Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Fusible qui pete en chaine (Ampli voiture)


Invité §Dar112gZ

Messages recommandés

Invité §Dar112gZ

Bonjour tout le monde.

 

Je viens vers vous parce que je suis en train de péter un plomb sur l'installation de mon matos dans ma voiture.

 

J'avais déjà le matos installé dans une voiture (qui ne roule plus depuis un bon moment), et j'ai décidé de le mettre dans ma 106.

Déjà, pas mal de mauvaises surprise pour passer le câble d'alim dans l'habitacle, mais après quelques galères, j'ai enfin réussi à passer tous mes câbles jusque dans le coffre de la voiture.

 

J'ai fait quelques tests avant de passer les câbles sous la moquette, et tout marchait niquel.

Une fois passés sous la moquette, les galères ont commencées.

 

Je vous fais un petit résumé de l'installation.

 

J'ai 2 hp sur la plage arrière de 75W qui sont branchés directement sur le poste, un ampli Phonocar ph540 ,Mono 180W (ou 2X 80W) avec un caisson LTD (Éminence) de 200W.

L'ampli est branché sur la batterie, avec un fusible de 40A à moins de 50cm de la batterie.

 

Quand j'ai passé mes câbles sous la moquette, tout à marché parfaitement pendant 2minutes, et d'un coup l'ampli s'est arrêté (les baffles dans les portières à l'avant, ainsi que les 2 hp sur la plage arrière marchaient).

 

J'ai donc regardé l'ampli, et le fusible de 15A dessus à grillé (c'est la première fois qu'il grille, il a pourtant fonctionné plus de 4ans sans soucis dans l'ancienne voiture).

 

J'ai donc débranché le caisson (pour voir si ce n'est pas lui qui a posé problème), et changé le fusible.

2e fusible cramé...

 

J'ai donc tout débranché et testé les tensions d'alimentations.

Entre le + et la masse il y a 12 et quelques Volts.

Entre le remote et la masse il y a 10V.

 

J'en conclue qu'il n'y a pas de problèmes de masses ou de faux contacts...

Donc je remets un fusible de 15A dessus, je rebranche l'ampli (juste le + et la masse) et direct il crame.

 

Le fusible de 40A à cote de la batterie (sur le câble d'alim), n'a pas bougé.

 

Je crains un soucis du côté de l'ampli. J'ai lu sur certains forums que la LED de protection de l'ampli pouvait faire un cour-circuit sur le fusible si elle est morte.

J'ai donc démonté l'ampli pour vérifier tout trace de chauffe. Il est comme neuf à l'intérieur, pas de traces noires, rien de louche ...

On pourrait manger dessus.

 

J'aimerais votre point de vue sur la question ^^

 

Merci par avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remettant tes moquettes et autres objet, tu n'aurais pas sectionné un bout de cable quelque part qui viendrais toucher la carroserie?

 

As-tu revérifié tout ton cablage avant de refaire des test matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar112gZ

En remettant tes moquettes et autres objet, tu n'aurais pas sectionné un bout de cable quelque part qui viendrais toucher la carroserie?

 

As-tu revérifié tout ton cablage avant de refaire des test matériel?

 

Je n'ai pas détaillé toutes les étapes de ces derniers jours pour trouver la source du soucis, mais en gros, j'ai plusieurs fois enlevé les câbles de dessous la moquette pour vérifier si il n'y avait pas de problèmes. Et je n'ai rien vu d'anormal...

De plus si il y avait une masse, je n'aurais pas du 12V au multimètre entre le câble d'alim et de masse ...

 

 

Si ton fusible sur l'ampli pète a chaque fois même hp débranché et sans ce mettre en protection, je dirais qu'il a rendu l'âme.

 

Étant donné qu'il n'y a rien de branché à part le + et la masse sur l'ampli, ca sent pas très bon c'est clair.

 

D'ailleurs j'ai posté ce même message sur un autre forum (pour avoir plusieurs avis) et j'ai eu les mêmes conclusions (= ampli mort).

 

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il a marché niquel pendant longtemps (dans mon ancienne voiture)...

Et une fois le câblage finit dans la 106, il marche 2minutes et claque.

Je suis certain de ne pas m'être planté dans les branchements (genre inversion + et masse), vu que je revérifie 15 fois avant d'alimenter.

