Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Tuto/explication : Cablage d'une sono


Invité §poo367yG

Messages recommandés

Invité §poo367yG

Câbler une sono

 

 

Commençons par le détail de tous les câbles et connectique.

- Câble d’alimentation : relie la batterie (+) au 12V de l’amplificateur, il sert à faire passer le courant nécessaire au fonctionnement de l’amplificateur.

- Câble de masse : relie le GND/ground/masse de l’ampli à la masse de la voiture, donc sur la carrosserie (le plus simple) ou à la borne « moins » de la batterie. Il sert à faire passer le courant nécessaire au fonctionnement de l’amplificateur.

- Câble remote : un câble qui relie le remote du poste (généralement un fil bleu liseré blanc) à la borne remote de l’autoradio. Il sert à dire à l’ampli quand il doit d’allumer.

- Câbles RCA : il se relie de l’autoradio à l’ampli, il sert à amener le signal, qui sera amplifié, puis envoyé aux hp

- Câble hp : il sert à relier les hauts parleurs à l’amplificateur

Sur le câble d’alimentation doit être placé un porte fusible, au plus près de la batterie. Certains disent au maximum 30cm… le but du fusible est de protéger le cable d’un court circuit. Lors d’un accident, il est probable que le cable d’alimentation soit sectionné, le fusible fond lors du court circuit. S’il n’y a pas de fusible, la batterie sera en court circuit, il passera des centaines d’ampères dans le cable, et risque de feu. Donc si le fusible est loin de la batterie, ça augmente les risque que le cable se sectionne avant le fusible lors d’un accident.

 

Astuce/aide :

- Préférer des portes fusibles avec fusible ANL/mini ANL, le contact est meilleur

- Là où est connecté la masse de l’amplificateur, il faut bien poncer afin de mettre la tôle à nue.

 

S’il y a plusieurs amplificateurs, on utilise un répartiteur porte fusible pour le câble d’alim, et un répartiteur sans fusible pour la masse.

Principe : l’alimentation générale part de la batterie et va au répartiteur d’alim. Là on repart du répartiteur vers les amplis, avec un câble de diamètre plus petit. Ensuite, on part de la masse des amplis vers le répartiteur de masse, puis du répartiteur masse vers la masse de la voiture.

 

cablage => http://autoson.fr/voiture.swf

 

 

cablage sono.png

 

 

Topic évolutif susceptible d’être modifié

 

Vous pouvez poser des question affin de faire évoluer le sujet pour qu'il réponde à toutes les questions

 

Merci de ne poster que pour faire avancer le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac030mt

Salut cowboy ta du étre contacter comme moi pour les topic

 

Ca serais bien qu'il reste en haut de page a voir avec eux

 

Si tu as des schéma simple de comment câbler et photo a mettre ( reparto par exemple ca parlera plus au débutants)

 

On pourrais rajouter a tout ca la gaine nylon pour ceux qui le veulent

 

Eh surtout rendre l icta obligatoire dans le compartiment moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

yep il nous a contacté

dans un premier temps il veut voir si ça tiendra en haut, et éventuellement l'épingler plus tard

 

oui j'ai prévu de faire moi même tous les schémas, cablage KE avec ou sans ampli, parler un peu du passage des cables dans les portes...

et même des explication et schémas pour ajouter un second autoradio, mais plus tard...

 

oui pour la gaine, j'y ai pensé un peu tard dans la rédaction, je l'ajouterai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale553Hn

C'est vraiment sympa cette initiative, faudrait classer les tutos en sujet officiel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil551Yz

C'est vraiment sympa cette initiative, faudrait classer les tutos en sujet officiel :)

 

 

+1 super les gars en plus si c'est mac et poor j'ai hâte de lire la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Le soucis d'un site, c'est que il faut l'héberger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil551Yz

Si vous voulez de l'aide pour un site vous avez un infographiste Webdesigner ici...

Ensuite hum le site je dirais pas tres dur à héberger gratuitement en 2003 c'était pas si simple.

 

Sinon d'accord pour les topics mais je sens que aucun nouveau né passera par la case topic officiel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

les gars SVP, ici on cause que du sujet svp

 

et possible que dans le futur les sujets soient épinglés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui c'est mieux dans ce sens

tu peux me mettre les droits d'édition stp jeangui sur les premiers posts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abw583dQ

Question bete...

est ce que le repartiteur chauffe? ou est ce une piece "quasi" inerte( qui ne chauffe pas plus que le cable)

Car comme un Mickey, j'ai coupé trop court et mon repartiteur est sous la banquette arriere :whistle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abw583dQ

ouf... gros coup de doute depuis ce matin du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

il y a beaucoup de voiture différentes, beaucoup de répartiteurs différents... oui je peux mettre un schéma, mais pas de photos, ça ne servirait à rien

 

mais c'est pas terminé

faut que je m'occupe de finir mes topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

Lu,

Après une petite heure d'utilisation tu peux checkerla température

Si jamais le répartiteur chauffe, c'est que tu as un défaut de contact (typiquement vis de fixation du câble pas assez serrée) >> DANGER !!

C'est comme ça qu'on fout le feu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello cool ce petit tuto ! Pour les débutants ça serait cool d'ajouter les règles de base à respecter comme de ne pas faire passer les RCA du coté de l'alim, le dimensionnement des câbles, du ou des fusibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto, mais une petite question, mon câble RCA à un remote intégré, du coup il passe à droite du véhicule (L'alim à gauche), donc tout est bon ?

 

Car sur le dessin le remote passe à gauche avec l'alim (ou au milieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui c'est bon

mais parfois (avec de mauvais RCA et avec certains postes) le remote peut aussi créer des perturbation comme le cable d'alim

su pas de souci, tu peux laisser le remote avec les RCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie416Xv

Salut à tous, je cherche la meilleure manière de passer le câble d'alim de la batterie au coffre, je veux dire le moyen le plus sécurisé (éviter que le cable s'abime, chauffe de trop etc ) avant de me lancer, je roule en r19 dt merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

fait comme tout le monde... de la batterie au coffre par le moyen le plus court/simple...

ce n'est pas l'air ambiant de compartiment moteur qui fera chauffer le cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hys030zC

Merci pour ce post, y'a pas de superflue, c'est clair et net, pas moyen de se tromper.

 

Juste une question, surement idiote, mais toujours moins que si je la pose pas :

 

La prise de masse peut faire jusqu'à combien de distance de cable avec l'ampli ?

Si une 50aine de cm sont acceptables, sous les sièges j'ai aucun risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

Y'a pas de règle. On dit que le plus court est le mieux, mais c'est parce que ca coute moins cher et ca évite l'effet joule. Te prend pas le choux avec ca, tu fais au plus court et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

prendre la masse direct à la batterie n'est pas non plus interdit, ça peut même éviter les mauvaises masses et de baisse de tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...