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Système audio dynamique et équilibré


Invité §Kiw420ZC

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Invité §Kiw420ZC

Etonnant qu'on en trouve en occase.

A croire qu'il y a mieux pour changer ou que l'installation dans la nouvelle voiture n'est pas une "option".

 

Le 80prs est à 400-500 EUR de base et je m'attendrais déjà à une superbe finition pour ce prix.

Donc c'est ce qui fait que je doute malgré tout pour le 99prs ;)

Mais il semble être au RV.

 

Une source top en occase pour un prix d'une source moins bonne neuve, peut valoir la peine, même si en effet l'utilité est relative.

Mais bon il y a toujours bien 200 EUR de différence.

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Invité §Kiw420ZC

Petite question peut-être plus intéressante pour certains ;-)

 

Un filtre passif est-il meilleur qu'un filtrage actif? :??:

 

J'ai une source avec fonction DSP, possibilité de réglage avant/arrière/sub ou high/medium/low et trois sorties RCA.

Un ampli 5 canaux avec 3 entrées RCA et 5 sorties avant/arrière/sub.

Un kit medium/high avec filtres passifs.

Un sub.

 

Est-ce que je peux faire sans les filtres passifs et tout faire avec la source (DSP) et les sorties de l'ampli? :??:

Soit sortie "avant" pour tweeter, "arrière" pour woofer et "sub" pour sub.

 

Ou c'est mieux de garder les filtres passifs et faire avant (woofer et tweeter) et sub?

 

Merci à vous.

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Invité §ree225UW

Le filtrage actif (maitrisé) est bien meilleur qu'un filtrage passif.

 

En fait, l'avantage du passif, c'est : tu branche --> ca marche !

 

L'actif, demande plus d'investissement dans les réglages. Puis, tu n'a pas le droit de te planter dans les branchements au risque de brûler un tweet.

 

Alors, si tu maîtrise la théorie sur le filtrage woof/tweet, que tu te sens a l'aise pour câbler en actif sans le mélanger les pinceaux, tu peux essayer.

Par contre, si tu préfère te faire les dents sur les passifs avant de plonger dans le bain de l'actif, n'hésite pas a prendre ton temps.

 

Wouala

 

Tu a avancé dans ta recherche de source ?

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Invité §Kiw420ZC

Merci pour les infos.

 

Donc c'est possible de faire sans filtre passif et de tout passer en actif, mais faut maitriser et faire de bêtise.

On va donc attendre un peu, jouer avec la bête et voir déjà le résultat.

 

La source ... que dire à part qu'il faudra faire un compromis.

 

Perso j'aime pas trop l'idée de faire à chaque fois pivoter la face avant pour mettre un CD (style Pioneer ou Kenwood).

Mais évidemment du coup on a plus de place pour un bel écran exploitable, contrairement à l'Alpine CDE-196DAB.

Pour les réglages, Alpine a une application et on peut tout faire via le smartphone. Mais pour le reste, c'est moins pratique évidemment (notamment pour faire des recherches dans un répertoire de la clé USB).

 

 

Du coup si plus orienté écran utilisable, il y aurait aussi les Alpine CDE-178BT et le CDA-137BTi (ce dernier bien, mais cher et je me demande pourquoi :??: ).

 

L'Alpine CDE-196DAB a 3 sorties RCA en 2V.

Les Alpine CDE-178BT et CDA-137BTi ont 3 sorties RCA en 4V.

Parait qu'on s'en fout des Volt, mais il semblerait malgré tout qu'un peu plus élevé ne fasse pas de mal...

 

En résumé, le Pioneer est très typé et visiblement de construction légère, le Kenwood à voir est pas mal mais sans plus; je me dirigerais donc vers un Alpine à priori.

Mais pas encore défini lequel des trois: CDE-196DAB, CDE-178BT, CDA-137BTi.

 

Et difficile de les avoir tous devant soit pour comparer évidemment.

