Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Topic de la photo numérique Matériel-Techniques-Images


MasterLudo
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, _Diaz_ a dit :

Il faut faire la différence entre les photo souvenir et les photos d'art que tu cherches à afficher.

Pour les photos souvenir, je fais comme toi, un site où ce n'est pas spécialement cher. J'avais pris photoservice parce qu'ils n'ajoutaient pas de traitement avant l'impression (ou plutôt, ils donnent la possibilité de le désactiver), alors que le premier que j'avais utilisé mettais du contraste et de la saturation en plus...

Et j'ai enfin un troisième site pour les livres photos :D

 

 

C'est clair qu'il doit y avoir une belle différence. Maintenant que j'ai une première sélection, je vois déjà ce qui passe bien et j'aimerais bien commencer à m'en imprimer sérieusement quelques unes.

 

Et demain, impression sur Dibond mes petites mimines :D

 

Sinon, mon beau-père me parlait d'un autre site allemand (avec conseiller francophone) pour les tirages photos d'exposition : XXPIX. Bon, j'ai fait une recherche rapide, mais je n'arrive pas au résultat attendu ... 🐷🐽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 11:30, klitor a dit :

Le fiston a le  Sony HX400V. Un excellent appareil polyvalent.

Dit hybride mais sans objectifs interchangeables comme maintenant.

Je crois qu'il doit avoir plus que 5 ans. La techno évolue vite dans ce domaine. :bah:

 

C'est un bon appareil, pour le prix. Mais à utiliser avec de la lumière, sinon c'est de la soupe.

C'est un bon bridge, mais y'a pas de miracle : le capteur est riquiqui, il a ses limites en basse lumière et en piqué.

Je pourrais te faire un crop à 100% de photos entre HX400V, A6000 et même mes smartphones, la différence est nette (ou plutôt floue pour le HX400V).

Mais si on tire en 15x10, pas de souci.

Pour le zoom il est assez efficace aussi, mais pareil, il perd de son intérêt parce-que le crop à 100% est crado.

 

Bref, faut que je trouve un RX10 III ou IV, je ne vois rien d'équivalent. :bah:

 

Le 05/05/2021 à 18:39, _Diaz_ a dit :

Il faut faire la différence entre les photo souvenir et les photos d'art que tu cherches à afficher.

Pour les photos souvenir, je fais comme toi, un site où ce n'est pas spécialement cher. J'avais pris photoservice parce qu'ils n'ajoutaient pas de traitement avant l'impression (ou plutôt, ils donnent la possibilité de le désactiver), alors que le premier que j'avais utilisé mettais du contraste et de la saturation en plus...

Et j'ai enfin un troisième site pour les livres photos :D

 

La dernière fois je suis passé chez foto.com. De mémoire on pouvait également virer le traitement automatique. C'est insupportable ça. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pierregdlj a dit :

C'est un bon appareil, pour le prix. Mais à utiliser avec de la lumière, sinon c'est de la soupe.

C'est un bon bridge, mais y'a pas de miracle : le capteur est riquiqui, il a ses limites en basse lumière et en piqué.

Je pourrais te faire un crop à 100% de photos entre HX400V, A6000 et même mes smartphones, la différence est nette (ou plutôt floue pour le HX400V).

Mais si on tire en 15x10, pas de souci.

Pour le zoom il est assez efficace aussi, mais pareil, il perd de son intérêt parce-que le crop à 100% est crado.

 

Bref, faut que je trouve un RX10 III ou IV, je ne vois rien d'équivalent. :bah:

 

La dernière fois je suis passé chez foto.com. De mémoire on pouvait également virer le traitement automatique. C'est insupportable ça. :oui:

 

Oui, on peut virer le traitement automatique. C'est un vrai plus !

 

Et j'ai pu comparer hier avec du véritable tirage d'art placé moi même sur Dibond (ou plutôt BBond) avec matériel pro : y'a pas photo ! Elles sont magnifiques :classic_love:

 

Mais encore une fois, pour un premier draft, du low cost peut faire le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais parlé du tri des photos dans mon PC, c'est presque fini.

J'ai commencé par faire un dossier "photo imprimable" mais il faut que je les recadre en 10x15. 

J'ai aussi un dossier " à traité" avec des dossiers dedans "nature" "oiseaux" etc... j'ai renommé toutes les photos de chaque dossier, maintenant, je sais si je prends un rouge gorge par exemple ;) 

Il me reste à trier (jeter) toutes les photos traité mais pas top et idem avec les photos à traiter.

