pneus sont très sensibles à l'aquaplanning, mais aussi aux lignes blanches mouillées! C'est dû au carrossage et à la pince, mais quand même, je ne roule pas vraiment droit. D'ailleurs en règle générale ce pneu est très sensible aux déformations de la route. Mais de ce point de vue, rien d'étonnant en fait, j'ai eu le même constat avec les Pirelli Corsa ou les Yoko A048.

 

L'allègement des jantes est très sensible! C'est d'ailleurs impressionnant. J'ai l'impression de conduire une autre voiture, nettement plus légère. En particulier l'avant s'inscrit tout seul et la précision de la direction est diabolique, c'est vraiment le pied!

Par contre, comme on le voit sur les photos, les jantes avants ont un déport assez "agressif". En fait seules les jantes arrières sont spécifiques à la 135. Le fabricant a repris des jantes arrières d'une autre BMW pour les proposer en jantes avants sur la 135 (18x8.5" ET38), mais bon c'est limite quoi. Heureusement que j'ai du carrossage et que j'ai limité la taille des pneus à 225, et même dans ce cas, ça touche sur de fortes compressions.

 

A+

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Désolé de posé cette question, mais pourquoi tu n'a pas directement acheté une "M" ??

Surtout que tu dois avoir les moyens quand je vois les pièces que tu as déjà achetée ( en plus nous sommes qu'en avril 2010 donc des pièces arriveront encore je supposes)

 

 

Je me suis posé exactement le même genre de question en Juillet 2010, tu verras pourquoi (on y est bientôt ;) ).

 

A la base je n'avais pas l'intention de modifier la 135, et la différence de prix était énorme entre la 135 et la M3, à équipement équivalent. Donc à l'époque je n'ai pas vu l'intérêt, surtout qu'en plus je préférais la 135 à la très voyante, trop grosse et trop lourde M3 qui avait perdu ses origines selon moi. La 135 me semblait être plus proche la M3 E30 initiale. Et puis je voulais le 6 en ligne, et le "bi-turbo", ça me causait bien. J'ai toujours voulu un moteur bi-turbo, je n'avais jamais eu, alors que des V8 oui. Surtout qu'en plus la 135 arborait de vrais freins, alors que la M3 s'en remettait encore à ces obsolètes étriers mono-pistons flottants.

Donc voilà, à l'époque de l'achat je ne me suis pas vraiment posé la question quoi.

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Invité §far146zV

T'as pas testé la série 1 M Coupé par hasard? :ange:

Question de comparer. :D

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Invité §far146zV

Perso, je la trouve très belle. Et il parait que c'est un monstre. :love:

Juste bien niveau taille et je trouve qu'elle reprend bien l'esprit M qu'i avait été un peu perdu.

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Mai 2010 - Enfin des plaquettes race!

 

 

C'est seulement en Mai 2010 que je trouve enfin des plaquettes qui semblent me convenir! Il n'y a toujours rien de disponible chez les fabricants connus, et ça m'agace tellement que j'en viens même à demander le prix d'un kit Brembo Grand Turismo (6'500$ en passant), kit qui me permettrait de monter des Pagid en plus de profiter d'un freinage encore plus puissant.

 

Mais heureusement, j'ai vent d'une solution bien plus raisonnable, par l'intermédiaire de plaquettes Project Mu. C'est un fabricant Australien, spécialisé dans les japonaises. Et il se trouve qu'il a une référence qui monte sur la 135, à l'avant et à l'arrière. La réputation est bonne et les gars me répondent qu'ils ont justement un nouveau distributeur en UK chez lequel je passe commande (mec super sympa d'ailleurs qui roule en Evo 8 ultra modifiée, à l'anglaise quoi).

 

Bref, je reçois mes plaquettes, et elles sont top. Le genre à plisser le bitume quand on plante les freins. Leur attaque à froid est inférieure aux plaquettes d'origine, mais ce n'est pas un problème vu que d'origine c'est trop. Par contre, à chaud, l'attaque est largement supérieure à l'origine, et elle sont indestructibles.

 

Bien des kilomètres plus tard je constaterai que ces plaquettes bouffent pas mal les disques, ce qui explique aussi qu'elles salissent très peu les jantes. L'autre défaut (moins gênant) c'est qu'elles sifflent beaucoup, comme des pagid quoi. On dirait un train qui rentre en gare dès que je freine (j'exagère à peine).

