Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic du vin : oenophiles, à vos claviers !!


Invité §cou800mt
 Partager

Messages recommandés

Invité §The712pe

:ddr: LA cave :beuh:

 

 

:ouin:

 

 

 

Je veux la même :love:

Deuz deuz m'sieur. :p

 

Je n'ai plus qu'à remballer les malheureux 70 flacons qui hantent mon appart'... :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Salut Hervé :coucou: ,

 

Je vois que tu as fini par trouver le moyen de nous faire rêver :lover:

 

Quand tu veux, pour poster d'autres photos !!

 

Quelle cave ;) Je propose que la prochaine sortie FA "spéciale oenophiles" ait lieu chez toi. Qu'en dis-tu ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Je plussoie vigoureusement.

Avec menottage en règle de notre hôte pendant quelques heures. :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Je plussoie vigoureusement.

Avec menottage en règle de notre hôte pendant quelques heures. :cubitus:

 

 

:W

 

 

Et tu aimes les films sur les gladiateurs ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

:W

 

 

Et tu aimes les films sur les gladiateurs ? :D

On ne va pas recommencer avec nos HS tardifs. :ddr:

 

Y a même pas zouzou... http://yelims.free.fr/Sexe/Sexe32.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

:hum:

 

Arrête un peu avec ce smiley, obsédé :o|

 

 

Très belle cave Bx... :bien::jap: Faudrait que j'arrange un peu la mienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Dis moi un peu ce que Zouzou vient faire là-dedans ? :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced682mM

:ddr: LA cave :beuh:

 

 

:ouin:

 

 

 

Je veux la même :love:

 

 

Moi je veux seulement le même contenu :ange: Je te laisse la cave proprement dite :D

 

 

En tout cas félicitations... Je ne suis pas prêt de pouvoir avoir ce genre de cave moi :cry: Ne serait-ce qu'au niveau de la place!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil722IQ

:eek::miam: quelle cave !

 

Mes +/- 175 boutanches font rikiki à côté des tiennes, bx !

 

Anyway, je n'ai rien bu de transcendant pendant les fêtes à part un Lamarzelle Figeac 1995 frelaté et du Lagrange 1997, fidèle à lui-même, puissant, festif, je l'aime çui-là :lover:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moo583pW

Nous avons bu pour notre part un Quart de Chaumes. (pour l'année je sais plus) :)

Comme je n'y connais pas grand chose en oenologie, je ne dirais qu'une chose mamamia quel régal :miam: il se boit tout seul avec des arômes très agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

La température de ma cave est réglée (quasi uniforme à tous les étages), l'hygrométrie est bonne, bref je vais pouvoir enfin y caser mes bouteilles. :sol:

 

Je ferai une ch'tite photo, histoire de consoler tous ceux qui bavent devant la cave mirifique d'Hervé. Z'allez voir ce qu'est une cave de pd2pôvre. :oui:

 

 

A part ça,

 

:hum:

 

Arrête un peu avec ce smiley, obsédé :o|

Dis moi un peu ce que Zouzou vient faire là-dedans ? :voyons:

Bande d'hypocrites. :o| :pff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Je donne une énorme collection de bouteilles (vides) de bibine.

 

Elle appartient a la personne qui me vend ma future maison et squatte une partie de mon sous-sol.

 

Vite sinon fin janvier -> dechetterie

 

A venir chercher en Essonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Je donne une énorme collection de bouteilles (vides) de bibine.

 

Elle appartient a la personne qui me vend ma future maison et squatte une partie de mon sous-sol.

 

Vite sinon fin janvier -> dechetterie

 

A venir chercher en Essonne.

 

Voici une photo de la collection en question :

 

bx86_1136320620_img_0055_4_340.jpg.dcd6981b94d1bf986a7ee2283f528c05.jpg

 

 

 

Hé,hé :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Hé,hé :W

 

:ptdr:

 

Pewillette les prend en charge, c'est bon :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

:ptdr:

 

Pewillette les prend en charge, c'est bon :oui:

 

 

Il fait aussi vide grenier ou il bosse à la déchetterie ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Je suis tombé sur une bouteille de Chasse-Spleen 1982 tout à l'heure, un peu plus de 45€ :) Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Je suis tombé sur une bouteille de Chasse-Spleen 1982 tout à l'heure, un peu plus de 45€ :)Vous en pensez quoi?

 

 

Qu'on espère que tu ne t'es pas fait mal !

 

Sinon, crée un topic ;)

 

Plus sérieusement : as-tu regardé la cote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Qu'on espère que tu ne t'es pas fait mal !

 

Sinon, crée un topic ;)

 

Plus sérieusement : as-tu regardé la cote ?

 

:ml:

 

J'ai failli le préciser entre parenthèses :W Fallait bien que quelqu'un la sorte... ;)

 

Aucune idée de la cote... :L Je peux trouver ça où?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

:ml:

 

J'ai failli le préciser entre parenthèses :W Fallait bien que quelqu'un la sorte... ;)

 

Aucune idée de la cote... :L Je peux trouver ça ?