Après je vais refaire mon catalogue dans LR et attribuer des étoiles pour mieux m'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, _Diaz_ a dit :

Il y en a encore pour des mois alors :D:D:D


tu exagères :o 

des semaines sûrement :ddr: 

d’ailleurs petite question @_Diaz_

comment on fait pour vider le catalogue LR ? J’ai pas regardé encore mais je pose la question quand même ;) merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que suite à la dernière MAJ d'Adobe, les paramètres dans PS ont changé 😕 

 

J'explique mon soucis. Quand je suis dans LR et que je passe par "photo" puis modifié dans PS, une fois ma photo traité dans PS, si je fais "enregistré sous" je n'ai plus le format JPEG ? à cause d'un paramètre dans "image" puis "mode" qui est en 16 bits, je dois donc le passer en 8 bits, avant le paramètres restait sur 8 bits, c'est galère et je vois pas comment enregistrer pour que ce paramètre reste par défaut ? si vous avez une idée, merci. 

 

Je peux toujours faire "exporter" mais je n'ai pas de visu sur la qualité de l'export, alors que par l'autre chemin, on nous le demande.

 

J'espère être clair ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@_Diaz_ est ce que j'aurai pu toucher un paramètre dans LR qui ferait que je suis en 16 bits au lieu de 8 ???

 

édit: Je pense que j'ai dit une connerie, c'est pas possible.

 

édit 2: bah finalement, ça venait bien de LR dans les "préférences" puis "édition externe" puis "modifier dans...." le paramètre de profondeur était passé à 16 bits ?

Du coup, @_Diaz_ tu es en 8 ou 16 bits ? 

Modifié par odin23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur LR 6, je n'ai plus les maj. Je ne peux pas vérifier pour ce week-end, mais de mémoire il le semble que le 8bits est la norme pour le jpeg. 

Quand je vois des photographes passer par PS, ils reviennent finir le développement sur LR et exportent de là. 

 

Voilà, à prendre avec des pincettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, _Diaz_ a dit :

Moi je suis sur LR 6, je n'ai plus les maj. Je ne peux pas vérifier pour ce week-end, mais de mémoire il le semble que le 8bits est la norme pour le jpeg. 

Quand je vois des photographes passer par PS, ils reviennent finir le développement sur LR et exportent de là. 

 

Voilà, à prendre avec des pincettes. 

 

ouais, j'ai été voir sur des sites, apparemment, de LR vers PS, il vaut mieux être en 16 bits, plus précis en 16, et ensuite passer de PS vers mon PC en 8 bits, de toute façon, pas le choix car on ne peut pas passer en JPEG en 16.

y'a dû avoir des MAJ car je suis à la ramasse aussi avec PS 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà il me semblait que le jpeg était d'office en 8bits. Mais tu peux exporter dans un autre format qui accepte le 16bits. Je ne connais pas, mais les TIFF ou les DNG gardent plus d'informations donc il y a des chances de garder le 16bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, _Diaz_ a dit :

Voilà il me semblait que le jpeg était d'office en 8bits. Mais tu peux exporter dans un autre format qui accepte le 16bits. Je ne connais pas, mais les TIFF ou les DNG gardent plus d'informations donc il y a des chances de garder le 16bits.


c’est ça, j’avais modifié dans LR l’export vers PS en 8 bits, je vais remettre en 16 bits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'aviez aidé dans le choix de l'appareil. (rx100M3)

Cet apn, je le dédiais surtout aux photos de nuit ou avec peu d'éclairage.

Voici donc un aperçu sans aucune retouche. Là en mode basique auto.

DSC00240.thumb.JPG.fc361ac76c40bfea16cde90bd22031a8.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, klitor a dit :

Vous m'aviez aidé dans le choix de l'appareil. (rx100M3)

Cet apn, je le dédiais surtout aux photos de nuit ou avec peu d'éclairage.

Voici donc un aperçu sans aucune retouche. Là en mode basique auto.

DSC00240.thumb.JPG.fc361ac76c40bfea16cde90bd22031a8.JPG


sympa, beau rendu sur les couleurs.

je regarderai du PC ce soir. 
un petit retour sur l’apn, tes impressions toussa ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, odin23 a dit :


sympa, beau rendu sur les couleurs.

je regarderai du PC ce soir. 
un petit retour sur l’apn, tes impressions toussa ;) 

Merci

C'est vrai que le rendu est conforme à la réalité. Couleur, luminosité,....

J'ai fait quelques portraits en intérieur sympas aussi.

J'ai encore beaucoup à investiguer. J'ai constaté que le mise au point est très rapide. C'est bluffant. Mon autre apn à plus que 6 ans aussi :oui:

J'ai testé rapido le mode hdr. Ca ne m'a pas emballé :L Faut que je reteste.