 

Aller, un petite photo sans rapport, puisque je n'ai pas de photos des plaquettes (qui sont peintes en vert-bleu):

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-202.jpg

 

D'un point de vue perso, ma première fille (j'ai déjà deux garçons) voit le jour le 22 Mai. Du coup ça occupe sérieusement, surtout que je dois faire le déménagement de ma copine dans la foulée. Bref, gros stress et ça va pas mal m'occuper pendant un moment...

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Invité §the548nZ

Un topic de qualité! Bravo!!

En plus une voiture a sensations tres fortes, que j'ai pu essayer l'année derniere! Continues comme ca, tu fais un vrai travail de pro!

 

:jap:

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Ah ce que j'aimerais bien avoir ce temps là! Malheureusement, si je devais faire les choses moi-même, et avec le temps dont je ne dispose pas, je pense que je n'aurais même encore monté les suspensions :p

 

 

 

c'est malheureusement mon soucis :W

 

mais je m'obstine :ddr:

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Juillet 2010 - Ch'tite interrogation...

 

 

Comme je l'ai dit plus haut, c'est en ce mois de Juillet 2010 que je commence à réellement faire mon budget. Pas que j'ai dépensé sans compter jusque là, mais disons que je ne gardais pas trace de mes dépenses. Et donc je me fais un petit fichier de mes dépenses passées et aussi celles qui sont prévues.

 

Et là je me rends compte du montant total qui s'affiche. Au début j'ai cru que j'avais fait une erreur, mais non non! Ca dépasse largement ce que j'aurais estimé, donc je me dis que dois arrêter les frais, ça prend des proportions ridicules. Et d'abord j'en veux à BMW que la voiture ne soit pas vraiment sportive, malgré son moteur. Mais surtout je m'en veux à moi de m'être laissé avoir et aller à ces modifications. Et je me dis que j'aurais peut être dû me choisir une autre monture plutôt que de m'acharner à faire aller celle-ci.

 

 

Essai #1

 

 

Bref, en plus de ça, un copain qui a acheté une Nissan GTR (le chanceux) me parle de la revendre et me propose un prix. Et quand je regarde sa proposition et ce que m'a couté la 135 jusque là, je me dis que j'ai fait une bêtise... Bref, me voilà à essayer celle dont tout le monde parle alors:

 

http://www.swiss-audio.com/img/gtr/GTR-004.jpg

 

Et il y a vraiment beaucoup à dire au sujet de cette GTR.

Elle est équipée d'une suspension Bilstein "Ride control", donc à gestion électronique, et trois lois d'amortissement. C'est hyper dur! Même en mode "confort" c'est plus dur que tout ce que j'ai pu tester! Je commence à comprendre comment Nissan a fait pour faire tenir la route à une caisse de 1.8T.

 

L'autre truc étonnant, c'est le bruit intérieur. On a un peu l'impression d'être dans une caisse de course. On entend la boite à l'arrière plus que le moteur! Sinon l'habitacle est plein de bruits, ça le fait pas sur une caisse de ce prix. Les matériaux intérieurs ne sont pas terribles et la présentation est assez laide. Bref, première prise de contact assez froide.

 

http://www.swiss-audio.com/img/gtr/GTR-006.jpg

 

Ce jour là il pleut (forcément), et je prends le volant. Position d'assise trop haute pour moi (comme trop souvent) mais on est bien. La boite est une double-embrayages ultra rapide et spécifique à cette caisse, si j'ai bien compris. Dans les faits, elle n'est pas très "communicative", presque autant asseptisée que les DSG chez VW. Les palettes sont pratiques par contre.

 

Moteur chaud, pied dedans. Argh... PU... TAIN!!!!! Même sous la pluie on peut ouvrir en grand sans trop se poser de question. La transmition intégrale gère tout. On peut afficher au tableau de bord la répartition de puissance entre les roues en temps réel. Ca va tellement vite que je ne peux même pas suivre des yeux! L'accélération est vraiment phénoménale, une véritable explosion avec très peu de turbo lag, c'est impressionnant.

 

http://www.swiss-audio.com/img/gtr/GTR-002.jpg

 

La direction est parfaite de précision, mais un poil trop assistée. Les suspensions en mode "race" sont... inexistantes! C'est le secret des temps réalisé par cette voiture sur piste. C'est largement plus dur qu'une Porsche GT3 par exemple, mais il faut bien maintenir la caisse de 1.8T, y a pas de miracle.