 

 

 

Ne jamais poser cette question sur FA :non:

 

 

Sur www.idealwine.com (inscription gratuite), il cote 40,25 €

 

http://www.idealwine.com/fr/cotes_vins_search/ok_results_bordeaux_niv_03.jsp

 

Sachant que les prix en France sont toujours moins élevés que par chez nous, je dirais que c'est un bon prix.

 

Quant à la qualité :bah: aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Je précise à l'attention de mon ami Zouzou que 1982 semble faire partie des meilleurs millésimes (toujours selon le site idealwine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Je précise à l'attention de mon ami Zouzou que 1982 semble faire partie des meilleurs millésimes (toujours selon le site idealwine).

 

Merci ;)

 

Pour 1982, j'avais déjà fait une recherche pour le Bordelais (18/20 selon le guide Hachette :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

C'est bordélique :o|

 

 

 

Quelle contenance ton armoire? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

C'est bordélique :o|

Nan, c'est artistique. :fier:

 

Quelle contenance ton armoire? :)

[/quotemsg]

Théoriquement 150 de type Bordeaux.

Quand je pense que je n'ai qu'environ 70 bouteilles dedans... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Ah oui vu ton nombre de bouteilles, tu aurais dû prendre plus grand ! Sinon sympa mais ca consomme du courant pas mal ?

 

Pour BX86, bravo quelle superbe cave. Elle me fait penser à celle de Père ou de Feu Grand-Père ! Quant à moi avec mes 600 bouteilles je fais aussi bien pâle figure.

 

Bientôt le salon des caves particulières à Strasbourg, c'est la Grand'Messe pour nous. Je pense m'approvisionner en Bourgogne. Entre 7 et 15€ que me conseillez-vous ? Givry ? Maranges, montigny. Je n'ai pas non plus de val de loire dans ma cave. Faudra combler ce vide. En Jura, j'ai pas grand chose non plus à part quelques Arbois. Je suis surtout fourni en Bordeaux et Alsace qui doivent bien représenter 70% de ma cave voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Ah oui vu ton nombre de bouteilles, tu aurais dû prendre plus grand ! Sinon sympa mais ca consomme du courant pas mal ?

En organisant le tout un peu mieux, je devrais pouvoir caser près de 120 bouteilles je pense. Mais c'est vraiment conçu pour celles de type Bordeaux, ce sont les seules qui se rangent facilement. :L

 

Quant à la consommation, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est moins que ce que je craignais. Faut dire que je n'ai pas non plus pris un modèle de compet' hein. :p

 

Pour BX86, bravo quelle superbe cave. Elle me fait penser à celle de Père ou de Feu Grand-Père ! Quant à moi avec mes 600 bouteilles je fais aussi bien pâle figure.

[/quotemsg]

On va pleurer peut-être... :ddr:

 

Bientôt le salon des caves particulières à Strasbourg, c'est la Grand'Messe pour nous. Je pense m'approvisionner en Bourgogne. Entre 7 et 15€ que me conseillez-vous ? Givry ? Maranges, montigny. Je n'ai pas non plus de val de loire dans ma cave. Faudra combler ce vide. En Jura, j'ai pas grand chose non plus à part quelques Arbois. Je suis surtout fourni en Bordeaux et Alsace qui doivent bien représenter 70% de ma cave voire plus.

[/quotemsg]

Au salon des vignerons indépendants, j'avais pris un carton de Givry 1er cru 2002 aux alentours de 12 € le flacon. Vu que je devais faire une sélection drastique dans mes achats, c'est dire que je le trouvais plutôt pas mal. :oui:

 

Pour les vins du Jura, c'est clair qu'on n'a pas forcément l'occasion d'en boire très souvent. :cry:

Ce genre de petite sauterie est donc le moment idéal pour mettre le nez dedans. :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme j'ai un peu de temps ce soir, je vous termine le "tour de cave".

La première photo était prise dos à la porte.

Après on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre;

bx86_1136409610_img_0061_2.jpg.16f8ec5da790d62e33e84c6f1ec725ba.jpg

 

On voit mieux les sauternes et barsac, vus précédemment. Puis au fond à gauche, les portos vintage, vins mutés (Maury, Banyuls), quelques liquoreux de Loire et champagnes.

 

On pivote d'un quart de tour. (En fait on tourne autour des casiers en murrhinite qui servent de rangement aux magnums).

 

bx86_1136409767_img_0060_3.jpg.683556a4a33aed851110af8824df80a9.jpg

 

À l'extrême gauche, la fin des bourgognes rouges, les vins de la Vallée du Rhône nord et sud, surtout rouges, mais quelques blancs. Un peu plus à gauche, les bourgognes blancs. En face les languedocs.

Invisibles, car l'angle est trop faible, complètement au fond à gauche, mes "chouchoux". Une série de vins de Guigal, Turque, Landonne, Mouline de 1985 à 2001.