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Invité §poo367yG

la gamme CDA d'alpine est au dessus des CDE

 

et il doit y avoir reprise d'affichage déporté en plus

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Invité §Kiw420ZC

Bon après pas mal d'hésitation je pense partir sur l'Alpine cde 196 dab.

J'espère que les sorties RCA en 2V suffiront ;-)

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Invité §poo367yG

la tension on s'en fiche un peu

il faut surtout voir le rapport signa/bruit des RCA à tension maximale

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Invité §Kiw420ZC

Ok

 

Bon sinon le sujet du subwoofer revient quelque peu. J'avais commandé l'Audison AV 12 notamment en profitant d'une offre mais il est arrivé défectueux :-(

 

Bon du coup je peux me reposer la question du choix, soit en profitant d'une nouvelle offre, soit en mettant le prix neuf sur LE sub à prendre.

 

A priori je resterais sur l'Audison AV mais en 10. Plus ou moins même rendu dans moins de place.

 

Vos suggestions sont les bienvenues.

Je privilégie toujours le son hihi et non les watts.

 

Merci d'avance.

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Invité §Kiw420ZC

Autre question, juste pour info:

 

Audison AV 5.1DK et Audison AV QUATTRO c'est mieux que l'Alpine PDX-V9?

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Invité §poo367yG

pas cool le AV12 défectueux :\

pour le sub, il y a quand même énormément de choix pour le tarif d'un audison AV

 

pour les amplis :

je dirais surtout différent, avec les alpine ou audison tu peux faire une très bonne install

 

il y a des chance que le timbre du audison soit plus chaleureux que l'alpine qui est full classe D (pour l'audison, uniquement le canal mono)

 

 

et il y a de très bonnes install qui tournent avec du audison 5.1

par exemple

même enregistré c'est quand même très bon

et à mon avis, un gars qui achète des tweeter à 800$ la paire n'a pas acheté cet ampli au hasard, donc ce doit être un très bon ampli

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Invité §Kiw420ZC

Mauvais en effet dans cette gamme je pense pas que ça doit l'être :-)

Enfin j'espère ...

 

Maintenant pour le même prix y a-t-il franchement beaucoup mieux ?

 

Pour le sub, dans une gamme de prix "raisonnable" et en me basant sur forums et EISA je verrais :

Audison av 10

Audison av 12

Hertz hx 250 d

Focal p 25 f

Dls ?

 

Pour un ampli plus haut de gamme et adapté à l'installation:

Audison voce av 5.1

Alpine Pdx v9

Helix A4 ou autre 5 canaux

 

A priori je serais tenté par du full Audison voce ...

 

Un avis?

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Invité §poo367yG

le AV5.1 ou le PDX V9 seraient tout deux largement apte à driver un sub comme le AV12

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Invité §Kiw420ZC

À part le alpine Pdx v9 ils sont la plupart tous aussi encombrants ces ampli dans cette gamme ?

 

Sinon je m'étonne de lire qu'il faille faire passer les câbles d'alim d'un côté de la voiture et les autres de l'autre côté, alors que sur la plupart des ampli on a l'alim et les sorties HP du même côté

 

Il n'y a pas risque d'interférence ?

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Invité §Kiw420ZC

Petite question sur le même sujet que la dernière. Faut-il éviter des associations avec les câbles?

Je pense mettre l'alimentation et le contrôle de l'allumage ampli côté conducteur, les câbles HP en central et les RCA côté passager. C'est ok?

Mais si pas possible, j'imagine que le mieux et de mettre alim d'un côté et le reste de l'autre?

Après selon la configuration je risque d'avoir des mélanges (parallèle, croisements) notamment au début.

Un conseil?

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Invité §ree225UW

Tu a tout saisi, il ne faut pas que l'alime et les RCA se longent et éviter les croisements qui ne sont pas indispensables.

Ta 1ere solution est la meilleur, la seconde un chouille moins bien reste très correcte. Ce qui est vraiment interdit, c'est de tout faire passer passer du même coté (risque de parasites)

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Invité §Kiw420ZC

Ok merci.