Il y a énormément de boulot pour tester les fonctionnalités principales et la personnalisation.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool. Nikon sort ses objectifs macro pour monture Z  :lover:

 

Je m'attendais à pire point de vue tarif. C'est presque raisonnable vu les prix auxquels ils nous ont habitués :D

 

https://www.nikon.be/fr_BE/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-mc-105mm-f-2-8-vr-s

 

Apparemment indisponible partout par contre. Va certainement falloir être patient. 

 

En attendant, je me suis dégoté un bouquin pour les vacances :

 

thumbnail.thumb.jpg.9eb28a818800280728c9ad506a13b52d.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci @s970277 pour m’avoir indiqué le chemin de ce topic que je cherchais.

 

J’ai fortement envie de passer au reflex numérique, et je vais sans doute profiter des soldes et de différentes offres, pour sauter le pas.

 

J’aime bien mon Bridge Panasonic FZ300/330, qui se débrouille plutôt bien, enfin de mon point de vue, mais en basse lumière, je préfère prendre mon iPhone 12 Pro Max qui fait mieux.

 

Auparavant, j’avais un Hybride, de chez Panasonic aussi, mais j’ai été plutôt déçu de cet appareil, d’où le fait que je sois repassé sur un Bridge.

 

J’avoue que je suis un peu perdu dans tout ces reflex numériques, mais j’ai plutôt envie de m’orienter vers un reflex amateur / débutant. Je ne suis pas marié avec une marque (même si j’ai déjà eu deux Panasonic, mais avant j’avais déjà un Bridge Sony HX400V).

 

Quelques photos du FZ300/330 :

 

large.8CE5299D-932F-4A9A-9C2B-97114C16D40D.jpeg.ac7b2ab7485ce687e7b4c2296b4bd5b5.jpeg


large.92DC3957-B739-496E-9E45-3EF49E8CBF00.jpeg.50e1330244ac36e408980ddc8cfa31c4.jpeg

 

large.3753CF70-9DF4-4104-87B7-32AEB666BA34.jpeg.51ce18912289de982a19f94f986ae8fa.jpeg

 

large.7B156AC9-99EF-4BA2-BF4B-AD86E0E641F9.jpeg.dd31c2f4f319a024872d5377d4558e94.jpeg

 

Une photo de nuit avec mon iPhone 12 Pro Max :

large.6AA832B6-4111-415B-8A6D-FA45AD587C59.jpeg.8b583b59f90bb59b95a7e393e4529a19.jpeg

 

Avec mon ancien Hybride Panasonic :

 

large.1724EA66-E0C4-4AA2-86A7-0C6686F80C0D.jpg.b6612ee59f07f8380d3bea0e156af32f.jpg
 

Bon, aller, j’ai un peu de lecture 😂 😂 😂 

 

 

Modifié par Cyrille85250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrille85250 a dit :

Hello,

 

Merci @s970277 pour m’avoir indiqué le chemin de ce topic que je cherchais.

 

J’ai fortement envie de passer au reflex numérique, et je vais sans doute profiter des soldes et de différentes offres, pour sauter le pas.

 

J’aime bien mon Bridge Panasonic FZ300/330, qui se débrouille plutôt bien, enfin de mon point de vue, mais en basse lumière, je préfère prendre mon iPhone 12 Pro Max qui fait mieux.

 

Auparavant, j’avais un Hybride, de chez Panasonic aussi, mais j’ai été plutôt déçu de cet appareil, d’où le fait que je sois repassé sur un Bridge.

 

J’avoue que je suis un peu perdu dans tous ces reflex numériques, mais j’ai plutôt envie de m’orienter vers un reflex amateur / débutant. Je ne suis pas marié avec une marque (même si j’ai déjà eu deux Panasonic, mais avant j’avais déjà un Bridge Sony HX400V).

 

Quelques photos du FZ300/330 :

 

large.8CE5299D-932F-4A9A-9C2B-97114C16D40D.jpeg.ac7b2ab7485ce687e7b4c2296b4bd5b5.jpeg


large.92DC3957-B739-496E-9E45-3EF49E8CBF00.jpeg.50e1330244ac36e408980ddc8cfa31c4.jpeg

 

large.3753CF70-9DF4-4104-87B7-32AEB666BA34.jpeg.51ce18912289de982a19f94f986ae8fa.jpeg

 

large.7B156AC9-99EF-4BA2-BF4B-AD86E0E641F9.jpeg.dd31c2f4f319a024872d5377d4558e94.jpeg

 

Une photo de nuit avec mon iPhone 12 Pro Max :

large.6AA832B6-4111-415B-8A6D-FA45AD587C59.jpeg.8b583b59f90bb59b95a7e393e4529a19.jpeg

 

Avec mon ancien Hybride Panasonic :

 

large.1724EA66-E0C4-4AA2-86A7-0C6686F80C0D.jpg.b6612ee59f07f8380d3bea0e156af32f.jpg
 

Bon, aller, j’ai un peu de lecture 😂 😂 😂 

 

 


Tu avais quoi comme hybride Panasonic et tu lui reprochais quoi ?
 