 

J'aurais espéré quelques indices, voir bidouilles pour faire des tests sur l'ampli (genre remplacer la diode de protec).

Je vais essayer d'enlever le câble d'alim cet après midi pour voir si tout est ok.

 

Merci pour vos réponses rapides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bis741vc

Débranche ton cable d'alimentation positif et ta masse de la batterie et sors l'ampli de la voiture.

Tu prends un autre cable d'alimentation genre 1m tu le branche sur le + de la batterie (avec porte fusible et fusible bien évidemment) jusqu'au + l'ampli

Et le cable de masse sur le - de la batterie jusqu'au - ampli

Un petit remote pareil qui par du + de la batterie jusqu'au remote ampli

Si ça le fusible ampli lache ton ampli est mort :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar112gZ

Je vais faire le test, on verra ce que ca donne...

 

Si le fusible pète encore, je vais démonter l'ampli et faire des tests sur certains composants, pour tenter de cibler celui qui a pété (en vue de le changer).

 

Chuis pas du tout dans l'élec, mais bon je devrais me débrouiller pour tester la diode et quelques autres compos.

 

Toute façon je ne perds rien à désosser l'ampli pour tenter de le réparer :p

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win123ry

bonjour a toi j'avai deja vue un problème un peut pareil au tien et c'etait du au faite que l'ampli etait fixer sur de la moquette mais qu'il etait mis a la masse par les vis qui le tennai et le mec la fixer sur son sub en bois et il a pu eu de souci donc coinsidance ou bien la solution seul toi nous le dira

 

et "bisjo" +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar112gZ

Salut !

 

Alors pour ce qui est de l'ampli à la masse, quand j'ai fait les tests, il était posé sur le sol de la voiture (ce n'est pas de la moquette mais une couche fine de plastique), donc isolé, et je ne l'avais pas vissé (je le fais toujours en dernier quand je suis vraiment sur que tout fonctionne en place).

 

Il ne me semble pas que ce soit vraiment un soucis vu qu'en le démontant je me suis rendu compte que le boitier en métal est relié à la masse (ca reste à confirmer tout de même).

De plus dans mon ancienne voiture il était fixé à la malle, donc en contact avec la masse, et aucun soucis...

 

 

Par contre je n'ai pas pu faire le test que dis bisjo, vu que mon voisin à voulu tester si le câble d'alim était branché sur la batterie en le frottant sur la masse......

Le temps de réaliser, une jolie étincelle et le fusible sous le capot mort...

 

J'ai démonté l'ampli, et il ne me semble pas voir de soucis particulier.

Pas de traces de chaud si ce n'est sur les pattes d'une bobine.

Si l'un d'entre vous s'y connait un peu en elec, je peux poster des photos (pour avoir votre avis ^^)

 

Bonne journée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors pour ce qui est de l'ampli à la masse, quand j'ai fait les tests, il était posé sur le sol de la voiture (ce n'est pas de la moquette mais une couche fine de plastique), donc isolé, et je ne l'avais pas vissé (je le fais toujours en dernier quand je suis vraiment sur que tout fonctionne en place).

 

Il ne me semble pas que ce soit vraiment un soucis vu qu'en le démontant je me suis rendu compte que le boitier en métal est relié à la masse (ca reste à confirmer tout de même).

De plus dans mon ancienne voiture il était fixé à la malle, donc en contact avec la masse, et aucun soucis...

 

 

Par contre je n'ai pas pu faire le test que dis bisjo, vu que mon voisin à voulu tester si le câble d'alim était branché sur la batterie en le frottant sur la masse......

Le temps de réaliser, une jolie étincelle et le fusible sous le capot mort...

 

J'ai démonté l'ampli, et il ne me semble pas voir de soucis particulier.

Pas de traces de chaud si ce n'est sur les pattes d'une bobine.

Si l'un d'entre vous s'y connait un peu en elec, je peux poster des photos (pour avoir votre avis ^^)

 

Bonne journée ;-)

 

 

 

Pourquoi faire ca vu que ton alime est branché, sinon ton fusible repeterai pas sur l'ampli.

 

 

:pfff::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar112gZ

Ce n'est pas moi qui l'ai voulu lol

 

Il me demande si elle est branchée et le temps que je lui réponde il a foutu le + sur la masse...