 

Une petite dernière pour avoir une autre vue.

bx86_1136409936_img_0056_4.jpg.37b0215b3d7fad12fed2016d8f14d723.jpg

 

À droite les bourgognes blancs, puis vallée du Rhône, puis bourgognes rouges, et on retrouve au fond les portos vintage etc.

 

Aucun rangement n'étant parfait, j'ai opté pour:

1. Les casiers en métal, qui me paraissent les plus adéquates pour tout type de bouteille et pour pouvoir retirer vite et bien une bouteille.

2.Un rangement par millésime, après avoir un certain temps rangé par vins (type de château). Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

3. Chaque vin est étiqueté, et le portable me permet de faire le point sur Excel de ce que j'ai en cave.

 

Je vous montrerai ce que j'ai fait avec les estampes de châteaux (table et buffet). Les autres servent de plancher. Attention ne pas les traiter, tout produit pouvant dégager une sale odeur très nuisible au vin.

 

Pour les fêtes pas énormément de dégustations car je n'étais pas chez moi et je ne me trimbale pas avec la cave.

Par contre une déception, Saumeur Champigny 1995 Les Poyeux des frères Foucauld, bien court en bouche. Même le frérot a demandé autre chose qui s'est avéré bien meilleur : Prieuré Saint jean de Bébian 1999, puissant, racé et très en phase avec le gigot de maman.

 

Pour le réveillon, à deux (nous ne sommes pas des fêtards, ma femme et moi), apéritif avec château d'Yquem 99 en demi bouteille. Parfait pour l'apéro. Fin, élégant, racé, dominé par les agrumes au nez, et une pointe d'amande en bouche.

Sur le poisson, un vin dont je craignais le pire Montrachet des Fleurot Larose 1992. (le vin fut acheté pas cher car le domaine a eu des difficultés il y a quelques temps et il a "soldé" certains flacons).

Bon à mon avis, mais l'élevage en fûts neufs a un peu écrasé la matière, mais matière il y a et le vin s'est bonifié, car le lendemain, il était bien plus avenant. Un peu de miel, mais une grande structure qui laissait place à une force un peu monolithique.

Enfin, pour jouer les buveurs d'étiquette, sans étiquette, (je vais vous expliquer), Pétrus 1987.

En fait c'était une bouteille conservée depuis son acquisition en primeurs. Après la revente ou le don des onze autres, celle-là m'est restée, car elle n'avait pas… d'étiquette (une erreur au château, et un manque de vérification). Elle était donc invendable. Mais la capsule et le bouchon étaient d'origine (la caisse aussi).

:D:D:D

Très beau vin, car quand ma femme dit que c'est super bon, c'est qu'on est au top (pas de mauvais esprit au fond, c'est valable pour tout :-).

Le nez restait moyen, surtout bois brûlé, mais en bouche, la race parlait, long puissant pour le millésime, élégant. Bien évidemment, c'est bon eu égard au prix payé à l'époque, pas si l'on se réfère au prix de vente actuel. Faut relativiser les choses.

 

Bon j'ai été long.

 

Je vais aller au repos car la reprise de l'entraînement de foot a laissé des traces.

À plus.

 

Hervé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Décidément c'est mieux que le musée d'Orsay chez toi... :love:

 

J'aime assez le "Pour les fêtes pas énormément de dégustations" suivi des noms Yquem et Petrus. :ddr:

 

C'est en tout cas très sympa de nous faire partager par écrans interposés ta cave(rne d'Ali) baba. :bien:

 

Deux petites questions si je peux me permettre : à combien estimes-tu le nombre de bouteilles en ta possession et depuis combien d'années as-tu commencé cette splendide collection (splendide car vivante !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ryo210Vp

Ce soir, un petit Gewurtz vieilles vignes de chez Jack Bauer (ça s'invente pas), qui était fort bon ma fois, un côte de Beaunes 1985, malheuresement passé. :ouin:

Ca ne donnait qu'un rouge un peu madérisé assez léger et rond en bouche. Peu d'arômes. :non:

Et un rouge doux roumain. Pas mal du tout. C'est pas un Mas Amiel, mais c'est trés agréable sur un dessert. Je l'ai aussi tenté sur un foie gras et j'ai bien aimé. (Ceci dit je commençais à être sérieusement attaqué).

 

Je m'en vais cuver. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Le Beaune était un achat récent ou un truc dégoté de derrière les fagots :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ryo210Vp

Le Beaune était un achat récent ou un truc dégoté de derrière les fagots :??:

 

C'est de l'embouteillage maison avec de la cire et tout et tout du père d'un pote quand il est né. Mais apparement c'est un mauvais numéro, puisque le pote en question avait ouvert deux bouteilles le mois dernier et s'était régalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The712pe

Pas de bol quoi. :L

 

La prochaine fois, achète du Vieux-Pape, là au moins tu ne seras pas déçu. :miam:

 

 

 

 

Inutile de me chercher... the_big_lebowski_1136414405_invisible.gif.2663b5a7b12832263ea769cd596a460a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...