Le plus dur sera la gestion près de l'ampli, car tout y est concentré au niveau des entrées et sorties, l'espace dans le coffre est restreint, et il va falloir stocker le trop de longueur des câbles (vu le prix je pense garder un peu de réserve pour une prochaine installation).

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Invité §Kiw420ZC

Le projet a débuté en août et il touche à sa fin. Pratiquement 5 mois…

Je suis finalement parti sur la variante 3+, soit tout changer.

Et pour tout vous dire, si je devais repartir de zéro, je choisirais la variante 1 et garderais la bonne musique pour mon salon ;-)

Mais le résultat est au rendez-vous, un système « audio, dynamique et équilibré » ;-)

Et j’avoue que les trajets en voiture sont devenus bien plus sympathiques ;O)

 

Un grand MERCI aux différentes personnes qui font vivre ce forum, à celles qui m’ont fourni des informations dans ce topic et plus particulièrement à poor_cowboy_33, reee33, McJeanGui, et alex5431 pour les nombreux MP échangés.

 

Et pour ceux qui sont intéressés par la réalisation, la suite est ci-dessous.

Liste du matériel :

· Autoradio : Pioneer DEH-P88RS (un Clarion DXZ788RUSB attend son tour)

· Amplificateur : Audison Voce AV 5.1k

· KE : Audison Voce AV K5

· Sub : Audison Voce AV 12

 

Quelques illustrations en photos ci-dessous.

 

Début des travaux (les spatules à raclette sont bien efficaces)…

Sono Duster-01.jpg

 

Garnitures démontées sans trop de casse grâce au différents tutos trouvés sur le net.

Sono Duster-02.jpg

 

Il faut tout boucher, sauf un trou équivalent à la surface du haut-parleur, qu’ils ont dit…

Alors petite plaque en aluminium rivetée et le tour est joué ;-)

Sono Duster-03.jpg

La portière avec les plaques de goudron autocollantes (bien pratique) dedans et dehors.

Sans problème avec le soleil, sinon le foehn à air chaud a été bien pratique ;-)

Sono Duster-04.jpg

Base pour la cale, avec en arrière-plan, la protection humidité dans la portière (en fait un couvercle de tuyau sanitaire que j’ai « légèrement » retravaillé).

Ce qui donne un petit millefeuille du type : bois, plastique, caoutchouc, fer, caoutchouc et bois, le tout tenu par des vis métriques.

Sono Duster-05.jpg

 

Deuxième partie de la cale, et le haut-parleur vissé à nouveau avec du métrique, sans oublier le joint d’isolation acoustique.

Ça commence à prendre forme… ;-)

Sono Duster-06.jpg

 

Isolation des garnitures avec un peu de goudron et surtout de la mousse alvéolée.

Sono Duster-07.jpg

 

Changé le plateau d’origine, enlevé les éléments « inutiles », gardé la roue de secours et refait un socle avec armature qui permette d’accueillir le matos et le caisson du sub haut-dessus.

Sono Duster-08.jpg

 

La partie du fond s’ouvre indépendamment pour permettre les réglages ultérieurs…

Et heureusement ça passe tout juste.

L’ampli et les filtres utilisés que pour les tweeters, histoire de faire les premiers pas en actif sans trop de risques.

Le tout posé sur de la mousse et des silent bloc pour soigner l’électronique (on est dans un 4x4 malgré tout…).

Sono Duster-09.jpg

 

Le gros bébé de quelques 30kg…

Il faut que ça soit lourd et rigide qu’ils ont dit.

Contre-plaqué bouleau de 27mm, assemblé avec vis et colle à bois, puis jointoyé au silicone à l’intérieur.

Ensuite on habille le bébé car je n’habite pas au bord de la mer, et je lui mets des poignées, car il a été bien nourri et je dois pouvoir l’enlever « facilement » pour aller skier ;O)

La plage arrière sera refaite pour une meilleure intégration, mais quand il fera plus chaud.