 

Le moteur est peu communicatif, mais il pousse comme un fou. Il fait bien son job, mais sa sonorité est loin d'égaler celle de la 135, dommage. Les freins sont bons, impossible d'en voir la limite sur route. L'équilibre de la caisse est bon avec sa boite derrière (au moins la pluie sert à cerner ça), mais la transmition gomme pas mal de toutes façons les éventuels défauts.

 

C'est une voiture qui vaut, d'origine, un petit 1'30" à Dijon... Vous vous souvenez, j'ai eu du mal à faire les 1'41 avec la mienne (en fait l'avenir m'apprendra que la 135 et moi valons mieux que ça, histoire à venir!). Donc ça fait se poser des questions...

 

Cela-dit, voici les points qui font redescendre sur terre:

1 - A ce prix je m'attendais à une voiture mieux finie et qui ressemble moins à un "proto"

2 - La suspension est ultra cassante, mais on peut s'y faire

3 - La voiture est massive et pas spécialement belle, mais tout le monde se retourne dessus quand même

4 - Il n'est pas autorisé de retirer les aides à la conduite sous peine de perte de la garantie!

5 - C'est l'électronique de la transmition intégrale qui conduit la voiture à 50%. Je n'ai donc droit qu'aux 50% restants, efficace mais pas fun...

6 - Le grip procuré par les pneus "semi-slicks de route" et la transmition intégrale est juste incroyable. Le problème, c'est qu'en cas de perte de contrôle, ça va faire méchamment mal...

7 - Il n'y a que 2 centres en Suisse autorisés à maintenir la voiture, chacun à 150km minimum de chez moi! En outre il faut y emmener la voiture avant ET après toute sortie circuit, pour une vérification globale (???)

 

Bref, voilà une excellente voiture pour pêter des temps, mais elle ne me "parle" pas vraiment. D'autant que si ça peut être rapide, non seulement il faut savoir l'emmener vite, mais il faut avoir les c@#*lles pour le faire. Et de toutes façons, même si je finissais par comprendre comment ce truc marche, je n'oserai jamais l'emmener à la limite sur du sec, ça c'est sûr!

 

Bref, ouf je sors quand même un peu "rassuré" de cet essai. J'aime toujours ma 135, même si je me ferais pourrir par cette Nissan sur n'importe quel terrain.

 

 

Essai #2

 

 

En même temps, ça, ça me cause nettement plus... :

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/M3/M3-001.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/M3/M3-005.jpg

 

Ici, l'association moteur/boite DKG est simplement dantesque. On a l'impression d'être dans une caisse de course. Hyper réactivité du moteur, magnifique gestion de la boite qui sait être carrément violente (aïe pour le pont au delà de 7000tr en mode sport). Rhââ quel superbe ensemble malheureusement trop bridé par le poids et la taille de l'auto. Et puis comme d'hab, le gros point noir sont les freins, evolés en quelques freinages, quelle plaie!

 

Cela dit, cette caisse là me cause nettement plus que la GTR. J'emmène ma copine faire un tour. Elle voit la voiture et me dit "C'est quoi ce capot, c'est quoi ce pare-choc, et c'est quoi ces pots d'échappement? Rhôôôô la caisse de frustré dis donc, t'as pas besoin de ça mon chéri, tu baises très bien".

 

Je lui dit de monter, et j'envoie tout ce que je peux. Elle ne dit rien. Tout au long de la route où je colle le compte-tour dans la boite à gant à chaque rapport, elle ne dit rien du tout. Pas de hurlement genre "on va mourriiiiiiiir, arrêêêêêêête!" Non, rien. On arrive à la maison, et là elle me dit "Heu... elle coûte combien cette voiture déjà?" :)

 

Bon, là aussi, redescente sur terre. Le prix et certains défauts insurmontables sont un obstacle, et finalement ma 135 me donne un autre plaisir, certes différent, mais un plaisir réel et finalement plus simple d'accès.

 

Et donc ainsi se referme le dossier "je cherche ailleurs en plus cher".