Personnellement, je me suis posé la question du remplacement de mon vieux reflex il y a un an et après quelques échanges et m’être documenté un peu, l’hybride s’est présenté comme une évidence.

 

Les reflex sont clairement en perte de vitesse. Chez Nikon, les développements se font sur les hybrides et les reflex se contentent de récupérer ce qu’ils peuvent.

 

Pour ma part, je ne pourrais pas faire marche arrière depuis que j’ai mon Z6 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, s970277 a dit :


Tu avais quoi comme hybride Panasonic et tu lui reprochais quoi ?
 

Personnellement, je me suis posé la question du remplacement de mon vieux reflex il y a un an et après quelques échanges et m’être documenté un peu, l’hybride s’est présenté comme une évidence.

 

Les reflex sont clairement en perte de vitesse. Chez Nikon, les développements se font sur les hybrides et les reflex se contentent de récupérer ce qu’ils peuvent.

 

Pour ma part, je ne pourrais pas faire marche arrière depuis que j’ai mon Z6 😉 


J’avais un Panasonic DC-GX 800, plutôt pas mal, mais vite limité en basse lumière, au point où mon iPhone 11 de l’époque faisait mieux, il était non stabilisé, n’avait pas de viseur,  et je trouvais le prix des objectifs en micro 4/3 horriblement cher et au choix limité. J’avais profité d’une promo à la Fnac pour m’en acheter 2 supplémentaire.

 

Le viseur me manquait aussi, là, sur mon FZ300/330, même si c’est un viseur numérique, j’aime bien l’utiliser. Ça me rappelle quand j’ai commencé la photo en amateur quand j’étais ado avec un argentique.

 

Ce que je reprochais aux reflex, c’est leur taille, mais faut avouer que maintenant y en a qui ne sont pas beaucoup plus volumineux que mon FZ300/330.


Je me suis posé plusieurs questions :

- Le bridge est polyvalent et assez transportable, mais dans ce cas, je vise un peu plus haut dans la gamme ? Mais on arrive au prix de certains reflex.

Est ce que je revois ma copie sur les hybrides et en trouve un avec un viseur ? Mais c’est rare, et niveau tarif, on se rapproche des reflex aussi.

- Est ce que je vais directement au reflex, vise un boîtier débutant / amateur au moins pour commencer ? Quitte à changer de boîtier plus tard ?

 

J’avoue être en pleine réflexion et être ouvert à différents arguments.

Modifié par Cyrille85250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Cyrille85250 a dit :


J’avais un Panasonic DC-GX 800, plutôt pas mal, mais vite limité en basse lumière, au point où mon iPhone 11 de l’époque faisait mieux, il était non stabilisé, n’avait pas de viseur,  et je trouvais le prix des objectifs en micro 4/3 horriblement cher et au choix limité. J’avais profité d’une promo à la Fnac pour m’en acheter 2 supplémentaire.

 

Le viseur me manquait aussi, là, sur mon FZ300/330, même si c’est un viseur numérique, j’aime bien l’utiliser. Ça me rappelle quand j’ai commencé la photo en amateur quand j’étais ado avec un argentique.

 

Ce que je reprochais aux reflex, c’est leur taille, mais faut avouer que maintenant y en a qui ne sont pas beaucoup plus volumineux que mon FZ300/330.


Je me suis posé plusieurs questions :

- Le bridge est polyvalent et assez transportable, mais dans ce cas, je vise un peu plus haut dans la gamme ? Mais on arrive au prix de certains reflex.

Est ce que je revois ma copie sur les hybrides et en trouve un avec un viseur ? Mais c’est rare, et niveau tarif, on se rapproche des reflex aussi.

- Est ce que je vais directement au reflex, vise un boîtier débutant / amateur au moins pour commencer ? Quitte à changer de boîtier plus tard ?

 

J’avoue être en pleine réflexion et être ouvert à différents arguments.

 

La première question à se poser, c'est certainement ce que tu comptes faire avec ton appareil, quel type de photo tu comptes faire et dans quelles conditions tu comptes l'utiliser.  Là, il n'y a que toi qui peut savoir. Il faudra aussi te fixer un prix.

 

Le reflex/hybride, c'est sympa, mais faut vraiment être accro. Je me suis tapé une petite balade hier avec madame et mon sac à dos Lowepro 400 sur les épaules ... ça fait déjà quelques kilos de matos et je le sentais bien après 12 km :D Bref, faut avoir envie.