Sono Duster-10.jpg

 

Le Piopio qui a remplacé le Media Nav, et au loin un tweeter, que j’ai choisi de placer sur les montants (pas à la pluie comme ça).

Sono Duster-11.jpg

 

Et son petit copain ;-)

Le tweeter est intégré dans un raccord de tuyau, que j’ai positionné dans un support de lampe articulé. Le câble est donc caché et le tweeter est orientable pour de meilleurs réglages.

Sono Duster-12.jpg

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça ;O)

Et vu que la plupart d’entre vous l’ont déjà fait, je vous passe toutes les heures passées dessus et les problèmes rencontrés ;-)

 

Maintenant, je suis dans les réglages, mais c’est déjà pas mal au top ;O)

Je viendrais encore certainement déranger certains d'entre vous pour quelques conseils à ce niveau.

 

Enfin, encore un grand merci pour votre aide et bien du plaisir dans vos installations.

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Invité §poo367yG

chapeau l'intégration des tweet

très belle install qui donne envie de l'écouter !

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Invité §coc652OO

Très bon boulot effectivement et le support de tweet devrait intéresser beaucoup de monde !

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Invité §Kiw420ZC

Merci pour vos commentaires.

A voir les tweeters ont du succès ;-)

 

Donc pour répondre à certaines demandes, vous trouverez quelques explications sur le montage ci-dessous.

Malheureusement pas trop de photos de la réalisation des tweeters, car à la fin car je voulais surtout finir… ;-)

 

L’idée de base des tweeters était d’avoir quelque chose d’articulé, que ce soit sous forme d’un bras ou d’une rotule. Je désirais également faire le moins de trous possible dans les garnitures.

Je montre ci-dessous deux systèmes possibles, mais il y en a d’autres évidemment, notamment dans les bras articulés (exemple : http://www.flex-arm.com/fr/composants-bras-flexible-articules-3-4.html).

Suivant l’encombrement devant et derrière la garniture, on peut faire un montage horizontal ou vertical. J’ai opté pour l’horizontal car fixation plus aisée, plus proche du montant (scène) et meilleure rotation du tweeter.

On prend les dimensions du tweeter, puis direction le rayon brico.

 

Tweeter-02.jpg

 

Plusieurs magasins effectués pour trouver des pièces intéressantes, mais sinon on peut partir simplement avec un tube et tailler dedans.

Quelques possibilités de pièces, la mienne étant au centre.

 

Tweeter-03.jpg

 

Tweeter-04.jpg

 

Tweeter-05.jpg

 

On peut faire avec ou sans le caoutchouc. Perso je l’ai gardé car du coup le tweeter tenait sans autre. Mais j’ai dû tailler un peu pour laisser de la place à la fixation des câbles du tweeter.

J’ai également raccourci un peu la longueur du tube pour gagner de la place. Bon théoriquement on pourrait garder juste le minimum pour faire tenir le bras articulé, mais j’ai trouvé plus esthétique en laissant un peu de longueur.

 

Pour l’articulation, ça n’a pas été évident, car elles sont souvent toutes trop longues. Et en montage horizontal, mieux vaut rester le plus proche possible du montant, tout en pouvant bouger le tweeter.

Je n’ai pas trouvé de bras articulé assez court et finalement je trouvais cette option moins esthétique que les rotules. Quelques exemples, le dernier étant celui que j’ai pris.

 

Tweeter-12.jpg

 

Tweeter-10.jpg

 

Tweeter-09.jpg

 

Potentiellement on ne garde que l’articulation et les fixations, mais j’ai aussi gardé la calotte en fer pour plus de rigidité et qu’elle passait dans le tube plastique. De plus, j’imagine qu’étant chromée, ça diminuera peut-être un peu la température sur le tweeter.

Donc là on démonte le tout, on garde ce qui nous intéresse, on fait un trou dans le tube plastique pour refixer la calotte dans le tube avec la tige. Puis on monte le tweeter avec le câble qui passe dans le tout et ressort heureusement de quelques centimètres (sinon adaptations).