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Invité §Fie116wb

La R35 c'est vrai qu'elle n'est pas vraiment a mon goût, mais un essai d'une R34 Gt-R ne te tenterait pas :??: Je trouve l'intérieur et l'extérieur aussi beaucoup plus sympa, certes plus vieille :bah:

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La R35 c'est vrai qu'elle n'est pas vraiment a mon goût, mais un essai d'une R34 Gt-R ne te tenterait pas :??: Je trouve l'intérieur et l'extérieur aussi beaucoup plus sympa, certes plus vieille :bah:

 

La R34 n'a pas été homologuée dans mon pays je crois, et puis elle a le volant du mauvais côté de la voiture, non?

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Invité §Fie116wb

volant a droite c'est sur, je ne sais pas si il y en a eu avec le volant a gauche :voyons:

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Invité §fck724Eq

Non aucune R34 avec volant à gauche n'est sorti des usines Nissan, par contre certain proprio l'ont fait, notamment un aux USA avec un système de chaîne...à mon avis bcp moins efficace qu'avant la Sky'

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Invité §Eik237bd

Flag caché, histoire prenante, j'ai hâte de voir ce qu'est devenue cette "petite" 1 !

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Août 2010 - Suite des interrogations

 

Hello à tous, alors je continue ma petite histoire ;)

 

Comme je vous avais dit, les jantes APEX que j'ai achetées aux USA ont un déport agressif à l'avant. Sous de fortes compressions, ça touche malgrè le fort carrossage. Or, c'est à ce moment que le fabricant annonce qu'il va sortir la même jante, mais dans un déport spécifique à la 135 pour l'avant, c'est à dire en fait ET45 au lieu de ET38. Donc je m'incris pour la réception de nouveau prévue 6 mois plus tard! En même temps, je commande déjà un autre jeu de jantes arrières en profitant d'un achat groupé, mon idée étant d'avoir un jeu pour la route et un autre pour la piste avec des semi-slicks.

 

A part ça, je continue mes réflexions, lesquelles vont m'emmener à tester différentes choses, entres autres la Mégane RS, la Clio RS et la Golf R. A la base, comme en essayant du (nettement) plus cher je n'ai pas spécialement trouvé de raison de m'endetter, je me suis dit que pour nettement moins cher je pouvais possiblement être presque aussi heureux.

 

Passons vite sur la Golf qui n'a pas d'intérêt sportif (en plus c'est une 4x4, et j'aime pas les 4x4) pour regarder de plus près les deux Renault. Ben franchement, il y a de quoi s'enthousiasmer! La Mégane en particulier profite d'une motricité sans faille et possède d'origine un chassis digne d'une ///M en sportivité ressentie au volant, et elle freine, elle! C'est joueur, pas piégeur, facile et gratifiant. En plus la position de conduite est bonne, le siège descend bien bas, et la finition n'est pas mauvaise.

 

http://www.swiss-audio.com/img/mrs/MRS-002.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/mrs/MRS-004.jpg

 

 

Du côté de la Clio, ben c'est encore mieux niveau chassis, mais presque trop vif au freinage (l'arrière embarque vraiment), mais j'avoue aimer ça. Surtout on sent bien le poids en moins qui rend le chassis alerte. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans la presse, le moteur est sympa et reprend honnêtement, pour un atmo à 100CV/Litre. Qui plus est, la boite est sympa à manipuler, et le freinage réellement performant (merci aux Brembo devant). Au rang des défauts, la position de conduite, bien trop haute et la planche de bord qui donne l'impression d'être très basse font que je ne me sens pas du tout à l'aise au volant. Il faudrait voir si en prenant les baquets il y a moyen d'être (nettement) plus bas. La finition de la Clio est aussi assez nettement inférieure à celle de la Mégane, et finalement je trouve son rapport qualité/prix moins intéressant.

 

http://www.swiss-audio.com/img/mrs/MRS-011.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/mrs/MRS-014.jpg

 

 

Mais bref, de nouveau je suis content de reprendre le volant de ma 135. En effet, je la trouve maintenant un poil plus réactive que la Mégane, alors qu'elle est quand même plus lourde. En même temps, ça me donne une idée de ce que je pourrais obtenir d'une Mégane un peu modifiée, et ce serait pas mal du tout. En tous cas c'est une option qui m'intéresse finalement plus que d'aller vers des voitures comme la Nissan, inutilement rapide et chère.

 

 

Mais, et la 135 dans tout ça?