 

On monte vite dans les budgets également. Le boîtier, c'est une chose, mais après, il faut penser aux objectifs et aux accessoires. J'ai déjà doublé le prix de mon kit de base en 12 mois ... (objectifs, filtres, sac, pied, cartes, matériel de protection et de nettoyage, batteries, ...).

 

Par rapport à l'hybride, je comprends ton point de vue par rapport au modèle dont tu parles évidemment. Mais il y a hybride et hybride, et quand on monte en gamme, l'hybride dépasse à mon sens le reflex dans pas mal de domaines. En tout cas, je n'investirais pas dans du reflex aujourd'hui ...

 

Une alternative pourrait également être de te trouver un kit reflex d'occasion histoire de te faire la main et de voir si ça te plait avant d'investir dans un modèle plus perfectionné qui réponde plus à tes attentes et à ton style de photo. Je me suis fait la main pendant un an avec un vieux Nikon D60 que j'avais acheté fin des années 2000 je pense. Il prenait la poussière dans un tiroir et je ne l'avais jamais utilisé autrement qu'en mode automatique auparavant. Pratiquement toutes les photos de ma Fiesta ont été faites avec cet appareil qui doit valoir 100-150 EUR d'occasion.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyrille85250 a dit :

Hello,

 

Merci @s970277 pour m’avoir indiqué le chemin de ce topic que je cherchais.

 

J’ai fortement envie de passer au reflex numérique, et je vais sans doute profiter des soldes et de différentes offres, pour sauter le pas.

 

J’aime bien mon Bridge Panasonic FZ300/330, qui se débrouille plutôt bien, enfin de mon point de vue, mais en basse lumière, je préfère prendre mon iPhone 12 Pro Max qui fait mieux.

 

Auparavant, j’avais un Hybride, de chez Panasonic aussi, mais j’ai été plutôt déçu de cet appareil, d’où le fait que je sois repassé sur un Bridge.

 

J’avoue que je suis un peu perdu dans tout ces reflex numériques, mais j’ai plutôt envie de m’orienter vers un reflex amateur / débutant. Je ne suis pas marié avec une marque (même si j’ai déjà eu deux Panasonic, mais avant j’avais déjà un Bridge Sony HX400V).

 

Quelques photos du FZ300/330 :

 

large.8CE5299D-932F-4A9A-9C2B-97114C16D40D.jpeg.ac7b2ab7485ce687e7b4c2296b4bd5b5.jpeg


large.92DC3957-B739-496E-9E45-3EF49E8CBF00.jpeg.50e1330244ac36e408980ddc8cfa31c4.jpeg

 

large.3753CF70-9DF4-4104-87B7-32AEB666BA34.jpeg.51ce18912289de982a19f94f986ae8fa.jpeg

 

large.7B156AC9-99EF-4BA2-BF4B-AD86E0E641F9.jpeg.dd31c2f4f319a024872d5377d4558e94.jpeg

 

Une photo de nuit avec mon iPhone 12 Pro Max :

large.6AA832B6-4111-415B-8A6D-FA45AD587C59.jpeg.8b583b59f90bb59b95a7e393e4529a19.jpeg

 

Avec mon ancien Hybride Panasonic :

 

large.1724EA66-E0C4-4AA2-86A7-0C6686F80C0D.jpg.b6612ee59f07f8380d3bea0e156af32f.jpg
 

Bon, aller, j’ai un peu de lecture 😂 😂 😂 

 

 


Salut Cyrille 

 

le thème du mois dans ton concours t’a donné des envies de changement ;) 

 

pour partir sur une base, il faudrait que tu fixes un budget pour commencer.

ca nous permettra de t’orienter.

après reflex, veut aussi dire investissement dans des objectifs. 
et c’est les objos le plus important dans la photo. Un APN moyen gamme avec de bons objos, tu sortiras des photos propres et de bonne qualité.  
et aujourd’hui, le mieux à mon avis, si tu veux le garder un bon moment, il faudrait zieuter sur les hybrides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, s970277 a dit :

 

La première question à se poser, c'est certainement ce que tu comptes faire avec ton appareil, quel type de photo tu comptes faire et dans quelles conditions tu comptes l'utiliser.  Là, il n'y a que toi qui peut savoir. Il faudra aussi te fixer un prix.

 

Le reflex/hybride, c'est sympa, mais faut vraiment être accro. Je me suis tapé une petite balade hier avec madame et mon sac à dos Lowepro 400 sur les épaules ... ça fait déjà quelques kilos de matos et je le sentais bien après 12 km :D Bref, faut avoir envie.

 

On monte vite dans les budgets également. Le boîtier, c'est une chose, mais après, il faut penser aux objectifs et aux accessoires. J'ai déjà doublé le prix de mon kit de base en 12 mois ... (objectifs, filtres, sac, pied, cartes, matériel de protection et de nettoyage, batteries, ...).

