Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

1 seul rétro: homologué?


Niluge

Messages recommandés

:coucou: Voila, vu que je me suis fait contrôlé par la police, et que même si je ne me suis pris une prune que pour le bruit du pot, le monsieur m'a dit que ma plaque-phare et mes rétro n'étaient pas homologués. Bref, il a vraiment pas été méchant, il a pas multiplié la prune par 3, mais vu que je dois présenter ma moto "en règle" vendredi, j'ai tout viré. SAUF qu'en voulant remonter le second rétro d'origine, le droit, je me suis rendu compte que j'avais paumé une petite pièce, et que donc je ne pouvais remonter que le gauche. D'où ma question, est-ce légale de rouler avec un seul rétro?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

Seul le rétro gauche est obligatoire :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre625Se

Oui un seul rétro est obligatoire!

Cependant il est vivement conseillé d'en avoir 2

 

edit: 20 secondes d'écart! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

Oui un seul rétro est obligatoire!

Cependant il est vivement conseillé d'en avoir 2

 

edit: 20 secondes d'écart! :lol:

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'avais apris ton code tu ne poserais pas la question :bah:;)

Là n'est pas la question, et pis si j'avais appris mon code je me serais pas fait choper pour mon pot NH :q :q

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK
:voyons: Par contre je sais pas s'il y a une taile de miroir minimum :voyons: genre un timbre poste sur une vis sur le guidon ca compte? :p quelqu'un sait si n'importe quoi c'est bon ou bien :??:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

:voyons: Par contre je sais pas s'il y a une taile de miroir minimum :voyons: genre un timbre poste sur une vis sur le guidon ca compte? :p quelqu'un sait si n'importe quoi c'est bon ou bien :??:

Je crois pas qu'il y ait une taille mini :voyons: mais tant qu'à faire d'en mettre un autant qu'il serve à quelque chose :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu'il y ait une taille mini :voyons: mais tant qu'à faire d'en mettre un autant qu'il serve à quelque chose :p

Ouais là j'en mets un mais c'est celui d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

:voyons: Par contre je sais pas s'il y a une taile de miroir minimum :voyons: genre un timbre poste sur une vis sur le guidon ca compte? :p quelqu'un sait si n'importe quoi c'est bon ou bien :??:

 

Il faut que le retro soit homologué ... Premières recherches : l'homologation se repère par un marquage "E" quelquechose au dos du rétro ...

 

Asuivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Il faut que le retro soit homologué ... Premières recherches : l'homologation se repère par un marquage "E" quelquechose au dos du rétro ...

 

Asuivre ;)

Je me disais bien aussi qu'il devait y avoir une embrouille commme ca :L

...cherche pas plus loin, ca veut dire "retro-pas-beau-et-pas-plus-utile-que-les-autres" :p:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

Il faut que le retro soit homologué ... Premières recherches : l'homologation se repère par un marquage "E" quelquechose au dos du rétro ...

 

Asuivre ;)

J'ai fait des recherches sur le ouèbe sans succès :bah:

Le E inscrit dans un cercle (homologation européenne) ne veut pas dire grand chose, par exemple il y a ce symbole sur les caches de phares et de feux et pourtant on en trouve de toutes les tailles :L

(il me semble que dans ce cas l'homologation est liée à des problèmes de sécurité en cas d'accident)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

Il faut que le retro soit homologué ... Premières recherches : l'homologation se repère par un marquage "E" quelquechose au dos du rétro ...

 

Asuivre ;)

 

La marque d'homologation est composée :

<ol type=1>

  • d'un rectangle à l'intérieur duquel est placé la lettre minuscule "e", suivie du numéro ou groupe de lettres distinctif de l'état membre ayant délivré l'homologation, à savoir :

 

  • 1 : Allemagne
     
  • 2 : France
     
  • 3 : Italie
     
  • 4 : Pays-Bas
     
  • 5 : Suède
     
  • 6 : Belgique
     
  • 9 : Espagne
     
  • 11 : Royaum-Uni
     
  • 12 : autriche
     
  • 13 : Luxembourg
     
  • 17 : Finland
     
  • 18 : Danemark
     
  • 21 : Portugal
     
  • EL : Grèce
     
  • IRL : Irlande

 

 

  • du numéro d'homologation qui correspond au numéro du certificat d'homologation établi pour l'entité technique ou pour le composant concerné.

Le numéro d'homologation est placé en dessous et à proximité du rectangle. Les chiffres composant le numéro d'homologation sont placés du même côté de la lettre "e" et dans le même sens. Afin d'éviter toute confusion avec d'autres symboles, l'utilisation des chiffres romains dans le numéro d'homologation doit être évitée.

</ol>

La marque d'homologation doit être apposée sur l'entité technique ou sur le composant de telle façon qu'elle soit indélébile et bien lisible, même lorsque l'entité technique ou le composant est installé sur le véhicule.

 

Exemple :

 

clin_d_phare_1083837924_marque_homologation.jpg.045e6426b3d6f0b9d5a7931a9349496f.jpg

 

Vala, vala ;)

 

 

 

 

 

Edit : Ah oui, j'oubliais ...

 

Directive92/61/CEE du Conseil du 30 juin 1992 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues

 

Sécurité Routière : textes concernant les véhicules (homologation, contrôle technique, etc ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

Je me disais bien aussi qu'il devait y avoir une embrouille commme ca :L

...cherche pas plus loin, ca veut dire "retro-pas-beau-et-pas-plus-utile-que-les-autres" :p:bah:

 

:bah: Pour les rétros je n'ai pas fouillé dans les magasins, mais si c'est comme les clignos, t'en trouve des très jolis qui sont homologués, alors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...