 

Le tout faisant malgré tout son poids (bras de levier en plus), il s’agit de bien le fixer sur le montant, à un endroit où on a de la place pour la fixation et le câble, mais également où l’ensemble du tweeter sera bien positionné et pourra bouger.

Perso sur mon montant, l’endroit adapté coïncidait plus ou moins avec une place où il y avait deux renforts dans la garniture. J’avais juste la place pour une petite plaquette aluminium (emplacement rouge) que je n’ai pas eu besoin de coller, le boulon et le fil qui ressortait du tube. Avec la rondelle sur l’extérieur, j’avais donc la rigidité nécessaire pour fixer le tout.

 

Tweeter-07.jpg

 

Tweeter-08.jpg

 

J’ai finalement monté l’ensemble du tweeter sur le support, bien serré et mis des cosses sur les câbles. Ayant gardé un peu de longueur sur les câbles venant de l’ampli, j’ai pu positionner la garniture, fixer les cosses, renter les câbles et finalement clipper la garniture.

 

Vue arrière avec la rondelle que j’ai rajoutée et où on voit bien l’assemblage.

 

Tweeter-13.jpg

 

Et la vue avant ;-)

 

Tweeter-14.jpg

 

 

Et cerise sur le gâteau, quand ça nous plaît, le son est forcément nettement meilleur ;O)

 

Et voilà. Donc à ceux qui veulent se lancer, bien du plaisir.

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Invité §mom415Lj

Je crois que tu m'a motivé pour aller chez brico !

 

EDIT: Je vais utiliser une articulation de perche a selfies tiens, c'est moins esthétique, mais moins cher (3.5€ les 2 perches sur aliexpress, bon, je vais recevoir ca dans 2 semaines voir 1 mois mais bon) et tu as un petit systeme pour visser une fois la position trouvée, pratique dans une voiture quand on roule (vibrations, dos d'ane etc)

 

 

 

Sinon, une petite adaptation de ceci http://www.somikon.fr/multimed [...] c1186.html

peut etre sympa! (Et peut meme direct etre mis sur le parebrise, pour faire aucune motif a la voiture, peut etre cool pour ceux qui ont peur de trop bricoler ou de faire des trous)

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Invité §Kiw420ZC

Hello,

 

Je fais une plage arrière en CP que j'ai peinte en noir.

Ca donnait pas terrible alors j'ai décidé de mettre du similicuir dessus.

 

J'ai essayé avec de la colle en spray (style rapide et qui colle tout) et ça colle pas terrible.

J'ai tenté le scotch double faces et c'est encore moins bon, le simili se décollant après une journée déjà.

Pas encore essayé la colle liquide néoprène...

 

Vous avez un conseil ou une solution qui a fonctionné (je voudrais éviter les agrafes, mais bon ce sera en dernier recours)?!

 

Merci ;-)

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Invité §poo367yG

j'utilise du sika 11 fc pour quasiment toutes utilisation

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Invité §Kiw420ZC

C'est un tube style ceux pour le mastic?

Tu étales avec une spatule pour que ce soit lisse?

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Invité §kdb624kh

Néoprène liquide haute température est roule le simili je le colle que à sa

la11 fC ces bien mais pour tendre le similie tu est obliger de mettre des agrafe sinon sa ce détend ( enfin tant que ces pas sec)

 

Ps : poor je taf beaucoup à la 11fc comme ces la mèrde à enlever sur les doigt, quand tu touche la poussiere ou que sa commence a sécher tu garde les trace 3 jour après trop chiant , j'en utilise beaucoup en toiture

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Invité §Kiw420ZC

Le problème avec le simili c'est que tu vois la moindre aspérité en dessous comme les vis ou les bourlets de colle

Donc faut que ça soit le plus lisse possible (liquide ou spatule)...

Et en effet plus tu t'en mets sur les doigts plus tu en mets sur le simili quand tu le places et le tends et cela devient degueux

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