 

Par rapport à l'hybride, je comprends ton point de vue par rapport au modèle dont tu parles évidemment. Mais il y a hybride et hybride, et quand on monte en gamme, l'hybride dépasse à mon sens le reflex dans pas mal de domaines. En tout cas, je n'investirais pas dans du reflex aujourd'hui ...

 

Une alternative pourrait également être de te trouver un kit reflex d'occasion histoire de te faire la main et de voir si ça te plait avant d'investir dans un modèle plus perfectionné qui réponde plus à tes attentes et à ton style de photo. Je me suis fait la main pendant un an avec un vieux Nikon D60 que j'avais acheté fin des années 2000 je pense. Il prenait la poussière dans un tiroir et je ne l'avais jamais utilisé autrement qu'en mode automatique auparavant. Pratiquement toutes les photos de ma Fiesta ont été faites avec cet appareil qui doit valoir 100-150 EUR d'occasion.

 

 

 


Pour mon utilisation : paysage / animaux / nature / véhicule en statique, enfin du simple et du basique (un peu comme les photos que j’ai posté). Je m’en sers principalement quand on part en vacances, en voyage, en week-end, quand on fait de grande balade, ou pour les concours photos ici. Quand on part se balader à proximité ou pas longtemps, je prends juste mon iPhone 12 Pro Max qui fait des photos loin d’être degueulasse. L’avantage du bridge, c’est une assez bonne polyvalence.


Pour le prix, je voudrais ne pas dépasser pour l’instant les 800/900€, pour un kit appareil + objectif. Que ça soit en hybride ou en reflex, je pense avoir un budget correct. Après, rien ne m’empêche d’agrémenter avec des objectifs supplémentaires, neuf ou d’occasion.

 

Après, tu n’as pas tort, dans la gamme de prix que je vise, y a des hybrides sympa et qui ont bonne presse, j’ai eu le temps de regarder pendant la sieste dominicale 😂 😂 😂.

 

J’ai toujours aimé la photo, j’ai commencé à faire de la photo argentique et des tirages en noir & blanc dès mes 10 ans. Pendant mon adolescence, j’ai fais parti d’un club photo dans ma commune, on faisait une petite expo local tous les ans. J’ai arrêté d’y participer après avoir dépassé la vingtaine et j’ai arrêté d’en faire pendant longtemps. Y a que depuis que je commence à faire des concours photo ici que j’ai envie de m’y remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, odin23 a dit :


Salut Cyrille 

 

le thème du mois dans ton concours t’a donné des envies de changement ;) 

 

pour partir sur une base, il faudrait que tu fixes un budget pour commencer.

ca nous permettra de t’orienter.

après reflex, veut aussi dire investissement dans des objectifs. 
et c’est les objos le plus important dans la photo. Un APN moyen gamme avec de bons objos, tu sortiras des photos propres et de bonne qualité.  
et aujourd’hui, le mieux à mon avis, si tu veux le garder un bon moment, il faudrait zieuter sur les hybrides. 


Ça fait un petit moment que l’idée me trotte dans la tête, et en voyant vos clichés fort sympathique depuis quelques mois, ça donne envie d’investir.

 

Pour le budget, j’aimerais ne pas dépasser 800/900€ pour un pack appareil + kit, après je pourrais investir dans d’autres objectifs, que ça soit sur un hybride ou un reflex.

 

Je trouvé par contre, que le parc d’objectifs des reflex nettement plus fournis que celui des hybrides, d’où peut être ma préférence pour un reflex, mais je me trompe peut être ?


Je vais remettre le passage sur l’utilisation que je fais de mon apn :

 

Pour mon utilisation : paysage / animaux / nature / véhicule en statique, enfin du simple et du basique (un peu comme les phares que j’ai posté). Je m’en sers principalement quand on part en vacances, en voyage, en week-end, quand on fait de grande balade ou pour les concours photos ici. Quand on part se balader à proximité ou pas longtemps, je prends juste mon iPhone 12 Pro Max qui fait des photos loin d’être degueulasse. L’avantage du bridge, c’est une assez bonne polyvalence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est normal pour les objectifs, les constructeurs sont en train de développer leur gamme hybride 😉

 

Après, il y a déjà largement de quoi se faire plaisir dans toutes les marques. Sony est le plus avancé et Nikon le plus à la traîne mais ça arrive. Il faut vraiment une utilisation très spécifique pour ne pas trouver un objectif adapté à son utilisation.