 

C'est vrai que ces deux essais me rappellent un peu ce que j'ai tendance à prendre pour acquis dans la 135 et qui ne l'est pas vraiment. A commencer par la position de conduite et l'ergonomie, vraiment parfaites. La finition, tant décriée à la sortie de la série 1, s'est nettement améliorée au fil des années, et je trouve le tableau de bord "reposant". Malgrè les modifs suspensions, je n'ai toujours aucun bruit intérieur (et d'ailleurs toujours pas en juillet 2011, alors que les suspensions se sont nettement durcies, c'est une histoire à venir). Et surtout, le top dans cette 135, c'est quand même son moteur. Du couple partout, des turbos qui se font oublier, et une sonorité vraiment très sympa, qui ne ressemble à aucune autre, même pas aux autres BMW puisque l'échappement sonne plus grave, il glougloute presque dans les bas régimes.

 

http://www.swiss-audio.com/img/mrs/MRS-017.jpg

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Septembre - Octobre 2010 - On va se les (re)faire ces suspensions

 

L'été et tous ces essais (j'en passe bien d'autres, nettement moins intéressants...) vont au moins me permettre de me remettre à l'ouvrage sur la 135. Finalement je la garde et donc je veux qu'elle soit encore meilleure car je trouve toujours que l'amortissement laisse à désirer.

 

Qui plus est, mon garagiste et ami m'invite à une sortie à Dijon, et pour la première fois de l'année je peux me libérer, youhouhou! Du coup, on discutte, et il me conseille de faire retarer mes suspensions par un espèce de gourou avec lequel il travaille. Il suffit d'expliquer ce qu'on veut faire avec la voiture (dans mon cas c'est utilisation quotidienne et parfois piste), de donner les suspensions, les ressorts, le poids de la caisse et les autres modifs chassis, et le gars modifie les suspensions. Comme le prix est raisonnable, hop, on y va!

 

Au remontage la géométrie de la voiture est refaite, mais cette fois elle s'accompagne d'un réglage de poids aux roues. C'est à dire que la voiture est parfaitement équilibrée sur chaque paire de roues (il faut modifier la hauteur sur chaque suspension pour y arriver) en prenant en compte un poids dans le siège passager de 75kg. La géométrie reste à -1.7° devant et -2.3° derrière, le rabaissement atteint les 5cm devant et 4.5cm derrière, et on met de la pince partout.

 

Quand je remonte dans la voiture après ces modifs, je ne la reconnais pas du tout. C'est juste impressionnant, plus je vais vite et plus la voiture en redemande. Plus c'est rapide et meilleur est l'amortissement. En fait le travail de modification des suspensions porte sur trois axes, la compression lente et rapide, et la détente. Toute les valeurs sont augmentées, mais c'est sur la compression rapide que le résultat est réellement obtenu (c'est pour les déplacements rapides de la jambe de force, on durcit pour que la suspensions ne se désunisse pas dans du cassant).

 

Le plus étonnant c'est d'abord la rapidité accrue dans les enchainements (gauche-droite, droite-gauche rapides). On sent que la voiture se pose d'un côté pour renvoyer de l'autre toute seule. Du coup les mouvements de volant sont moins importants et c'est plus facile. J'ai aussi enfin le sentiment que les suspensions sont enfin accordées avec les barres anti-roulis!

L'autre point en net progrès c'est la réaction sur les raccords de route ou les déformations en appui: il n'y a plus du tout de réaction parasite (notamment du train arrière). Comme quoi c'était précedemment trop souple et mal amorti.

 

Bref, j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de limite sur route ouverte, et je me dis "vite un circuit, qu'on me donne un circuit!". Par contre, évidemment, le confort en prend un sacré coup, puisque là elle est presque aussi dure que la Nissan GTR précédemment essayée, ce qui explique aussi l'efficacité...

 

Au passage, je commande un nouveau train de Toyo 888 car les arrières arrivent au bout et je veux reprendre plus petit (255/35 au lieu de 265/35) pour améliorer les accélérations. La voiture demande également une visite chez BMW (les services sont compris en Suisse et je dois les suivre), mais je la remets chez mon garagiste pour qu'il me mette de la vraie huile :D Le liquide de frein n'a que 6 mois, l'afano est en place, donc c'est tout bon, la voiture est prête à en découdre, et moi aussi!

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-133.jpg

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Invité §mic826Zn

Continue, je t'en supplie!

C'est du caviar, je suis triste quand j'arrive a la fin...

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Invité §_ma212cU
Continue, je t'en supplie!

C'est du caviar, je suis triste quand j'arrive a la fin...

 

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