(C'est le fusible qui protège le câble d'alim qu'il m'a cramé soit dit en passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win123ry

bonjour

 

alor pour résumer tu a un voisin super qui te crame le fusible

on a un ampli totalement démonter

et le problème n'avance pas

 

si tu a inspecter ton ampli et que tout est OK alor remonte le et test le avec meme pas 1M de fil comme sa a la volé au moin tu en sera un peut plus mais le fait pas tourner sans chasi sinon adieu tes transitor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar112gZ

Salut ! C'est encore moi ^^

 

Bon ben je commence à penser que je suis maudis avec cette bagnole.

Depuis que j'ai voulu mettre la sono dedans, j'ai que des merdes en chaine.

 

La première fois que j'ai voulu passer les câbles sous la moquette, je me suis rendu compte qu'en dessous de la moquette (et dessous l'isolation) j'avais 1 cm de flotte. Les joints des portières étaient morts.

J'ai donc passé une semaine à éponger et sécher au ventilateur -.-*

 

Ensuite en démontant toute la moquette pour tout sécher, je me rends compte que j'ai une des 4 fixations du siège chauffeur qui est pétée (maladie des 106 visiblement). Donc j'ai passé 2 jours pour trouver et mettre en place un système pour que le siège tienne.

 

Une fois tout ca finis, tous les problèmes avec l'ampli.

 

Après avoir suivi toutes les consignes que vous m'avez conseillés, j'ai conclus que mon ampli est mort.

 

Donc je me suis dis que je pouvais monter mes 2 Hp coax elliptiques en attendant (à savoir que je me suis fabriqué une plage arrière juste pour ca).

Et là ... oh galère ... dès que je pousse à peine le son, à chaque coup de grosse caisse, les HPs craquent (comme si il y avait du gravier dessus).

La membrane est niquel. Pas de problème visible sur les HPs.

Après avoir consulté des topics sur ce sujet, je me rends compte que mes HPs ont rendu l'âme aussi !!!

 

 

 

Donc pour résumer, j'avais un système complet qui marchait, et je me retrouve avec juste un caisson et un poste (moisi).

 

 

J'aimerais bien remplacer le poste et les HPs, mais c'est pas très simple de choisir sans pouvoir tester.

 

Je me suis dirigé vers un Alpine Cde-112ri et une paire de coax Focal Polyglass 690 Cvx.

Le soucis c'est qu'apparemment, autant le poste que les HPs sont limite agressifs dans les aigus.

 

J'aimerais bien (encore une fois ^^) votre avis sur ce duo, et éventuellement des propositions pour un budget de 250 300€

 

 

Merci :)

 

 

PS: peut être devrais je ouvrir un autre sujet pour ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §emp511xI

met un ke en 13cm a l'avant et ne met pas d'elliptique.et rajoute un ampli pour ton ke ainsi que garnir des portière et calle en medium.si t'aime focal table sur le 165K2P il fonctionne bien(je l'ai dans ma voiture)ET pour les aigu agressif ba c es le defau de focal en générale( a moin que tu fasse comme focaleon!)si tu veu des tweeter doux passe chez dls,boston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar112gZ

J'y ai pensé, mais plusieurs choses me gênent.

 

Je me suis fait une plage arrière en mdf pour ne pas percer celle d'origine, et surtout pour que ce soit discret.

Dans les 106 il n'y a pas vraiment de place pour mettre les tweeters sans que ca se voit :(

 

En plus de ca, même si je n'ai pas de tweeters, j'ai des hps dans les portières qui ne sont pas d'origine (le gars qui m'a vendu la caisse est dans le son lui aussi, et avait changé les hps). Donc un son pas degeu à l'avant.

 

C'est pour ca que j'ai opté pour des HPs en plage arrière.

 

Je ne suis pas obligé de mettre des elliptiques en plage arrière mais il me semble que j'aurais un meilleur rendu pour les basses qu'avec des ronds.

 

Je ne suis pas fixé sur focal, c'est juste la seule marque que j'ai pu écouter comme il faut.

 

 

Merci pour ta réponse ^^

 

PS: J'ai un budget de 250 300€ pour un poste + HPs. Hors ce que tu me propose va me couter :

150€ pour le poste

300€ pour le KE 165K2P

et le prix d'un ampli ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...