 

Un peu hors budget, mais ça, c’est pas mal et c’est du plein format. Une excellente base :

 

https://www.vandenborre.be/hybride-fototoestel/canon-eos-rp-24-105-f-4-7-1-is-stm-2nd-battery?gclid=EAIaIQobChMIztjf5MjJ8QIVSuh3Ch3deADPEAQYAiABEgJXR_D_BwE

 

Nikon est beaucoup plus cher en plein format mais il faut compter 850 EUR pour le Nikon z50 qui est au format APS-C. 
 

https://www.mediamarkt.be/fr/product/_nikon-appareil-photo-hybride-z-50-16-50-mm-voa050k001-1856658.html?gclid=EAIaIQobChMI2LWlq8vJ8QIVBNN3Ch01HQeQEAAYAiAAEgJqSfD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, s970277 a dit :

C’est normal pour les objectifs, les constructeurs sont en train de développer leur gamme hybride 😉

 

Après, il y a déjà largement de quoi se faire plaisir dans toutes les marques. Sony est le plus avancé et Nikon le plus à la traîne mais ça arrive. Il faut vraiment une utilisation très spécifique pour ne pas trouver un objectif adapté à son utilisation.

 

Un peu hors budget, mais ça, c’est pas mal et c’est du plein format. Une excellente base :

 

https://www.vandenborre.be/hybride-fototoestel/canon-eos-rp-24-105-f-4-7-1-is-stm-2nd-battery?gclid=EAIaIQobChMIztjf5MjJ8QIVSuh3Ch3deADPEAQYAiABEgJXR_D_BwE

 

Nikon est beaucoup plus cher en plein format mais il faut compter 850 EUR pour le Nikon z50 qui est au format APS-C. 
 

https://www.mediamarkt.be/fr/product/_nikon-appareil-photo-hybride-z-50-16-50-mm-voa050k001-1856658.html?gclid=EAIaIQobChMI2LWlq8vJ8QIVBNN3Ch01HQeQEAAYAiAAEgJqSfD_BwE&gclsrc=aw.ds

 


J’ai lu en diagonale un essai du Nikon Z50, à lire plus en détail, mais pourquoi pas.

 

Le Canon, il est sympa, mais hors budget.

 

Merci pour les liens, du coup, je suis plus pommé qu’au départ dans mon choix entre reflex et hybride 😂 😂 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul avantage que je donnerai au reflex aujourd'hui, c'est le prix des objectifs... Ca reste assez exorbitant sur les hybrides. Un léger avantage est la visée réflex, mais je dirais que ça reste plutôt subjectif.

Sinon hybride pour sûr :D Pour limiter le budget, le format apsc est déjà très très bien.

 

En passant, j'ai investi dans un écran Asus P278QV, ça risque de bien me changer de mon Samsung SA350 :x

J'ai choisi cet écran pour la dalle IPS et pour l'étalonnage des couleurs en usine. Même si ça ne semble pas aussi optimisé qu'une vrai étalonnage, l'achat d'une sonde me sortirait un peu par les trous de nez :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _Diaz_ a dit :

Le seul avantage que je donnerai au reflex aujourd'hui, c'est le prix des objectifs... Ca reste assez exorbitant sur les hybrides. Un léger avantage est la visée réflex, mais je dirais que ça reste plutôt subjectif.

Sinon hybride pour sûr :D Pour limiter le budget, le format apsc est déjà très très bien.

 

En passant, j'ai investi dans un écran Asus P278QV, ça risque de bien me changer de mon Samsung SA350 :x

J'ai choisi cet écran pour la dalle IPS et pour l'étalonnage des couleurs en usine. Même si ça ne semble pas aussi optimisé qu'une vrai étalonnage, l'achat d'une sonde me sortirait un peu par les trous de nez :ange:


J’avais trouvé aussi que les prix piquaient un sacré coup pour les objectifs des hybrides. Sur Panasonic, j’étais limité aux objectifs Olympus et Panasonic, y avait pas trop de choix, mais c’était en 2019.

 

Vu mon budget, je ne peux prétendre qu’au format APS C, j’ai pas vu plein format dans ce budget.

 

Faut que j’aille à la recherche des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça pique  :siffle:

 

Il me semble que Sony a une belle gamme d’objectifs et qu’ils sont moins chers en général mais à vérifier.

 

Par contre, je ne connais pas leur gamme APS-C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cyrille85250 a dit :


Ça fait un petit moment que l’idée me trotte dans la tête, et en voyant vos clichés fort sympathique depuis quelques mois, ça donne envie d’investir.

 

Pour le budget, j’aimerais ne pas dépasser 800/900€ pour un pack appareil + kit, après je pourrais investir dans d’autres objectifs, que ça soit sur un hybride ou un reflex.

 

Je trouvé par contre, que le parc d’objectifs des reflex nettement plus fournis que celui des hybrides, d’où peut être ma préférence pour un reflex, mais je me trompe peut être ?


Je vais remettre le passage sur l’utilisation que je fais de mon apn :

 

Pour mon utilisation : paysage / animaux / nature / véhicule en statique, enfin du simple et du basique (un peu comme les phares que j’ai posté). Je m’en sers principalement quand on part en vacances, en voyage, en week-end, quand on fait de grande balade ou pour les concours photos ici. Quand on part se balader à proximité ou pas longtemps, je prends juste mon iPhone 12 Pro Max qui fait des photos loin d’être degueulasse. L’avantage du bridge, c’est une assez bonne polyvalence.

 

 

Effectivement, le parc occasion sera bien plus fourni sur les reflex, les hybrides sont trop récent sans compter que les gammes hybrides en objo ne sont pas encore au taquet, toute marque confondu et les prix sont waouh !!!

 

Pour rester dans ton budget, je partirai sur ça

 

APN: très bon boitier

 

https://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-80D-Boitier-Nu/a9491793/w-4

 

objo, polyvalent et qui rentre très bien pour l'usage que tu veux en faire, le mieux aurait été le 24-105 F/4 mais vraiment plus cher en neuf, trouvable en Sigma également. Pour info, j'ai un Sigma Art 24-105 F/4 acheté d'occasion 500€

 

https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Canon-EF-24-105-mm-f-3-5-5-6-IS-STM/a7721342/w-4

 

Après, tu pourras investir tranquillement dans des objos. 

 

Je ne parles que de Canon puisque c'est le matériel que j'utilise, je possède un eos 90D et un eos R. 

 

Edit: il faut savoir aussi, qu'il existe des bagues adaptable. Je m'explique, sur mon eos R (hybride, monture RF), j'ai une bague qui me permets de monter tout mes objectifs EF (plein format, gamme série L Canon) et EFS (gamme APSC Canon) sur mon hybride (eos R) ça me permet de changer/acheter en douceur mes cailloux RF (hybride)

En espérant être compréhensif.

Modifié par odin23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, s970277 a dit :

C’est normal pour les objectifs, les constructeurs sont en train de développer leur gamme hybride 😉

 

Après, il y a déjà largement de quoi se faire plaisir dans toutes les marques. Sony est le plus avancé et Nikon le plus à la traîne mais ça arrive. Il faut vraiment une utilisation très spécifique pour ne pas trouver un objectif adapté à son utilisation.

 

 

 

les gammes hybrides sont nettement plus cher, y'a pas photo, APN ou cailloux même punition :jap: 

 

par contre, je suis moins catégorique que toi sur l'avance de Sony, si on parle bien des cailloux "hybride", la gamme Canon a bien évolué et je commence à trouver qu'il couvre bien toute les focales. Mais je connais pas Sony, donc à prendre avec des pincettes ;) 

mais on est bien d'accord, Nikon, est à la ramasse, vraiment dommage pour cette marque mythique aussi qui était vraiment bien placé en terme de tarification/qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, odin23 a dit :

 

Effectivement, le parc occasion sera bien plus fourni sur les reflex, les hybrides sont trop récent sans compter que les gammes hybrides en objo ne sont pas encore au taquet, toute marque confondu et les prix sont waouh !!!

 

Pour rester dans ton budget, je partirai sur ça

 

APN: très bon boitier

 

https://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-80D-Boitier-Nu/a9491793/w-4

 

objo, polyvalent et qui rentre très bien pour l'usage que tu veux en faire, le mieux aurait été le 24/105 F/4 mais vraiment plus cher en neuf, trouvable en Sigma également. 

 

https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Canon-EF-24-105-mm-f-3-5-5-6-IS-STM/a7721342/w-4

 

Après, tu pourras investir tranquillement dans des objos. 

 

Je ne parles que de Canon puisque c'est le matériel que j'utilise, je possède un eos 90D et un eos R. 


Mon père a un reflex numérique, un Canon il me semble, mais je ne sais plus quel modèle. Il prends la poussière dans un placard. Je crois que je vais lui emprunter pour le mariage de ma belle sœur le week-end prochain, histoire de me faire la main.


C’est noté pour ton modèle Canon, je vais aller voir ça, merci.

 

J’ai pensé à ce modèle de chez Nikon, qui a l’air bien, un peu en dessous de mon budget :

 

https://www.fnac.com/Appareil-photo-reflex-Nikon-D5600-noir-AF-P-DX-18-55mm-f-3-5-5-6-G-VR/a10501838/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&esl-k=sem-google|ng|c498818652952|m|kpla407045427043|p|t|dc|a116428209023|g12350972383&gclid=CjwKCAjwuIWHBhBDEiwACXQYsZaXudVuMsRUjRm6k5nGe_V2_a_eEnUM8EN4hJDylMNUWKKohS_ASBoCIPYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...